Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-02-2008 00:05:30

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

Salut,

De nombreux agriculteurs bio recherchent du BRF pour leur culture. J'ai déjà pratiqué des chantiers collectifs.
On peut ainsi avoir un coup de main pour broyer les branches (et même participation aux frais de location broyeur). Comme je suis tous seul c'est intéressant pour moi.
Les paysans sont intéressé et viennent directement le chercher avec tracteur.

Attention il faut respecter un certain nombre de  détail (bois vert, diam inf à 7 cm) pour que le broyat  soit intéressant au niveau agricole; il faudra ouvrir une rubrique spécial BRF un de ces 4.

Pour contacter des pecs bio : contacter les GAB (groupement d'Agriculture Bio) ou Civam ou chambre d'agri de votre département. Ou encore mieux le groupe Nature et progrès (des bio encore plus bio) de votre coin : natureetprogres.org . également présent en Belgique une fois

Idée à suivre

A + Ronan

Hors ligne

 

#2 25-02-2008 18:17:15

maya
Koala
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 27

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

J'avais déja vu  un site sur le BRF il y as un ans au moins mais j'etais septique sur les réels débouchés pour nous.
ça me paraît pas mal pour les tailles, mais pas pour les démontages quant tu as du gros bois (>7) ils en veulent pas?
Par contre il faut le livrer dessuite tu peut pas le stocker puis le reprendre car il commence à travailler sur ton tas au lieu de travailler sur le sol de destination.
Y a t il un maillage d'utilisateurs de BRF assez dense?

Pour ma part j'ai des arbo bio qui en prennent pour mulcher le pied des fruitiers.

Dernière modification par maya (25-02-2008 18:23:02)


Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein)

Hors ligne

 

#3 26-02-2008 17:57:10

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

en plus il semblerait que pour stocker le BRF il faut recupérer et traiter les effluents


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#4 26-02-2008 18:52:12

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

exact simon, au dessus de quatre mètre cube , si mes souvenir sont bons

Hors ligne

 

#5 26-02-2008 19:53:19

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 108
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

C'est génial je trouve ce concept de brf car ça s'inscrit pil poil dans une logique de développement durable (oulà ca y est, le grand mot est lâché).  taper
Je dis toujours au client (pour le convaincre de laisser le broyat sur place ! eheh !  wink ) que l'énergie que l'arbre a dépensé pour faire ses branches est transformée pour être redistribuée dans le sol afin de nourrir l'arbre lui même, si c'est une taille, ou d'autres arbres si c'est un abattage.
Filer le broyat aux agriculteurs bio, c'est encore plus génial car cette énergie en question servira directement a nous nourrir, nous, l'humanité. (dieu sait si ca devient important avec la surpopulation et l'épuisement des ressources dont on nous bassine tous les soirs à 20h)
Alors là je dis bravo, voilà un concept intelligent !!!

Au fait, pourquoi faut-il que ce ne soit que du bois de 7cm ? (génial soit dit en passant car c'est plus ou moins le diamètre que je broie avec mon R-go)

A plus,

Joshua


La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

Hors ligne

 

#6 26-02-2008 19:58:38

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 108
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

Au fait il y a un topic qui parle du brf :   wink

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1606


La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

Hors ligne

 

#7 28-02-2008 18:32:55

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

Bonjour à tous, j'interviens quand même sur ce topic même s'il ne me paraît pas très bien placé, mais bon depuis 10 jours qu'il y est le modérateur n'a toujours pas sévit alors...
Quelques remarques sur ce qui est écrit au dessus:
- l'utilisation des BRF est encore embryonnaire en agriculture donc prudence, il serait préférable de vendre avec le produit une prestation de conseil: gestion de la faim d'azote, du travail du sol... Je sais très bien de quoi je parle, puisque je suis à fond sur les Brf sepuis 4 ans!
- Pour ce qui est de la durée de stockage, faut trop demander. pour de gros volume on ne peut pas imaginer tout amener et épandre d'un coup, on est bien obliger de stocker dans le ferme avant l'épandage. Je vois le truc avec des accord avec deux ou trois gros clients qu'on fournit régulièrement avec ce qu'on a sous la main.
- La limite de 7cm est arbitraire, c'est histoire de dire qu'au dessus on valorise en bois de chauffage. S'il y a quelques bout de 10 dans le broyât c'est pas dramatique du tout! En fait plus on est petit, plus c'est riche, ce qu'il faut éviter c'est des brins dans lesquels il y a du bois de coeur.

Hors ligne

 

#8 28-02-2008 18:56:49

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

salut merci
  je me posai la question pourquoi pas plus de  7 cm ++

Hors ligne

 

#9 11-04-2008 22:23:50

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

bonsoir
aprés avoir lu est regarder le video sur le brf il ya quelques moi g tester ce principe sur une plate bande  prete a etre planter de rosier, avant il ya avait une petite haie de chamaecyparis lowsoniana allumi , je les arrachées puis déssouchée et g donc laisser les petit copeaux de bois que la dessoucheuse a fait, et 6moi aprés  je plante cette plate bande de rosier et la franchement miracle, j'enfonce un fer de beche plate et la je resor o moin 15  lombric par fer de bêche, je suis convaincu pour le dévellopement durable en ce qui concerne  de re rentre fertile nos sol surtout pour l'agriculture  il est clair que tous le monde en a assez de npk dans le sol qui dit engrais dit pollution par nitrate lessivage etc . maintenenat que je suis convaincu j'essai de raisonner les gens a pratiquer cette méthode certain commence a adhérer, en tout cas moi demain matin je fonce récuperer les broyat de petit arbres en bordure de chemin forestier  je vais essayer dans récupérer 3 m3 pour mon potager.

+++++

Hors ligne

 

#10 14-04-2008 23:18:15

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

Salut Cyril.
Bravo pour ton expérience, mais c'est qu'il va falloir t'inscrire au plus vite sur le forum des BRF'eur: www.lesjardinsdebrf.com pour partager avec les autres utiliséateur de cet or végétal! en plus y'a déjà plusieurs potes d'ici qui se sont inscrit!

Hors ligne

 

#11 14-04-2008 23:22:44

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

yiriba a écrit:

Bonjour à tous, j'interviens quand même sur ce topic même s'il ne me paraît pas très bien placé, mais bon depuis 10 jours qu'il y est le modérateur n'a toujours pas sévit alors...

Je suis fatigué en ce moment  siffle      wink   alors je loupe certain post.

Hors ligne

 

#12 14-04-2008 23:49:00

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: Bon plan BRF (Bois raméal fragmenté) avec les agriculteurs bio

Olivier, je compatis, moi je galère déjà à me taper tout seul la modération des jardins de BRF qui est pourtant bien moins actif que le tien!
Si tu veux une aide, j'ai une suggestion: mettre un petit tag sous chaque discussion sur lequel on clique pour t'informer d'un hors sujet, d'un sujet mal placé, d'un doublon... Comme ça, on sera tous modo assistant et ça te facilitera le travail. Bon j'dis ça alors que je sais même pas si c'est possible, j'y connais rien en informatique...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]