Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-11-2007 22:44:19

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

special production de bois chauffage

bonjour a tous
avec un collegue cette annee on a fait du bois de chauffage et sa nous plus alors on regarde pour se mettre a notre compte.
nous avons du materiel pour le travail occasionel qui a du mal a suivre la cadence mais bon on fait avec pour l'instant car on nous le pret.
je voudrais savoir  combien de steres faite vous par ans pour vivre?

fait vous rentre les grues une annee a l'avence?

combien avait vous investi au debut?



je voudrais savoir quel materiel avais vous pour le bois de chauffage?
fendeuse
combine
scie circulaire
camoin
remoreque


merci a+++++++++

Hors ligne

 

#2 28-11-2007 20:21:09

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: special production de bois chauffage

bonjour
je pense qu'il y a pas mal de débouché pour le bois de chauffage , sa marche pas mal en se moment.
il y a divers façon pour produire:
- acheté du 2m , 4m ou de la grume.
- acheté des coupes de bois sur pied ou alors des coupelles quand vous connaissez car de la coupelle sa rend pas mal dans la journée et en générale c'est pas mal du chene , du hetre.
on peut sortir de 10-15stères/jour en 1m et plus en 2m.


niveau équipements:
- biensur tronçonneuse (genre 440 , 361 , 460 , 660 en stihl ou bien 372xp , 385xp , 395xp...)
- petit camion benne 3T5 genre mercedes sprinter , renault mascott , renault B70-90) pour les petite livraison sa consomme moins et c'est pratique pour des livraisons longue distance et pour des petites entrées.
- camion un peu plus gros genre 19T porteur avec grue de preference pour les plus grosse livraison et pour pouvoir livré rapidement et assez loin.
- fagoteuse genre rabaud , forestballer , rollerbuche pour faire du 1m , et pour pouvoir recouper rapidement du 1m en 0,33m , 0,25m et 0,5m.
- fendeuse vertical ou horizontal selon vos preference de marque rabaud , yanigav ou posch de 25-30T (perso je prefere fendeuse vertical) avec un treuil si il y a de grosse bille et pour ce facilité le travail , ne pas s'abimer le dos.
- une remorque de débardage avec grue pour débarder les ballots en foret , est des billons de 2 , 4m.
- le combiné c'est si vous voulez mais sa coute assez cher et le système de ballot et bien pratique.
- 2-3 tracteurs , un de petite puissance pour rester sur la fagoteuse genre 40-50ch (genre petit cormick 523 , 423 , 553 , 624...) , un pour la fendeuse et la remorque de débardage de 100ch (genre someca 1000...)
- une benne

je pense que pour vivre a 2 dessus il faudrait vendre environ 2000-3000 stères

Hors ligne

 

#3 28-11-2007 22:05:53

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: special production de bois chauffage

salut bucheron sthil
merci pour tes reponse mais je croit que tu vois un peut grand pour commence
nous sommes deux jeunes a qui le travail ne fait pas peur mes qui ne roule pas sur l'or
nous avons deja tous le petit materiel
ils nous manque le gros materiel (fendeuse tracteur......) savoir combien se qui son a leur conte on investie pour debute
merci a +++++++++++

Hors ligne

 

#4 28-11-2007 22:44:04

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: special production de bois chauffage

si tu t'installe a ton compte , tu peux demander des aides , et de toute façon tu sera bien obliger d'emprunter pour commencer.
au moins
1 tracteur , 1 fendeuse et une fagoteuse
camion

Hors ligne

 

#5 29-11-2007 18:31:24

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: special production de bois chauffage

salut

si tu t'installe cette année tu doit bosser pendant 3 années avant de vendre ta production

sechage oblige ensuite le combiné n'est pas une fin en soit au début c'est un investissement

évitable ensuite il te faut un lieu de stockage grand pour tout stocker et te faire une clientelle je te

conseil de ne pas démarer à 100% en activité bois de chauffe seul car tu risque de gallérer les 2

premiéres années en revanche si tu compléte ton activité avec de l'élagage ou des travaux

forestiers tu doit pouvoir arriver à débuter avec 500€ par mois en plus tu doit acheter une patente

pour moi un tracteur de 80 à 100CV semble etre un bon compromis avec une remorque pour

débarder ( en plus tu peut etre en préstataire de service en tant que débardeur) ainsi qu'une

fendeuse et deja ca te pousse plus loin pour moi 25000 € constitue deja un bon départ pour

acquiérir du matos correct d'ocaz

ensuite pour vivre à deux comme ca été dit dans un autre message plus haut prévoit 3000 stéres

mini par an mais aussi un peu de grume pour combler.

