Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-08-2008 08:38:46

vilpoux
Invité

Combien de taille par an et quand ?

Complètement novice en entretien d'espaces verts, dans le cadre de mon emploi, j'ai besoin de connaître plusieurs éléments sur la fréquence de taille et le moment de la taille des haies, des arbustes et des arbres.

Vous allez me répondre que cela dépend de la "variété" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Mais j'ai besoin d'un avis "général" sur la question.

Nos techniciens nous informent qu'il est nécessaire d'avoir 1 bêchage, 3 binages et 2 tailles par an quel que soit la haie, l'arbuste ou l'arbre.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

De même, quand doit se dérouler l'entretien de haie, d'arbres et arbustes ?

Il ne s'agit pas d'arbres fruitiers.

Merci.

22-08-2008 08:38:46

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 22-08-2008 08:48:36

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Combien de taille par an et quand ?

Pour les haies fleuries, voici un copier coller d'un de mes anciens posts sur ce même forum... c'est un début très succinct, si tu en veut plus, n'hésite pas a être plus précis dans tes question .


Pour les haies, si tu parles des haies fleuris, pour les arbustes a floraison estivales, il faut toujours les tailler au printemps, quelque soit la floraison, pour les floraison printanière, les taillé après la floraison de chaque arbustes, pour les floraison hivernale, principalement les terres de bruyères, elle ne se taille que très peu  a quelques exeption près.


En clair

Floraison estivale --> taillé au printemps
Floraison printanière --> a la fin de la floraison
Floraison hivernale --> limité les tailles.

Il y a bien sûre, comme dans toutes les tailles, pas mal d'exeptions.

Voili voilou

Hors ligne

#3 22-08-2008 09:16:34

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Combien de taille par an et quand ?

Novice dans le domaine, voici ce que j'ai retenu de mes différentes lectures dans le domaine, si je me souviens bien (étant en aout, je ne me suis intéressé qu'aux travaux possibles entre mi juillet et mi aout).

Pour la majorité des essences feuillues (sauf hêtre et noyer), les tailles de formation se font à la sortie de l'hiver, avec un rattrapage possible entre mi juillet et mi aout.
Il est également possible de faire une taille de formation entre mi juillet, mi aout (entre les deux grandes périodes de pousse des arbdres), pour des branches ne dépassant pas 3-4 cm de diamètres, sur des arbres faisant 7-8 mètres de haut (diamètre 10-12 cm à 1,30 m).
L'élagage doit se faire à la sortie de l'hiver, avec un rattrapage possible entre mi-juillet, mi aout, surtout pour des branches d'un plus gros diamètre.

Les hêtres  doivent etre taillés, dans les deux cas à la sortie de l'hiver, juste avant la remontée de sève, pour que l'arbre puisse cicatriser rapidement.  Il faut faire attention à la quantité de branches taillées et toujours laisser un houpier suffisant.

Les noyers doivent etre taillés en juin, aussi bien pour les tailles de formation que pour les élagages et les tailles doivent etre hyper parcimonieuses.  Il vaut mieux revenir chaque année que de faire un taille agressive, au risque de voir apparaitre des gourmands.

pour les chênes, il faut également faire attention au rejets (gourmands) et donc il faut calculer la hauteur de l'arbre par rapport à la hauteur du houpier.  Il faut dans tous les cas etre dans une fourchette 1/2, 1/3 au maximum.  En plus, pour le chêne, il faut faire attention aux troncs exposés de manière trop brusque à la lumière.  Il y a également risque de rejets.

Pour les frênes, la taille en vert est largement suffisante et se fait dès l'apparition des jeunes pouces, à la sortie du printemps.  Elle se pratique sur des arbres encore jeunes (3-4) mètres de haut, pas encore lignifiés (on peut encore les plier facilement pour couper les branches nécessaires). Pour le frêne, il y a également moyen de faire descendre certaines branches qui pourraient concurrencer la tete.


pour les résineux, les élagages (meme les tailles) se font en hiver, hors d'une grande période d'activité.  Ainsi, on évite que la résine ne coule pendant des semaines et l'arbre n'est pas trop blessé.  Il faut tailler par passes successives, dès 4-5 mètres de hauteur.  Tailler donc d'abord sur 2 mètres de hauteur, pluis quand les arbres ont repris 2 à 3 mètres, élaguer jusuqe 4 mètres pour ensuite sur sapins de 9-10 mètres, arriver à 6 mètres.  ils peuvent etre élagués jusque 7-8 mètres, mais alors les sujets douvent avoir atteints 12-13 mètres.

