Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 29-01-2018 20:14:04

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

"C'est un boulot pénible mais c'est la méthode, de loin, la plus rapide que je connaisse."



La bâche aussi ça marche bien aussi ! Ceci dit cet solution est inutilisable : le souci dans le cas présent c'est que je bosse sur des petits "chaillets" (terrasses) grrrr !



Demain ce qui m'attend : brûler des tas de sarments réparties sur 3000m2 de petits chaillets  Panda

Hors ligne

 

#38 30-01-2018 20:21:05

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Ton histoire se joue au prétaillage.

Au lieu d'attendre que le ou les tailleurs aient fait leur boulot, tu passes devant avec des ciseaux à tailler et tu prétailles comme si tu démontais un arbre (du fin bout jusqu'au courson mais tu laisses 20 bons centimètres pour que le tailleur puisse faire son boulot) sauf que ton rôle consiste à fragmenter les sarments en tronçons de 20 à 30 centimètres pour qu'ils puissent se dégrader dans l'année.

Cette méthode n'est pas valable, en bord de rivière, avec des sarments de 4 à 5 mètres...tu vas devenir fou !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#39 30-01-2018 20:34:50

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Clair que le pré-taillage peut aider, l'anticipation est alors le maître mot.


Aujourd'hui ce qui m'a sauvé ça à tenu à trois fois rien : un bout de ficelle, le même que celui fixé au peignoir de bain, avec ça j'ai pu faire de sacré fagots que j'ai ramené fastoche près du feu, sans me vanter j'ai au minimum augmenté mon rendement de 50% avec cet technique par rapport à porter les sarments serré sous le coude, si seulement j'étais pas seul pour gérer le tirage / brûlage simultané.  help


Dieu merci j'ai trouvé le truc pour démarrer à coup sur (et faire durer) le feu : un sac d'engrais (vide) au sol recouvert de morceaux de cagettes et de petits bois sec, puis, par dessus j'ajoute un autre sac d'engrais (toujours vide) avec cet fois ci du bois de section plus épaisse et quelque échalas à brûler. Environ 10min après avoir mis le coup de zippo à l'ensemble je peut déjà déposer mes sarments !

Hors ligne

 

#40 30-01-2018 21:13:48

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

... j'espère que ces efforts serviront pour obtenir un breuvage correct, voir un peu plus.....car si c'est pour du Castelvin, ben......les boules:-)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#41 24-01-2019 16:49:31

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Merci (avec beaucoup de retard certes !) pour les conseils déjà données !


Comme je vais bientôt reprendre le taff du brûlage de sarment et que je ne souhaite pas revivre l'épisode "épique" des démarrages de feu humides bien chiants j'ai investi il y a peu dans une lampe à souder, accessoire préconisé par Marc Antoine il me semble, ça ressemble à ça :


https://www.campingaz.com/fr/images/Pro … /27168.jpg



C'est donné pour produire une flamme à 1900 degrés, selon vous, est ce suffisant pour faire partir directement en flamme du bois de palettes dès que la flamme du chalumeau est dirigé sur lui ou dois je toujours passer par l'étape "classique", c'est à dire commencer par allumer du bois de cagette => petit bois => bois de palette => buche ?

Hors ligne

 

#42 25-01-2019 19:02:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Si tu veux un démarrage "dès que", cela revient à dire que tu utilises le bruleur comme d'une allumette, et là oui, il faut du fin petit moyen gros.
Direct sur de la palette, ce ne sera jamais instantané. Tu obtiens certes très vite des flammes (de bois) sous l'action du brûleur, mais si tu l'écartes tout de suite, cela s'éteint. Il n'y a même pas un petit chouia de braise que tu pourrais utiliser.
Le problème est qu'il faut du temps pour que le front de chaleur progresse dans le bois afin qu'il y ait suffisamment de bois en cours de pyrolyse pour générer le volume nécessaire de gaz combustibles. Tant qu'il n'y en a pas assez, l'énergie dégagée par la combustion ne suffit pas à compenser et encore moins à surpasser à la fois l'énergie perdue aux alentours et l'énergie pompée par le bois pour être séché à fond et dégradé.

