Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-10-2008 16:47:40

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

L'ethanol dans les tronços??

Bonjour à tous

on vient de me parler de l'ethanol dans les tronçonneuses à la place du SP95, c'est possible?
qlq'un à essayé? cela n'abime pas les le materiel?

A+


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#2 01-10-2008 17:00:33

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: L'ethanol dans les tronços??

Si c'est comme pour les mobilettes, de l'éthanol dans le moteur, tu as une pèche d'enfer et ton moteur tourne comme un malade, mais après quelque temps, le moteur est vidé...
Donc, plus rien du tout dedans.

Pour une tronco, il y a des chances que cela soit pareil.   siffle

Hors ligne

 

#3 02-10-2008 01:57:33

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'ethanol dans les tronços??

Il me semble que pour le coup de transformer une mobylette en formule 1, c'est plutôt de l'éther qu'il faut, ou bien du nitro-méthane (classique dans les dragsters).

C'est vrai que le moteur se met à tourner très vite. Si on y ajoute une lubrification probablement moins efficace (vitesse +chauffe), le moteur est très rapidement rincé voir détruit.

L'alcool est plus calme. Il est aussi difficile à évaporer (voir plus) que l'essence et donne moins de puissance en brûlant que l'essence, le moteur tourne moins vite au contraire. Cela revient à en consommer plus pour le même travail effectué. L'essence normale en contient déjà un peu (la touche "écolo").

J'ai trouvé ces infos sur l'alcool dans ce comparatif publicitaire entre l'essence et l'Aspen.
Intéressant par ailleurs.
http://www.aspen.se/Templates/GuidePrin … XNI=331436
Il faudrait les recouper avec d'autres sources moins "orientées" pour avoir un avis valable.
Mais Flemme

Donc pour faire tourner une tronçonneuse à l'alcool, je dirais que c'est possible à condition au minimum de revoir les réglages carbu (pointeaux, gicleurs...), peut-être au prix d'un manque de patate au final, à moins d'une vraie préparation moteur ( mais je n'ai aucune info ni expérience).
Je ne sais pas non plus ce qu'il en est réellement du risque de corrosion (stockage et fonctionnement).


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#4 02-10-2008 09:54:20

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: L'ethanol dans les tronços??

Marc-Antoine a écrit:

Il me semble que pour le coup de transformer une mobylette en formule 1, c'est plutôt de l'éther qu'il faut, ou bien du nitro-méthane (classique dans les dragsters)

Oui, tu as raison!    lol

Il y a longtemps que je ne suis plus djeune et que je ne roule plus en mobilette.    siffle

Hors ligne

 

#5 02-10-2008 11:50:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'ethanol dans les tronços??

Et moi donc.
Mais même à cette époque, je n'étais pas assez fondu pour tenter le coup sur ma bécane!   lol

Hors ligne

 

#6 02-10-2008 23:19:57

readattack
Ouistiti
Lieu: achet
Date d'inscription: 21-02-2008
Messages: 71

Re: L'ethanol dans les tronços??

ethanol ... non je le bois...pas bien

Par contre, le methanol  ( alocool methilique) ca marchait grave sur mes mob...100% mehanol, 2% huile ...
Et un cylindre par mois... ( ben oui, ouvert a fond tout le temps, ca use)

100% methanol + huile, avec un bon reglage, c'est impec ...enfin pour moi...et avec de l'ether en plus, ca arrache

Hors ligne

 

#7 02-10-2008 23:22:30

readattack
Ouistiti
Lieu: achet
Date d'inscription: 21-02-2008
Messages: 71

Re: L'ethanol dans les tronços??

Xorglub a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

Il me semble que pour le coup de transformer une mobylette en formule 1, c'est plutôt de l'éther qu'il faut, ou bien du nitro-méthane (classique dans les dragsters)

Oui, tu as raison!    lol

Il y a longtemps que je ne suis plus djeune et que je ne roule plus en mobilette.    siffle

c'est pas la nitro a ajouter?...

Nitro fuel 80% de modelisme, c'est bien aussi... mais pas longtemps Feu

Hors ligne

 

#8 03-10-2008 00:22:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'ethanol dans les tronços??

Attends, je me suis mélangé les pinceaux là.

