Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-12-2015 19:38:35

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

metre ruban - spencer

salut les bucherons

mon spencer me casse les couilles!!!!

vous achetez quelle marques?

chez stihl et spencer je les garde même pas un mois, après le ruban ne s'enroule quasi plus...à devenir fou.
Il faut le secouer non stop

on m'a dit qu'on pouvait rendre le ressort, un fois ça à failli m'arracher un doigt, la deuxième fois le capot à tourner, donc resort complêment détendu, comment faites vous?

Hors ligne

 

#2 07-12-2015 19:39:59

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: metre ruban - spencer

ou comment ( avec quoi?) mesurez vous les grumes en forêt?

Hors ligne

 

#3 07-12-2015 19:58:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: metre ruban - spencer

Tu fais des grandes longueurs ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 07-12-2015 21:12:25

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: metre ruban - spencer

Salut,

déjà je prends plutôt les Oregon qui sont fabriqués par Spencer mais dont le mécanisme est plus costaud. Quand ton spencer est neuf, tu commences par resserrer toutes les vis.

En général je prends des bobines de 25m et je mets un ruban de 20 m, ça évite que la merde qui colle (genre jour de pluie), ne bloque l'enroulage.

Pour la mesure je pique mon spencer au retour et je fais une marque à 10 ou 12 ou 15 m. Ca évite de tout dérouler le mètre, donc de forcer sur le mécanisme. Pour le cubage, je n'ai qu'à avancer jusqu'à la marque ce qui m'évite de refaire tout le voyage.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#5 07-12-2015 21:23:09

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1506
Site web

Re: metre ruban - spencer

Nous ne rencontrons pas de problèmes particuliers sur les spencer.

La méthode pour retendre le ressort est très simple.

(1)Il faut dérouler le mètre en totalité et l’immobiliser.
(2) ensuite on dessert les vis coté capot bleu.
(3) ensuite on tourne celui ci dans le sans des aiguilles d'une montre jusqu'au maximum.
(4) ensuite en le maintenant fermement on le laisse repartir d'un demi tour en arrière.
(5) ensuite on resserre les vis du capot bleu et on laisse le ruban se rembobiner.

Hors ligne

 

#6 07-12-2015 22:00:11

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: metre ruban - spencer

Clifhanger a écrit:

Tu fais des grandes longueurs ?

pour l'instant oui

feuillu recoupe à 20 ou 25 m

en fonction de la qualité grume ou tritu de 5m

j'accroche le spencer au pieds de la grume puis je tire, fourche par fourche pour découper... bonne ou mauvais méthode?


ça fait 2 semaine qu'on est sur le chantier à 3 gars... mais on arrive au bout enfin si tous nos spencer ne nous lachent pas   lol



Bubuche, quand tu dis que tu piques au retour  cad que tu ébranches puis tu reviens au pied la grume et la tu marques seulement les découpes?

Hors ligne

 

#7 08-12-2015 00:13:17

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: metre ruban - spencer

chainsaw racing a écrit:

Nous ne rencontrons pas de problèmes particuliers sur les spencer.

La méthode pour retendre le ressort est très simple.

(1)Il faut dérouler le mètre en totalité et l’immobiliser.
(2) ensuite on dessert les vis coté capot bleu.
(3) ensuite on tourne celui ci dans le sans des aiguilles d'une montre jusqu'au maximum.
(4) ensuite en le maintenant fermement on le laisse repartir d'un demi tour en arrière.
(5) ensuite on resserre les vis du capot bleu et on laisse le ruban se rembobiner.

ça a l'air simple comme explication, il y a plus qu'a!!

Hors ligne

 

#8 08-12-2015 06:09:02

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: metre ruban - spencer

Je fais du résineux donc je pars du pied de la grume et je reviens pour faire l'autre côté. Je cube en une seule pièce. Je ne marque pas une découpe mais un milieu approximatif. Si j'ai fait ma marque à 12 m du fin bout et que j'ai fait 10 m depuis le gros bout pour atteindre cette marque, mon bois fait 22 m, je n'ai qu'à avancer d'1m pour pincer ma grume.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#9 08-12-2015 18:51:24

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: metre ruban - spencer

aie aie aie a écrit:

Clifhanger a écrit:

Tu fais des grandes longueurs ?

pour l'instant oui

feuillu recoupe à 20 ou 25 m

en fonction de la qualité grume ou tritu de 5m

j'accroche le spencer au pieds de la grume puis je tire, fourche par fourche pour découper... bonne ou mauvais méthode?


ça fait 2 semaine qu'on est sur le chantier à 3 gars... mais on arrive au bout enfin si tous nos spencer ne nous lachent pas   lol



Bubuche, quand tu dis que tu piques au retour  cad que tu ébranches puis tu reviens au pied la grume et la tu marques seulement les découpes?

Tu tiens un carnet de bûcheron ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#10 08-12-2015 19:56:19

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: metre ruban - spencer

Clifhanger a écrit:

aie aie aie a écrit:

Clifhanger a écrit:

Tu fais des grandes longueurs ?

pour l'instant oui

feuillu recoupe à 20 ou 25 m

en fonction de la qualité grume ou tritu de 5m

j'accroche le spencer au pieds de la grume puis je tire, fourche par fourche pour découper... bonne ou mauvais méthode?


ça fait 2 semaine qu'on est sur le chantier à 3 gars... mais on arrive au bout enfin si tous nos spencer ne nous lachent pas   lol



Bubuche, quand tu dis que tu piques au retour  cad que tu ébranches puis tu reviens au pied la grume et la tu marques seulement les découpes?

Tu tiens un carnet de bûcheron ?

non il y a une balance juste à coté du chantier donc payer à la tonne sauf pour les grumes la c'est au m Cube ( la je note diamètre milieux et longueur)

mais bon comme on doit faire les grumes et faire le houppier en 5m, le spencer est sollicité...

Hors ligne

 

#11 08-12-2015 21:58:04

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: metre ruban - spencer

Bonjour. J'utilise un Spencer de 30m et j'en suis très content. Il suffit de le nettoyer une fois par semaine avec un chiffon imbibé d'essence. Sinon, à chaque grume, quand je le déroule, je fais frotter le ruban contre mon pull, comme ça ça le nettoie régulièrement.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]