Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-06-2018 22:17:05

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Bonsoir,

après avoir fait mes comptes, je viens de me rendre compte que j'ai dépassé le seuil des 35200 euros.

A partir de ce seuil, depuis 2018, les micro-entreprises sont soumises à la TVA.

Du coup, il faut la répercuter sur les factures.
N'ayant pas de comptable, suffit-il de déclarer la TVA en fin d'année aux impôts?

Comment faites-vous?

Un rendez-vous a été pris avec une inspectrice des impôts afin d'obtenir un numéro de TVA intra-communautaire et d'en savoir plus sur ce changement.

Hors ligne

 

#2 29-06-2018 22:45:31

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Coucou
Ba soit  t arrete de bosser pour cette annee et c est bon!     smile
Sinon, comptable , tva et tout le toutime, il me semble qu il n y a pas vraiment d alternative, et oui tu vas etre obliger de facturer la tva des prochain chantier meme si tu ne l avais pas pris en compte lors des devis! Mais la je dirais que c esg un peu toi qui a merder aussi en n ayant pas pris en compte ton CA !
Bon courage parce que je m arrache les cheveux avec cette limite depuis un moment!  siffle

Hors ligne

 

#3 29-06-2018 23:00:33

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Je ne me suis pas pris la tête étant donné que depuis 2018, le plafond des micro-entreprises est passé à 70000 euros.

Seulement, j'ai zappé qu'à partir de 35200 euros, il faut facturer la TVA (tout en restant en micro-entreprise).

La nana des impôts m'a indiqué qu'il n'est pas nécessaire de prendre un comptable.

J'en saurai plus la semaine prochaine.

Hors ligne

 

#4 30-06-2018 06:50:19

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Ben écoute, cela veut dire que ta boite marche et payer de la TVA ce n'est pas une maladie......

.Certains petits malins qui comptent bien et ont un CA qui s'arrête à 35000 ,ne font ensuite que du black........ils la jouent donc plutôt perso et vont t'expliquer qu'ils ont raison de ne pas laisser quelques plumes.

Téléphone aux impôts, ( ce que tu as déjà fait ) pour éventuellement un échéancier , si c'est trop lourd ,t'inquiètes pas ,ils vont te souhaiter la bienvenue, puisque tu es de bonne foi et que tu vas apporter de l'eau au moulin.

Tu peux toujours une fois par an prendre un comptable une journée pour te sortir le chiffre pile de TVA, si tu n'es pas sûre , mais franchement faire la soustraction entre ta rentrée de TVA (factures clients) et ta sortie (factures fournisseurs),tu ne vas pas te planter de beaucoup et si par malheur tu as un contrôle çà va être une broutille ,voir en ta faveur.  smile

Dernière modification par le viok (30-06-2018 06:56:32)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 30-06-2018 07:35:08

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Ce n'est pas un problème pour moi de payer la TVA, je travaille de plus en plus pour des municipalités et des collectivités qui pourront la récupérer, je pourrais aussi la récupérer sur la matos acheté.

Je vais me faire un tableur qui me calcule ça automatiquement.

Je me posais juste la question de comment la déclarer.

Jusqu' à 2018, en micro, il n'y avait pas besoin d'avoir une comptabilité rigoureuse étant donné que nous sommes imposés sur le chiffre d'affaire et non sur le bénéfice.

C'est toujours possible jusqu' à 35200 de CA, mais à partir de 35200 euros de CA, il est nécessaire d'avoir un suivi entre le débit et le crédit de l'entreprise pour justement calculer la TVA.

j'ai trouvé ça sur ce site: site



4. La sortie du régime


La loi prévoit un seuil de tolérance applicable sur une année en cas de dépassement du chiffre d’affaires :

si le CA est inférieur à :

    91 000 € pour les livraisons de biens, vente à consommer sur place et prestations d'hébergement ;
    35 200 € pour les prestations de services ;

Le bénéfice du régime prend fin au-delà de ces seuils majorés. Comme l’indique le site officiel de l’administration, service-public.fr, les conséquences sont nombreuses : 
- « les prestations de services réalisées ou les livraisons de biens effectuées sont soumises à la TVA dès le 1er jour du mois du dépassement ;
- des factures rectificatives doivent être délivrées aux clients pour les opérations, ou pour les acomptes afférents à des opérations, réalisées à compter du mois de dépassement, qui n'avaient pas été soumis à la taxe » ;

Dans le même temps, le professionnel qui est devenu redevable de la TVA peut déduire la TVA afférente sur les dépenses intervenues à ce moment-là.

