Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 30-10-2008 13:20:14

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: chaine kox!!!!!!

Baptiste a écrit:

bon j'ai compris les sous entendu comme quoi je sais pas affuter... en ben si!
oui il m'arrive de baisser les limiteur sur une chaine neuve, pour les angles j'ai toujours fait 35° et ça me va. Je connais assez mal les avantages des autre angles je le reconnait, alors si vous avez petit truc, dites le moi, le forum et fait pour ça!

Question angle, je prends soit 25° ou 30° pour une chaine carrée, selon le bois et 30°-35° pour une chaine demi-ronde.
Pour couper le bois dans le sens des fibres, mes chaines font 10° sur le plan horizontal et j'essaye d'ajouter 5-10° dans le plan vertical pour faciliter la coupe (autre conseil de pro).

Hors ligne

 

#26 30-10-2008 15:00:14

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: chaine kox!!!!!!

Xorglub a écrit:

Faudra qu'on m'explique alors pourquoi vouloir diminuer les limiteurs, si justement ils ont une forme spéciale prévue pour éviter les rebonds...   siffle

Il arrive un moment où même si ta gouge est bien affûtée ça ne fait que de la poussière et pas de copeaux: donc ça ne coupe plus. C'est que tes limiteurs sont trop haut. En général tu dois les baisser avant d'en arriver là, mais ça tu dois déjà le savoir. Moi, si je leur met un petit coup de lime d'entrée c'est pour arrivé à avoir un rendement de coupe optimum sans qu'elle accroche trop non plus, même si ça arrive de temps en temps.
pour ce qui est de la forme "anti-rebond" du limiteur, j'essaie de la garder, mais au fur et à mesure des baisses, il perd un peu ça forme pour finir complètement à plat à la fin de la chaine. Je jète la chaine quand j'arrive au trait témoin gravé sur la gouge.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#27 30-10-2008 15:32:20

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: chaine kox!!!!!!

ex poête futur bûcheron a écrit:

Xorglub a écrit:

Faudra qu'on m'explique alors pourquoi vouloir diminuer les limiteurs, si justement ils ont une forme spéciale prévue pour éviter les rebonds...   siffle

Il arrive un moment où même si ta gouge est bien affûtée ça ne fait que de la poussière et pas de copeaux: donc ça ne coupe plus. C'est que tes limiteurs sont trop haut. En général tu dois les baisser avant d'en arriver là, mais ça tu dois déjà le savoir. Moi, si je leur met un petit coup de lime d'entrée c'est pour arrivé à avoir un rendement de coupe optimum sans qu'elle accroche trop non plus, même si ça arrive de temps en temps.
pour ce qui est de la forme "anti-rebond" du limiteur, j'essaie de la garder, mais au fur et à mesure des baisses, il perd un peu ça forme pour finir complètement à plat à la fin de la chaine. Je jète la chaine quand j'arrive au trait témoin gravé sur la gouge.
A+

Heuuuu, tu ne fais pas de démontage ou de l'élagage alors, non? 
Ce que je disais est dans le cas de l'élagage, lorsque tu travailles avec une chaine spéciale pour éviter les rebonds, des chaines avec des limiteurs "plus" ronds, et parfois meme des limiteurs sur les maillons entraineurs.

Dans les autres cas, lorsque tu fais de l'abattage et de la découpe, c'est clair, la, je te suis entièrement.  Sinon, après avoir aiguisé ta chaine 4-5 fois, tu ne fais plus que de la poussière, comme tu le dis. Tu es meme boligé à un moment donné de diminuer les limiteurs.

La question que je pose est dans le cas de chaine spécialement prévue pour éviter l'anti-rebond, donc avec des limiteurs spéciaux, ou la, je ne vois pas l'intéret de prendre ce genre de chaine, si c'est pour diminuer les limiteurs dès le départ.  c'est franchement anti-logique...   siffle

Hors ligne

 

#28 30-10-2008 17:57:52

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: chaine kox!!!!!!

