Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-01-2017 23:06:54

Leo
Paresseux

Aide pour cration d'entreprise sivoupl ;)

Bonjour,

Attention: pav!!!

A la recherche de bonnes infos pour ma cration d'entreprise, je fais enfin la dmarche de rejoindre le forum.

Je suis paysagiste dans une entreprise prive. Je sme, je tonds, je plante, je taille, je coupe, j'abats... mais je suis aussi grimpeur car j'occupe la place d'lagueur dans l'quipe.
Je suis loin d'tre un virtuose de la corde comme certains ici, mon patron ne prenant pas assez de chantiers d'lagage pour peaufiner la technique, et justifier de faire des formations.

Suite un changement d'organisation dans l'entreprise, g de 36 ans, ayant dj quasiment tout le matos ncessaire mon installation (bon, le camion-benne appartient encore la banque...), je pense le moment propice au dcollage.

Cependant, je nage compltement niveau statut juridique, cotisations, et tout et tout.
A la base on m'a orient par erreur vers la Chambre des Mtiers qui s'est aussitt empresse de me faire poser une semaine de congs pour suivre la formation de cration d'entreprise et de me dlester de 330...

Je prcise que je compte faire de l'entretien extrieur (tonte, taille de haies, de fruitiers, abattage, lagage) mais aussi de la cration (engazonnement, plantation, pose de clotres).

Un confrre m'a parl du statut de Cotisant Solidaire la MSA.

J'ai jet un oeil, mais autant je peux me passer de cordeau pour tailler une haie, autant pour tout ce qui est administratif/imposition/... j'ai besoin d'aide. C'est tellement abstrait tout a pour moi.
Dj que je fais limite de la phobie administrative, genre Thvenoud... je sais, c'est pas le top quand on veut se mettre son compte... c'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur dans mon projet. Bref...

Je vous livre mes interrogations:

1/Qui dit MSA, dit Chambre d'Agriculture obligatoirement? Ou existe-t-il des conditions qui font qu'on peut aussi s'orienter vers la CCI?

En tant cotisant solidaire,

2/Doit-on ne pas dpasser un CA de 32900 et 1200h facturs?

3/J'ai cru comprendre que les cotisations MSA taient de 24% du CA. J'ai bon?

4/L'impt sur le revenu se calcule-t-il bien sur 50% du CA que l'tat considre alors comme du bnfice?

5/Il m'a sembl comprendre qu'une sorte d'assurance de 64 tait demande? Est-ce mensuel ou annuel? (j'ai bien peur que ce soit mensuel...)

6/A part les cotiz MSA, l'impt sur le revenu, la sorte d'assurance de 64 (mensuelle/annuelle), et les frais de fonctionnement de l'entreprise (assurance camion, carburant, chane,...), quoi d'autre me faudra-t-il penser?

Il me semble dj que je devrai payer un impt foncier ma commune.
Mon matos est entrepos dans mon garage et le camion dort dans la cour.
A noter que je suis propritaire de ma maison. A combien estimez vous cet impt (ma taxe foncire est de 500 peu prs, et la taxe d'habitation 600)?

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre payer???

7/Ha si les frais bancaires. Voulant me lancer l'anne dernire et abandonnant le projet cause d'une saison trop avance (sans compter le mauvais aiguillage de la CMA), j'ai dj un compte Pro d'ouvert la Banque Pop.

Quand j'ai fait ma formation la CMA, des participants avaient dj entam les dmarches administratives et avaient dj un compte pro. Il m'a sembl comprendre que certains s'en tiraient avec une cotisation annuelle de 50 (au Crdit Agricole si j'ai bonne mmoire). Perso, si je n'avais pas rclam un remboursement des frais de compte pour inactivit de celui-ci, j'aurais dj 52 d'ouverture de compte + 26 d'arrt de bilan trimestriel (donc tous les 3 mois...), soit plus de 120 en moins d'un an.

Quelle banque me conseilleriez-vous pour mon compte pro? Et quels seraient les tarifs "honntes"???

Et enfin (pour le moment!),

8/J'ai lu que certains cotisants solidaires avaient du, au del de 5 ans d'activit, reverser des cotisations supplmentaires la MSA. Cela concerne qui???

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et espre que vous arriverez me dsembrumer le cerveau en apportant des rponses mes questions ;)

(Je m'excuse pour la longueur et les fautes ventuelles, l'cole est loin dj!!!)

