Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-01-2021 20:41:17

maevo
Invit

affutage chaine gouge carre

Bonjour , j'utilise une lagueuse cho CS265 tes et une husqvarna 372XP
qui ont des chaines avec des gouges carres , j'ai lu qu'il fallait des limes spciales (hexagonales , goufy ou double biseau ) mais je n'arrive pas trouver de site o les acheter
Chez  un gros revendeur internet de chaines , la conseillre me disait que les limes rondes allaient trs bien mais j'ai remarqu avant de voir que les gouges taient carres avec de telles limes je perdais de l'fficacit de coupe
Bref o acheter vous ces limes et comment faites vous ?
merci

20-01-2021 20:41:17

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 20-01-2021 20:49:13

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 59
Site web

Re: affutage chaine gouge carre

Heu... Les gouges carres s'afftent la lime ronde. Ou alors a fait quarante ans que je me trompe, je n'utilise que des chanes gouges carres...   wink

Dernire modification par L'ARBRONAUTE (20-01-2021 20:51:08)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#3 21-01-2021 01:37:38

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 61
Site web

Bonjour,
Ah ah L'ARBONAUTE ! Tu as tout fait raison les gouges carres safftent la lime ronde.
Mais peut tre aussi quarante ans que tu te trompe !  wink Car il existe bien d'autres profil de limes pour lafftage de ces chanes gouges carres.
Dans le message de MAEVO il y a une phrase qui ne plais pas du tout (j'ai lu qu'il fallait des limes spciales (hexagonales , goofy ou double biseau)
Non, ce n'est pas une obligation d'utiliser ce genre de limes pour lafftage des gouges carres.
Pour les avoir testes et utilises, je ne suis pas plus convaincu que a.
Il n'y a rien redire au niveau vitesse coupe, a coupe trs bien, mais pour affter il faut tre rigoureux, prcis et bien respecter les angles pour avoir le rsultat optimum. Donc plus de temps pass affter, + le prix des limes trop levs. Pour exemple, la double trapze 1re version est 15,00 quand mme !
Je vous mets ci dessous, quelques vidos de nos amis de chez Vallorbe.
https://www.youtube.com/watch?v=hsTZSkVd1ac
https://www.youtube.com/watch?v=NRC3h4KvdFU
https://www.youtube.com/watch?v=O-FIPRJr-Qs
https://www.youtube.com/watch?v=gjR1km8LnDU

#4 21-01-2021 09:53:20

maevo
Invit

Bonjour , merci pour vos rponses , je pressentais en effet que beaucoup utilisaient des limes rondes pour les gouges carr et sur kox la vendeuse disait aussi cela mais l'article de oregon https://www.oregonproducts.com/fr_ca/square-filing
dit le contraire donc j'tais un peu perdu  mais comme je voyais bien que l'on ne trouve pas de limes spcifiques pour gouge carr j'allais faire comme tout le monde mais je vais quand mme continuer chercher o trouver ces limes spcifiques

#5 21-01-2021 12:26:38

chainsaw racing
Modrateur
Site web

maevo a crit:

Bonjour , merci pour vos rponses , je pressentais en effet que beaucoup utilisaient des limes rondes pour les gouges carr et sur kox la vendeuse disait aussi cela mais l'article de oregon https://www.oregonproducts.com/fr_ca/square-filing
dit le contraire donc j'tais un peu perdu  mais comme je voyais bien que l'on ne trouve pas de limes spcifiques pour gouge carr j'allais faire comme tout le monde mais je vais quand mme continuer chercher o trouver ces limes spcifiques

Si vous souhaitez tester ce type dafftage, je peux vous fournir ces modles de limes.
J'ai en stock la trapze et la double trapze.

#6 21-01-2021 18:27:21

maevo
Invit

Je viens de voir les  vidos c'est ce que je cherchais aussi , on trouve le site vallorbe qui vend les limes , je vais voir si je trouve d'autres site et essayer de comparer les prix et ventuellement la qualit , quoique cela est difficile sans avoir des donnes techniques de duret des mtaux , j'ai regard sur ali express et je n'ai pas trouv de lime spcifique gouge carre , pour l'instant