Dernière modification par simon (29-11-2007 18:33:01)


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#6 02-12-2007 18:13:33

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: special production de bois chauffage

salut a tous
merci pour ta reponse simon
tu fait du bois de chauffage?
cette annee on a utilise du bois qui avait ete coupe en 2006 donc 1 an de sechage avec un tot d'humidite inconnu il preconise entre 17 et 20 humidite  l'on pense faire comme sa coupe 1 an a l'avant  le laisse en grue et le transforme l'annee suivant en buche car sinon c'est de l'argent qui dort
merci a+++++++++

Hors ligne

 

#7 02-12-2007 18:48:18

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: special production de bois chauffage

Salut Ced je pense que tu as raison pour le séchage, un an suffit largement. Si tu attend 3 ans avant de revendre ta marchandise, tu as intêret d'avoir les reins plus que solides!! Trop de stock, c'est pas bon!
En plus suivant ou est stockée ta marchandise, elle a plus de chance de se dégrader que de bien sécher.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#8 02-12-2007 19:13:29

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: special production de bois chauffage

salut

un an pour moi c'est pas assez si le bois n'a pa été fendu et débité il met plus longtemps a séher

en plus les clients sont pas dupes il te diront que le bois moussse que leur conduit goudronne et tu

ne les reverras pas je pense que en disant trois ans je suis dans le bon mais peut etre que deux

notament pour du charme sa suffiit si tu veut au catalogue zimmer tu as les appareil pour

connaitre l'hygrométrie


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#9 02-12-2007 23:04:36

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: special production de bois chauffage

Pour laisser des bois en grume sa dépend ce que c'est comme essence , car du bouleau ou du hetre ne vont pas trop aimer.
du bois de chauffage scier , fendu et ranger a l'abri sous tole par exemple et sur palette au bout de 2ans c'est largement vendable mais 1 an c'est un peu juste quand meme

Hors ligne

 

#10 03-12-2007 21:56:12

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: special production de bois chauffage

salut a tous
cher nous tous le monde couper leur bois(hetre) l'annee en cours et ilpasse l'hiver en grue et ne le transforme que l'annee suivant
l'hetre ne craint rien quand il est en grume il est protege son ecorse contre les infiltration d'eau
c'est plutot quand il est en buche ou debite en plateau qu'il n'aime pas les entemperie et qu'il attrape des champignons
de toute basson le bois une fois couper il seche toujours il m 'est plus longtemps en grue m' est il seche toujours
a+++++++

Hors ligne

 

#11 04-12-2007 18:55:13

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: special production de bois chauffage

Petite précision pour Simon, je ne demande pas à Ced de mentir sur le temps de séchage à ses clients, il suffit de leur dire la vérité. Les gens sont capables de le comprendre. Maintenant c'est vrai que 3 ans de séchage c'est peut-être bien (alors uniquement pour le chêne) mais dans ma région, je ne connait absolument personne qui peut se permettre un tel roulement! Perso, l'exploitant pour lequel je bosse, fait rentrer le bois en 2 mètres, le coupe et le fend, le stocke sous abri. Entre le moment ou il a été coupé et le moment ou il est vendu, il se passe 1 an. Et ça marche très bien comme ça. Les client sont de plus en plus nombreux, et c'est eux qui se font leur roulement.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#12 04-12-2007 22:56:22

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: special production de bois chauffage

salut ex poete futur bucheron c'est tout a fait se que j'ai fait cette an avec mon collegue
il a quoi comme matos ton partron pour faire son bois de chauffage


merci a+++++

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 17 requêtes exécutées ]