Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-12-2007 19:39:19

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: special production de bois chauffage

Salut Ced, hormis le matériel d'exploitation proprement dit (skidder, porteur...), pour le bois de chauffage il a fait un hangar d'environ 1500m² dans lequel il a une machine de marque pezzolato. Tu rentres le bois en 2 mètres et tu le façonnes de 55 à 25cm suivant comment tu la règles. Tu peux fendre tes buches en 2  jusqu'à 8 éclats avec une presse de 20t je crois mais il ne faut pas que tes buches fassent plus de 50 cm de diamètre. Avec une telle machine tu n'as quasiment plus de manutention, tu la pilote avec un joystic et quelques boutons. Au niveau rendement, une personne seule prépare environ 40st en 50 par jour. Maintenant, tout a un prix et là, la seule chose que je peux te dire c'est que c'est cher! Je pense que pour un premier investissement, c'est peut-être un peu lourd. Tout ce que je peux te souhaiter, c'est qu'un jour tu en possède une. Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas ton projet!(enfin si, on peut en trouver plein mais il faut rester positif!)
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#14 05-12-2007 23:26:45

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: special production de bois chauffage

salut ex poete futur bucheron
je ne veux pas investiere dans une telle machine tous desuite
dans la marque pezzolta ou posch je regardes plutot une fendeuse horizontal mes j'esite entre une avec moteur thermique ou muni de la prise de force de tracteur
si vous avez des idees ou des conseilles n'esitaient pas
merci a ++++++++

Hors ligne

 

#15 07-12-2007 20:48:52

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: special production de bois chauffage

moi je dirai pour toi une 25T de chez rabaud sur prise de force , le top du top voir 32T si vraiment tu en as l'utilité

Hors ligne

 

#16 22-12-2007 22:52:11

zezoule
Ouistiti
Lieu: carcassonne
Âge: 50
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 72

Re: special production de bois chauffage

Salut ced mois je fait du bois de chauffage depuis dix ans.Pour commencer dans ce boulot il faut acheter du matos d'occase.Un tracteur 4x4 un vieux same ou someca 80ou 100 cv ,un panier sur le 3 point et un devant comme ça tu peut débarder 3 ou 4 stéres.Question tronçonneuse ne voit pas trop gros une 50 cm3 suffit largement il faut prendre des coupes ou le bois n'est pas trop gros comme ça tu n'as pas à le refendre "tu gagne tu temps" sinon une fendeuse 13t sur prise hydrolique du tracteur ça suffit.Pour le bois et le temps de séchage,coupes ton bois d'octobre à mars  débarde au printemps et vends le en automne et hivers.Mais ça dépend ou tu es, dans le sud le bois sèche vite.Si tu veux plus de renseignement ya pas de problèmes.

Hors ligne

 

#17 23-12-2007 16:24:38

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: special production de bois chauffage

Salut Ced,

n'hésite pas dans la puissance de la fendeuse, "qui peut le plus peu le moins..." Avec un copain, on a une 21T, ca va pas mal du tout, mais je ne voudrais pas plus petit.

a+, Mke

Hors ligne

 

#18 27-12-2007 22:13:54

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: special production de bois chauffage

salut zezoule
j'habite dans les alpes(vercors) pour le sechage je vais faire comme tu dis  appart que le bois je vais le debarderais des que la coupe sera fini car l'hiver du mois de decembre a mars il y a de la neige
quand tu a commence combien de stere fesais tu?
a qui achetes tu les coupes?
tu fesais que du bois de chauffage au debut
tu a investi combien au debut?
merci a +++++++++++

Dernière modification par ced (27-12-2007 22:24:58)

Hors ligne

 

#19 30-12-2007 16:22:39

zezoule
Ouistiti
Lieu: carcassonne
Âge: 50
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 72

Re: special production de bois chauffage

Salut ced moi je commence a débarder au printemps car ici il ne pleut pas trop et mieux vos débarder quand c'est sec, c'est baucoup plus facile car ça glisse pas.
Quand j'ais commencé je faissait 400 à 450 stéres la plus grosse partie faite par moi et le reste par un bucheron tacheron.Les coupes je l'ais achète a des particuliers car ici les bois sont tous privés.Au départ je ne faisait que le bois de chauffe plus quelques abattages chez des clients chez qui je livrais le bois.Au départ j'ais achetais une husqvarna 254 xp un vieux tracteur 4x4 et un vieux camion le tout doit faire dans les 8000 eurs.Pour le camion cherche un sg3 ou équivalent mercedes 508 car ils portent bien ce sont souvent des anciens pl déclassés en vl.

Hors ligne

 

#20 08-01-2008 23:17:08

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

Re: special production de bois chauffage

salut a tous
merci zezoule pour tes réponses
qui connaît le matériel binderger (fendeuse scies et tapies) bon produit ou pas
merci a++++++++

Hors ligne

 

#21 09-01-2008 20:34:59

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: special production de bois chauffage

je connais aussi
c'est distribué chez binetruy
c'est du bon matos , mais ne vaut pas pour moi du posch , du rabaud et du yanigav

Hors ligne

 

#22 02-04-2008 15:20:00

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: special production de bois chauffage

Salut CED

Il y a une autre solution pour le bois de chauffage qui évite d'avoir un investissement lourd lorsque l'on débute.
Il s'agit tout simplement d'acheter les coupes sur pied et de se renseigner auprès des marchands de bois de ta région pour leur vendre ta production directement sur les chantiers ou à proximité de ceux -ci [sur plateformes de débardage définies par l'ONF ou de la COFOR de ton département (groupement forestier)].
Tu n'a qu'à investir que dans un tracteur avec remorque et une bonne fendeuse 21T minimum.
L'avantage de ce principe est:
Tu débarde pas ou tu ne débarde que sur de faibles distances.
Tu as investissement minimum pour commencer si tu trouve du matériel d'occasion.
Tu as un rendement plus important en bois puisque tu ne t'occupe que de la coupe et du débardage (pas de bûche et de livraison à faire chez le client donc plus de temps).
Tu n'as pas besoin de terrain pour le stockage du bois
Tu n'as pas d'investissement dans du matériel pour faire des bûches mais également dans des véhicules pour la livraison.
L'inconvénient est que le prix de revente du bois est inférieur par rapport au bois coupé/livré chez un particulier mais compensé par la quantité façonné.
Par la suite, tu peux investir dans du matériel un peu plus conséquent et terrain pour  mitiger vente aux professionnels et vente aux particuliers.

A+ GIBUS

Dernière modification par GIBUS (02-04-2008 15:25:31)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#23 03-04-2008 19:03:57

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: special production de bois chauffage

faire que du chauff Corde
faut des activité annexe
de plus en ce momment sa baisse bien pour la vente au particulier j parle
les gens n ont plus tant dargent et veulent ou peuvent de moins en moins faire de stock!!!

et il y a quand méme pas mal de monde sur le marché  par chez moi du moins mais sa reste un super plan mais en complément du bucheronnage ou autre faut que ton matos tourne a temps complet alors que dans le bois de chauffage seul tu aura ton marché en dent de scie faudar bien boucher les trou

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]