#2 23-01-2017 13:17:38

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
ge: 42

Re: Aide pour cration d'entreprise sivoupl ;)

CCI et MSA ; a marche ensemble , pour moi en micro-entreprise .
tu peux avoir un rdv gratuit d'une heure avec un comptable la CCI pour tudier les diffrents statuts ...
c'est court , mais c'est dj a .
y'a pleins de vieux posts sur ce sujet dans le forum ; fouille un peu en utilisant la fonction "recherche " , et n'hsite pas faire ressortir a en intressera d'autres !

tiens , celui l :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=16317

Dernire modification par yak (23-01-2017 13:20:59)

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

#3 25-01-2017 23:21:23

Splint
Chimpanz
Lieu: Arige
ge: 30
Site web

Leo a crit:

Bonjour,

Attention: pav!!!

A la recherche de bonnes infos pour ma cration d'entreprise, je fais enfin la dmarche de rejoindre le forum.

Je suis paysagiste dans une entreprise prive. Je sme, je tonds, je plante, je taille, je coupe, j'abats... mais je suis aussi grimpeur car j'occupe la place d'lagueur dans l'quipe.
Je suis loin d'tre un virtuose de la corde comme certains ici, mon patron ne prenant pas assez de chantiers d'lagage pour peaufiner la technique, et justifier de faire des formations.

Suite un changement d'organisation dans l'entreprise, g de 36 ans, ayant dj quasiment tout le matos ncessaire mon installation (bon, le camion-benne appartient encore la banque...), je pense le moment propice au dcollage.

Cependant, je nage compltement niveau statut juridique, cotisations, et tout et tout.
A la base on m'a orient par erreur vers la Chambre des Mtiers qui s'est aussitt empresse de me faire poser une semaine de congs pour suivre la formation de cration d'entreprise et de me dlester de 330...

Je prcise que je compte faire de l'entretien extrieur (tonte, taille de haies, de fruitiers, abattage, lagage) mais aussi de la cration (engazonnement, plantation, pose de clotres).

Un confrre m'a parl du statut de Cotisant Solidaire la MSA.

J'ai jet un oeil, mais autant je peux me passer de cordeau pour tailler une haie, autant pour tout ce qui est administratif/imposition/... j'ai besoin d'aide. C'est tellement abstrait tout a pour moi.
Dj que je fais limite de la phobie administrative, genre Thvenoud... je sais, c'est pas le top quand on veut se mettre son compte... c'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur dans mon projet. Bref...

Je vous livre mes interrogations:

1/Qui dit MSA, dit Chambre d'Agriculture obligatoirement? Ou existe-t-il des conditions qui font qu'on peut aussi s'orienter vers la CCI?

En tant cotisant solidaire,

2/Doit-on ne pas dpasser un CA de 32900 et 1200h facturs?

3/J'ai cru comprendre que les cotisations MSA taient de 24% du CA. J'ai bon?

4/L'impt sur le revenu se calcule-t-il bien sur 50% du CA que l'tat considre alors comme du bnfice?

5/Il m'a sembl comprendre qu'une sorte d'assurance de 64 tait demande? Est-ce mensuel ou annuel? (j'ai bien peur que ce soit mensuel...)

6/A part les cotiz MSA, l'impt sur le revenu, la sorte d'assurance de 64 (mensuelle/annuelle), et les frais de fonctionnement de l'entreprise (assurance camion, carburant, chane,...), quoi d'autre me faudra-t-il penser?

Il me semble dj que je devrai payer un impt foncier ma commune.
Mon matos est entrepos dans mon garage et le camion dort dans la cour.
A noter que je suis propritaire de ma maison. A combien estimez vous cet impt (ma taxe foncire est de 500 peu prs, et la taxe d'habitation 600)?

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre payer???

7/Ha si les frais bancaires. Voulant me lancer l'anne dernire et abandonnant le projet cause d'une saison trop avance (sans compter le mauvais aiguillage de la CMA), j'ai dj un compte Pro d'ouvert la Banque Pop.

Quand j'ai fait ma formation la CMA, des participants avaient dj entam les dmarches administratives et avaient dj un compte pro. Il m'a sembl comprendre que certains s'en tiraient avec une cotisation annuelle de 50 (au Crdit Agricole si j'ai bonne mmoire). Perso, si je n'avais pas rclam un remboursement des frais de compte pour inactivit de celui-ci, j'aurais dj 52 d'ouverture de compte + 26 d'arrt de bilan trimestriel (donc tous les 3 mois...), soit plus de 120 en moins d'un an.

Quelle banque me conseilleriez-vous pour mon compte pro? Et quels seraient les tarifs "honntes"???

Et enfin (pour le moment!),

8/J'ai lu que certains cotisants solidaires avaient du, au del de 5 ans d'activit, reverser des cotisations supplmentaires la MSA. Cela concerne qui???

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et espre que vous arriverez me dsembrumer le cerveau en apportant des rponses mes questions ;)

(Je m'excuse pour la longueur et les fautes ventuelles, l'cole est loin dj!!!)

Salut Leo, je vais tcher de rpondre quelques questions.