#7 23-01-2021 21:16:26

maevo
Invit

Merci Chainsaw Racing
les vido montrent bien l'efficacit impressionnante du limage carr
Je comprends maintenant  que quasiment tout le monde utilise des limes rondes pour le limage des gouges carres , car on ne vend que cela , c'est bien plus facile limer
Je n'ai pas russi trouver la diffrence d'efficacit mesure entre les deux techniques , c'est pourtant cette diffrence relle qui permettrait de justifier de  faire l'effort d'apprendre et de pratiquer ce limage plus difficile et plus long
D'aprs la vido pourtant l'efficacit est impressionnante , peut tre que c'est deux fois plus efficace quand le limage est bien effectu et ce moment cela vaut vraiment la peine
Savez vous les dimensions des limes , pour du 3/8 -  jauge 1.5 et 3/8 - jauge 1.3 ?
Quelles sont les  dimension de lime en hexagonale ou trapze ou trapze double?
De ces trois formes de limes il semble que l'hexagonale soit la plus utilise , les autres prsentant l'avantage de permettre aussi de limer les limitateurs d'enfoncement, mais il suffit pour cela d'avoir de simples limes plates moindre prix

#8 24-01-2021 10:49:49

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 59
Site web

Vu le temps d'affutage beaucoup plus long la lime plate (sans parler du fait qu'il faut commencer par modifier les gouges qui sont affutes rond quand on les achte en Europe), part pour la comptition je n'en vois pas l'intrt en usage pro surtout que dans les bois durs a se dsaffute plus vite que l'affutage la lime ronde...
J'avais essay l'poque suite ce post

Dernire modification par L'ARBRONAUTE (24-01-2021 11:23:25)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#9 24-01-2021 16:28:29

Loup
Chimpanz

Salut, tu peux croire que l' affutage la lime carr est vraiment super efficace mais il faudrait le comparer avec un affutage correct la lime ronde. J' ai vu une vido d' un gars qui coupait du sapin avec un affutage la lime carr, a dpotait, mais est-ce que le rsultat est vraiment diffrent d' un affutage la lime ronde ? Pas sur, a reste du sapin. A voir dans du robinier et du htre. Pour l' instant Je ne me suis pas lanc dans ces affutages la lime carre pour la simple et bonne raison que je ne suis pas pay affuter des chaines et que je n' affute que sur le terrain chose trs complique avec la lime carre. Savoir affuter la lime ronde me parait essentiel, le reste c' est du folklore ou alors pour un arboriste qui est sr de ne pas toucher la terre avec sa chaine. Cela dit peut tre qu' un jour j' essayerai quand j' aurai du temps perdre... tongue

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#10 24-01-2021 20:12:19

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

En voil.
'Scusez, encore de l'anglais.

Dans cette vido, il fait une comparaison entre la chane carre Orgon sortie de bote et (aprs lui avoir fait manger les graviers) son rafftage la lime ronde, puis aprs limage du goulet des gouges. Gain de temps total, 28%.

https://www.youtube.com/watch?v=y3iOwUjUMdE
La coupe cte cte 23'20.

Dans celle-ci, son copain Jed montre l'afftage la lime hexagonale de la mme chane et teste en comparatif dans la mme bille de douglas: gain de temps 23 % par rapport son afftage tip top la lime ronde, soit 45% par rapport la version usine, presque deux fois plus rapide !

https://www.youtube.com/watch?v=96moQqxqzdo
La coupe cte cte 16'00.

Pour ceux qui n'aiment pas la lime ou qui n'y arrivent pas, il y a cette troisime vido dans le mme style qui traite de l'afftage carr la meule.

https://www.youtube.com/watch?v=33CsqXCU9cc

#11 24-01-2021 22:48:02

maevo
Invit

Merci Marc Antoine , je vais donc apprendre le limage carr et acheter des limes adaptes, on en trouve  sur plusieurs sites , de marque vallorbe , d'abord le revendeur qui a rpondu en premier mais aussi emak qui revend chez de nombreux revendeur dont leroy qui est bien pratique, et aussi sur foliatura , vallorbe ne vend aux particuliers qu'en Suisse

#12 25-01-2021 01:47:19

chainsaw racing
Modrateur
Site web

L'ARBRONAUTE a crit:

Vu le temps d'affutage beaucoup plus long la lime plate (sans parler du fait qu'il faut commencer par modifier les gouges qui sont affutes rond quand on les achte en Europe), part pour la comptition je n'en vois pas l'intrt en usage pro surtout que dans les bois durs a se dsaffute plus vite que l'affutage la lime ronde...
J'avais essay l'poque suite ce post

Mme pour la comptition L'ARBONAUTE, a n'a pas beaucoup dintrt, Une chane bien affte la lime ronde avec les angles ddis la comptition, a passe aussi bien que lafftage lime carre.
Et comme tu le prcises on y passe beaucoup moins de temps.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs