Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-08-2008 12:59:07

virtuale
Invité

dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

Bonjour,

J'ai planté un eucalyptus gunnii il y a environ 5 ans, il faisait 30/40 cm. Aujourd'hui il mesure 5,50 m mais ne fait que 10 cm de diametre à la base du tronc. Je vis dans un coin ou il y a beaucoup de vent, et j'ai été obligé de mettre des piquets pour le maintenir en bas du tronc car avec le balan et la terre meuble (surtout en hiver), il risquait de se déraciner. De plus, je viens de constater qu'une de ses racines sortait du sol, elle est carrément en surface. Mon arbre est très beau bien droit mais un peu frèle pour un arbre de son âge. Un professionnel pourrait-il me conseiller afin que je ne fasse pas de bêtise : mon problème n'est pas temps la hauteur de cet arbre, il est planter au milieu d'une bande de pelouse et ne menace en rien quoi que se soit. J'ai peur qu'il se déracine si j'enlève les tuteurs.
Dois-je le tailler pour qu'il est moins de prise au vent, et qu'il se réenracine ?
Merci de votre aide.

Ps : je n'aime pas couper, arracher ou tailler les arbres sans raisons valable, je préfère une nature sauvage que je regarde pousser avec admiration ! (excepté la pelouse !!!).

16-08-2008 12:59:07

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-08-2008 19:08:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

Salut Virtuale!
L'eucalyptus est un arbre très souple surtout dans ses jeunes années.
Mais pour avoir plus d'aide en explication il faudrait  Photo


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#3 17-08-2008 17:53:44

virtuale
Invité

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

salut,

une photo ne serait pas explicite car le problème n'est pas rééllement visible. Je pense que je n'ai pas dû creuser assez profondément quand je l'ai planté, et maintenant si je le laisse se balancer sans maintenir la base du tronc, il risque tout simplement de se retrouver coucher par terre, déraciné. je vais continuer de le maintenir en espèrant qu'il arrêtera de grandir pour se fortifier. Merci de m'avoir répondu.

#4 17-08-2008 18:00:56

virtuale
Invité

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

http://pix.nofrag.com/6/8/e/76e646e1e952b2a5ebc2aedf955ba.png

voici une photo du pied !

#5 17-08-2008 20:13:41

Sablière
Invité

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

Je vis dans un coin ou il y a beaucoup de vent, et j'ai été obligé de mettre des piquets pour le maintenir en bas du tronc car avec le balan et la terre meuble (surtout en hiver), il risquait de se déraciner.

S'il n'avait pas été tuteuré (ou haubanné), son tronc serait plus gros aujourd'hui et son enracinement meilleur. L'avoir planté tout petit, c'était une très bonne idée, mais il aurait fallu le laisser s'aguérrir seul face aux vents. Le tuteurage affaiblit plus qu'il ne renforce.

Il est aussi possible que la motte d'origine présentait des défaut racinaires majeurs. Si ces défauts (racines coudées ou tournant autour du collet) ne sont pas corrigés à la plantation, ils s'amplifient avec le temps.

Maintenant, que faire. C'est un peu tard, je le crains. Le recéper ne résoudra pas les problèmes racinaires, si problèmes il y a. Continuer à l'assister avec force tuteurs ou haubans, ça ne durera qu'un temps. Remonter de la terre sur les racines exposées ? Pourquoi pas, s'il n'existe pas de défauts racinaires majeurs comme évoqué précédemment.

#6 18-08-2008 08:47:48

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

Sablière a écrit:

S'il n'avait pas été tuteuré (ou haubanné), son tronc serait plus gros aujourd'hui et son enracinement meilleur. L'avoir planté tout petit, c'était une très bonne idée, mais il aurait fallu le laisser s'aguérrir seul face aux vents. Le tuteurage affaiblit plus qu'il ne renforce.

Tous dépend du tuteur : si celui ne ne dépassait pas 1/3 de l'arbre, ce n'est pas cela qui l'a affaiblie. Il faut pour que le tuteurage soit bien réussi que celui ci aide au départ l'arbre mais sans l'immobiliser. Les arbres nouvellement plantés ne sont pas bien encrés au sol, car leurs racines sont peu développées. De ce faite, l'arbre va de lui même s'ancrer au sol en fonction des vents mais si le tuteurage est trop important et ne laisse aucun mouvement à l'arbre celui si ne va pas chercher à s'ancrer (il va faire son faignant   smile  ) et a long terme, les risques existent.

Olivier

Hors ligne

#7 19-08-2008 07:28:34

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

bonjour,pourquoi ne pas faire un recépage ?et une sélection des des réitéras...


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

#8 19-08-2008 18:04:45

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

On met un tuteur la premiere année de plantation, on enleve un an apres.

tu l 'as acheté en pot ou en racines nues?

pour la profondeur de platation, il faut que le collet de l'arbre arrive a la surface de la terre ce qui semble etre le cas.

Je que je ferais perso, c'est d'enlever le tuteur au début du printemps


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#9 24-08-2008 11:27:12

virtuale
Invité

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

Je l'ai acheté en godet, les racines étaient parfaite. Quand je dis que je l'ai tuteuré, je ne le fais que depuis qu'il mesure plus de 4 m, il ne l'était pas quand il était petit. J'ai été obligé de le maintenir un hiver car il avait beaucoup plu, et la terre n'était plus que de la bouillasse, et avec le balancement de l'arbre dû au vent, la terre avait creusée a tel point que j'ai eu peur qu'il ne tombe au sol.
De plus, le tuteur que je lui met est un simple poteau de cloture planté a 50 cm du tronc avec un fil qui le retient uniquement à 1 m du sol. Mon arbre se balance normalement dans le vent, le fil l'empêche de se coucher dans le sens ou il penche !

#10 24-08-2008 12:10:00

virtuale
Invité

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

http://pix.nofrag.com/3/9/f/117a8a7c9e318bc24e7f8777d8167.png

#11 24-08-2008 12:12:29

virtuale
Invité

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

http://pix.nofrag.com/3/9/f/117a8a7c9e318bc24e7f8777d8167.png

#12 24-08-2008 17:19:13

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: dois-je tailler mon eucalyptus gunnii ?

Bon, pour répondre a ta question, ca serait tres dommage de l'étêter, de plus le tronc aurat plus de mal a grossir.
Il a l'air protégé du vent par la végétation autour et il n'a pas énormément de prise au vent.

C'est quoi comme systeme d'attache?

Cest un parpin au sol?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]