Dj tu as faux par rapport au cotisant de solidarit, les chiffres que tu cites sont pour un statut de micro entreprise normal.

Donc en tant cotisant solidaire:

2) La limite c'est 800 smic de revenu, donc 15000 de CA et des brouettes, les heures ne sont plus prises en compte.

3) je crois que c'est 12% du CA, par contre pas de scu ni de cotisations retraites, pour les indemnits journalires je suis pas sur.

A partir d'ici c'est la mme chose cotisant solidaire ou pas.

4) Oui

5) Je vois pas de quoi tu parles, moins que ce soit les frais d'ouverture de l'entreprise la CCI qui doivent tre dans ces eaux l.

6)Il faut une Responsabilit Civile Pro, je paie dans les 30 /mois.
Sinon la CFE (cotisation foncire des entreprises) c'est 250 pour moi.

7) Le compte pro est inutile en micro entreprise/cotisant solidaire comme ya pas de compta faire.

8) Bizarre, ya pas de raisons.

Dernire modification par Splint (25-01-2017 23:24:09)

L'merveillement est le premier pas vers le respect

#4 26-01-2017 12:19:11

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

1) Pour rpondre clairement, il faut aller chercher dans les fondamentaux de la comptabilit. A savoir, que ta future entreprise n'est pas agricole au sens strict du terme cd que tu ne tires pas tes revenus de l'exploitation d'un sol ou bien de l'levage d'animaux. Mais ton activit a un lien avec le vgtal puisque tu peux le tailler ou au pire le dmonter voire l'abattre (cas d'un arboriste grimpeur). Si on pousse plus loin, en tant que patron d'une entit pareille tu serais amen payer des charges patronales l'URSSAF (pour ta personne) et des charges patronales et salariales (pour tes salaris) la MSA puisqu'ils sont considrs bcherons donc mtier agricole. Pour simplifier, la MSA gre le tout, et c'est mieux !
Pourquoi tu passes par la case CCI ? D'un ct cela n'a rien de logique, la MSA pourrait le faire. Sauf que la CCI est une Chambre Consulaire au mme titre que la Chambre d'Agriculture. Tu me diras pourquoi pas la Chambre d'Agriculture ? Tout cela est du ton rgime d'imposition (et oui encore les impts...font ich !). Tu ne peux pas prtendre au Forfait Agricole car ton activit n'est pas strictement agricole donc il faut bien qu'on te mette dans une case...tu deviens entreprise Micro BIC (Bnfices Industrie et Commerces) avec pour rgime social, le rgime agricole donc la MSA (tu es bcheron).

"Cotisant solidaire", encore un gros mot invent par des ronds de cuir...
Et non ! a signifie que tu bosses quelque part donc que tu as un revenu principal (avec cotisations patronales et salariales) et que ton activit agricole est "porteuse de revenus secondaires".

Splint a crit:

7) Le compte pro est inutile en micro entreprise/cotisant solidaire comme ya pas de compta faire.

Vrai et faux...vrai car aucune loi n'impose aux Micro entreprises d'avoir un compte bancaire dit professionnel, ceci dit la loi impose une tenue des entres et sorties et il est "vivement recommand" d'avoir un compte ddi l'activit.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#5 26-01-2017 12:33:56

Splint
Chimpanz
Site web

Tu n'est pas oblig de bosser ailleurs pour tre cotisant solidaire, tu peux avoir la scu du rgime gnral.
Par contre pour les cotisations retraite c'est mieux oui.

Pour le compte j'avais ouvert un deuxime compte particulier et a fait l'affaire, pas besoin de payer le prix d'un compte pro.

#6 26-01-2017 12:39:59

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

Pour la cotisation solidaire...oui et non car les ressources sont prises en compte. Donc si tu n'as aucune ressource, l'entreprise devient ta source principale de revenus...du coup, tu ne peux pas tre cotisant solidaire.

Oui, un simple compte particulier suffit.

Proverbe bcheron:

#7 26-01-2017 15:03:47

Splint
Chimpanz
Site web

Aprs va savoir si a dpend pas des rgion, mais chez moi en Midi-Pyrnes, tu peux tre cotisant solidaire en ayant pas d'autre activit ct.

ps: je viens de voir que tu es sur l'Aude, donc ben a doit dpendre des interlocuteurs alors!

Dernire modification par Splint (26-01-2017 15:06:18)

#8 26-01-2017 19:43:47

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

C'est peut-tre une gestion de caisse qui diffre selon les objectifs dsirs par les politiques (les lus MSA) et les besoins en finances de la caisse.
Si cette possibilit est juste, cela va crer terme des prcdents...imagine qu' chiffre d'affaire quivalent un chef d'exploitation paie moins dans une rgion que l'autre. On va tous aller dans la mme rgion !

Proverbe bcheron:

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire