Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-05-2008 14:29:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

peupliers morts

Bonjour, pour mon premier "vrai" chantier, j'ai une petite peupleraie en dépérissement grave à nettoyer.

Les peupliers ne sont pas très développés. Leur diamètre doit tourner autour de 50 cm pour une hauteur de 20 25 m (à confirmer). Sur une cinquantaine d'arbres, moins d'un quart a un aspect à peu près correct, le reste étant en train de mourir ou déjà mort. Et environ un tiers tombe en morceaux. A chaque coup de vent il y a du bois par terre. Pour certains arbres, il ne reste plus que le tronc.

Le nouveau proprio voudrait faire le ménage pour la sécurité et pour pouvoir replanter d'autres espèces afin de valoriser ce fond de vallée.

Le terrain est très humide mais d'une stabilité acceptable sur cette parcelle.
Le bois en bon état doit être coupé en 50 cm pour du chauffage (évacuation après séchage).
Les rémanents brûlés.
Les troncs et gros bois pourris (imbrûlables car trop humides) débités et empilés pour un brûlage une fois secs.
L'abattage est bien sûr dangereux vu l'état des arbres et il est hors de question d'y grimper pour les sécuriser. Néanmoins, l'abattage direct est possible partout.

Je fais appel à votre expérience pour deux questions:

- Quelle est la (ou les) technique d'abattage la plus sure à utiliser pour les troncs pourris ou douteux (sachant que je n'ai pas de gros engin à disposition) ?

- et la question qui tue !!! compte tenu des infos ci-dessus, si je demande 100 Euros par pied (prix moyen), cela vous semble correct ou pas ?

Merci à vous.
Marc-Antoine

Hors ligne

 

#2 19-05-2008 18:51:57

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: peupliers morts

Salut,
Plusieurs questions, combien de pied il y a ? combien compte tu en faire par jour ? Qu'est ce qui se trouve aprés limite de propriété ? faudrait-il pas mieux faire appel à un débardeur pour treuiller les bordures et rasembler les branches ? La parcelle est elle en pente ou non ? etc ? etc ? Mais si tu as des  Photo  se serait mieux.
A+
Taz42

Hors ligne

 

#3 19-05-2008 19:47:56

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: peupliers morts

Salut Marc-Antoine

TAZ42 à raison, quelques photos donneraient une idée plus précise du chantier.
Quant à l'abattage sur un chantier de ce type, 2 possibilités sont possibles pour limiter les risques.
Soit en faisant une mortaise ou en utilisant la technique du perçage à coeur. J'aurai une préférence pour cette dernière car elle te permet de maintenir ton arbre en place pendant la plus grande partie de la coupe même si le coeur de celui-ci est pourri et surtout de voir quelle réaction il va avoir pendant l'abattage. Il faut surtout garder en tête que sur du bois déperissant le danger vient également du haut(chute de branches)  donc casque obligatoire et s'aménager plusieurs chemins de replis en cas de réaction imprévue de l'arbre, soit dans la direction de chute, soit en cas de casse ou fendage du tronc. Une astuce: avant d'attaquer l'abattage, mettre un petit coup avec le dos du merlin sur la grume, cela aura pour effet de donner une idée sur l'état interne du tronc (résonnance). Il faut bien évidement faire attention aux chutes de branches à ce moment là.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#4 19-05-2008 20:56:25

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: peupliers morts

salut,

je partage l'avis de taz et gibus,
tu va de toutes façons connaitre rapidement l'état de chaque
arbre pendant l'abattage.

c'est clair qu'une perçée est toujours mieux pour le
test sanitaire,
et imporant aussi: pas trop bourrin le chauffeur du tracteur
pendant le cablage(avec les écouteurs repliés sur le casque pour entendre
les "cric crac" pendant l'abattage  wink )

voila voila,bonne coupe  smile !!

bye...

Hors ligne

 

#5 19-05-2008 22:57:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: peupliers morts

Merci pour vos conseils.
Merci
Pour répondre à Taz, le terrain est tout-à-fait plat, au pied d'un versant assez raide (pour les voitures). Le sol se tient sous le pied et autorise le passage d'un petit tracteur agricole (le proprio passe un broyeur pour couper l'herbe), mais il ne faut pas trop insister. Je crains qu'un engin forestier ne défonce les zones de passages centrales.
S'il y a besoin de câblage, j'étais a priori plus branché tirefort ou cordes. Sûr que le rendement en prend un coup !

Autour de la parcelle, il y a une rivière avec un petit pont de bois (accès), deux clôtures grillagées et / ou du taillis plus ou moins arboré. Rien de rédhibitoire avec un abattage pas trop mal dirigé, mais pas d'accès supplémentaire ou de possibilité d'évolution.

