Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-12-2007 19:47:06

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

caractéristiques techniques des broyeurs

Rebonjour,

Comme la plupart des sujets déjà ouvert traitent plutôt d'une marque en particulier, j'ouvre un autre fil pour discuter des caractéristiques techniques en général. Olivier, si ça te paraît redondant de créer un nouveau sujet, dis le moi et je mettrai mon message à la suite du fil "broyeurs" ou à un autre endroit plus pertinent.
Donc voici un échantillon des nombreuses questions qui m'assaillent dans ce monde des broyeurs alors que je dois faire un choix parmi des dizaine de marques et des centaines de modèles:

1) Couteaux ou fléaux/marteaux? J'ai cru comprendre que le fléau c'est plutôt pour le multi végétaux alors que le couteaux c'est seulement si on ne broie que de la branche. OK, mais pourquoi le couteau est-il préférable au fléau quand on ne fait que de la branche?

2) Tambour ou disque? Quel sont les avantages et inconvénients de chacun de ces deux systèmes de coupe?

3) Entraînement: à partir de quel diamètre des branchages est-il indispensable? Quelles sont les caractéristiques à regarder pour évaluer son efficacité (puissance, tr/min) et comment les interpréter?

4) Le système no stress: si j'ai bien compris c'est un système qui évite le bourrage: Comment ça marche? A partir de quelle puissance c'est important de l'avoir?

Bon, ça ira pour aujourd'hui.
A tantôt!

Hors ligne

 

#2 04-12-2007 21:05:48

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

salut,
bon je remonte le poste because je suis aussi intéressé par les réponses a tes questions Merci


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#3 04-12-2007 23:54:45

el mero
Ecureuil
Lieu: 06
Date d'inscription: 20-02-2007
Messages: 284

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Salut yiriba, je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions

- Le système no stress: Il fonctionne avec le régime moteur.
j'ai un broyeur qui tourne à 2500tr/mn, dés que le régime passe à 2000tr/mn cela bloque automatiquement les rouleaux entraineur; ca arrive quand on passe de la grosse section dans le broyeur( 30 cm)

- Le couteaux est préférable aux fléaux car le diamètre de branches admissibles est beaucoup plus élevé. Pour un broyeur à fléaux je crois quand générale le diamètre maxi est de 14 cm tandis que pour un broyeur à couteaux on arrive à des diamètre de 50 cm

- Tambour ou disque: Sur cette question je ne peut pas te répondre car je n'est toujours eu que des broyeurs à disque

- Concernant l'entrainement tout dépend de l'utilisation que tu veut en faire mais je sais par expérience qu'il est dur de sans passer. cela dépendra de l'utilisation.

J'espère que ces quelques réponses pourront aider dans tes recherches .

A+


la critique est facile mais l'art est difficile

Hors ligne

 

#4 05-12-2007 19:17:02

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Salut utilisant souvent des broyeurs et testé le broyeur à couteaux et à marteaux/fléaux. Il y a pas photos je préfère à couteaux  car ça fait du beau copeaux tandis que l'autre fait plus paille,moins de soucis de bourrage ou coincage de disque et diamètre admissible variable en plus ( ex diam admissible 15cm et bien en peuplier du 20 va passer ) et prix à l'achat plus abordable que l'autre.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#5 06-12-2007 18:42:37

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Merci Apex d'avoir remonté ce message, c'est vrai que sur ce forum ça va vite on est vite enterré! C'est une preuve de bonne dynamique, c'est chouette!
Merci Flo49 et El mero pour vos réponses Donc à priori mieux vaut un système à couteaux avec rouleaux entraîneurs et système no stress.

Hors ligne

 

#6 06-12-2007 19:48:59

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Oui exactement par contre le no stress à voir si y'a moyen de le déconnecter car en fonction des marques il est plus ou moins sensible.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#7 10-12-2007 19:42:32

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Salut,
Une autre petite question d'autre général:
Les broyeurs motorisés sont souvent disponibles en essence ou diesel. J'imagine que c'est comme pour les bagnoles avec des diesels plus chers à l'achat mais moins chers à l'usage. Quel critère prendre pour choisir entre les deux? Le nombre d'heures d'utilisation par an? Quelle est la valeur seuil?

