Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-04-2019 02:26:44

Valentine_Guyane
Paresseux
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 4

reglages Baudrier

Salut tout le monde
je cherche a initié mon copain à la grimpe d'arbre mais dans le baudrier il se retrouve toujours à "tomber en arrière".
C'est un problème que je n'ai jamais eu et ne sais comment le régler.
De mon côté quand cela m'arrive c'est généralement que mon réglage triangulation n'est pas bon et j'ai tendance a tout serrer au max.
Lui n'a pas du tout le même gabarit (1m 86, 95kg) et je n'arrive pas a trouver de réglage pour qu'il se sente bien
Il a testé avec un Koala (courant) avec mon Treeaustria et même avec un petzl AVAO de travaux sur corde  avec bretelles, mais rien n'y fait.

je lui ai fait tester un ascension sur corde simple avec poignées-pédale /kroll  et aussi ascension Rope wrench pour favoriser la position verticale, mais le retour en position assise/repos est une cata !

Quelqu'un aurait un conseil ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 11-04-2019 06:42:53

denez
Koala
Lieu: 56330
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 28

Re: reglages Baudrier

Bonjour Valentine et bienvenue sur le forum,
Pour ton ami, si changer de harnais et jouer avec les triangulations ne règle pas son problème de "bascule", je pense que cela vient de son centre de gravité dût à son gabarit.
Tu peux éventuellement essayer de jouer sur la longueur du pont central mais je doute un peu.
La solution serait plutôt un travail personnel d'équilibre et de gainage.
Pour les phases d'accès, un torse plus court et rigide (plutôt que les bretelles du AVAO) peut avoir une incidence. A essayer
Bon courage

Hors ligne

 

#3 12-04-2019 13:09:23

Valentine_Guyane
Paresseux
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 4

Re: reglages Baudrier

Salut
Merci pour ta réponse
J'avais aussi essayé avec un torse court et il se retrouve en effet avec tout son poids dedans ce qui à la longue n'est pas hyper agréable
Je n'avais pas pensé au fait que ca pouvais être du a son centre de gravité directement !
En effet ca semble être une bonne piste ...
Bon, c'est pas gagné cette histoire !!

Hors ligne

 

#4 12-04-2019 22:15:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: reglages Baudrier

Ce soir, j'ai une petite envie de causer. Tant pis pour vous.

J'ai toujours eu un problème de compréhension avec la triangulation des harnais. Sur le principe ça va, mais en pratique c'est autre chose, surtout quand il n'y a pas vraiment de triangulation apparente comme sur le Séquoia.
Voilà comme j'ai fini par intégrer la chose :
Le centre de gravité d'un individu se situe approximativement vers le nombril, avec évidemment des variations de détail selon la morphologie de chacun. Pour obtenir une position vraiment stable, il faudrait que le point de suspension (point central ou milieu entre les extrémités du pont) soit pile au dessus, difficile. Donc il faut se contenter d'une position semi-stable, avec plusieurs appuis en dessous mais surtout autour du centre de gravité (devant, derrière et droite gauche). C'est le principe de la balançoire. A charge de l'individu de "piloter " le bazar pour se maintenir dans la petite zone de stabilité relative. Avec un trapèze c'est bien plus instable car il n'y a que les appuis droite gauche et rien avant arrière.

Avec le baudrier, les appuis sont le dosseret et les cuissardes, ok, mais ce qui complique tout, c'est la répartition des masses de l'individu qui d'une part varie énormément avec les mouvements, mais aussi d'autre part en statique selon la position de repos (relatif) et la façon dont le squelette s'articule. Par exemple (pris pas du tout au hasard), si on remonte fort les genoux, le bassin bascule vers l'arrière et force la colonne à partir en porte à faux arrière (à moins d'être extra souple, ce qui n'est pas mon cas). Vous voyez le lien ?
Cuissardes trop hautes, cuisses à l'horizontal, le bassin bascule, force le dos vers l'arrière tout en plaçant le dosseret plus en dessous du corps, ce qui réduit l'appui arrière du centre de gravité et hop, tout part à la renverse.

Quand j'ai mis en service mon Séquoia 2, j'ai eu le même souci de forte instabilité vers l'arrière. Et pas de triangle en sangles à ajuster, juste une sangle réglable. Donc j'ai appliqué le principe ci-dessus, inversé plutôt, avec le seul réglage possible qui est la longueur de suspension des cuissardes.
Ma déduction : Il faut descendre les genoux, donc les cuissardes, donc allonger leur sangle de suspension.
J'ai mis les miennes au maxi. Et ça a marché.
Les jambes quittent la position "assis sur un chaise" et se rapprochent naturellement un peu plus de la verticale. Le bassin se redresse, repousse le dosseret vers l'arrière et redresse la colonne. Double effet Kiscool. Triple d'ailleurs, puisque les cuissardes se rapprochent de l'axe vertical du corps. Traduction, le centre de gravité se rapproche de la corde tandis que son appui arrière s'améliore et que ses deux appuis avant participent davantage au soutien du poids.

En fait il me semble que la position des jambes prise à ce moment ressemblerait assez à celle d'un cavalier sur un cheval (sans étriers). Stable, avec un effort de maintien minimum.

Maintenant, à vous de voir si c'est applicable avec votre matos et votre copain.  smile

Hors ligne

 

#5 13-04-2019 06:30:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: reglages Baudrier

Tout part de la tête en fait et marc-antoine je pense est bien pourvu sous le casque ,du coup ,il faut envisager de plomber ses chaussures.....  lol

Dernière modification par le viok (13-04-2019 06:33:09)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 13-04-2019 20:48:27

Valentine_Guyane
Paresseux
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 4

Re: reglages Baudrier

ébé ! Ca c'est de la réponse précise smile merci!

A tester donc ...je vous en dirait des nouvelles
Il est vrai que j'avais tendance toujours à dire au gens de plutôt descendre leur cuissard vers les genoux pour avoir une position plus confortable au repos, type "chaise" ...
Mais il semble que que ca ne marche pas pour tout le monde en fonction du centre de gravité ...
la prochaine fois je lui ferai essayer la position " cavalier sans son cheval" smile Même si de mon côté , l'imaginer me semble d'un inconfort total et qui, si j'avais des attributs entre les jambes, me ferait encore plus douter wink
Comme quoi, ce qui est bon pour sois ne l'est pas toujours pour les autres !
à suivre ... !

Hors ligne

 

#7 14-04-2019 11:14:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: reglages Baudrier

C'est là où le réglage intervient. Ne pas allonger de trop pour éviter aux cuissardes de venir trop près de la verticale (avec le corps dedans bien sûr). Cela leur ferait supporter effectivement tout le poids ou presque et donc ferait souffrir l'entre-jambe. De plus on repasserait dans une configuration relativement instable, similaire au trapèze, avec des appuis droite gauche qui prennent tout et peu de poids reporté sur l'appui arrière du dosseret.
Donc juste ce qu'il faut pour équilibrer la bascule avant arrière. Cela donne une position semi-assise comme celle du cavalier (ses jambes ne sont jamais verticales).
L'inconfort dépend aussi de la construction du harnais. Les harnais antichute en sangles sont redoutables pour ça.
Pour ma part, mes attributs s'en sortent assez bien. La plus part du temps. siffle

Hors ligne

 

#8 14-04-2019 14:20:14

T4Rzan
Ouistiti
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 77

Re: reglages Baudrier

pour ma part, ce sont les attributs qui détériorent le harnais et non l'inverse.

partir

Hors ligne

 

#9 14-04-2019 17:05:04

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: reglages Baudrier

T4Rzan a écrit:

pour ma part, ce sont les attributs qui détériorent le harnais et non l'inverse.

partir

c'est surement pour ça que tu es toujours en train de gueuler
https://www.youtube.com/watch?v=9NL7nP61-hk

le mystère est résolu


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]