Sans avoir compté précisément (pas encore le réflexe), sur la cinquantaine d'arbres, il doit bien en avoir 40 à coucher au minimum  sad . Le proprio voudrait bien éviter de tout couper, mais il ne reste plus beaucoup d'arbres sains, et au vu des dégâts, ceux qui restent en bon état ne le resteront probablement pas longtemps.
Pour le rendement journalier, j'ai du mal à estimer, comme pour la cotation. Boulet
Jusque là, mes travaux au sol ou en l'air étaient faits à un rythme tranquilou, puisque sans objectif de rentabilité. D'un autre côté, le risque des chutes incontrôlées de bois impose une approche prudente.
L'un dans l'autre, je dirais pouvoir faire 3 à 4 arbres par jour, débitage et rangement compris, les rémanents seraient brûlés par lots de 4 jours de coupes. C'est une estimation très vague qui sera à réévaluer après mise en route.
Bon d'accord, ce n'est pas comme ça que l'on fait un devis pour un client.
Jocker
C'est bien pour ça que j'ai besoin de vous !

Les photos arriveront lundi prochain, mais il faut quand même que j'ai donné ma réponse avant.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#6 19-05-2008 23:36:51

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: peupliers morts

Je pense que 6 à 10 pieds par jour devrai être ton rendement. Je compte que tu dit que de nombreux arbres sont dépourvu de branches, moins de travail.
3 ou 4 arbres le matin et autand l'aprés midi, serait bien (1 arbre=1heure). Maintenant reste à savoir si tu as l'habitude ou non de la tronçoneuse. des jours tu n'en fera que 4 et d'autre 8 ou 10.
Le temps que tu range les branches et les billons tu ne brûle pas d'essence.
Je trouve que 100€ c'est un peu beaucoup au premier abord, mais bon moi j'en ai fais 16 peupliers d'Italie en 8h effective de tronçonneuse, je laisse tous sur place en coupand les fûts en 50cm, tous ont étaient abattus au tire fort avec poulie, (mise en pace de tout le matos 10mn par arbre) etc... et un lotissement en limite et le tarif tourne dans les 80 à 90€ht par arbre. toi tu passera du temps à tirer les branches, etc... mais moins de risque pour les bordures si un arbre par en sucette, ceux de l'intérieur de la parcelle tu ne trimbale pas le tire fort !
Non, ton tarif est correct si tu doit te faire chier avec les branches.
Mais bon on t"en dira mieux avec le photos.
Taz42

Hors ligne

 

#7 20-05-2008 21:40:53

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: peupliers morts

Salut tout le monde

TAZ42 a raison en disant que 100 euros est raisonnable si c'est une coupe à blanc avec nettoyage complet en vue de repeuplement, a vérifier avec les tarifs pratiqués par d'autres dans ta région.
Je pense également que tu peux améliorer ton rendement en commençant par le centre du chantier et en écartant tes abattages autour du point de départ, en faisant évidemment bien attention de ne pas percher un peuplier lors des premier abattages.
Cela te permettra de dégager une zône centrale te permettant de faire quelques abattages en fin de journée afin de préparer la journée suivante. Tu peux ensuite effectuer tes abattages en fonction du vent (réduction des risques) et surtout te dégager une zône de sécurité de 360° sur ton chantier. Lorsque ta zône de travail est suffisemment grande tu peux abattre un peu plus en laissant les arbres au sol afin d' avoir du billonage en cas d'une mauvaise météo. Par conséquent, tu perd un peu de temps au début du chantier mais nettement ratrappé lorsque ta zône de départ est réalisé.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (20-05-2008 21:42:24)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#8 24-05-2008 22:01:45

buche74
Ouistiti
Lieu: Haute savoie
Âge: 33
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 31

Re: peupliers morts

salut j'ai déja fais se genr de chantier:
- percage a coeur et une bonne paire de jambe ( pour courire)
- abt les arbre de facon a ce que les houppier soit déjas en andains de cette facons tu n'aura plus qu'a faire le découpe et a foutre le feu a la fin du chantier
- pour le prix je parirer sur du 30€ du m3


Cé qué sé pa copâ l' pane sé pa l'gagni   Celui qui ne sait pas couper le pain ne sait pas le gagner

Hors ligne

 

#9 26-05-2008 00:19:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: peupliers morts

Bonjour
Merci à tous pour vos conseils.

Il va pourtant falloir que je patiente pour les appliquer. Et vous aussi devrez patienter pour avoir des photos.  sad

J'ai bien obtenu la réalisation du chantier, mais il faut encore que le client réunisse les sous : ces travaux ne figuraient pas dans son budget de cette année. siffle

J'ai dû louper quelque chose dans la conversation !  lol
Dès que je suis en piste, je vous tiens au courant.

A plus
Marc-Antoine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 17 requêtes exécutées ]