Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-02-2008 17:12:45

André R.
Invité

Désinfection des outils de coupe

Que faut-il utiliser comme produits pour éviter la propagation de champignons, bactéries,...?
On ma dit que pour les champ. il faut de l'alcool à 70° et pour les bact. de l'eau savonneuse.
Est-ce vrai ??
A mon avis la plupart du temps c'est du cas particulier.

25-02-2008 17:12:45

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 26-02-2008 16:20:13

André R.
Invité

Re: Désinfection des outils de coupe

Personne n'est au courant des ces pratiques ou y a t-il autre chose ?

#3 26-02-2008 17:36:00

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Désinfection des outils de coupe

bonjour
allez voir sur ce post   on en parle  http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=393
ou employer la fonction "recherche"
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#4 26-02-2008 19:06:32

André R.
Invité

Re: Désinfection des outils de coupe

Merci bien.

#5 26-02-2008 20:26:27

Edy Spagnol
Invité

Re: Désinfection des outils de coupe

Bien le bonsoir help

"Les papes" mon enseigné autrement

De l'eau bouillante, avec une brosse dure, tous "les midi "et "les soirs "

Surs les lames a mains ou les perches, silky   

Impressionnant moins de 5 minutes,

Comme neuf

Pourquoi se compliquer la vie  Welcome

#6 27-02-2008 17:00:34

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Désinfection des outils de coupe

Bonjour,

"Les papes" peuvent-ils me dire comment ils tuent les bactéries avec de l'eau? Si elle est bouillante...Il faut y tremper sa scie... Avec le risque qu'elle rouille, non?

Rien de tel qu'un peu d'alcool dillué pour venir à bout des crasses... (dillué car de l'alcool pur ne ferait qu'endormir les bactéries, si, si!)

Hors ligne

#7 27-02-2008 17:53:18

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Désinfection des outils de coupe

Bonjour André,
voici la recette de la mixture que j'utilise pour désinfecter mes outils : de l'alcool à brûler (90°) auquel j'ajoute 30 % d'eau additionnée d'un détergent spécial résine et sève de Marque"Oregon" je mets tout ça dans un pulvérisateur et c'est parti. Attention avec la tronçonneuse aux risques d'incendie !
Salut
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#8 27-02-2008 19:02:29

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Désinfection des outils de coupe

Moi, je prend rendez-vous chez mon médecin traitant.


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

#9 27-02-2008 19:05:25

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Désinfection des outils de coupe

Moi, je prend rendez-vous chez mon médecin traitant

je peux venir avec, pour vois sa tête au doc...   lol   lol   lol

a+, Mike

Hors ligne

#10 27-02-2008 19:57:05

Edy Spagnol
Invité

Re: Désinfection des outils de coupe

Bien le bonsoir

Tout a fait l'eau bouillonnante/ébullition, et ensuite trempette, deux a trois coups de brosse, et l'on peut s'y voir dedans. Ce qui n’est pas possible sur le terrain
Il ne reste rien même au fond entre les dents NADA

La rouille sur les lames Silky ?  ?

Quand je taille les oliviers, elles n'on pas le temps de rouiller, je change la lame « tous les 4 jours ensuite affûtage + 2 jours » en gros 300 Oliviers, Moyenne 35/55 ans ensuite poubelle.
Une neuve, et cela repart,
Je gagne du temps, c'est le moins cher, et le deuxième affûtage, je ne suis pas très bon même avec le socle ayant sa forme, pour l’empêcher de vibrer, que je coince dans le mors de l’étau.
J'achète les lames par 5, elles font soit la perche ou la scie a main c'est les mêmes et le tour est joué, cela me revient moins cher que les chaînes de tronço sur perche.
Pour la journée il me faut 5 chaînes, que j’affûte tous les soirs, juste ce qu’il faut, je suis outillé.

La tronço, en moyenne sur une semaine 2 heures, pour tailler les branches pour l'insert lorsqu'elles sont en tas.

La ou je gagne même si je vais moins vite,
_ Plus de produits phyto,
_ Et les blessures de taille se referment plus vite, et cela fait un travail propre.
_ Je ne consomme plus d’essence et de mélange
_ Cela oblige à réfléchir pour faire le moins de taille possible, avec la tronço je ne m’embarrasse pas. Ce qui fait moins de blessures pour les oliviers
_ Et moins de souci de respiration, ce qui devenait un souci pour moi, même avec un pot cata, ou le mélange déjà prêt « j’ai bousillé deux moteurs avec » je ne suis pas prêt de m’en resservir.

Je vous paye une cacahuette si vous trouve une bactérie, avis l’on ne touche pas la lame avec les doigts a peine sorti de l'eau. A la loupe Bino agrandissement « 120 X » RAS vous m’avez fait douter.

Si il existe un outil pour les affûter «  à un prix convenable » je suis preneur, ou conseils autres que ceux sur la notice.

La il me faut un bon 45 Minutes, et encore suivant la fatigue cela peut évoluer.

Dans l’oliveraie j’utilise les bombes aérosol, et un petit coup d’alcool a 90°, que je prend a la pharmacie, je trouve pas de 90° dans mon secteur en vente libre, vous le trouvez ou VOUS ?

Cordialement

#11 27-02-2008 23:43:31

André R.
Invité

Re: Désinfection des outils de coupe

l' alcool à 90° se trouve en distillerie ( local dans les villages, arboriculteurs) mais on peut allègrement prendre de la 70°. L'effet recherché est là.

#12 28-02-2008 02:13:20

Marc-Antoine
Invité

Re: Désinfection des outils de coupe

En gros, toutes les bactéries actives se font tuer par l'alcool à forte concentration (70 ou 90°).

La différence d'effet entre l'alcool à 90 et à 70° concerne les spores bactériennes. Ce sont leurs formes de résistance conçues pour "patienter" pendant un épisode défavorable (trop sec, trop chaud, trop froid par exemple) jusqu'à ce que les conditions redeviennent acceptables pour leur développement.

Le problème de l'alcool à 90° est qu'il n'a pas assez d'eau disponible et les spores considèrent qu'elles sont toujours en milieu trop sec. Elles restent donc sous leur forme "blindée" et attendent que ça passe.
Vous les retrouvez donc intactes après la désinfection qui n'aura eu qu'un effet partiel.

Par contre, l'alcool à 70° a suffisamment d'eau pour réhydrater correctement les spores. Vue leur taille infime (aucune chance de les voir à la loupe binoculaire) l'effet est quasi instantané et elles reprennent vie ... au plus mauvais moment, PasBol  puisque leur environnement est gorgé d'alcool. Et là,  soldat-tir

Les champignons, même chose, sauf qu'ils sont énormes par rapport aux bactéries ( je ne parle pas des carpophores, mais de leurs cellules constitutives et des spores). Le temps de contact doit être un peu plus long pour les tuer.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à laisser mijoter l'outil quelques minutes pour être sûr que l'alcool ait le temps d'agir (c'est le cas de tous les désinfectants): outil à laisser à plat pour garder le maximum d'alcool sur la lame, ou remis dans son fourreau pour éviter que l'alcool ne s'évapore trop vite.

Marc-Antoine

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]