Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 Hier 12:59:48

Pascal58
Paresseux
Lieu: Morvan (58)

Sifflements après tronçonneuse — quelle protection en amateur ?

Bonjour à tous,

Je me permets de partager mon expérience parce que ça pourrait éviter à d'autres ce que j'ai vécu. Depuis 2-3 ans je tronçonne mon lot familial dans le Morvan (10 ha hérités de mon grand-père), souvent 2 à 3 h d'affilée le samedi, du chêne sec assez bruyant.

Au début j'y allais sans rien sur les oreilles (je sais, c'était bête). Le soir je rentrais avec les oreilles bouchées et un sifflement qui durait jusqu'au lendemain. Mes parents avaient eu les mêmes soucis en fin de carrière, j'aurais dû tilter plus tôt.

Phase 2 : je suis passé aux bouchons en mousse jetables de pharmacie. Mieux que rien, mais clairement pas suffisant — j'entendais encore bien la chaîne et les sifflements continuaient (juste un peu atténués).

Depuis quelques mois j'ai pris un casque anti-bruit spécial tronçonneuse (SNR 32 dB), trouvé sur le site antibruits autour de 60 €. C'est pas un truc qu'on voit en rayon Leroy Merlin, j'ai cherché un moment avant de tomber dessus. Et là vraie différence : le soir je rentre les oreilles propres, plus de sifflements, et je dors normalement. C'est devenu un réflexe, je le mets dès que je sors la tronçonneuse même pour 10 min.

Du coup je voulais avoir vos retours : est-ce que vous aussi vous avez eu ce genre de signaux (sifflements, oreilles bouchées) ? Vous mettez quoi en protection — casque, bouchons sur-mesure, les deux ? Et est-ce que vous trouvez les amateurs assez sensibilisés à ce risque ?

Curieux de lire vos expériences.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire