Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-01-2019 14:44:28

Fischer
Koala

Choisir un tire-fort ?

Bonjour tous,   Welcome
je suis tudiant dans le domaine du bois et je passe la majorit de mon temps des "vacances" faire du bois de chauffage. Occasionnellement je tombe sur des arbres qui penchent sur des cltures ou des cabanes chevaux. Jusque-la je me suis toujours dbrouiller pour ne rien casser l'abattage mais je commence envisager srieusement l'achat d'un tire-fort forestier, d'ou ma venue sur le forum.
Il en existe visiblement tous les prix et aussi toutes les qualits je suppose...
J'aurai donc aim savoir si certains d'entres vous ont dj eux des retours positifs/ngatifs sur certains modles afin de mieux m'aiguiller dans mon choix.

Pour le moment celui en tte de liste est le tire-fort 3.2 T de chez DEMA FRANCE. Liens pour voir le produit disponible ci-dessous:

https://www.dema-france.com/articles/ti … s-244.html

Merci d'avance tous pour vos retours.  tongue

Un parcours un peu chaotique mais anormalement enrichissant

#2 15-01-2019 22:45:27

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Re: Choisir un tire-fort ?

Tout dpend de ton utilisation relle.
Si c'est une fois de temps en temps, la version chinoise convient. Si c'est un usage frquent, voir quotidien, investis dans le vrai Tirefort. L'autre fait le boulot mais se dgrade assez vite.

Rapport au modle, prends ce qui convient ce que tu rencontres le plus souvent comme poids d'arbre redresser, gure plus. La surenchre dans la force du treuil pose deux problmes en plus du cot initial :
- plus le tirefort est costaud, plus la traction est lente. Toi, tu peux tirer dans les 50 kg la main, un peu plus, un peu moins; pour chaque mtre de cble tir avec 3,2 tonnes, tes mains devront parcourir 64 m au bout du levier. Cela en fait des alls et retours ! Le pire, c'est que si tu n'as besoin que d'une traction de 500 kg, ce sera le mme nombre. Et que dire simplement de la mise sous tension initial avec la reprise du mou: plein de cble avaler avec un effort drisoire, mais toujours avec un rapport 1 /64, tu vas trouver le temps long !
- plus le tirefort est costaud, plus il est lourd, mais lourd !!! idem pour le cble qui va avec.
J'ai un 800kg que je trouve dj chiant transporter et mettre en oeuvre. Regarde les spcif de ton modle 3200 kg: 50kg de ferraille et d'alu, trimballer en fort en plus de tout le reste du bazar.
Et accrocher le plus haut possible un cble de 16 mm, cela relve du tour de force. Donc tu le mets trop bas et tu perds une part consquence de la force utile du tirefort simplement cause du bras de levier moins favorable.

Si tu en as vraiment besoin, je ne critique pas, il faut ce qu'il faut. Mais si un modle plus lger convient la plus part du temps, choisit celui-l. Si une fois par hasard tu l'estimes insuffisant pour le calibre et le penchant de l'arbre en jeu, tu peux toujours facilement doubler ou tripler la force de traction en montant un systme de mouflage avec une ou deux poulies. Mais tu gardes l'avantage du lger tout le temps et a c'est trs apprciable.

#3 16-01-2019 07:33:55

syl20
Chimpanz

Salut j'ai le dema 1600kg il est largement suffisant pour abattre, le

3200 sera trop lourd a mettre en place.

si tu veux le vrai tirfor marque tractel je te conseil de prendre le tu16

je n'aime pas le t516 le dbrayage est moins pratique et il n'a pas de

poignet pour le transport.

perso je prefere avoir un tirfor faible 800 ou 1600 et un encrage bien haut que l'inverse.

#4 16-01-2019 20:24:27

Fischer
Koala

Bonsoir Marc-Antoine et syl20,
L'usage du tire-fort en question serait d'ordre occasionnelle, je ne m'en servirais que pour les arbres qui sont susceptibles de crer des dgts au moment de leur chute et encore plus occasionnellement pour sortir la voiture d'un bourbier...   siffle

Ce qui m'incitais a prendre le modle avec la force de traction la plus lev c'est le fait de se dire que quitte a investir autant prendre le max en terme de "puissance". Et puis je me dit que cette force lev pourra toujours servir et tre utile mais dans des situations exceptionnelles.