L’entrepreneur, nouvellement assujetti redevable, reçoit un numéro de TVA intracommunautaire transmis par le service des impôts des entreprises (SIE) dont il dépend. Ce numéro doit obligatoirement être mentionné sur les factures, les déclarations d'échanges de biens et les déclarations de TVA de l'entreprise.

Hors ligne

 

#6 30-06-2018 08:57:39

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Par contre si tu depasse , tu dois aussi avoir pas mal augmenter tes frais, et du coup, faut voir si le regime reel simplifier serai pas interessant?

Sinon ca t engage a rien de prendre rdv chez un comptable qui va tout  t expliquer et c est gratos en general!

Hors ligne

 

#7 30-06-2018 10:41:03

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Effectivement, dans ce cas là, il vaut mieux être imposable sur les bénéfices.

En début d'année, j'ai rencontré un comptable. Au bout du compte, on y gagne aussi bien sur les impôts sur le revenu que les impots sur l'entreprise et cotisation sociales.

Hors ligne

 

#8 30-06-2018 10:52:01

Axel32
Koala
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 13

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Bonjour étant prochainement dans la même situation , juste une question, si on applique la tva a partir de 35200 en cour d anne  , l année suivante il se passe quoi ? On repart sans TVA de nouveau jusqu au seuil ou on applique d entrée la tva? car si c est la seconde possibilité je me vois mal augmenter les clients particuliers de longue date en rajoutant la tva  donc cela serait pour ma pomme d ou a ce moment la l intérêt de passer au reel pour faire des frais et donc récupère de la tva et baisser les cotisations... C est quand même con d avoir pondu une loi comme ça sans préciser ce cas précis du moins je ne l ai pas vu mentionné quelque part et ne suis pas aller voir de comptable ni les impôts pour le moment!

Hors ligne

 

#9 30-06-2018 11:05:22

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

D'après ce que j'ai compris, l'année suivante on repart sans TVA.

Il y a pas mal d'inconvénients si l'on dépasse le seuil.

Pour garder le même revenu, une prestation qui avant le passage du seuil était facturée 500 euros, sera facturé 500HT - 600TTC au risque d'être trop cher et de ne pas avoir le chantier.

De ce fait, les charges calculées sur le CA augmenteront elles aussi.

Franchement, autant passer au réel l'année suivante.

Dernière modification par treeclimbing (30-06-2018 11:13:58)

Hors ligne

 

#10 30-06-2018 20:14:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

D'après ce que j'ai lu (en fait c'est ma femme qui l'a vu, parce que moi, ce genre de "détail"...), le coup de la TVA après dépassement du seuil, c'est une bascule, on ne revient pas en arrière : l'année suivante, c'est la TVA. Comme si l'entreprise était devenue adulte. On ne repasse pas ado !

Mais je n'arrive pas à retrouver la source.

Hors ligne

 

#11 30-06-2018 22:01:48

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Maintenant que tu en parles, le comptable m'avait indiqué que si l'on passe et à la TVA, on ne peut revenir en arrière qu'après un certain nombre d'années. (2 années, il me semble).

Si vous avez des questions sur ce sujet, n'hésitez pas à les communiquer, je les poserai à l'inspectrice des impôts.

Dernière modification par treeclimbing (30-06-2018 22:16:45)

Hors ligne

 

#12 30-06-2018 22:40:56

Axel32
Koala
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 13

Re: Dépassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Ok donc le gouvernement nous a fait un cadeau empoisonne avec cette loi sans forcément préciser les contours ( du moins pour ceux qui ne s embêterons pas a se renseigner...) donc  ils passeront en tva en cour d année croyant revenir sans tva l année suivante , on leur expliquera que ce n est pas possible l'année suivante mais celle d apres  devront donc rajouter la tva a leur client qui pour la plupart iront chercher des prix plus avantageux chez la concurrence  ( cesu , au noir'..)a moins qu ils aient que des client professionnels  ce que je doute sinon il ne serai pas en micro et se retrouveron avec un chiffre d affaire en baisse et plus de contrainte . Pour résumé voila comment tuer la micro entreprise en douce et le travail au noir qui va souvent avec en nous faisan croire que c est une opportunité et une grande avancée .....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]