Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-01-2016 11:16:41

wakou
Paresseux
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 9

Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Bonjour, je voudrais savoir si il est obligatoire d' avoir un diplôme en élagage pour créer son entreprise.

Je souhaite créer une entreprise d' entretien d' espaces vert et travaux forestier. Il me semble vital d' ajouter l' élagage à mes prestations pour que mon entreprise subsiste...
J ' ai un peu d' expérience en élagage mais aucune formation ni diplômes.

Donc ai-je le droit d' ouvrir une boite d' élagage EIRL et et embaucher un apprenti en CS élagage sans avoir aucun autre employé?

Hors ligne

 

#2 20-01-2016 13:15:06

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Je trouve un peu chaud d'embaucher un apprenti sans posséder la qualif ou l'expérience nécessaire, c'est donc lui qui va t'apprendre plus que toi, tu ne penses pas?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 20-01-2016 16:03:48

wakou
Paresseux
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 9

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

moi mon métier ce sont des arbres qui me l' on appris  lol

non plus sérieusement je trouve ta question importante et me la suis déjà posé.

lors de mon apprentissage (bûcheron) j' ai passé le plus clair de mon temps derrière un broyeur sur des chantiers d' élagage et je n' ai appris mon métier qu' après avoir été salarié dans une autre boite...

Là mon apprenti ne bénéficiera pas des conseils de quelqu'un qui a fait ça toute sa vie mais aura l' occasion d' apprendre son métier "grimper"... Sachant que que je fais pas mal de démontage en rétention depuis quelques années et de la taille plus rarement, je ne lui laisserai pas d' arbre trop chaud les 1ers temps.

Je pense que mon entreprise peut être une bonne expérience pour un apprenti (meilleure que la mienne et je me souviens qu' à l' époque il était difficile de trouver un employeur et je devais m' estimer heureux d' en avoir un...) et tant mieux si l' élève dépasse le maitre cheers

Pour l' instant tout ça n' est que projet et je n' ai pas encore décidé si je passe un CS en CIF ou pas mais je voudrais déjà savoir si au niveau légal c' est obligatoire pour la création d' une entreprise pratiquant (entre autre) l' élagage.

Hors ligne

 

#4 20-01-2016 18:52:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Je serais toi je ferais un CIF, ce serait bien plus carré.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 20-01-2016 19:24:14

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Je suis tout a fais d'accord avec le viok.
Forme toi ce serra bien mieux pour toi, ton entreprise, ton apprenti, tes clients, leurs arbres... Beaucoup on l'impression de connaître le métier et les arbres, mais il y a quand même beaucoup de notion a découvrir en formation.
Certains deviennent de très bon professionnel en étant autodidacte mais ils bossent leurs connaissances pendant leurs temps libre.

Hors ligne

 

#6 20-01-2016 20:18:30

wakou
Paresseux
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 9

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

c' est sur et normalement il n y a pas à ce poser la question, mais à ce jour je ne sais pas quelle place tiendra l' activité élagage dans mon carnet de commande et je dois garder à l' esprit qu' il me faudra peut être ne pas compter sur cette activité.

IL m' a fallu 8 ans pour cumuler 150 H de CIF donc avant de faire une demande de CIF (actuellement rebaptisé CPF) j' essai de m' informer au maximum afin de ne pas placer mon joker sur la mauvaise case et ça c' est déjà un enjeux...

Faire une étude de marché peut m' orienter dans mon projet  mais ne me rendra pas devin.
Une boite peut évoluer alors qu' une autre coule en proposant les mêmes services dans la même région.
J ' ai la possibilité de passer mon permis PL avec mon CIF ce qui est un plus pour mon entreprise et un solide atout sur le marché de l' emploi au cas ou la boite que j' ai crée coule.
donc si il ne faut pas de diplôme pour créer une entreprise d' élagage je dois le prendre en considération sérieusement.

Hors ligne

 

#7 20-01-2016 22:31:54

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Je crois qu'il faut un minimum d'annee d'experience de 3 ou 4 ans si tu n'as pas de diplome avant de pouvoir prendre un apprenti.

Hors ligne

 

#8 21-01-2016 07:10:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Je crois surtout que c'est super flou et que nous avons tous un vécu et des expériences contradictoires quand à notre dossier de création d'entreprise. Singe-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 21-01-2016 08:03:48

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Pour apporter mon vécu.
C est ma quatrième année de mon entreprise d élagage et c est seulement maintenant que j ai accepté de prendre un simple stagiaire 1 mois....

Il suffit pas de dire je vais prendre un apprenti pour avoir un apprenti...fondettes par exemple est de très bon conseil auprès des jeunes padawan pour choisir leur entreprise.


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#10 21-01-2016 13:26:37

wakou
Paresseux
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 9

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Il faut tenir compte de la législation qui impose d' être 2 grimpeurs sur un chantier d' élagage ce qui ne laisse gère le choix d' employer ou non. Donc:

- soit être seul et passer la tondeuse pour 25 e/H tous les 4 jeudi du mois, c' est pas ça qui paiera les charges
- soit sauter le pas est embaucher un salarié/apprenti si on propose l' élagage

Pour ce qui est de mon experience, c' est flou comme le dit viok car je suis sylviculteur polyvalent et ne pratique l' élagage que sur nacelle au sein de mon entreprise qui m' a fait passé un cases (PEMP). Ce n' est pas non plus mon activité principal.
je ne grimpe qu' à titre personnel et ne peux pas en justifier en temps que maitre d' apprentissage.

"nul n' est sensé ignorer les ambiguïtés de la loi"

D'ailleurs Je vois qu' il est difficile d' avoir la réponse à la question initial  autant qu' il est difficile de joindre le centre de formalité (chambre des métiers) pour obtenir la réponse. Donc pas facile d' avancer...
Je n' ai pas encore fait ma demande de CIF pour un CS élagage et je me demande quoi faire si ma demande était rejetée.

Hors ligne

 

#11 21-01-2016 16:04:23

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

ds ce cas faut embaucher un elagueur diplômé ou monter sa boite avec un elagueur.

Dsl mais les contrats pro ne doivent pas servir de main d'oeuvre pas cher....encore plus si les connaissances techniques ne sont pas présentes ds l'entreprise.

Tiens demain comme j'aime les croissants, je vais ouvrir une boulangerie et employer un apprenti pour faire le taf à ma place...


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#12 21-01-2016 18:40:41

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Formation obligatoire pour créer une entreprise d' élagage?

Il y a une autre option.
Ce serait de faire de la sous traitance ou co-traitance avec un arboriste de ton coin.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]