Mais en effet un tire fort 1.6 T (avec un mouflage au besoin) serait probablement largement suffisant pour mon usage peu rgulier. Je comprends aussi que le poids soit un facteur a prendre en compte mais cela ne m'inquitais pas outre mesure (pour le moment) sachant l'usage occasionnel. Il sera en stockage dans le vhicule mais sur les chantiers, je laisse les arbres risques de cot et je les gardes pour la (ou les) journe(s) cblages donc je limite grandement les transports inutiles.   wink   

Il est probable que j'investisse dans un modle 1.6 T avec ventuellement une poulie de mouflage et un peu de cble en rab   wink

Merci encore pour vos avis

Merci

Un parcours un peu chaotique mais anormalement enrichissant

#5 17-01-2019 15:44:00

bruno88
Chimpanz
Lieu: belgique

Une grande chelle un bous de corde 16mm et un tf 1.6t tu peux vraiment voir venir.

#6 11-12-2020 21:40:21

Lon de Brie
Ouistiti

Pour rester dans le sujet.
J'ai tir un pin avec penchant contraire grce un tire-fort 800kg que l'on m'a prt. Une premire pour moi.
Tout s'est bien pass, assez impressionnant la facilit avec laquelle il a tir le pin. Je me renseigne un peu sur ce qui se fait. J'ai vu des dema 1.6tonnes pour 190.  Avez-vous des retours sur la marque ?
Deuxime question : comment connat on la force ncessaire pour travailler sur un arbre ? Si j'ai bien compris, un tire-fort trop gros sera pnible travailler, mais un tire-fort sous calibr peut engendrer quoi comme problme ? Rupture de cble ?

#7 12-12-2020 18:30:24

Loup
Chimpanz

Pour l' instant mon matos de tir for :

Un jockey 800kg
10 m de cable
20 m de corde statique 10,5 mm
Un anneau de sangle qui sert d' lingue enrouler autour de l' arbre (comme a a glisse pas et c' est hyper rapide mettre en place)
Un ou deux anneaux de sangle pour ancrer le tir for sur l' arbre support
Un mousqueton pour raccorder la corde l' lingue (j' attache le mousqueton avec la corde sur un passant de mon froque pour monter l' chelle).
Une chelle lgre de 3m dplie

Le tout tient dans un sac cabas et pse 8 kg (au pif)

Si je n' ai pas beaucoup d' arbres faire je n prends pas l' chelle mais un petit sac et du cordon.

C' est lger, pas encombrant, et surtout efficace. 4 m de bras de levier c' est dj pas mal.
Aprs j' ai une corde 50m et des poulies mais l la mise en place est rellement fastidieuse.
Pour l' instant je n' ai pas essay de pousser ce systme sur des arbres de plus de 30cm 1m30 (mais plus de 15m de haut et avec un penchant contraire trs important et a marche trs bien) mais je pense que a peut ramener plus gros.

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#8 12-12-2020 19:48:10

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 54

Lon de Brie a crit:

J'ai tir un pin avec penchant contraire grce un tire-fort 800kg que l'on m'a prt. Une premire pour moi.
Tout s'est bien pass, assez impressionnant la facilit avec laquelle il a tir le pin. Je me renseigne un peu sur ce qui se fait. J'ai vu des dema 1.6tonnes pour 190.  Avez-vous des retours sur la marque ?
Deuxime question : comment connat on la force ncessaire pour travailler sur un arbre ? Si j'ai bien compris, un tire-fort trop gros sera pnible travailler, mais un tire-fort sous calibr peut engendrer quoi comme problme ? Rupture de cble ?

J'avais un defender 90 , petit sac et op en haut , nud coulant depuis le sol , et et u tires a partir que quand tu coupes et que que ton arbre est en bascule ...stabilis et penser au coins pour viter qu'il parte en arrire , tu envois avec ton 4X4 , a le fait !   wink
Tu peux mettre une poulie de renvoie si pas accessible

Dernire modification par hinoki24 (12-12-2020 19:54:50)

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#9 12-12-2020 21:41:32

Marc-Antoine
Membre vnrable

La rupture, non, du moins pas en traction quasi statique. Le systme est conu avec un point faible la base du levier. Une goupille casse et dsaccouple le levier si on lui en demande trop, histoire de ne pas surcharger les composants critiques.
Si on a mal valu l'effort ncessaire pour relever et basculer l'arbre, on se retrouve avec un arbre presque abattu en quilibre au bout du cble et avec un moyen de traction inoprant. Pas cool du tout, mais cela laisse le temps de rflchir et de trouver une alternative (jour sans vent svp).

