Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-02-2017 20:05:49

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

Bonsoir à tous,



Je vous écris car je suis présentement confronté à une problématique qui me turlupine :


Ouvrier viticole actuellement je suis missionner pour remonter près d'un chemin situé en amont (la parcelle couvrant une superficie d'environ 4000m2 et ce en forte pente) des dizaines de piquets en bois abîmé et prochainement remplacé par des neufs. Vendredi dernier je me suis essayé à la tâche mais, après environ 45min de travail, et une bonne cinquantaine de piquets mis en tas au dessus de la parcelle, j'ai été à deux doigts de capituler tant la charge physique est rude ! Avez vous des astuces ou conseils à me donner pour rendre mon travail moins pénible et surtout plus rapide à terminer.


Merci d'avance car c'est un job qui s'apparente pour le coup quasiment à du débardage viticole m'voyez.

calimero



PS : La parcelle est fortement marqué par le minéral (galets à profusion au sol) et s'étant sur environ 60 mètres de longueur par 50 mètres de pente...

Hors ligne

 

#2 25-02-2017 22:44:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

Tu les transportes dans le sens de la pente, c'est plus facile  lol

Si il faut absolument remonter, tu pars du bas et tu jettes devant toi chaque piquet rencontré. Tu ne fais qu'un voyage par rang et en plus tu ne portes rien. cool
Le plus fort, c'est que lorsque tu arrives en haut, les piquets sont tous déjà là à t'attendre ! JeSors

Hors ligne

 

#3 26-02-2017 14:21:54

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

Arrête de te poser des questions et tape dedans !!!! Ca fait du bien ce genre de tache où il faut débrancher le cerveau et se prendre pour une machine.

Hors ligne

 

#4 26-02-2017 15:14:16

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

Difficile de te conseiller sans connaitre la configuration du terrain ...

Si les rangs sont dans le sens de la pente ou non.
Si dans le sens descends tout en bas et brûle si tu peux ou remonte le tout avec un treuil.
Sinon brouette et bout de rang pour brûler ou évacuer par en haut.

Hors ligne

 

#5 26-02-2017 16:24:23

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

....avec de telles parcelles ton employeur n' a pas un tracteur... ? Une vieille tole en guise de luge sur les galets. ...un systeme de renvoi d'angle dans le pire des cas......et tu remontes tes tas sur ta luge improvisée. .........ou alors il est pas sympa et veut t'en faire baver☺☺☺
.....de toute facon en forte pente les rangs sont dans le sens de celle ci....enfin ca parait evident.....

Dernière modification par guylow (26-02-2017 16:26:22)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 26-02-2017 18:43:31

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

Merci pour les réponses déjà apportées.


@ Marc Antoine : L'idée en plus d'être simple est réalisable, ça m'obligera simplement à parcourir les rangs de ceps latéralement pour s'assurer de n'oublier aucun piquets devant être ramasser mais mieux vaux cela que s'amuser incessamment à faire des trajets amont-aval de la parcelle.


@ Floozer : D'accord avec toi sur la forme mais j'ai appris à trouver, après parfois beaucoup d'essais infructueux certes, des techniques de travail efficaces et surtout ménageant mes forces et ça nous donne,

Bonne technique => charge physique de travail diminué + gain de temps (c'est une remise en question constante !).


@ forrest grimp : j’entends bien vôtre remarque dans la mesurer ou la topographie de la parcelle serait riche de renseignements pour ce qui est de me conseiller, je peux simplement dire que les rangs de ceps suivent les courbes de niveau, que je ne dispose pas de treuil ni de tracteur, que tout brûlage est à proscrire et que les piquets devront nécessairement être rapporté en amont de la parcelle (ça fait pas mes affaires me direz vous !).


@ Guylow : "Une vieille tole en guise de luge sur les galets" et on réinvente ainsi le travail des schlitter forestiers.   tongue L'idée du traîneau est ce qui semble la plus "logique" au vu des circonstances : contenir des objets longs, éviter qu'ils ne tombent du contenant lors du transport et donner à celui ci la capacité de glisser pour ménager l'opérateur !

J'ai pensé à une solution intéressante mais coûteuse pour mon porte monnaie : acquérir un système de mouflage comme celui qui est distribué par Petzl (référence Jag System), ça pourrait d'après eux être en mesurer de réduire par un facteur 4 le poids soulevé...


Demain je partirais avec une sapie pour ramener les piquets en amont et je testerais la méthode de marc antoine

Hors ligne

 

#7 27-02-2017 17:22:02

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

End of the game !


J'ai finalement passé moins de temps que prévu : à peine 5h en étant seul on peut dire que c'est une bel perf' !



Je tiens à remercier particulièrement Marc Antoine (et les autres intervenant il va de soi) pour son astuce, simple peut être, mais très efficace au vu du contexte.

Hors ligne

 

#8 28-02-2017 07:17:46

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

y avait combien de piquet alors ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#9 28-02-2017 14:30:30

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

Minimum 300 je dirais...

Hors ligne

 

#10 01-03-2017 07:17:46

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Remonter des piquets bois (échalas) vite et bien...

Dfrich a écrit:

End of the game !


J'ai finalement passé moins de temps que prévu : à peine 5h en étant seul on peut dire que c'est une bel perf' !



Je tiens à remercier particulièrement Marc Antoine (et les autres intervenant il va de soi) pour son astuce, simple peut être, mais très efficace au vu du contexte.

Marc Antoine est toujours de bon conseil...  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 19 requêtes exécutées ]