Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-05-2016 21:11:06

Le bucheron du 27
Paresseux

Coins

Bonjour,
Je voulais savoir quelle matire entre du plastique et de l'alu choisir pour un coins d'abattage.
Quelle est la meilleur matire ou quelle sont les diffrences.
Merci d'avance !!

Dernire modification par Le bucheron du 27 (14-05-2016 21:29:54)

#2 15-05-2016 12:31:28

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Re: Coins

A mes yeux, cette question n'a pas trop d'intrt. C'est ta technique globale qui fait la diffrence et non le choix d'un coin alu ou plastique. Pour preuve, j'utilise des coins de refente en acier et je ne bouzille pas de chane.

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#3 15-05-2016 17:47:57

Loup
Ouistiti

La plupart du temps j' utilise un coin plastique pour caler mon arbre puis un ou des coins acier pour le remonter (en plus du plastique).
A mon sens pour faire de l' abattage au coin il faut imprativement du coin fer. L' efficacit des coups ports est autrement plus efficace que sur de l' alu ou du plastique.
Une fois j' ai vu trois gars taper sur 8 coins plastiques (4x2 doubls) avec une hache pour ramener un pica, je suis certain qu' avec une vrai masse et 2 coins metal + 2 quelconques ils auraient gagn du temps et de l' nergie.

En gros chaque situation ses coins mais le mieux c 'est souvent de ne pas les sortir.

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#4 15-05-2016 20:47:57

Clifhanger
Matre Lmurien

Loup a crit:

En gros chaque situation ses coins mais le mieux c 'est souvent de ne pas les sortir.

On en revient toujours la technique et aux fondamentaux.

A mditer...

#5 15-05-2016 22:20:56

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 42
Site web

Loup a crit:

La plupart du temps j' utilise un coin plastique pour caler mon arbre puis un ou des coins acier pour le remonter (en plus du plastique).
A mon sens pour faire de l' abattage au coin il faut imprativement du coin fer. L' efficacit des coups ports est autrement plus efficace que sur de l' alu ou du plastique.
Une fois j' ai vu trois gars taper sur 8 coins plastiques (4x2 doubls) avec une hache pour ramener un pica, je suis certain qu' avec une vrai masse et 2 coins metal + 2 quelconques ils auraient gagn du temps et de l' nergie.

Coins mtal dans du bois tendre comme l'pica, faible efficacit. Le coin rentre dans le bois plus qu'il ne soulve....

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#6 17-05-2016 16:19:56

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Perso, j'utilise les coins en plastique. Je trouve que les coins en alu se dsagrgent trop vite. je n'ai jamais utilis les coins en acier. Je remonte rarement un arbre. Dans mon coin de pays, il est plus rentable de le faire tomber quelques parts dans son penchant et de le dbarder en entier ou en section que de s'chiner le remonter. Dans une quipe dbardeuse-abatteur, c'est moi l'abatteur qui retarde les oprations donc tout ce qui acclre mes oprations est bienvenue. Ne jamais oublier que c'est l'quipe qui est paye la quantit de bois amen au chemin..

#7 17-05-2016 19:25:49

Clifhanger
Matre Lmurien

Panda a crit:

Je remonte rarement un arbre. Dans mon coin de pays, il est plus rentable de le faire tomber quelques parts dans son penchant et de le dbarder en entier ou en section que de s'chiner le remonter.

Salut cousin,
Je ne remonte jamais un arbre en fort car je bosse essentiellement sur du taillis.
Donc quand j'utilise les coins c'est pour de la prestation de service sur des abattages directionnels "fins".

A mditer...

#8 18-05-2016 00:47:26

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

J'ai seulement des coins plastiques, jamais essay l'alu.

Ils sont larges et ont donc une bonne surface d'appui sur le bois pour transmettre l'effort. Cela permet aussi de les empiler sans trop de prise de tte.
Ils sont plus sympa manipuler que les mtalliques, plus lgers, mais aussi plus "chauds". Les arrtes et brches ventuelles sont bien moins coupantes.
La chaine n'est pas dtruite si on touche et la raction est moins violente.
Linconvnient de l'avantage des coins plastiques, c'est que tu ne sais que tu les as touchs que quand tu vois des bouts de plastique parmi les copeaux. J'en avais un qui ne pouvais mme plus rentrer dans le trait de coupe-Censured-

Quand un coin plastique refuse le coup de merlin, c'est qu'il gnre dj une contrainte norme sur le bois et il est judicieux de sortir son frangin (ou ses frangins) du sac pour l'aider faire le travail. La rpartition de la contrainte sur le double (ou plus) de surface vite la structure du bois de s'effondrer et donc transmet mieux l'effort d'cartement. Une frappe alterne sur les diffrents coins a le mme effet qu'une dmultiplication, plusieurs coups modrs sont plus efficaces qu'un grand coup. Et cela vite l'oprateur de s'user la sant taper comme un tar sur le bidule.

Sinon j'ai des coins en acier pour refendre, mais je ne les utilise que rarement : Si a ne vient pas rapidement avec le merlin tout seul, je passe directement la trononneuse. Et l, bois mou, fibres entrecroises, noeuds, fourches, empattements racinaires, ttes de chat, gros diamtre... tout y passe.
J'ai essay aussi les coins plastiques en refente mais ils ne peuvent tre utiliss que dans un trait de scie profond ou une fente dj tablie, et encore, bien plane. Pas terrible.

#9 18-05-2016 22:15:13

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 42
Site web

Merci Marc-Antoine, je suis toujours pat par ta capacit a noncer clairement les choses.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#10 19-05-2016 06:44:31

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Inspiration noctambule ,comme souvent.  wink

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#11 12-06-2016 11:48:28

labuche05
Paresseux
Lieu: isere / hautes - alpes
ge: 33

Bonjour

Personnellement j'utilise trs souvent les coins pour l'abattage plastique et alu
Je me rend compte que j'utilise toujours les mme coin
Et il sont tous deux en alu....

Pour le petit bois le coin d' abattage de la marque dural
Dimension140*100mm poids 510g

Il est peut long mais bien large une "arme" pour le bois moyen

Et pour les gros j'utilise le gros modle alu de chez sthil crant il fait 1kilos

Avec ces deux coins jamais de mauvaises surprises !!

Pour les plastique j' utilise les robalon

Qui encaisse bien les chocs
Mais qui a moins de rsultats que l' alu

#12 13-06-2016 21:40:27

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 44
Site web

Ce qu'il est bon de rappeler  c'est que les coins en plastique ou alu sont des coins de reprise ;ils servent reposer l'arbre dessus pendant qu'on finit le trait de scie .

Les coins en fer servaient  plus remonter un arbre ou l'envoyer dans une direction autre que celle de chute naturelle .

Perso j'aime bien les coins plastique pour les empiler oui, ds les rsineux a marche bien ;et j'ai 2 alu pour quand mme taper un peu plus fort .

Aprs pour contrarier le penchant naturel ,je prfre d'autre techniques :abattage dirig ,tirfor ,treuil ,cric ou vhicule ... ou dmontage lol

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire