Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-03-2017 20:31:49

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Question de temps : broyer un gros volume de bois

Bonsoir à tous,


Je vous écris car je voudrais connaître la durée de broyage approximative nécessaire à une personne pour réduire en copeau environ 150m3 de bois issus de taille de la vigne ( au moins 150 tas d'1m3 chacun et dont la section des bois ne dépasse pas 3cm). En employant un broyeur qui accepte du diamètre 10cm donc disposant d'une trémie de large diamètre augmentant par là même le rendement horaire je tablais sur 3 voir 4 jours, je suis dans le vrai ou je divague ?


Merci pour vos lumières !


PS : je parle uniquement de la durée de broyage, en plus de celui ci s'ajoutera le temps nécessaire pour descendre en bas de la parcelle de 4 ha la centaine de fagots de bois (le broyage s'effectuant uniquement en aval de la parcelle).

Hors ligne

 

#2 03-03-2017 12:23:35

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

Compte une grosse semaine, entre le fait de les descendre et des les broyer.
Conseil d'ami, prend un gros broyeur genre 180-200 Ø sinon tu auras des difficultés à avancer dans le travail...les sarments ont la mauvaise habitude de partir dans touts les sens.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 03-03-2017 17:31:05

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

Et combien ça couterait (fourchette de prix) pour qu'une entreprise équipé d'un broyeur forestier (donc puissant et avec une trémie large) s'occupe du broyage sur site d'environ 150 fagots de bois (volume de chaque fagots entre un demi et 1m3), tout les fagots étant situé les uns derrière les autres ?


PS : Je ne compte pas la dedans le fait d'amener en bas de la parcelle tout les fagots, on prend donc pour hypothèse que tout les fagots de bois sont déjà situé sur un chemin d'environ 200m de long et 5/6 de large en contrebas de la parcelle..

Hors ligne

 

#4 03-03-2017 20:10:01

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

Salut Dfrich, ton nom d'emprunt dit tout   lol , tu as ce type d'engin qui est utilisé pour des chantiers conséquents donc le prix impliquera le déplacement de l'engin et son coup horaire (devis ou pas). À moins que vous ayez une grosse boite forestière dans le patelin, je ne crois pas que ce soit la solution.
Le mieux est de faire appel à un agriculteur qui est équipé d'un gyrobroyeur. Dans ce cas, les gars (honnêtes) appliquent le barème de l'entraide (cf. rubrique Divers en page 3).
Sinon en dernière option, un viticulteur peut le faire avec son matos viti mais ce sera plus long...plus cher.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 03-03-2017 20:45:08

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

J'ai vu à l'instant la vidéo démo d'un Timberwolf acceptant du diamètre 12 au max, eh bien, je dois dire que ça pourrait faire le taff même si moins aisément qu'un modèle doté de rouleaux plus largement dimensionné.


Un loueur célèbre le propose à 140e la journée, à partir du moment où les tas de branchages seront disposés en file indienne derrière le broyeur est ce qu'en 3 jours de broyage ça vous semble jouable ?


PS : j'ai vu la première vidéo c'est pas une machine, c'est un monstre !  TroncoFou

Hors ligne

 

#6 04-03-2017 12:06:32

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

12...ce n'est pas assez. Les sarments sont des ennemis terribles qui s'accrochent partout, tu n'as pas fini de piquer des crises.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 04-03-2017 12:16:02

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

Il y a des fois il faut savoir dire non ! Si tu n'as pas le matos laisse tomber il te faut une chargeur avec un grappin et un broyeur a tapais ameneur de minimum 20 cm. Si tu peux pas trouve en location dit au revoir au chantier c'est le mieux en plus tu passeras pas pour un amateur si tu ne viens pas avec du matos trop léger.

Hors ligne

 

#8 04-03-2017 12:56:38

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

Après reste la solution alternative : procéder par un prestataire externe à l'enlèvement des tas de sarments mais il y a intérêt à ce que celui ci soit bien équipé au vu de la quantité de bois à traiter (130m3 environ).

Hors ligne

 

#9 17-12-2017 17:40:01

causehecan
Chimpanzé
Âge: 48
Date d'inscription: 24-12-2009
Messages: 111

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

Question peut etre idiote, mais pourquoi ne laisse t on pas les tailles de vignes au pied des vignes?

Hors ligne

 

#10 17-12-2017 20:44:00

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

causehecan a écrit:

Question peut être idiote, mais pourquoi ne laisse t on pas les tailles de vignes au pied des vignes?

Ça se pratique mais il faut utiliser du désherbant chimique sur l’inter-rang _ donc un inter-rang sur deux _ puisqu'il faut passer avec l'appareil de traitement dont les buses détestent les sarments.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 18-12-2017 01:29:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Question de temps : broyer un gros volume de bois

De plus, il y a des insectes qui hibernent dans les cavités médullaires des rameaux. Eliminer les sarments coupés réduit le nombre d'agresseurs l'année suivante, idem avec les pathogènes du bois. Cela n'enlève jamais tout, mais diminue le niveau d'infestation l'année suivante, comme le ramassage des fruits pourris et momies dans un verger.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]