Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-12-2015 19:38:35

aie aie aie
Petit Polatouche

metre ruban - spencer

salut les bucherons

mon spencer me casse les couilles!!!!

vous achetez quelle marques?

chez stihl et spencer je les garde mme pas un mois, aprs le ruban ne s'enroule quasi plus... devenir fou.
Il faut le secouer non stop

on m'a dit qu'on pouvait rendre le ressort, un fois a failli m'arracher un doigt, la deuxime fois le capot tourner, donc resort complment dtendu, comment faites vous?

#2 07-12-2015 19:39:59

aie aie aie
Petit Polatouche

Re: metre ruban - spencer

ou comment ( avec quoi?) mesurez vous les grumes en fort?

#3 07-12-2015 19:58:49

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Tu fais des grandes longueurs ?

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#4 07-12-2015 21:12:25

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 42
Site web

Salut,

dj je prends plutt les Oregon qui sont fabriqus par Spencer mais dont le mcanisme est plus costaud. Quand ton spencer est neuf, tu commences par resserrer toutes les vis.

En gnral je prends des bobines de 25m et je mets un ruban de 20 m, a vite que la merde qui colle (genre jour de pluie), ne bloque l'enroulage.

Pour la mesure je pique mon spencer au retour et je fais une marque 10 ou 12 ou 15 m. Ca vite de tout drouler le mtre, donc de forcer sur le mcanisme. Pour le cubage, je n'ai qu' avancer jusqu' la marque ce qui m'vite de refaire tout le voyage.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#5 07-12-2015 21:23:09

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 57
Site web

Nous ne rencontrons pas de problmes particuliers sur les spencer.

La mthode pour retendre le ressort est trs simple.

(1)Il faut drouler le mtre en totalit et limmobiliser.
(2) ensuite on dessert les vis cot capot bleu.
(3) ensuite on tourne celui ci dans le sans des aiguilles d'une montre jusqu'au maximum.
(4) ensuite en le maintenant fermement on le laisse repartir d'un demi tour en arrire.
(5) ensuite on resserre les vis du capot bleu et on laisse le ruban se rembobiner.

#6 07-12-2015 22:00:11

aie aie aie
Petit Polatouche

Clifhanger a crit:

pour l'instant oui

feuillu recoupe 20 ou 25 m

en fonction de la qualit grume ou tritu de 5m

j'accroche le spencer au pieds de la grume puis je tire, fourche par fourche pour dcouper... bonne ou mauvais mthode?

a fait 2 semaine qu'on est sur le chantier 3 gars... mais on arrive au bout enfin si tous nos spencer ne nous lachent pas   lol

Bubuche, quand tu dis que tu piques au retour  cad que tu branches puis tu reviens au pied la grume et la tu marques seulement les dcoupes?

#7 08-12-2015 00:13:17

aie aie aie
Petit Polatouche

chainsaw racing a crit:

Nous ne rencontrons pas de problmes particuliers sur les spencer.

La mthode pour retendre le ressort est trs simple.

(1)Il faut drouler le mtre en totalit et limmobiliser.
(2) ensuite on dessert les vis cot capot bleu.
(3) ensuite on tourne celui ci dans le sans des aiguilles d'une montre jusqu'au maximum.
(4) ensuite en le maintenant fermement on le laisse repartir d'un demi tour en arrire.
(5) ensuite on resserre les vis du capot bleu et on laisse le ruban se rembobiner.

a a l'air simple comme explication, il y a plus qu'a!!

#8 08-12-2015 06:09:02

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Je fais du rsineux donc je pars du pied de la grume et je reviens pour faire l'autre ct. Je cube en une seule pice. Je ne marque pas une dcoupe mais un milieu approximatif. Si j'ai fait ma marque 12 m du fin bout et que j'ai fait 10 m depuis le gros bout pour atteindre cette marque, mon bois fait 22 m, je n'ai qu' avancer d'1m pour pincer ma grume.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#9 08-12-2015 18:51:24

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

aie aie aie a crit:

Clifhanger a crit:

pour l'instant oui

j'accroche le spencer au pieds de la grume puis je tire, fourche par fourche pour dcouper... bonne ou mauvais mthode?

a fait 2 semaine qu'on est sur le chantier 3 gars... mais on arrive au bout enfin si tous nos spencer ne nous lachent pas   lol

Bubuche, quand tu dis que tu piques au retour  cad que tu branches puis tu reviens au pied la grume et la tu marques seulement les dcoupes?

Tu tiens un carnet de bcheron ?

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#10 08-12-2015 19:56:19

aie aie aie
Petit Polatouche

Clifhanger a crit:

aie aie aie a crit:

Clifhanger a crit:

pour l'instant oui

Tu tiens un carnet de bcheron ?

non il y a une balance juste cot du chantier donc payer la tonne sauf pour les grumes la c'est au m Cube ( la je note diamtre milieux et longueur)

mais bon comme on doit faire les grumes et faire le houppier en 5m, le spencer est sollicit...

#11 08-12-2015 21:58:04

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

Bonjour. J'utilise un Spencer de 30m et j'en suis trs content. Il suffit de le nettoyer une fois par semaine avec un chiffon imbib d'essence. Sinon, chaque grume, quand je le droule, je fais frotter le ruban contre mon pull, comme a a le nettoie rgulirement.

L'quilibre de la russite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs