Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-02-2019 18:53:55

samos
Ouistiti
Lieu: Loire-Atlantique
Âge: 46
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 95

broyage de gros volume

Bonjour,
je dois chiffrer un chantier d'abattage sur une parcelle à construire, avec environ 45 gros pin insignis, d'un diamètre moyen de 70 cm en base, après abattage, je compte faire deux gros tas , un avec les branches et un avec les tronc en 3m , je cherche maintenant une entreprise qui serait susceptible de venir broyer tous ca pour le revaloriser en me l'achetant ou en  m'en débarasssant gratuitement, le tout dans le 44 vers guérande.
Quelqu'un à un tuyau ?
merci!


Quand on te donne un coup de pied au cul, serre les fesses pour garder la chaussure!

Hors ligne

 

#2 16-02-2019 16:23:02

laurent 24
Chimpanzé
Lieu: neuvic sur l'isle
Date d'inscription: 09-03-2016
Messages: 115

Re: broyage de gros volume

Récupère les troncs, fait venir une scirie mobile ( à tes frais)  pour en faire des planches ou autre .
Tu revend çà et là tu fais d'une pierre deux coup.

Vers chez moi j'ai une entreprise de scirie mobile qui fait ça pour un ou deux élagueur. C'est lui qui m'a donné l'astuce.

Maintenant  il faut avoir de la place pour le faire venir et stocker les planches. Celui que je connaisse se déplace pour une journée de travail minimum.


le respect de la nature et des saisons avant tous

Hors ligne

 

#3 16-02-2019 19:27:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: broyage de gros volume

En dehors de ta question, qu'est-ce que tu as comme gros matos pour manier et empiler tout ce bois?
ça va faire un joli tas.

Hors ligne

 

#4 19-02-2019 09:35:53

samos
Ouistiti
Lieu: Loire-Atlantique
Âge: 46
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 95

Re: broyage de gros volume

Un collègue avec un tracteur et un godet fourche à l'avant, pour la scierie c'est une bonne idée, mais tout doit être fait assez rapidement et je n'ai pas la capacité de pouvoir stocké toutes ces planches
La meilleure solutions je pense est le rachat pour broyage plaquette.
Encore faut-il trouvé l'entreprise !


Quand on te donne un coup de pied au cul, serre les fesses pour garder la chaussure!

Hors ligne

 

#5 23-02-2019 15:01:35

samos
Ouistiti
Lieu: Loire-Atlantique
Âge: 46
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 95

Re: broyage de gros volume

Personne n'a de coordonnées ?


Quand on te donne un coup de pied au cul, serre les fesses pour garder la chaussure!

Hors ligne

 

#6 24-02-2019 12:37:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: broyage de gros volume

Je ne suis pas du tout du coin.
Regarde du côté des centrales thermiques à biomasse. Avec un peu de chance il peut y en avoir une à proximité. Même s'ils n'ont pas eux même l'équipement, ils ont forcément les coordonnées pour leur appro.

Hors ligne

 

#7 25-02-2019 08:46:11

samos
Ouistiti
Lieu: Loire-Atlantique
Âge: 46
Date d'inscription: 11-03-2007
Messages: 95

Re: broyage de gros volume

Pas bête ! Merci


Quand on te donne un coup de pied au cul, serre les fesses pour garder la chaussure!

Hors ligne

 

#8 25-02-2019 09:16:11

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: broyage de gros volume

En plaquette, ils n'aiment pas les aiguilles dans mon coin. Pour les tronc de conifère pas de problème mais mon marchand de bois ne veut pas d'aiguilles. Il parait que ça bloque les vis sans fin (à Charles de Gaule ou il en utilisent).

Hors ligne

 

#9 25-02-2019 15:50:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: broyage de gros volume

Problème, beaucoup d'aiguilles passent presque intouchées à travers le broyeur. ca va être compliqué.
Ce n'est pas bon en BRF, les champignons mettent des années à digérer ça.
En incinération avec les ordures ménagères?
En litière pour animaux ?

Hors ligne

 

#10 25-02-2019 18:07:29

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: broyage de gros volume

Je crois que le "BRF" à été découvert au Québec dans les années 70 et c'était du broyat de résineux.
J'ai même eu des tomates dans un tas de broyat de cèdre.

La commune de Bonnoeuvre (44) chauffe ses locaux communaux avec de la plaquette, ils doivent avoir les coordonnées de l'entreprise qui vient broyer.

Y a certaines communes qui se servent de branchage pour retenir les dunes. 

icon_horssujet   ce qui me choque, c'est que ça devrait être interdit de raser une parcelle pour construire, 45 gros pins, c'est énorme !
C'est pas un ou deux.
Pour situer Guérande est proche de la mer, voir vue sur mer...

Hors ligne

 

#11 03-03-2019 03:50:58

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: broyage de gros volume

Bonjour,

Je prend le post sur le tard.

As-tu pensé de mettre tes billes sur un grumier et l'expédier à la scierie. Attention, je ne suis pas Européen donc je ne connait pas les façons de faire chez-vous mais il m'apparaît saugrenue de broyer des billes qui ont 70cm à la base. À vue de nez, 45 billes de 3 mètres en 70 cm tu en a assez pour remplir un ou deux arrimes sur le grumier. Cependant je ne sais pas si ton pin est valorisable mais la quantité y est.


Pour finir, le BRF a été découvert à l'université Laval Québec ( ma ville de naissance) et il est préférablement fait avec des branches de feuillus de moins de 5 cm de diamètre. Pas recommander d'utiliser le résineux. Attention, la première année, il peut y avoir une forte demande en azote.

Hors ligne

 

#12 04-03-2019 07:03:25

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: broyage de gros volume

Panda a écrit:

Pas recommander d'utiliser le résineux. Attention, la première année, il peut y avoir une forte demande en azote.

Le broyat de pin et résineux avec aiguille peut être répandu au pied des fraisiers, myrtilles, framboisier sur une couche d'environ 5 cm et pourquoi pas les érables ou le magnolia suivant le type de terrain surlequel ils sont plantés.

Provocant une très lente acidification du sol (voir inexistante - test pH effectué sur mon sol), j'aime à en répandre un peu sur la partie supérieur de mes sols culture pour limiter la propagation des escargots et des limaces.

Concernant la faim d'azote, liée à l'action des décomposeurs sur la matière organique, il est conseillé de déposer le BRF en autonome une fois qu'une grande partie des cultures sont récoltées.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]