Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-05-2016 20:37:38

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Re: Demande conseil apprentissage

Kinou150 a crit:

Et puit si j'ai choisi l'exploitation pour mon bts c'est galement pasque je comte en faire mon mtier par la suite.

Tu veux tre exploitant ou gestionnaire ?

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#14 01-05-2016 20:55:59

Kinou150
Koala

Exploitant d'abord mais bon un peu de gestion peut pas faire de mal il me semble. Enfin c'est que dise les profs du cfa mme si je sais qu'il faut pas toujours couter les profs

#15 02-05-2016 20:02:44

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Ce n'est pas du tout le mme travail.
La gestion, daminown le russe, peut t'en parler des jours et des nuits, c'est son boulot.
L'exploitation, c'est diffrent et plus ingrat.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#16 02-05-2016 20:37:05

Kinou150
Koala

Ne t'inquite pas je sais trs bien que ce n'est pas la mme chose mais aprs ton bac si tu veut continuer sur un bts fort tu na pas gure le choix de faire le gf mme si tu veut faire comme dans mon cas de l'exploitation.
Beaucoup de gars qui se sont installs leur compte on leurs bts gestion forestire. C'est d'ailleurs ce que le cfa ma demande en premier quand je leur est parler de mon matre de stage. Ils m'ont dit que pour que le contrat soit valid il faut que le matre d'apprentissage possde un bts ou plus de 5ans d'exprience.

Aprs je pense pas que sa vaut le coup de lancer un dbat sur le sujet. Je fait gestion forestire en alternance dans l'exploitation pasque c'est ce que je veut faire et que y en a pas d'autre qui existe. Aprs si un bts bucheronnage exister je l'aurait pris mais ces que le gestion forestire. Aprs le but de mon post se n'tait pas de me justifier sur mon orientation mais juste de demander quelque conseil et avis de gens dj passer par ce genre de formation.

#17 02-05-2016 21:18:07

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 34

Salut Kinou

Je ne t'ai jamais demand de te justifier..... Je soulignais juste le fait que tu ne trouveras pas beaucoup de point commun entre ton stage et ta formation.....

Le programme du BTS GF est assez gros mme en 2 ans complet c'est chaud de tout maitriser (gestion sylvicole, flore, biologie, foncier, droit, .....) alors en alternance si t'apprends rien d'utile pour le BTS pendant ton stage c'est bien tendu.....

Pour les stages il y a les scieries (commis de coupe pas scieur....), les crpf, l'inra, les coopratives forestires.... Et en ce moment l'ONF rflchit embaucher des apprentis en BTS GF pour "remplacer" les postes d'agent territorial vacants......

Bonne soire

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#18 02-05-2016 21:29:54

Kinou150
Koala

Oui met je ne te pointer pas du toi en particulier ne te fait pas de soucis.

Oui oui sa je suis conscient que le programme est trs dense, mais tout a sa m'intresse, aprs en apprentissage ce qui faut aussi je pense c'est une d'tre rgulier, pasque les jours d'cole sont compt la. Aprs le ct exploitation de mes stage peuvent m'avantager sur l'preuve du diagnostic forestier faire en preuve terminal.

Aprs les coopratives, le crpf et l'onf je kes contacter, mais ces toujours ngatifs, l'onf fait que de me dire qu'il y a personne dans la zone pour me prendre.

Mais aprs si vous voulez pas que je fasse de l'exploitation forestire dit le moi... Lol je rigole

#19 03-05-2016 00:22:41

Loup
Ouistiti

Si tu travailles chez un etf srieux qui a de l' experience c' est une gros plus. Tu connaitras le mtier la base de la filire. Ce sera toujours un plus.
Je suis bcheron salari et c' est un mtier dr pour ce que j' en vois. J' ai fait une formation pro avec des stages en entreprise. Je suis tomb sur un premier maitre de stage qui m'a mis une 390xp dans les mains et qui m'a dit "coupe". Pas un marrant mais un trs bon pro qui maitrisait toute la filire, bcheronnage, exploitation, achat de bois, revente et mme transformation avec un investissement dans une petite scierie sur la fin. J' ai fais deux stages l bas. Puis j' en ai fait un troisime chez un gars gnial, un vrai forestier, amoureux de sa fort, qui faisait toutes les tches de A Z. Un gars qui ne me disait pas "fais" mais "tu peux faire comme a". Ce que je peux te dire c' est qu' il te faut trouver quelqu'un qui te guide en te laissant suffisamment d' autonomie pour progresser.
Aprs c' est un mtier dur, vraiment dur, ce qui compte au final c' est ton autonomie et le rendement, point barre.
Sur des chantiers compliqus, dans des conditions pourraves faut que tu sortes tes stres ou tes cubes. C' est ce qui te rendras employable.

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#20 03-05-2016 18:06:52

Kinou150
Koala

Oui voil quelqu'un qui a un raisonnement comme je le pensait. Ces exactement cela que je voulais dire, mme en faisant de l'exploitation ci on a un bon matre d'apprentissage il nous apprendra beaucoup de chose je pense, des chose indispensable qu'on apprendra peut tre pas en cours. Aprs oui ces sure que si tu tombe chez un gars qui te file une trononneuse et que aprs c'est toi de te demerder ces pas cool c'est sure. Mais bon je pense que se sera pas le cas et je vais tout de mme tenter le coup, et jouer ma chance, y a quand essayant qu'on verra, faut pas avoir peur de l'chec et encore moins du risque lol

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs