Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-02-2008 11:57:05

adansonia
Koala
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 16

encore...

Bonjour

Nouvelle accident grave en Alsace pour un bucheron agueri , la Lorraine et l'Alsace ( pour les autres départements je ne connais pas, mais ça doit etre proche) paie de plus en plus une lourde facture à la foret, il y a 3 ans deux morts , 1 en abattage traditionel et l'autre en cablage , je ne compte pas les bléssés grave ou " petit bobos" ( genre cotes cassé ou jambes) ,(6% arrive à le retraite en travaillant) l'état ne veux toujours pas reconnaitre le metier de bucheron comme étant un metier à risque et pénible , il y a 3 ans le directeur onf, de l'agence de metz a suspendus durant 3 jours l'exploitation vu le nombre affolant d'accident et dus à l'accident mortel d'un collegue . L'exploitation intensive de nos forets fait peur et celui qui me dit que la foret francaise n'a jamais était aussi grande je l'invite à venir ce promener par ici, en moyenne en Moselle ont exploite au minimum 220000m3 cette année c'est pir encore , ou sont les écolos ?? , dans leurs salon en teck je suppose, en tout cas j'en ai jamais vu en foret, désolé mais je suis un peu énervé la ...

Hors ligne

 

#2 14-02-2008 13:23:25

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: encore...

Salut Adansonia,

Oui tu te trompes la forêt Française n'a jamais était aussi importante que maintenant.
Par contre elle progresse diversement certaine régions et abords d'agglommérations peuvent paraitre désertiques maintenant.

Au sujet de la gestion de la forêt et des accidents tu n'as pas tord je crois,augmentation ne veux pas dire bonne gestion.

Pour les accidents j'aurais pu perdre la vie en formation il y a 20 ans(et oui je suis un crouton).
Mon école faisait un travail pour l'ONF selection dans une vielle futaie de hétres.

Je me retrouve devant un pépére magnifique à priori zéro défaut,superbe houppier et bien droit dans une grosse pente,entaille classique et quand je fais mon trait arriére l'arbre explose par le milieu sur une hauteur de 8 mêtres environ.
Par chance je me tenais bien sur le côté en faisant ma coupe,le professeur arrive en courant et me serre dans les bras il me dit:"je croyais que j'avais un mort!".

Qu'est ce qu'il aurait dit a ma femme et ma mère si j'etais rester derrière....

Le jour d'aprés nous faisions grève .C'est pas normal d'envoyer des gens inexpérimentés à L'abattoir pour des raisons pécuniaires qui plus est.

A+

Hors ligne

 

#3 14-02-2008 14:55:50

adansonia
Koala
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 16

Re: encore...

Je suis n'avré pour tout ceux qui le crois encore, mais non je ne me trompe pas. En France la forêt couvre 27 à 28% % du territoire, mais qui a t il derriere c'est chiffres (la Guyane), pour vous, qu'est ce qu'une foret ? , des bocages, une tourbiere , un sol non cultivé , une régée ou il ne reste plus que 10 arbres à l'héctare . Sur le plan mondiale 83 pays ont reconnu que leur forêt reculait. La perte nette serait de 7,3 millions d’ha/an (soit 20 000 hectares/jour). La France est un des pays qui gere le mieux ça foret, ce n'est certe pas elle qui va reconnaitre que ça foret recule. Je parlais à un adjoint qui avait était invité a un martellage , il me dit combien crois tu que l'on a marqué , je lui dit 400 , il me dit vache tu ti connais toi c'est bien vrai on a martellé 400m3/ha , heu... moi c'est pas à l'ha que je voyai ça. Et bien cette endoit comme bien d'autre une fois que nous y seront passé serra toujours considerai comme une foret , désolé mais pas pour moi.

Ici ont exploite de septembre à juin , les bucherons sont 1 moi en sylviculture , le reste de l'année ils manipulent les grosses machines et fatalement il ne peut pas ne pas y avoir de plus en plus d'accident, surtout que la population viellie , la moyenne d'age est de 45 ans, d'ont 20 à 25 ans passé à la tache .
Pour ce qui est de ton experience c'est évidement inconsient de la part du formateur( plus que du donneur d'orde) d'avoir laissé seul un jeune dans une pente sur un gros hetre, j'ai eu la chance d'etre formé par des maitres bucherons , il devrait etre obligatoire que ces hommes là, passe dans des formations d'élagueurs  et de bucherons d'ailleur, ça eviterai beaucoup de problemes pour les jeunes grimpeurs et bucherons , mais bon ...

Dernière modification par adansonia (14-02-2008 15:06:31)

Hors ligne

 

#4 17-02-2008 19:26:44

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: encore...

Salut,

Un lien concernant la forêt Française:

http://www.foretpriveefrancaise.com/La_ … ?NOCLEAN=0

A+

Hors ligne

 

#5 17-02-2008 20:47:35

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: encore...

Pour ce qui est de la Suisse nous n'exploitons que 25 à 30% du bois de l'année.

La foret gagne ~1m2 par minute.


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#6 18-02-2008 10:01:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: encore...

Salut,

En France c'est la désertification rurale qui en est la cause,on fait comme en Amérique du Sud on s'agglutine dans les villes,par contre on éradique pas notre forêt.

un lien plus préci département par département:

http://www.ifn.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=11

A+

Hors ligne

 

#7 15-03-2008 12:49:24

LELPHE est partie
Invité

Re: encore...

Interessant Adansonia ce que  tu dis là ... ce qu'il en ressort et qui me semble à présent plus évident c'est qu'on ne devrait pas apprécier l'évolution ou l'étendue de la forêt sans indiquer sa densité moyenne/ha ... et en qualifiant quelle type aussi
a+

 

#8 26-03-2008 16:55:15

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: encore...

quizz : Y'a t-il plus de surfaces boisées feuillus ou résineuses ?

Dernière modification par stephleforestier (26-03-2008 16:55:46)


cheers  à tous

Hors ligne

 

#9 26-03-2008 17:42:15

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: encore...

je dirais feuillus 66% et résineux 34% sur 15131000 ha de forêt soit 28% du territoire sans les forêts tropical!


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

#10 26-03-2008 17:49:26

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: encore...


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#11 27-03-2008 00:20:52

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 49
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: encore...

Bonsoir ,
je viens de lire cette discussion: très, très intéressant mais elle mériterait plûtot d'apparaitre dans "BUCHERON".Enfin, moi je dis cela.....  siffle
A+



Comme au départ, le post portait sur un accident, je l'avais laissé dans le forum concerné mais c'est vrai que dans la partie réservé aux bucherons, elle a bien sa place... Olivier


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#12 05-06-2008 13:18:33

buche74
Ouistiti
Lieu: Haute savoie
Âge: 33
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 31

Re: encore...

salut je pense que les écolos n'ont rien a foutre en foret car il n'y connaisse rien ils sont bien dans leurs salon en teck a cause d'eux on ne peut plus couper tranquil surtout en montagne car aprés le touriste écolos (se sont les pire) qui roule en 4*4 dans paris vient nous faire chier pck le tracteur fait du bruit et pck on voit les troué depuis la vallée
Ensuite en france métropolitaine pour un arbre couper on en plante 2
je sui d'accord pour dir que c'est un métier trés dangereux que nous faisons et qu'il devré etre reconnu comme telle mais maintenant si tu deteste ceux qui coupe du bois je pense que se n'est pas le forum qu'il te faut (ya de la place dans les bureau) merci


Cé qué sé pa copâ l' pane sé pa l'gagni   Celui qui ne sait pas couper le pain ne sait pas le gagner

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]