Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-04-2008 08:27:19

QuentinDes
Ouistiti
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 64

Par où débuter ??

Bonjour à tous,
je me présente : Quentin, 18 ans, belge :).
Je vais vous décrire ma situation pour que vous puissiez un peu mieux comprendre où j'en suis actuellement...Apres avoir commencé des études d'ingénieur industriel cette année et apres avoir réussi le début de l'année, je me suis dit "STOP". Qu'est-ce que je fais dans une école pour ingénieur alors que ça fait 6 ans que je fais de l'escalade ? Pourquoi travailler dans un boulot pépére si la seul chose que je trouve à faire pour mes 18 ans, c'est passer une formation de saut en parachute et non pas m'émerveiller pour un quelconque appareil technologique ? J'ai besoin de contact avec la nature, de me trouver en hauteur et apres avoir réussi les tests pour l'armée, je pense que je suis apte physiquement pour ce métier.
Seulement, est-il possible de commencer une formation pour élagueur grimpeur sans réelle connaissance des plantes et des outils ? ( à part les scouts, mon option maths-langues ne me serait pas trop utile au niveau de la mécanique)
De plus, j'aimerai savoir si c'est possible de combiner arboriste et grimpeur élagueur dans une seule formation qui pourrait durer un an ?

Parce que + je me renseigne,+ j'ai des informations différentes et + j'ai du mal à choisir par où commencer. :s

Hors ligne

 

#2 24-04-2008 20:23:08

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Par où débuter ??

un CS taille et soins aux arbres et an avant! si t'es motivé.. et t'as l'aire d'avoir quelques connaissances
je sais pas si ça existe en belgique,


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#3 25-04-2008 06:31:55

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Par où débuter ??

salut !!

vas ICI est prend contact avec eux.   wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#4 25-04-2008 16:28:28

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Par où débuter ??

Welcome


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#5 26-04-2008 10:44:31

QuentinDes
Ouistiti
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 64

Re: Par où débuter ??

Merci.
J'ai vu une école pas loin de chez moi et les portes ouvertes sont aujourd'hui.
Il y a une épreuve physique et un entretien à passer pour pouvoir accéder à la formation, j'espère qu'il n'y aura pas d'examens médicaux à passer avec l'épreuve !

Voila, je saurai quoi aujourd'hui.

Hors ligne

 

#6 26-04-2008 21:45:54

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: Par où débuter ??

Salut,


Un conseil : l'élagage c'est avant tout le maniement d'une tronçonneuse. Donc il faut pratiquer, à mon avis déjà pas mal sur le plancher des vaches pour bien maitriser cet engin et appréhender au mieux les différents arbres avant de monter gambader dans ces derniers.

Bon courage pour ton projet.

Gat-esquiro

Hors ligne

 

#7 29-04-2008 10:01:07

QuentinDes
Ouistiti
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 64

Re: Par où débuter ??

Voila, je suis allé aux portes ouvertes et j'ai parlé avec la directrice et les profs. Tout est nickel pour moi parce que pour débuter la formation, il me suffit d'avoir 18 ans, d'avoir mon diplome des secondaires en poche et puis de passer les tests en septembre. Je ne dois avoir aucune pratique, j'ai vu qu'il y avait quand même 300 heures de coupes sur l'année.

Le seul problème : Il n'y a que maximum 10-15 personnes par an qui peuvent suivre cette formation et surtout, on est PAS SÛR que la formation se fasse, ils demandent mais n'ont toujours pas de réponse clair, peut être que j'irai chercher en France.

MERCI BELGIQUE. :D

Hors ligne

 

#8 29-04-2008 18:31:48

cmmarot
Paresseux
Lieu: Bertogne-Belgique
Âge: 44
Date d'inscription: 28-04-2008
Messages: 1

Re: Par où débuter ??

bonjour

serait-il possible d'avoir les coordonées de cette école?
car je débute aussi dans le métier en Belgique aussi.
Je travaille avec un autre élagueur pour me former, mais passer par une école serait un plus.
Merci

Hors ligne

 

#9 29-04-2008 19:08:47

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

Re: Par où débuter ??

ma demande va dans le meme sens

aussi un belge voulatn s'intier a l'élagage

Hors ligne

 

#10 29-04-2008 19:58:29

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Par où débuter ??

15 membres du forum pour une formation.  lol   lol   tongue

Hors ligne

 

#11 29-04-2008 21:11:37

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Par où débuter ??

Bonsoir,



comme je suis belge je me permets de vous répondre.

Puis-ce cela vous aider, sinon mon GSM 0494 15 17 21



D'après ce que je sais au niveau formations élagage en Belgique:


- HEPHO (Haute école provinciale du Hainaut occidentale), formation d'arboriste - http://www.hepho.be/contenu/formcon.htm

- ITH (institut techique horticole de Gembloux)  - 7ème professionnelle - http://ithcf.microprose.be/index.php?page=arb

- IFAPME - différentes formations en entreprise dont l'élagage - http://www.ifapme.be/


D'autre part il ya d'autres possibilités:

- perso j'ai fait mon BPA abattage/façonnage et mon Cs taille et soins aux arbres à st-laurent http://www.cfppa-charleville.fr.tc/ (charleville) via un programme de fonds européen - test et sélection et prise en charge par le forem, centre de compétence wallonie-bois (mme dandois) - http://www.formation-wallonie-bois.be/

-  boris (autre membre belge du forum) et son frère ont obtenu leurs cs également en france à chateauneuf ...??? via quelle solution ...???

Voilà qq idées, mais je ne sais pas si j'ai cité tts les solutions

A+ sur le forum ou par tél.



TOF

Hors ligne

 

#12 29-04-2008 22:20:16

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Par où débuter ??

en France et proche de la Belgique, tu as le CFPPA de Lomme (prés de Lile), trés bon centre de formation.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 16 requêtes exécutées ]