Pour les dragsters, je voulais parler du protoxyde d'azote (le "nitrous oxid") N2O, gaz qui facilite grandement la combustion du carburant. On le voit dans Mad-Max 2 (?) sur le buggy du méchant.  Bravo

Après un bref tour sur internet :
Le nitrométhane n'existe pas en carburant, c'est du nitrométhanol, utilisé en association avec le méthanol comme booster dans les carburants de moteurs de modélisme, de dragster et d'engins de compétion hyper pointus.
Le méthanol est bien un carburant plus vigoureux que l'essence.
Mais aussi très destructeur, à la fois en fonctionnement, de la part des sollicitations extrêmes imposées au moteur, et en stockage du fait de son pouvoir solvant qui démolit plastiques et caoutchoucs et d'une corrosion des métaux.

Petite rectif faite.

Pour les tronçonneuses, il vaut vraiment mieux rester avec les carburants classiques si l'on tient à son matériel pour une utilisation pro.
Si c'est pour s'amuser, il serait intéressant  de se rapprocher des gars qui font les compettes de tronçonneuses améliorées  tongue .
Là, je n'y connais rien.
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#9 03-10-2008 00:38:23

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: L'ethanol dans les tronços??

Marc-Antoine a écrit:

Pour les dragsters, je voulais parler du protoxyde d'azote (le "nitrous oxid") N2O, gaz qui facilite grandement la combustion du carburant.  Là, je n'y connais rien.
  wink

Marc-Antoine

lors de la combustion ,le protoxyde d azote libere beaucoup d oxygene, ce qui permet de "gaver"le moteur en air(le but recherché un peu comme un turbo ou un compresseur)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#10 03-10-2008 00:44:24

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: L'ethanol dans les tronços??

mais pour booster une tronço, il suffirait d y adapter un pot "detente" (on peut en voir sur you tube) en effet sur un 2t le pot d echappement joue enormement sur ses performances


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#11 03-10-2008 01:36:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'ethanol dans les tronços??

D'accord, mais si j'ai bien compris le mode fonctionnement du pot de détente (maintenir par résonance dans le pot une onde de pression en "va et vient" en phase avec le cycle du moteur pour optimiser le remplissage / vidage de la chambre de combustion), comment déterminer la forme et le volume de ce pot pour y arriver ?
et où le trouver?

Le marché de la tronço de compétition me semble trop petit (à tort???) pour que les industriels s'y intéressent  et sortent des adaptations spécifiques, non ?
Est-ce que c'est du détournement de pièces destinées aux deux roues ou de la construction perso totale?

Il faut bien une base de départ, sinon ça doit être un boulot de ouf!
Il y en a bien qui font des motos avec des tronçonneuses et des tronçonneuses avec des moteurs de motos et même de voitures, donc c'est faisable, mais tu parles d'une mise au point !!!  yikes


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#12 22-01-2009 11:00:54

PEJ62
Koala
Lieu: Houvin-Houvigneul
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 11

Re: L'ethanol dans les tronços??

Marc-Antoine a écrit:

L'alcool est plus calme. Il est aussi difficile à évaporer (voir plus) que l'essence et donne moins de puissance en brûlant que l'essence, le moteur tourne moins vite au contraire. Cela revient à en consommer plus pour le même travail effectué. L'essence normale en contient déjà un peu (la touche "écolo").

Marc-Antoine

Salut

Concernant l'éthanol, j'ai essayé il n'y a pas longtemps une Saab 9-3 BioPower. Elle fait 150 cv avec du Sans Plomb 98 et 175 cv avec de l'E85 (15% essence et 85 %éthanol). Certes, il y a dans ce cas une légère hausse de la consommation, mais l'éthanol me semble être plus énergétique que l'essence.

Sinon, j'ai déja utilisé 15% d'éthanol mélangé à l'essence dans mes tronçonneuses l'hiver. Elles montent plus en régime, mais à l'utilisation on ne remarque pas grand chose quand même. Pour mettre plus d'éthanol, à mon avis il faudrait changer les réglages et mettre des durites qui résitent à l'alcool !!!
Par contre, niveau environnement l'éthanol est un biocarburant !!  wink

@ +

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]