Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-05-2016 20:37:38

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Demande conseil apprentissage

Kinou150 a écrit:

Et puit si j'ai choisi l'exploitation pour mon bts c'est également pasque je comte en faire mon métier par la suite.

Tu veux être exploitant ou gestionnaire ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#14 01-05-2016 20:55:59

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Exploitant d'abord mais bon un peu de gestion peut pas faire de mal il me semble. Enfin c'est que dise les profs du cfa même si je sais qu'il faut pas toujours écouter les profs

Hors ligne

 

#15 02-05-2016 20:02:44

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Demande conseil apprentissage

Ce n'est pas du tout le même travail.
La gestion, daminown le russe, peut t'en parler des jours et des nuits, c'est son boulot.
L'exploitation, c'est différent et plus ingrat.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#16 02-05-2016 20:37:05

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Ne t'inquiète pas je sais très bien que ce n'est pas la même chose mais après ton bac si tu veut continuer sur un bts forêt tu na pas guère le choix de faire le gf même si tu veut faire comme dans mon cas de l'exploitation.
Beaucoup de gars qui se sont installés à leur compte on leurs bts gestion forestière. C'est d'ailleurs ce que le cfa ma demande en premier quand je leur est parler de mon maître de stage. Ils m'ont dit que pour que le contrat soit validé il faut que le maître d'apprentissage possède un bts ou plus de 5ans d'expérience.

Après je pense pas que sa vaut le coup de lancer un débat sur le sujet. Je fait gestion forestière en alternance dans l'exploitation pasque c'est ce que je veut faire et que y en a pas d'autre qui existe. Après si un bts bucheronnage exister je l'aurait pris mais ces que le gestion forestière. Après le but de mon post se n'était pas de me justifier sur mon orientation mais juste de demander quelque conseil et avis de gens déjà passer par ce genre de formation.

Hors ligne

 

#17 02-05-2016 21:18:07

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Demande conseil apprentissage

Salut Kinou

Je ne t'ai jamais demandé de te justifier..... Je soulignais juste le fait que tu ne trouveras pas beaucoup de point commun entre ton stage et ta formation.....

Le programme du BTS GF est assez gros même en 2 ans complet c'est chaud de tout maitriser (gestion sylvicole, flore, biologie, foncier, droit, .....) alors en alternance si t'apprends rien d'utile pour le BTS pendant ton stage c'est bien tendu.....

Pour les stages il y a les scieries (commis de coupe pas scieur....), les crpf, l'inra, les coopératives forestières.... Et en ce moment l'ONF réfléchit à embaucher des apprentis en BTS GF pour "remplacer" les postes d'agent territorial vacants......

Bonne soirée


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#18 02-05-2016 21:29:54

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Oui met je ne te pointer pas du toi en particulier ne te fait pas de soucis.

Oui oui sa je suis conscient que le programme est très dense, mais tout ça sa m'intéresse, après en apprentissage ce qui faut aussi je pense c'est une d'être régulier, pasque les jours d'école sont compté la. Après le côté exploitation de mes stage peuvent m'avantager sur l'épreuve du diagnostic forestier à faire en épreuve terminal.

Après les coopératives, le crpf et l'onf je kes contacter, mais ces toujours négatifs, l'onf fait que de me dire qu'il y a personne dans la zone pour me prendre.

Mais après si vous voulez pas que je fasse de l'exploitation forestière dit le moi... Lol je rigole

Hors ligne

 

#19 03-05-2016 00:22:41

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Demande conseil apprentissage

Si tu travailles chez un etf sérieux qui a de l' experience c' est une gros plus. Tu connaitras le métier à la base de la filière. Ce sera toujours un plus.
Je suis bûcheron salarié et c' est un métier dûr pour ce que j' en vois. J' ai fait une formation pro avec des stages en entreprise. Je suis tombé sur un premier maitre de stage qui m'a mis une 390xp dans les mains et qui m'a dit "coupe". Pas un marrant mais un très bon pro qui maitrisait toute la filière, bûcheronnage, exploitation, achat de bois, revente et même transformation avec un investissement dans une petite scierie sur la fin. J' ai fais deux stages là bas. Puis j' en ai fait un troisième chez un gars génial, un vrai forestier, amoureux de sa forêt, qui faisait toutes les tâches de A à Z. Un gars qui ne me disait pas "fais" mais "tu peux faire comme ça". Ce que je peux te dire c' est qu' il te faut trouver quelqu'un qui te guide en te laissant suffisamment d' autonomie pour progresser.
Après c' est un métier dur, vraiment dur, ce qui compte au final c' est ton autonomie et le rendement, point barre.
Sur des chantiers compliqués, dans des conditions pourraves faut que tu sortes tes stères ou tes cubes. C' est ce qui te rendras employable.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#20 03-05-2016 18:06:52

Kinou150
Koala
Date d'inscription: 22-04-2016
Messages: 15

Re: Demande conseil apprentissage

Oui voilà quelqu'un qui a un raisonnement comme je le pensait. Ces exactement cela que je voulais dire, même en faisant de l'exploitation ci on a un bon maître d'apprentissage il nous apprendra beaucoup de chose je pense, des chose indispensable qu'on apprendra peut être pas en cours. Après oui ces sure que si tu tombe chez un gars qui te file une tronçonneuse et que après c'est à toi de te demerder ces pas cool c'est sure. Mais bon je pense que se sera pas le cas et je vais tout de même tenter le coup, et jouer ma chance, y a quand essayant qu'on verra, faut pas avoir peur de l'échec et encore moins du risque lol

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]