Dernière modification par yiriba (23-12-2007 18:22:45)

Hors ligne

 

#8 11-12-2007 19:21:29

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Voici une petite info venant une fois de plus de notre ami Gribof, ça concerne le choix entre tambour et disque:

Broyer du petit calibre et donc du gros volume (apparent), réclame une entrée au niveau de la coupe assez importante. C'est pourquoi je pense que le système du tambour est mieux adapté que le disque à cet usage spécifique. D'une façon générale, je reconnais avoir une préférence marquée pour le tambour, même si j'utilise un disque!
Une remarque: le recours au tambour s'observe aux deux extrêmes: les petits et les très gros. La limite supérieure du disque c'est 20 cm, au delà le tambour est plus performant.

Hors ligne

 

#9 23-12-2007 18:27:01

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Au risque de faire les questions-réponses et d'apparaître come le schizo de service, je vous fait partager la réponse d'un revendeur du Var sur la question diesel/essence:
Il n'est pas question de consommation ici, mais plutôt de nervosité du moteur. Pour broyer des petits diamtres, il vaut mieux avoir un broyeur nerveux capable de changer facilement de régime, donc essence systématiquement plus adapté. Le diesel étant à réserver pour des utilisateur broyant des gros diamètre.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette affirmation?

Dernière modification par yiriba (23-12-2007 18:29:57)

Hors ligne

 

#10 26-12-2007 11:56:55

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Voilà, resalut Nono26, je te réponds ici à ce message posté sur le fil "caravaggi BIO300".

Nono26 a écrit:

Salut yiriba,
comme je disais plus haut le couteau c'est l'ideal quand on n' a que des branches à broyer, dès que l'on fait de la haie mieux vaut un système à marteau, à fleau ou un mixte couteau/marteau.
Si c'est pour faire du brf prend soit à couteau ou mixte.  (pas de fléau). (essaye de le voir fonctionner pour voir la dimention et la forme des copeaux, pour du brf cela me parait assez important.)
Apres, tout dépend de ton budget, du nombre de personnes qui vont l'alimenter (tout seul pas besoin de prendre un monstre) , le nombre d'heures ou il va tourner, avec tapis ameneur ou pas...etc
Jette aussi un coup d'oeil chez Saelen ils ont des trucs sympas.
a +

Je reviens sur l'histoire des marteaux/fléaux: j'avais cru comprendre que le fléau, c'est une sorte de marteaux avec une "dent pointue". Pourtant chez certains constructeurs (comme Saelen par exemple), ils appellent ça marteaux... Alors j'y comprends plus rien à la différence entre un fléau et un marteau...
Sinon, pour ce qui est du dimensionnement, je vise effectivement un broyeur relativement modeste, car je serais seul ou à deux maxi pour alimenter. Quelque chose qui débite entre 5 et 10 m3 par heure me semble pas mal.
++

Hors ligne

 

#11 30-12-2007 14:28:09

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

différences entre marteaux et fléaux,
fléaux : sont plus petits plus léger (500 - 600 gr) et plus nombreux, voir la marque bugnot
marteaux: sont lourd ( env1,5 kg chez saelen) et moin nombreux

le résutat est le même ils défibrent le bois tous les deux.

Hors ligne

 

#12 30-12-2007 15:58:54

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: caractéristiques techniques des broyeurs

Salut Sylvigreen et merci pour cette précision!

J'ai une autre question à te poser qui vient de ton post dans la discussion sur les broyeurs Saelen et concernant les avantages comparés des systèmes à disque et à tambour:

si tu ne fais que de la branche c'est préférable un systeme à disque. car plus de rendement, trémie d'alimentation plus basse

J'ai du mal à bien comprendre cela au vu de ce que je lis dans les notices techniques des broyeurs. Voici par exemple une comparaison de broyeurs mixte couteaux marteaux montés sur tambour (Saelen) et de broyeurs à couteaux montés sur disque (Pezzolato):
Prenons 2 broyeurs de même puissance moteur dans chaque marque: le castor et PZ110; chacun avec un moteur essence de 13CV:
Castor : 8m3/h
PZ110 : 3 à 4 m3/h
Cet exemple, ansi que d'autres comparaisons à des puissances moteurs plus élevées me font plutôt dire que c'est le sytème à tambour qui permet un meilleur rendement... Ou alors chez Saelen, ils sont un peu optimistes sur les débits...
En ce qui concerne la hauteur de la trémie, elle n'est pas indiquée chez Pezzolato, mais ne semble pas différente de celle des Saelen qui est assez basse (de 84cm sur les plus petits modèles à 70 sur les plus gros).
Qu'en pense-tu?

Au plaisir de te lire!

Dernière modification par yiriba (03-01-2008 11:47:10)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]