Du tout fin a une très grande surface et une petite masse à chauffer. Cela va très vite pour être en mesure de brûler tout seul, puis de commencer à chauffer le plus gros.

Dans le gros, on a une masse importante à chauffer pour une relativement faible surface exposée. C'est par cette surface très limitée que doit transiter tout le flux d'énergie nécessaire. C'est long, le front de progression de la pyrolyse dans le bois massif n'est que de 0,6 mm par minute.
Il faut être patient et mettre en plus d'autres atouts de son côté pour réduire les pertes d'énergie: bois sec, empilement en petit tunnel pour un effet "four", empilement serré pour la même raison, mais pas trop bien rangé dans le cas de planches pour avoir un maximum de surface exposée aux gaz brulants.


Un détail avec le brûleur, il faut trouver une combine pour le garder à une température correcte toute la journée, idéalement entre 15 et 30°C. S'il gèle dehors, le butane liquide de la cartouche s'évapore très peu et ne fournit presque pas de flamme. Gênant s'il faut rallumer le feu plus tard.
Ah, mais laisser le brûleur à côté du feu pour le réchauffer est une très très mauvaise idée.

Hors ligne

 

#43 25-01-2019 19:30:46

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Jamy marc Antoine   lol

Hors ligne

 

#44 26-01-2019 13:24:16

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Donc, si j'ai bien compris, espérer faire partir en flamme de la palette avec ma lampe à souder =>  PasBol



Y a deux autres utilisations auxquels j'ai pensé :


1) sécher le bois à brûler (comme les sarments par ex), mais est-ce efficace ? (s'il faut 20min pour enlever l'humidité résiduelle d'un petit fagot ça va coûter cher en cartouches).

2) Tu évoquais le fait qu'une matière peu dense (rapport surface / masse => élevé) s'enflammait très vite, j'ai tout un tas de carton d'emballage pouvant servir "d'allumes feu" , dimension 1M X 1M, ça doit s'enflammer vite avec la flamme à 2000°C ou bien ?


Par ailleurs, j'ai consulté des sites conseillant l'allumage inversé dit "top down" (le gros bois dessous, le petit bois dessus), ça m'a l'air intéressant :

- Pas de fumée !

- Pas de risque d’étouffer le feu naissant par l'apport trop rapide de gros bois

- Si ça démarre pas, l'accès au foyer est facilité pour réessayer d'allumer le feu contrairement à la manière classique ou l'on doit retiré l'excès de bois puis tout recommencer.



Au vu de la précision donné par tes réponses (Marc-Antoine), si tu n'est pas ingé, tu dois avoir une belle expérience terrain.  Merci

Hors ligne

 

#45 28-01-2019 13:59:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

J'en conclus que tu n'es pas patient   lol

Ayant le choix entre des allumettes et un brûleur, je prends direct le brûleur. Il peut démarrer ton feu dans le vent, la pluie (modérée) avec un peu de soin. Dans ces conditions, c'est la misère avec les allumettes. Même dans le vrai froid c'est faisable malgré la chute de la pression du gaz. Je m'en suis déjà servi en le gardant au chaud dans mon blouson en attendant que le tas à brûler soit constitué.