Si on fait dans le dbile vouloir redresser un gant avec un point d'ancrage bas par exemple, l c'est une autre histoire. Quand on finit la coupe et que la gravit prend le dessus, je ne sais pas quel composant lcherait en premier (cble, leviers internes, boitier...). A moins tout simplement que le cble ne glisse entre les mchoires (ma version prfre si j'tais la conception). On perd l'arbre et ce qu'il y a en dessous, mais sans le caractre explosif d"une rupture du bazar.
Une mise en charge dynamique peut conduire au mme rsultat.
Un autre moyen pour avoir des ennuis, trs facile celui-l, c'est de vouloir coucher un arbre selon son penchant, mais de faon contrle en le retenant par derrire. On veut le poser dlicatement en relchant le cble progressivement. Problme, au fur et mesure que le tronc se rapproche de l'horizontal, l'angle que fait le cble l'ancrage diminue de plus en plus et l'effort de traction augmente de faon exponentielle. Mme pas besoin d'un gros sujet, il va se passer un truc pas sympa, c'est sr.

Pour calculer l'effort de traction ncessaire pour redresser un arbre, il faut dj estimer son poids (diamtre, hauteur, densit du bois), valuer la hauteur laquelle se trouve le centre de gravit de l'arbre (fonction de la forme, rpartition branches/tronc), en dduire le surplomb que celui-ci fait par rapport la charnire. Cela donne le rapport entre les bras de levier (hauteur/dport arrire) qui permet de calculer  la force horizontale compensant la part du poids en porte--faux. On peut le faire aussi avec la hauteur du cdg et l'angle qu'il fait par rapport la charnire. Ne pas oublier d'ajouter l'effort ncessaire pour plier/casser les fibres de la charnire, ce n'est pas ngligeable.
On a donc une force de traction horizontale minimum obtenir, mais le cble ne l'est pas (ou trs rarement), d'o une perte notable de l'effort dlivr. Encore un coup de trigonomtrie (angle du cble /horizontal) et on obtient la force relle que le treuil doit exercer.

On peut le faire aussi la louche et voir si a passe, mais c'est un poil plus stressant en conditions limites.

Dernire modification par Marc-Antoine (12-12-2020 21:43:57)

#10 13-12-2020 04:22:42

Marc-Antoine
Membre vnrable

Une vido qui explique bien le problme. C'est en anglais et avec des units impriales, mais il donne les calculs et on peut se faire une ide en convertissant ou juste en comparant les valeurs obtenues.

https://www.youtube.com/watch?v=RC80Qkf … p;index=41

J'aime bien ce gars. C'est un amateur clair comme on dit. Mais ses explications sont claires et ses vidos bien construites.

#11 14-12-2020 15:15:23

Lon de Brie
Ouistiti

hinoki24 a crit:

Lon de Brie a crit:

J'avais un defender 90 , petit sac et op en haut , nud coulant depuis le sol , et et u tires a partir que quand tu coupes et que que ton arbre est en bascule ...stabilis et penser au coins pour viter qu'il parte en arrire , tu envois avec ton 4X4 , a le fait !   wink
Tu peux mettre une poulie de renvoie si pas accessible

a change le budget d'achat :p

#12 14-12-2020 15:22:17

Lon de Brie
Ouistiti

Marc-Antoine a crit:

Une vido qui explique bien le problme. C'est en anglais et avec des units impriales, mais il donne les calculs et on peut se faire une ide en convertissant ou juste en comparant les valeurs obtenues.

https://www.youtube.com/watch?v=RC80Qkf … p;index=41

J'aime bien ce gars. C'est un amateur clair comme on dit. Mais ses explications sont claires et ses vidos bien construites.

Merci Marc-Antoine, je me penche sur sa vido.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs