Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-05-2020 20:23:18

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

activité à temps partielle

Bonjour

après avoir été 7 ans à mon compte comme entrepreneur forestier (régime micro dans un premier temps et régime réel normal dans un second temps).
je suis actuellement salarié d'un groupement forestier en CDI à temps plein comme bucheron/débardeur depuis maintenant 10 mois.

Après cette crise que nous traversons j'aimerai passer à temps partiel (3 jours par semaine) et compléter par activité d'entrepreneur forestier à mon compte (de nouveau).

La question que je pose c'est quel statut prendre pour cette activité en sachant que je pense refaire du bucheronnage, des travaux sylvicoles et du débardage au tracteur forestier (j'aurai besoin d'emprunter pour racheter cet engin).

si vous avez des idées de statut ou de forme juridique? J'ai pensé à une coopérative d'activité.

Je suis preneur de vos avis, vos expériences, vos conseils.

Bon courage à tous.


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#2 03-05-2020 11:23:04

erwan.descheres
Koala
Lieu: Pouldreuzic
Âge: 35
Date d'inscription: 01-08-2015
Messages: 16

Re: activité à temps partielle

Salut! Moi je suis en coopérative d'activité comme grimpeur dans le Finistère et ils disent bien que ce n'est pas un statut adapté s'il faut faire de gros emprunts. Après a voir selon les coopératives, ça change peut-être mais tu peut déjà appeler celle de ton département pour leur demander si cest possible, tu seras vite fixé.
C'est dommage parce que sinon c'est vraiment avantageux comme statut. J'ai droit au chômage partiel par exemple...

Hors ligne

 

#3 05-05-2020 19:34:46

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: activité à temps partielle

cenve a écrit:

Bonjour..

La question que je pose c'est quel statut prendre pour cette activité en sachant que je pense refaire du bucheronnage, des travaux sylvicoles et du débardage au tracteur forestier (j'aurai besoin d'emprunter pour racheter cet engin).

si vous avez des idées de statut ou de forme juridique? J'ai pensé à une coopérative d'activité.

Je suis preneur de vos avis, vos expériences, vos conseils.

Bon courage à tous.

Pour le taf...je dirais peu importe encore qu'il est souhaitable d'avoir le statut d'entreprise en rapport avec le CA généré.

Pour les emprunts, il n'y a pas de secret:
- soit tu n'as pas de caillasse et ta famille non plus = SARL mais...(1)
- soit tu as de quoi couvrir l'emprunt alors tu peux demander un emprunt obligataire ou nantissement (c'est la vieille terminologie...comme moi). En gros, le banquier place ton fric qui doit te générer des dividendes mais tu ne peux pas toucher au capital puisqu'il sert de caution.
- soit tu as quatre ronds, la famille aussi alors tu démarres en SARL (EURL à voir) mais...(1)

(1) La SARL est une solution qui impose un CA équivalent au réel...à minima !!! Sinon tu es un mort-né.
On pouvait monter une SARL à un euro (est-ce que ça existe encore ?) sauf que des copains l'ont fait et ils ont duré...un an. Les charges tombent mais le CA ne suit pas.
On peut aussi monter une SARL devant Notaire (mais il faut du fric) avec tout un tas d'artifices pour bénéficier de toutes les aides et allègements possible.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 05-05-2020 21:57:51

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: activité à temps partielle

Clifhanger a écrit:

cenve a écrit:

Bonjour..

La question que je pose c'est quel statut prendre pour cette activité en sachant que je pense refaire du bucheronnage, des travaux sylvicoles et du débardage au tracteur forestier (j'aurai besoin d'emprunter pour racheter cet engin).

si vous avez des idées de statut ou de forme juridique? J'ai pensé à une coopérative d'activité.

Je suis preneur de vos avis, vos expériences, vos conseils.

Bon courage à tous.

Pour le taf...je dirais peu importe encore qu'il est souhaitable d'avoir le statut d'entreprise en rapport avec le CA généré.

Pour les emprunts, il n'y a pas de secret:
- soit tu n'as pas de caillasse et ta famille non plus = SARL mais...(1)
- soit tu as de quoi couvrir l'emprunt alors tu peux demander un emprunt obligataire ou nantissement (c'est la vieille terminologie...comme moi). En gros, le banquier place ton fric qui doit te générer des dividendes mais tu ne peux pas toucher au capital puisqu'il sert de caution.
- soit tu as quatre ronds, la famille aussi alors tu démarres en SARL (EURL à voir) mais...(1)

(1) La SARL est une solution qui impose un CA équivalent au réel...à minima !!! Sinon tu es un mort-né.
On pouvait monter une SARL à un euro (est-ce que ça existe encore ?) sauf que des copains l'ont fait et ils ont duré...un an. Les charges tombent mais le CA ne suit pas.
On peut aussi monter une SARL devant Notaire (mais il faut du fric) avec tout un tas d'artifices pour bénéficier de toutes les aides et allègements possible.

Prendre un statut de société (SARL, EURL,..) à temps partiel j'ai un doute sur la viabilité à long terme du fait des charges fixes.
Après concernant le fait de pouvoir investir c'est peut être plus simple que d'autres statuts.


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#5 08-05-2020 11:44:18

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: activité à temps partielle

Un peu de lecture... et bon courage !   wink


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]