Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-09-2008 16:32:51

le gamin
Ouistiti
Date d'inscription: 19-04-2008
Messages: 49

travaux sylvicole

salut

je voudrait savoir si parmi vous a part les travaux de bucheronnage  si vous effectuez des travaux sylvicole du type plantation,dégagement de plantation, élagage de pénétration(a 2 mètre) etc...

et quel sont les donneur d'ordre (coopérative etc...)

merci pour les infos et a plus.

Hors ligne

 

#2 01-09-2008 18:49:37

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicole

Salut, personnellement, je ne fais quasiment que des travaux sylvicoles (80 % de mon temps), et les donneurs d'ordres sont l'ONF, la DDAF, les experts et gestionnaires  forestiers, les coopératives forestières et bien sur les propriétaires forestier.
Pourquoi cette question?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#3 02-09-2008 22:41:55

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: travaux sylvicole

labetedelorne a écrit:

Salut, personnellement, je ne fais quasiment que des travaux sylvicoles (80 % de mon temps), et les donneurs d'ordres sont l'ONF, la DDAF, les experts et gestionnaires  forestiers, les coopératives forestières et bien sur les propriétaires forestier.
Pourquoi cette question?

Salut,
Idem pour moi, j'aurais écris la même chose que Labetedelorne. A propos comment tu arrives à avoir du travail par la DDAF ?

Hors ligne

 

#4 03-09-2008 08:09:31

le gamin
Ouistiti
Date d'inscription: 19-04-2008
Messages: 49

Re: travaux sylvicole

salut

c'est juste que je ne fait que du bucheronnage et donc j'aimerais faire autre chose pour casser la monotonie du taf.

je prend des renseignements pour pouvoir prospecter les bonne personnes.

j'aurais également besoin d'avoir des infos sur les tarifs, je ne veut pas un prix précis mais une fourchette je sait très bien que tout depand du taf de la configuration du terrain etc...
tarif pour plantation, élagage 2 mètre, élagage 6 mètre, dégagement de plantation, peinture pour limitation de parcelle etc...

merci et a+

Hors ligne

 

#5 03-09-2008 10:45:02

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicole

Salut,
Pour Steph, la DDAF ne fait plus beaucoup de gestion, mais, pour les quelques cas de maitrise d'œuvre qu'il font encore, il envoient en général des appels d'offres restreint aux quelques entreprises qu'ils connaissent bien (c'est l'histoire de 2 ou 3 par an pour moi). A cela il faut rajouter les "gestions" de certain techniciens dda qui ne passent pas par leur bureau bien que réalisé sur leur temps de travail (ou le samedi ) pour lequel la consultation est encore plus restreinte.
C'est donc avant tout une question de contact la DDAF!

Pour le gamin, Il est super difficile de donner des ordres de prix pour les travaux sylvicoles, les fourchettes sont dignes de celle de gargantua. Les rendement pour un type de chantier peuvent varier de simple au double (voire même au triple) selon les conditions que l'on va trouver.
Par exemple, en  plantation, le rendement est de l'ordre de 500 à 1 000 plants jour en moyenne selon le type de plants, la méthode de plantation, le sol, la préparation de ce sol etc... et bien sur le planteur. Il arrive aussi de mettre bien moins de 500 plants ou alors bien plus de 1 000 (en terrain agricole après sous-solage, double rotavator et traitement glypho, je compte 1 200 à 1 500 plants en motte 200 cm3).
En ce qui concerne le dégagement de plantation, c'est ma bête noire : selon la végétation à couper, les rendement peuvent varier d'un hectare ou plus par jour à 0.3. Et il est super facile de se planter monumentalement si on a pas fait correctement le tour du chantier pour le devis.
Ce sera la même chose pour l'élagage ou non seulement l'essence entre en jeu, mais pour une même essence, selon la station ou l'origine des plants, on trouve des différences de branchaison impressionnante.

Bref, il n'y a pas de barème, il faut fixer ton cout journalier, et, pour chaque chantier, appréhender les rendements au plus juste.

Je ne peux vraiment pas vraiment pas faire mieux en indication de prix en tant que règles générale, mais si tu me décris précisément un chantier je pourrais sans doute te donner une idée. N'hésite pas.

A plus


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#6 05-09-2008 17:35:30

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: travaux sylvicole

Salut,

Merci pour ta réponse Labetedelorne cheers
Encore une fois je te rejoins sur ta réponse. Je crois qu'il y a autant de tarifs qu'il y a de chantiers... C'est une question d' expérience, de feeling, de région et d'essences (feuillus ou résineux). C'est aussi un mélange de:
le prix que vaut le chantier,
Le prix que le client est prêt à mettre,
Le prix pratiqué par la concurence...

Mais il y a toujours, disons, un prix de "base" qui fluctue suivant plusieurs critères relatifs au chantier:
Sa distance, sa surface, son accessibilité, sa propreté, sa densité...

Je vais prendre comme exemple ce que je connais le mieux: la sylviculture du pin maritime des landes de gascogne.  siffle

Plantation: 1500 plants / jour à 0.13 €
Marquage 1ère éclaircie à la peinture :5 ha /jour à 40 €
Elagage de pénétration 0 à 2 m: 500 tiges / jour à 0.40 €
Elagage de 0 à 3 m : 350 tiges / jours à 0.60 €
Etc, etc....

Conseil à ne pas oublier:
ON NE RESTE PAS SUR LE BORD DU CHANTIER OU LE CUL DANS LA VOITURE POUR FAIRE LE DEVIS !!! C'est la meilleure façon de se faire avoir...

Hors ligne

 

#7 05-09-2008 19:16:09

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: travaux sylvicole

ah Voui, j'ai un ou deux souvenir de devis établis de la voiture : que des grand moments de solitude une fois dedans. J'en ai encore mal au fesse!
En Normandie les prix de plantation seraient plutôt compris entre 0.2 et 0.35 centimes. Parfois plus mais trés rarement en dessous (ou alors 18).
Sinon tout à fait d'accord avec tes prix.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#8 05-09-2008 19:28:26

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: travaux sylvicole

Disons que la planta par ici est disons "facile", on plante quasi en permanence dans du sable.Lorsque le labour est bien réalisé, c'est pas un boulot désagréable Bravo

J'essayerais de mettre quelques photos de chantiers quand j'aurais pris le temps de regarder la marche à suivre pour poster les photos.... Furax

Je croix que pour les devis de la voiture, on s'est tous fait baiser une fois ou deux... Flemme, quand tu nous tiens.... oops

Hors ligne

 

#9 07-09-2008 19:54:59

le gamin
Ouistiti
Date d'inscription: 19-04-2008
Messages: 49

Re: travaux sylvicole

salut a tous

Merci pour toute ces infos, tout cela me serviras pour mes recherche future mais déjà cela correspond a mes premiers contact.

Pour les devis j'ai déjà l'expérience, quand ont me propose un prix j'arpente la parcelle de long en large et après je discute du prix.
a+

Hors ligne

 

#10 09-09-2008 21:26:35

nomad
Paresseux
Lieu: haute-saone
Âge: 45
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 2

Re: travaux sylvicole

bonsoir a vous  Welcome
je me suis mis a mon compte au moi de novembre. J'ai le niveau bep travaux forestier, je pratique de la sylviculture par passion et pour cassee la monotonie du metier de bucheron. J'habite dans l'est et question divercite vegetale nous somme servie. Je galere bien pour les devis car pas de reference.
Chaque chantier son nouveau plantations,degagement en cheminnee ,dégagement en regé naturel,ex ....
Merci a vous pour ces conseils
A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]