Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-11-2022 23:01:33

Axel32
Koala
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 13

Rope runner

Salut une question pour ceux qui utilisent le rope runner ou l akimbo également j ai cru voir que le mouflage n est pas conseillé voire dangereux, vos avis seraient bienvenu  car si il faut faire gaffe à chaque fois que l on veut le réaliser pour faire des retours de branche je vois pas l intérêt... Pour le moment je suis avec le rope wrench mais le noeud ne se comporte pas comme je le souhaitej enleve un tour c est top fluide j en rajoute un ça serre trop, v pas tarder à mélanger le zigzag avec le rope wrench 🙂

Hors ligne

 

#2 05-11-2022 02:44:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rope runner

Je ne vois rien que l'on puisse faire dans un arbre sans faire gaffe. Tu peux faire vite ou pas, mais toujours de façon délibérée et attentive. Gros pépin à venir sinon.
D'un autre côté, si on s'enquiquine à chaque fois pour réaliser une action, en dehors de la phase de mise au point et d'apprentissage de la technique, je trouve préférable d'en chercher une autre qui réponde mieux aux besoins (après la période d'adaptation). C'est un processus très long quand on est tout seul dans son coin.

Je ne connais pas le Rope Runner, mais l'Akimbo si. Le gros avantage de ces deux-là, c'est de pouvoir passer directement de Srt à Ddrt et inversement sans rien changer aux réglages. Si tu as besoin d'un mouflage pour ton retour de branche, j'ai du mal à voir où serait le problème (d'un autre côté, je n'utilise pas cette façon de faire).

Pour ton noeud autobloquant, tu peux ajuster son serrage plus finement qu'à un tour près. En gardant le même nombre de tours, tu vrille plus ou moins la cordelette sur elle-même. Dans un sens, les spires du noeud diminuent leur diamètre et serrent davantage la corde, dans l'autre sens, les spires élargissent leur diamètre et réduisent leur serrage. Il faut faire des essais (près du sol c'est recommandé) pour ajuster. Pleins de paramètres interviennent dans la friction et il faut t'attendre à ajuster ton noeud souvent si tu veux gérer au petit poil ses caractéristiques de freinage.

Hors ligne

 

#3 05-11-2022 08:02:25

Axel32
Koala
Date d'inscription: 24-03-2013
Messages: 13

Re: Rope runner

Je suis d accord avec toi, quand je ne connais pas mon système et que c est nouveau pour moi je m exerce dans une configuration, hauteur pouvant me permettre l erreur ou l apprentissage, la nouvelle technique est ensuite appliqué en situation réelle une fois bien comprise et maîtrisée et enfin quant le tout est bon sur chantier, je suis également d accord que dans un arbre quel qu il soit on ne fait rien à la va vite sans réflexion (ancrage, technique la plus approprié, méthode de rétention si besoin...) la en effet je parle d un potentiel défaut de conception de ces appareils qui pourraient affecter la sécurité de son utilisateur sur un simple mouflage en retour de branches, d ou ma question aux utilisateurs de cet appareil ils en ont conscience et font donc attention en conséquence ou ils se passent de certaines astuces disponible en srt.. Quand au noeud merci pour ton conseil, l idéal pour moi serait un système ou je peux me concentrer sur tout les autres aspects ou danger dans l arbre sans rajouter la permanente vérification de mon noeud ou appareil mécanique selon comment je l utilisé à un moment donné...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.022 sec., 16 requêtes exécutées ]