Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-04-2019 02:26:44

Valentine_Guyane
Paresseux

reglages Baudrier

Salut tout le monde
je cherche a initi mon copain la grimpe d'arbre mais dans le baudrier il se retrouve toujours "tomber en arrire".
C'est un problme que je n'ai jamais eu et ne sais comment le rgler.
De mon ct quand cela m'arrive c'est gnralement que mon rglage triangulation n'est pas bon et j'ai tendance a tout serrer au max.
Lui n'a pas du tout le mme gabarit (1m 86, 95kg) et je n'arrive pas a trouver de rglage pour qu'il se sente bien
Il a test avec un Koala (courant) avec mon Treeaustria et mme avec un petzl AVAO de travaux sur corde  avec bretelles, mais rien n'y fait.

je lui ai fait tester un ascension sur corde simple avec poignes-pdale /kroll  et aussi ascension Rope wrench pour favoriser la position verticale, mais le retour en position assise/repos est une cata !

Quelqu'un aurait un conseil ?

merci d'avance

#2 11-04-2019 06:42:53

denez
Koala
Lieu: 56330

Re: reglages Baudrier

Bonjour Valentine et bienvenue sur le forum,
Pour ton ami, si changer de harnais et jouer avec les triangulations ne rgle pas son problme de "bascule", je pense que cela vient de son centre de gravit dt son gabarit.
Tu peux ventuellement essayer de jouer sur la longueur du pont central mais je doute un peu.
La solution serait plutt un travail personnel d'quilibre et de gainage.
Pour les phases d'accs, un torse plus court et rigide (plutt que les bretelles du AVAO) peut avoir une incidence. A essayer
Bon courage

#3 12-04-2019 13:09:23

Valentine_Guyane
Paresseux

Salut
Merci pour ta rponse
J'avais aussi essay avec un torse court et il se retrouve en effet avec tout son poids dedans ce qui la longue n'est pas hyper agrable
Je n'avais pas pens au fait que ca pouvais tre du a son centre de gravit directement !
En effet ca semble tre une bonne piste ...
Bon, c'est pas gagn cette histoire !!

#4 12-04-2019 22:15:51

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Ce soir, j'ai une petite envie de causer. Tant pis pour vous.

J'ai toujours eu un problme de comprhension avec la triangulation des harnais. Sur le principe a va, mais en pratique c'est autre chose, surtout quand il n'y a pas vraiment de triangulation apparente comme sur le Squoia.
Voil comme j'ai fini par intgrer la chose :
Le centre de gravit d'un individu se situe approximativement vers le nombril, avec videmment des variations de dtail selon la morphologie de chacun. Pour obtenir une position vraiment stable, il faudrait que le point de suspension (point central ou milieu entre les extrmits du pont) soit pile au dessus, difficile. Donc il faut se contenter d'une position semi-stable, avec plusieurs appuis en dessous mais surtout autour du centre de gravit (devant, derrire et droite gauche). C'est le principe de la balanoire. A charge de l'individu de "piloter " le bazar pour se maintenir dans la petite zone de stabilit relative. Avec un trapze c'est bien plus instable car il n'y a que les appuis droite gauche et rien avant arrire.

Avec le baudrier, les appuis sont le dosseret et les cuissardes, ok, mais ce qui complique tout, c'est la rpartition des masses de l'individu qui d'une part varie normment avec les mouvements, mais aussi d'autre part en statique selon la position de repos (relatif) et la faon dont le squelette s'articule. Par exemple (pris pas du tout au hasard), si on remonte fort les genoux, le bassin bascule vers l'arrire et force la colonne partir en porte faux arrire ( moins d'tre extra souple, ce qui n'est pas mon cas). Vous voyez le lien ?
Cuissardes trop hautes, cuisses l'horizontal, le bassin bascule, force le dos vers l'arrire tout en plaant le dosseret plus en dessous du corps, ce qui rduit l'appui arrire du centre de gravit et hop, tout part la renverse.

Quand j'ai mis en service mon Squoia 2, j'ai eu le mme souci de forte instabilit vers l'arrire. Et pas de triangle en sangles ajuster, juste une sangle rglable. Donc j'ai appliqu le principe ci-dessus, invers plutt, avec le seul rglage possible qui est la longueur de suspension des cuissardes.
Ma dduction : Il faut descendre les genoux, donc les cuissardes, donc allonger leur sangle de suspension.
J'ai mis les miennes au maxi. Et a a march.
Les jambes quittent la position "assis sur un chaise" et se rapprochent naturellement un peu plus de la verticale. Le bassin se redresse, repousse le dosseret vers l'arrire et redresse la colonne. Double effet Kiscool. Triple d'ailleurs, puisque les cuissardes se rapprochent de l'axe vertical du corps. Traduction, le centre de gravit se rapproche de la corde tandis que son appui arrire s'amliore et que ses deux appuis avant participent davantage au soutien du poids.

En fait il me semble que la position des jambes prise ce moment ressemblerait assez celle d'un cavalier sur un cheval (sans triers). Stable, avec un effort de maintien minimum.

Maintenant, vous de voir si c'est applicable avec votre matos et votre copain.  smile

#5 13-04-2019 06:30:21

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Tout part de la tte en fait et marc-antoine je pense est bien pourvu sous le casque ,du coup ,il faut envisager de plomber ses chaussures.....  lol

Dernire modification par le viok (13-04-2019 06:33:09)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 13-04-2019 20:48:27

Valentine_Guyane
Paresseux

b ! Ca c'est de la rponse prcise smile merci!

A tester donc ...je vous en dirait des nouvelles
Il est vrai que j'avais tendance toujours dire au gens de plutt descendre leur cuissard vers les genoux pour avoir une position plus confortable au repos, type "chaise" ...
Mais il semble que que ca ne marche pas pour tout le monde en fonction du centre de gravit ...
la prochaine fois je lui ferai essayer la position " cavalier sans son cheval" smile Mme si de mon ct , l'imaginer me semble d'un inconfort total et qui, si j'avais des attributs entre les jambes, me ferait encore plus douter wink
Comme quoi, ce qui est bon pour sois ne l'est pas toujours pour les autres !
suivre ... !

#7 14-04-2019 11:14:56

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

C'est l o le rglage intervient. Ne pas allonger de trop pour viter aux cuissardes de venir trop prs de la verticale (avec le corps dedans bien sr). Cela leur ferait supporter effectivement tout le poids ou presque et donc ferait souffrir l'entre-jambe. De plus on repasserait dans une configuration relativement instable, similaire au trapze, avec des appuis droite gauche qui prennent tout et peu de poids report sur l'appui arrire du dosseret.
Donc juste ce qu'il faut pour quilibrer la bascule avant arrire. Cela donne une position semi-assise comme celle du cavalier (ses jambes ne sont jamais verticales).
L'inconfort dpend aussi de la construction du harnais. Les harnais antichute en sangles sont redoutables pour a.
Pour ma part, mes attributs s'en sortent assez bien. La plus part du temps. siffle

#8 14-04-2019 14:20:14

T4Rzan
Ouistiti

pour ma part, ce sont les attributs qui dtriorent le harnais et non l'inverse.

partir

#9 14-04-2019 17:05:04

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 42

T4Rzan a crit:

pour ma part, ce sont les attributs qui dtriorent le harnais et non l'inverse.

partir

c'est surement pour a que tu es toujours en train de gueuler
https://www.youtube.com/watch?v=9NL7nP61-hk

le mystre est rsolu

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs