Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-12-2006 16:22:10

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Coupe à plat ou coupe en biseau ?

salut st20 et sam et les autres st20 on te voit mais fallait deviner ou alors il me faut des lunettes voila
sam pour la coupe a plat ca se dicute car quand je suis sortis de formation les formateurs me disaient il faut couper a plat car ou en biseau car l eau les insectes les champignons ect ect  et un jour j ai eu la reponse c est juste une question de seve  .    il vaut mieux faire une coupe en biseau car la seve va prendre le chemin le plus court et meme si tu fais une coupe a plat la seve fera un trajet en biseau voila a plus stephane le grimpeur mais corrige moi si ce n est pas cela car je suis un mordu des infos merci aplus

Déplacer par Olivier


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#2 21-12-2006 16:53:01

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

salut,
dire coupe à l'horizontale retient l'eau!!!!!!
Attention c'est une idée reçue, c'est une histoire essentiellement de biologie, car l'arbre est constitue d'eau donc......
Une coupe incliné c'est pour améliorer le recouvrement de la plaie.
"cicatrisation" a prendre avec des pincettes car le végétale ne reagit pas comme l'homme.
L'arbre va contenir ou recouvrir son probleme que l'homme va l'évacuer!!!!!
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#3 21-12-2006 20:57:57

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

Bonsoir les coupes en biseau!!! je ne comprend pas tout , j ai appris une chose sur les coupes que la scie devait etre a angle droit sur la branche coupé et le bourrelet de recouvrement sera uniforme c 'est quand mème l 'interret que le bourrelet soit uniforme et pas en fer a cheval mais bon je n ai pas d^u tout comprendre...a bientot de toute maniere l eau et les coupes a plat ne peuvent etre que bénéfique car l H2o génère une isolation contre l 'air donc moins de développement d 'agents pathogenes.kenavo


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

 

#4 21-12-2006 21:03:19

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

dans ce cas il faut que la stagnation d'eau soit permanente... si il y a alternance entre eau et sec dans une cavité alors c'est pire et le pourrissement est alors acceleré !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#5 22-12-2006 07:12:27

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

salut, Bon daccord pour les coupes d'axe de gros diamètre(etetage) un léger biseau est sans doute pas pire qu'une coupe à plat.Mais dans ces cas extrêmes ou l'arbre est fortement sollicité ne vaut'il pas mieux faire du"sur mesure" en tenant compte des potentialités de reiterations sur toute la circonférence de l'axe au niveau de la coupe?Par exemple si une coupe en biseau nous oblige à supprimer des zones de debourements alors qu'une coupe à plat en préserverait d'avantage,laquelle des deux techniques facilitera la compartimentation de la plaie?

a plus

Hors ligne

 

#6 22-12-2006 08:05:02

Gingko 54
Ouistiti
Lieu: NANCY
Âge: 64
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 81

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

Avec l'experience ,on se rend compte qu'une coupe en oblique donne de meilleurs resultats, à tout point de vue ,surtout si on réspect la presence de tires seve et en limitant les diametres de coupe ,le vegetal a ses propres limites ,tout comme le pouvoir cicatriciel de certaines essence ,je pense au bouleau ,qui lui est vraimant retiçent  à la cicatrisation ,j'ai vraiment vu des resultats spectaculaires sur des grosses coupes sur des chenes rouges d'amerique...De toutes façons ,notre but à tous c'est d'eviter de trop mutiler les arbres ... Mais ....   hmm


POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!

Hors ligne

 

#7 22-12-2006 10:49:39

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

Pour ma part , je vote pour la coupe à plat.

En effet l'arbre est majoritairement constituté d'eau , de plus biologiquement parlant il faut soigner l'angle de coupe ,pour comme chacun le sait, que le bourelet cicatriciel puisse se faire de façon optimum sur tout le pourtour de la plaie.

Ainsi l'arbre va refermer sa plaie, limitant l'agression des pathogènes extérieur; alors que ceux enfermés seront encerclés par les barrières du codit . c est la compartimentation.

Ensuite les réserves présentes au contact de la plaie, principalement des sucres; seront transformés en terpènes et phénols, c est à dire en insecticide  fongicide ;ou bactéricide suivant la nature du pathogène.

Si le pathogène l'emporte ,alors l'arbre  condamne l'organe infecté à l'embranchement suivant.
La branche n'est plus alimentée (le combat continue quand même avec les tissus de réserve qui se transforment );l arbre verrouille la "cloison étanche " suivante (un peu commme un sous -marin qui prendrait l'eau).