Si tu as des questions plus particulières sur certaines essences, n'hésite pas à les poser...

Si j'ai fait des erreures, n'hésitez pas à me corriger...  wink

Hors ligne

#4 22-08-2008 10:16:23

vilpoux
Invité

Re: Combien de taille par an et quand ?

Je viens préciser mes questions :
généralement (quel que soit la "variété"), faut-il tailler un arbre tous les ans et voire 2 fois par an ?
l'élagage : conseillé tous les combiens ?
binage, bêchage : combien de fois par an ?
Ces questions sont pour les arbres mais aussi les arbustes et les haies.
Je pose ces questions dans le but de réduire des charges d'entretien d'espaces verts.
Actuellement, le marché en cours implique pour les arbres, haies et arbustes (quelquesoit la variété) 1 bêchage/an, 3 binages/an et 2 tailles/ébourgeonnage/an : est-ce normal ou est-ce trop ?

#5 22-08-2008 10:34:14

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Combien de taille par an et quand ?

faut encore préciser...

Au niveau taille, taille en peuplement?  Peuplement jeune, ou peuplement ancien?
S'agit t-il d'arbres d'ornement?

De manière générale, cela dépend de l'essence de l'arbre.
Au niveau élagage:
Pepeupleemnt d'erable, chêne, frêne, peuplier s'élague bien naturellement si planté en peuplement serré.  Par contre, il faudra de toute facon une intervention pour couper les branches mortes, après 4-5 ans.  Donc, selon la station, il faut compter deux ou trois élagages pour couper les branches mortes.
pour le peuplier, il faut compter 3 à 4 élagages, tous les 2-3 ans.

Hêtre, merisier, il faut tailler au moins une fois par année, quand ils sont jeunes.  Tailles de formations / élagage à la sortie de l'hiver pour le hêtre.  Taille de formation à la sortie de l'hiver et élagage entre mi juillet, mi aout pour le merisier.

Noyer, taille en juin, chaque année, jusqu'a obtention d'une bonne bille.

Si tu veux une règle générale pour les feuillus (ormis hêtre et noyer):
élagage, tous les 3-4 ans et il faut compter en faire 2, voir 3 selon les essences
tailles: tous les deux ans et deux fois sur l'année pendant une dizaine d'année au total (donc 5 tailles au total, tous les deux ans, deux fois par ans)

Pour les résineux:
elagage tous les 3-4 ans, selon la taille des résineux, élagage sur 2 mètres en hauteur.

Hors ligne

#6 22-08-2008 12:16:46

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Combien de taille par an et quand ?

Si les arbres ne présentent aucunes gênes , les laisser tranquille est la meilleure solution.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#7 22-08-2008 17:55:50

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Combien de taille par an et quand ?

vilpoux a écrit:

Je viens préciser mes questions :
généralement (quel que soit la "variété"), faut-il tailler un arbre tous les ans et voire 2 fois par an ?
l'élagage : conseillé tous les combiens ?
binage, bêchage : combien de fois par an ?
Ces questions sont pour les arbres mais aussi les arbustes et les haies.
Je pose ces questions dans le but de réduire des charges d'entretien d'espaces verts.Actuellement, le marché en cours implique pour les arbres, haies et arbustes (quelquesoit la variété) 1 bêchage/an, 3 binages/an et 2 tailles/ébourgeonnage/an : est-ce normal ou est-ce trop ?



bonjour vilpoux!
Ce n'est pas très clair ce que tu demande,alors tu n'as pas les réponses que tu veux.
Tes question sont pour les couts d'un marché public,des salariés qui bosses là ou tu travailles???
Dans le cadre d'une mairie,d'un département,d'une entreprise???