D'un autre côté, ce n'est pas une lance thermique, donc il faut l'aider un peu en lui facilitant le travail. La température atteinte par la flamme est importante, mais pas essentielle. Une flamme d'allumette est froide comparée à celle du brûleur. Une étincelle est par contre bien plus chaude, mais ne démarrera pas ton feu. La quantité d'énergie dégagée est cruciale, parce que dans ton cas, toute la difficulté est de transformer ton bois en gaz combustibles dans de mauvaises conditions. La perte/consommation d'énergie est énorme, surtout si c'est mouillé, et il faut fournir.
Le bois lui-même ne brûle pas, les gaz résultant de sa démolition, si.
Le bois doit d'abord sécher pour que sa température puisse monter et atteindre le seuil de dégradation. C'est le plus long, mais le brûleur y arrive en un temps raisonnable dans des épaisseurs fines (comme les sarments).
Une fois que tu as assez de gaz combustibles et à une température suffisante, c'est pas sorcier ( tongue ), ça brûle, voir ça explose si les bonnes conditions sont bien réunies.

Le papier, c'est de la purée de bois compactée en couche très fine. Idem pour le carton, mais en couche épaisse. C'est plus dense que le bois, donc en soi, c'est plus difficile à brûler, mais la finesse du matériau rattrape le coup en procurant une grande surface pour peu de matière. Le papier froissé va bien pour allumer le feu, le carton ondulé aussi mais c'est déjà plus long, le gros carton épais et compact est difficile à allumer en premier, une rame de papier bien rangée (façon gros bottin téléphonique) brûle mal, même dans un feu établi.
Du moment que tes cartons ne sont pas humides, c'est bon. Tu les déchires en bandelettes que tu chiffonnes un peu, un petit tas serré mais pas compact (pas les cartons à plat les uns sur les autres), deux/quatre morceaux plus larges pour faire le toit du four, le petit bois d'allumage au dessus de la fente du toit, éventuellement un carton dessus pour faire un deuxième niveau de four, le plus gros bois au dessus sans écraser le montage en dessous. Et zou, c'est parti.

Je n'ai jamais essayé le système d'allumage inversé. Ca doit fonctionner dans de bonnes conditions, mais cela va à l'encontre des principes qui vont bien. Donc je suis très dubitatif sur l'efficacité dans des conditions adverses.
C'est sûr que l'accès au foyer par le dessus est intéressant. Les occasions de recommencer l'allumage ne doivent pas manquer  siffle

Hors ligne

 

#46 02-02-2019 13:52:31

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Tout est fin prêt !


Je suis paré pour réduire en cendres les sarments laissés au sol (sur 3Ha)


Pour le premier jour j'amènerais tout un tas de choses (mieux vaut apporter plus que nécessaire, déjà par souci de tranquilité "psychique") :

=> Lampe à souder

=> Sac pour contenir les sarments (345L) contenant : 15 cagettes en morceaux (plus autant en réserve chez moi), une plaque en métal de dimension 30X30 pour abriter un démarrage de feu d'une pluie éventuelle, une trentaine de journaux.

=> une pelle carré à manche court / une fourche

=> une couverture anti-feu

=> un Zippo et un Bic




J'essayerais la méthode dite "inversé" :


Tout au dessus, du journal froissé en grandes quantité

Au milieu, des cagettes en "miettes" en quantité libéral

En bas, des échalas avec 4/5 allumes feu à l'alcool gélifié disposé à proximité

Tout en bas, un carton pour isoler le foyer du sol humide (on à eu 35/40mm de pluie y a peu !)



Si ça ne marche pas, je ferais selon la technique du "four" prodigué auparavant (deux tas de sarments parallèles, un toit de sarments disposé de manière perpendiculaire).



Si quelques chose vous "tique", hésitez pas à m'en faire part...

Hors ligne

 

#47 02-02-2019 14:19:20

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

un extincteur ?

Hors ligne

 

#48 02-02-2019 15:12:36

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

tu ne laisse pas beaucoup de place au hasard dis donc

tu dois sortir le grand jeu quand tu veux charmer une personne lol

sinon ton meilleur outil c'est ta langue et non tes doigts

tu lèches heu je dit n'importe quoi(comme dab) tu demandes au vieux qui t'accompagnent ou qui travaillent autour de toi

suivant la config du travail etc  l’expérience est un vrai plus

Dernière modification par gioyanou2 (02-02-2019 15:25:55)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]