ça y est je t'ai compris, enfin!!
Je suis bûcheron tu sais, il ne faut pas trop m'en demander!!  wink
En effet, je ne vois pas l'intêret de baisser les limiteurs d'entrée si tu as acheté une chaine spéciale "anti-rebonds".
Et pour répondre à ta question: non je ne fais pas d'élagage ni de démontage, j'ai bien assez de travail comme ça en forêt (Enfin, en ce moment c'est pas terrible avec le temps qu'il fait, j'ai du temps libre).
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#29 30-10-2008 21:38:17

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: chaine kox!!!!!!

wink

Nous nous comprenons, ce qui est bien.

Je ne t'en demande pas trop.  Je n'ai très certainement pas été très clair dans mon explication non plus, si tu ne m'as pas compris.  Le principal est que nous nous comprenions.

C'est vrai que le tempsn n'est pas au beau fixe, donc pas facile de bosser dans ces conditions.  Je connais le meme problème, mais à une échelle moindre, puisque je ne bosse que le weekend...

Bon courage à toi dans ces moments déprimants smile

Hors ligne

 

#30 30-10-2008 21:47:06

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: chaine kox!!!!!!

Sur les 3/8 carré je baisse mes limiteurs d'entrée ,3 coup de limes plate par limiteurs c'est mon réglage de base , pour la 020 T quand elle est neuve jamais dès quelle arive a moitiée je baisse tout a fond , j'ai trouvé mon réglage adéquate comme ça aprés c'est propre a chacun !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#31 02-11-2008 21:25:21

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: chaine kox!!!!!!

Xorglub a écrit:

ex poête futur bûcheron a écrit:

baisser les limiteurs d'entrée sur une petite élagueuse peut être dangereux de même que sur une tronço destinée à faire du démontage

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on trouve des chaines 'anti rebonds', comme la Super-guard ou la Xtra-Guard & Low-profile chez Oregnon, pour etre utilisée sur une élagueuse.

Faudra qu'on m'explique alors pourquoi vouloir diminuer les limiteurs, si justement ils ont une forme spéciale prévue pour éviter les rebonds...   siffle

le limiteur determine l epaisseur du copeau quand le limiteur est trop haut la gouge ne penettre plus
l anti rebond limite l effet kick back c tout..........
et la guard chez oregon n existe pas pr elageuse qu en 3/8th
pr lhistoir des limiteur je conseil le calibre  jauge a limiteur husqvarna avc deux encoche pr les deux essense principal "hard" soft" je trve sa pas mal méme pr le pro tout les limiteur son baisser a la méme hauteur au poil de c....

Hors ligne

 

#32 14-11-2008 20:06:29

reinler
Ouistiti
Lieu: jussas (17)
Âge: 40
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 68

Re: chaine kox!!!!!!

bonjour!
alors voila moi je travaille qu'avec des guides et des chaines kox depuis des mois et pour des arbres jusqu'à 90cm de diametre...sur stihl 46 et 66 en moyenne 6 pleins par jour. je n'ai jamais eu aucun probleme avec aucune chaine. il faut biensur affuter un petit coup avant la premiere utilisation, accelerer deux ou trois coups en aillant bien tendu puis retendre et bien entendu descendre les limitateurs quand il faut (avec l'entrainement ca prend 5 minutes) s'est parti pour toute la vie de la chaine meme dans du bois dur et sur terrain sale, que ce soit en demi-ronde ou carrée. pour les guides je prend du superstar et en utilisation intensive ca me dure 45 jours. seule méfiance sur la peinture qui s'enleve parfois aux trous de graissage de la chaine pour se boucher.


tourne petite tronconneuse...tourne

Hors ligne

 

#33 04-01-2009 21:33:15

unsapin
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2009
Messages: 87

Re: chaine kox!!!!!!

Hinoki-elagueur a écrit:

Tu nous fait une petite psychose sur kox   siffle  , je travaille avec avec jamais eu de problèmes avec ces chaines autant que les oregons , elles sont identiques !  wink

salut...  Welcome
moi aussi j utilise KOX.........aucun probleme.....largement aussi bon qu OREGON , et beaucoup mons cher.....!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 17 requêtes exécutées ]