Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-04-2016 22:12:40

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Demande conseil apprentissage

Bonjour à tous les membres du forum. Comme déjà dit dans ma présentation je vais suivre un bts gestion forestière en apprentissage chez un bûcheron. Et ces la que vous intervenez, je me posé la question de quels équipement (pantalon, chaussure, veste...) vous me conseilleriez en sachant que je vais faire 15 jours de cours sad et 15 jours d'entrepreise wink. Je me permet de vous posez cette question car il y doit bien y avoir des membres qui sont eux aussi passés par l'apprentissage et je voulais savoir un peu comment ils avaient commencé au début. Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

 

#2 27-04-2016 17:05:59

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Demande conseil apprentissage

Salut,

si tu es apprenti, tu es salarié donc c'est l'employeur qui te fournit les équipements de protection individuelle.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#3 27-04-2016 22:42:56

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Ah d'accord merci de ta réponse, je n'avais pas posé la question au cfa sinon j'aurait eu ma réponse. Et sinon personne à des témoignages à me dire de leur expériences en apprentissage en exploitation forestière ? Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 28-04-2016 08:46:28

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Demande conseil apprentissage

J'ai pas été apprenti, mais j'en forme. Les débuts seront surement compliqués. IL faudra s'accrocher. Pour moi, un bon apprenti est observateur et n'hésite pas à poser des questions et à porter un regard critique sur ses pratiques comme sur celle de son patron. Quand l'échange fonctionne bien c'est aussi un bon moyen pour le maître d'apprentissage de réfléchir à ses propres pratiques.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#5 28-04-2016 14:52:06

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Désoler de t'embêter avec mes questions mes ques ce que tu entend parlé par compliqué au début ? Oui c'est vrai que à mon avis pour que sa marche il faut pas avoir peur de poser des questions. Merci de tes précisions

Hors ligne

 

#6 30-04-2016 09:16:52

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Demande conseil apprentissage

Je veux dire qu'une tronçonneuse pour exploitation forestière c'est pas loin de 10kg en ordre de marche, que le terrain sur lequel tu travailles n'est pas toujours facile, ni toujours plat, que tu dois te trimballer plus de 20kg de matos. Que parfois il pleut, il neige, ou ça caille ou il fait super chaud. Donc physiquement c'est dur. Au début on peut se dire qu'on va jamais y arriver. Et puis s'y on s'accroche avec l'expérience on y arrive


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#7 30-04-2016 10:43:02

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Oui c'est sure que sa je le sais très bien que sa va être dure physiquement au début, mais bon je pense que sa doit bien le faire à tout le monde au début. Mais bon quand on est motiver normalement on baisse pas les bras, merci de tes renseignements, je pouvais pas mieu tomber que sur quelqu'un qui forme lui même des apprentis pour ce genre de question.

Bon aller je t'embête encore une dernière fois promis, comment se passe tes journées avec tes apprentis ? Je veut dire au début tu coupe un arbre il regarde et après c'est à lui...

Hors ligne

 

#8 01-05-2016 14:03:51

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Demande conseil apprentissage

au debut tu vas pas abattre de suite...

tu vas commencer par apprendre à gérer une tronço
tu vas sans doute faire les empattements avec une 66 et ébranché avec une plus petites...

tu tapera sur les coins pendant qu'il coupe...

puis abattage de petits si tu es safe

et surtout affutage de machine encore et encore...faut que ça coupe sinon bobo!!

Hors ligne

 

#9 01-05-2016 14:34:22

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Ok d'accord merci de tes réponses. Oui oui je savais bien que j'allais pas abattre des les premiers jours, après sa on voit avec le maître d'apprentissage pasque bon moi j'ai déjà abattuqdes arbres et fait du bois en général. Ques que tu entends par: faire les empattement avec une 66 ? On doit juste mal se comprendre ou avoir une différence de vocabulaire

Dernière modification par Kinou150 (01-05-2016 14:53:11)

Hors ligne

 

#10 01-05-2016 19:32:06

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Demande conseil apprentissage

Bonjour,

BTS GF et apprentissage chez un bucheron  Luck  tu va galérer à faire ton rapport de stage qui est quand même le gros coef de ton exam......


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#11 01-05-2016 20:07:09

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Demande conseil apprentissage

Il est certain qu'un stage dans une entreprise de gestion...c'est mieux !
Tout va dépendre du couple: Maître de stage et stagiaire.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#12 01-05-2016 20:24:25

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Oui je sais que sa va être dure pour le rapport mais bon si tu me connaît une entreprise de gestion forestière qui prend des apprenti fait moi signes, pasque la c'est plus qu'une grosse galère. Et puit bon vous dite que ces galère mais ces pas impossible quand même, une preuve que y aura pas que moi en bts en alternance en exploitation forestière. Et puit si j'ai choisi l'exploitation pour mon bts c'est également pasque je comte en faire mon métier par la suite.

Oui ben j'espère que la relation maître d'apprentissage/apprenti va fonctionner. Mais bon je vous dirait sa au mois de septembre.

Dernière modification par Kinou150 (01-05-2016 20:29:02)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]