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#8 22-08-2008 19:11:33

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

Re: Combien de taille par an et quand ?

c'est fort confut tout ca il me semble

il est impossible  de te répondre comme ca sans aucune différence des essences, car les réponses sont forcemenets différentes

je ne vais pas me prononcer sur les arbres, car ce n'est pas mon domaine

mais pour les haies,

il conviendra de tayer 3 fois un ligustrum ou un laurier contre une seule fois pour un sapin genre thuya ou chameciparis, avec ca, tu as les charme et hetre qui necessitent 2 tailles, et le taxus qui varie entre 2 et 1 taille suivant l'effet désiré.

les périodes sont avril-juin pour la première et fin aout-septembre pour la deuxième, dans le cas de 3 tailles, tu en rajoute une courant juillet

maintenant, les arbustes, c'est en fonction de leurs périodes de floraison, on ne taille pas un forthysia en meme temps qu'un budlea ou qu'un viburnum

voila pour tes réponses, mais tout cela ne me semble pas très correct si c'est toi qui doit réaliser ce travail, a moins que tu travail dans une société de gerance ou autre qui doit étudier les devis de 'entrepreneurs

Hors ligne

#9 22-08-2008 19:47:37

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Combien de taille par an et quand ?

vilpoux a écrit:

Nos techniciens nous informent qu'il est nécessaire d'avoir 1 bêchage, 3 binages et 2 tailles par an quel que soit la haie

je n'ai pas lu toutes les réponses mais j'aimerais savoir quel paysagiste fait ca???
Bêcher une haie??? ou même biner, avec les racines qui affleur a la surface  Nimport

en regle tres général, oui c'est deux tailles par an,  une a la fin du printemps et une a la fin de l'été car il ya deux pousses par an.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#10 23-08-2008 09:31:31

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Combien de taille par an et quand ?

Si les arbres ne présentent aucunes gênes , les laisser tranquille est la meilleure solution.

Salut vilpoux,

Je répondrais comme Flo49. Il faut changer la façon de travailler des collectivité urbaines! Ne plus envisager de tailles globales...mais des tailles en fonction des contraintes et des essences. J'avoue que cela rend le plan de gestion annuel plus compliqué...mais comme cela tu vas réellement optimiser le temps de travail des gens qui s'occupent des espaces verts.

1) La taille est nécessaire uniquement si il y a une contrainte (route, trottoir, etc.)
2) Pourquoi ne pas remplacer le binage par des plantes couvre-sol qui ne font pas de concurrence hydrique aux arbres et arbustes?
3) Planter les arbres aux bon endroits! Exemple: Pas de tilleuls ni d'érables juste au dessus d'un parking! Autrement...miellat sur le pare-brise des voiture!
4) Pour les alignements, choisir la bonne essence au bon endroit... Cela diminuera les frais de gestion. Cela permettra d'envisager seulement quelques tailles: taille de formation, 3 ans après taille d'entretien...

Tu trouveras sur ce forum beaucoup de conseils et de réflexions qui te feront économiser pas mal de charge de travail!

On reste à ta disposition pour tout autre conseil!

Hors ligne

#11 23-08-2008 12:15:24

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Combien de taille par an et quand ?

ab treeworkers a écrit:

Si les arbres ne présentent aucunes gênes , les laisser tranquille est la meilleure solution.

Salut vilpoux,

Je répondrais comme Flo49. Il faut changer la façon de travailler des collectivité urbaines! Ne plus envisager de tailles globales...mais des tailles en fonction des contraintes et des essences. J'avoue que cela rend le plan de gestion annuel plus compliqué...mais comme cela tu vas réellement optimiser le temps de travail des gens qui s'occupent des espaces verts.

1) La taille est nécessaire uniquement si il y a une contrainte (route, trottoir, etc.)
2) Pourquoi ne pas remplacer le binage par des plantes couvre-sol qui ne font pas de concurrence hydrique aux arbres et arbustes?
3) Planter les arbres aux bon endroits! Exemple: Pas de tilleuls ni d'érables juste au dessus d'un parking! Autrement...miellat sur le pare-brise des voiture!
4) Pour les alignements, choisir la bonne essence au bon endroit... Cela diminuera les frais de gestion. Cela permettra d'envisager seulement quelques tailles: taille de formation, 3 ans après taille d'entretien...

Tu trouveras sur ce forum beaucoup de conseils et de réflexions qui te feront économiser pas mal de charge de travail!

On reste à ta disposition pour tout autre conseil!

Il y a aussi dans le même sens d'économie l'apport de mulch ou de BRF au pied des plants.(ça favorise le travail des vers et bactéries,tout en donnant un apport et diminue l'intervention de bêchage et binage etc...)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#12 23-08-2008 12:17:48

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Combien de taille par an et quand ?

Merci Dom...T'as tout à fait raison!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]