Et il va tâcher par tous les moyens de refaire les branches et feuilles qu"il à perdues, il en va de sa survie. C'est pourquoi on assiste au phénomène de rejet ou réitération.

Maintenant faire une coupe en biseau c 'est perturber la formation du bourrelet cicatriciel ,la fameuse cloison étanche ,c est aussi supprimer des tissus de réserve supplémentaire;mais surtout c'est aussi agrandir le diametre de la plaie.

et donc empecher un peu plus notre "sous -marin vert " de ne pas prendre trop l'eau...

Enfin pour tordre le coup à certaines idées reçues; les arbres réagissent différemment suivant leur essence à une attaque "içi une plaie de coupe "

Les résineux noient la plaie et l agresseur potentiel avec la résine .Celle ci rebouche la plaie comme un pansement en attendant la cicatrisation ,en engluant les xylophages par exemple;et même en produisant une mutation génétique supplémentaire dans leur processus  de dévelopement.
Ils ne produisent pas de réitérats, c est plutôt une branche d'un verticille qui se redresse pour reformer une nouvelle dominance suite à un étêtage par exemple.

Les tilleuls eux compartimentent tres mal ,mais rejettent énormément pour renouveller les organes  attaqués .

Enfin les séquoias produisent majoritairement du bois de soutien (accroissement en épaisseur )pour étayer leur tronc et lutter contre la formation de cavités.


Bref tout ça pour dire que les arbres sont parfaitement capables de se défendre par eux-même pour peu qu'on les y aident un peu. C'est à dire qu'on ne les mutile pas trop...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#8 22-12-2006 15:57:38

le pic-vert
Ouistiti
Lieu: Ardéche
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 58

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

pleure je ne peux admettre la coupe a platvvv

il ne faut pas ecrire un roman, pour savoir pourquoi mais juste observer le résultat sur un arbre.
Pour les autres lire les travaux de A.SHIGO
OU FAIRE une cure de rajeunissement au cfpf de chateauneuf du rhone:fouet:

help JeSors

Hors ligne

 

#9 22-12-2006 16:30:23

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

bonsoir,
Je suis très septique car la discussion part dans tout les sens, au départ on parlé d'un chataigner et le post a été deplacer. Maintenant on se retrouve avec un sujet qui tient pas la route.....
Déjà un etêtage ou écimage doit etre fait exeptionnellement!!!!!!!
Je pense que les travaux de SHIGO, OLDMAN et maintenant CARAGLIO ou DRENOU apporte toutes les réponses......
Les expériences de chacun et surtout l'essence est très importante....
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 22-12-2006 16:35:59

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

petitmanu a écrit:

bonsoir,
Je suis très septique car la discussion part dans tout les sens, au départ on parlé d'un chataigner et le post a été deplacer. Maintenant on se retrouve avec un sujet qui tient pas la route.....
Déjà un etêtage ou écimage doit etre fait exeptionnellement!!!!!!!
Je pense que les travaux de SHIGO, OLDMAN et maintenant CARAGLIO ou DRENOU apporte toutes les réponses......
Les expériences de chacun et surtout l'essence est très importante....
a+

salut Petitmanu, j'ai déplacé le sujet pour cette raison (on parlait de taille de châtaignier) et puis le post à bifurquer sur la coupe oblique ou droite. Tous le monde est d'accord sur le fait qu'un étêtage doit être pratiquer exceptionnellement mais quand le cas se présente, faut il mieux une coupe droite ou une coupe oblique.... le sujet ne part pas dans tous les sens mais à changer  wink . A plus.

Hors ligne

 

#11 23-12-2006 07:03:05

Gingko 54
Ouistiti
Lieu: NANCY
Âge: 64
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 81

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

je suis entierement d'accord ,avec toi serialclimber, je voulais te dire que lorsque j'effectue une coupe je me référe toujours au ride de branche ,cela me donne automatiquement l'angle que j'ai à effectuer en respectant le col de branche.Mais comme toi moins on en coupe mieux c'est !!!! allé bonne grimpe  smile


POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!

Hors ligne

 

#12 24-12-2006 10:02:43

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Coupe à plat ou coupe en biseau ?

Bonjour à tous,
Pour le cas des purges de chancres dans les chataîgniers de Corse, les diamètres d'étêtages sont souvent importants, il n'ya pas de présence du col et de la ride.Je vois pas bien ce qui change de faire une coupe à plat ou en biseau!!!


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]