Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-12-2008 11:32:50

GAB
GRIMP ARBRE BZH

alerte...

bonjour tous,

passez moi l'expression mais je suis sur le cul !
j'en ai mme fait un cauchemar...

Mardi 23 dcembre 2008, va tre diffus Vue du ciel sur France Deux 20h45.
dans ce documentaire, Des forts et des hommes, il est dit que:

il existe bien un organisme qui protge les animaux, la SPA
mais il n'existe rien pour protger les vgtaux...

et la SFA , alors c'est du flan ?!?
et l'ISA ?

tous ce rseau des professionnels de l'arbre n'est donc pas reconnu ?
est ce un manque de communication ?
comment dmentir cette information et par la mme occasion se faire un bon coup de pub ?

bonne fin d'anne 2008

#2 22-12-2008 11:50:04

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 40

Re: alerte...

Salut

Si t'a une remarque sur une emission Faut ecrire au mdiateur de france 2 tu peu lui envoyer un mail directement sur le site de france....

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#3 22-12-2008 16:22:43

Lelphe (FIN)
Invit

Gab : il existe bien un organisme qui protge les animaux, la SPA
mais il n'existe rien pour protger les vgtaux...

OUi il a raison ....Au sujet de la protection des vgtaux : Faisons le point.

Si on recherche une dmarche assimilable celle de la spa pour les animaux  , il s'agirai du respect de la vie sous l'angle du "bien tre", de la non souffrance ...Bon pour rendre cela + applicable aux frts il s'agirai je pense de non dvastation tout va...

On le sait "La protection des vgtaux" existe part entire mais nous l'avons tourn notre avantage parce qu'il s'agit principalement de la sauvegarde de nos rendements en cultures agricoles, ornementales, et forestires. Le SRPV (Service de la Protection des Vgtaux) et toutes ses antennes techniques rparties en France et dpartements d'outre mer, surveillent  et contrlent le risque phytosanitaire nos frontires, par des suivis pidmiologiques (le chancre color ...)  l'volution et rpartition des populations ravageurs existant ou potentiels (Cameraria orhidella, et d'autres....  . C'est donc mon avis une sorte d'impostures faites aux vegtaux puisqu'ils ne s'agit que de la sauvegarde de notre conomie, 

Pour la sauvegarde du droit exister et ne pas tre mal maltrait,  une bauche de loi n'existe que pour l'ARBRE URBAIN (cf brochure du ministre de l'Ag le Droit de l'Arbre)...et encore les interprtation sont diverses et varies tellement que les differents alinas sont ambigues.  siffle

NOus sommes ici trs attachs au respect de ces lois de droit d'existence des arbres. Je m'attache personnelement dballer  " La loi trentenaire".  Mais cela ne concerne t-il pas qu'un noyau de membres aussi ???? La SFA n'est pas une association part entire sur la dfense et le respect du droit de l'arbre ... plutt un groupement de professionnels des mtiers de l'arbre. et divulguant les informations pour le respect des bonnes pratiques d'lagage et soins aux arbres.
Les associations sur le respect d'existence des frts?? Du non-ttage ???? o c'est donc qu'elles sont ???
mis part les association forant aux classements en "patrimoine mondial" ou patrimoine historique national ...je ne vois pas ...

On connait des assoc trs virulentes contre la vivissection, l'exprimentation pharmaceutique sur les animaux....... notre chelle et dans notre domaine  ! A quand celle contre l'ttage, la mutilation, les mauvais soins (chirurgie, "cimentage"..) des arbres urbains, ?

Dernire modification par Lelphe (22-12-2008 16:27:50)

#4 22-12-2008 18:01:19

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 48

Bravo lelphe  Plus1
Et l,je crois que le dbat est ouvert.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#5 22-12-2008 18:17:54

jack l'ehouppeur
Super Lmurien
Lieu: planete vegeta
ge: 42

salut,
le "probleme", c est que l arbre ne se plaint pas et ne souffre pas, meme s il traduit son stress de differentes faons...et n est pas consider comme un etre vivant tel que le rgne animal...il y a malheureusement beaucoup d ides reues tenaces ( ex:rabattre un arbre le fortifie), il y a toute une ducation a faire...mais tout le monde ne veut pas en entendre parler...c est sur que si des lois contre la mutilation existaient, a faciliterait tout...et puis comment interdire a un particulier de tawaner son arbre?

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

#6 22-12-2008 18:37:04

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN

F Hall , "himself " , avait fait cette remarque , avec humour ("pas d'asso de dfense des arbres ) sa confrence de bayonne ...
alors que la sfa venait de faire son AG dans la salle voisine ...

du travail , encore du travail , mais il y avait e un dbat la sfa sur les membres d'honneur , et le CA avait dcid que la meilleure faon d'aider la sfa c'est de payer sa cotisation .
Je pense qu'on pourrait soumettre ce point au vote des adhrents ; bien sr qu'il faut des cotisations , de nombreuses villes le font ; mais c'est bien aussi d'avoir une vitrine internationale pour "faire parler " de la sfa ...

et comme le fait justement remarquer LELPHE , IL N'Y A PAS QUE LA SFA qui dfende les arbres , en france , il y a Arbres&routes qui fait un travail de prservation des alignements et l'international , de nombreuses assos qui luttent contre la dforestation , l'orpaillage etc ...

peut etre que violette peut passer un coup de fil Francis Hall pour qu'il fasse une petite mise au point avec cette mission ?

ps:et val'hor ,on l'a dans l'os ,alors ?

Dernire modification par yak (22-12-2008 18:38:12)

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

#7 23-12-2008 08:48:49

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

et GREENPEACE association mondiale qui travaille galement sur la protection des milieux naturels

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#8 23-12-2008 09:07:16

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 37

A proprement parler, on ne peut concurrencer la SPA, mais il est vrai que toutes ces petites assoc de protection de la nature qui rpertorient les arbres remarquables et essayent d'n faire un patrimoine arbor ne sont pas ngliger.
Ces organismes tels que les dfenseurs d'arbres routiers.
Les mises en rserve natuelle de certains peuplement d'arbres.
.......
.......
Le rsultat n'est pas aussi flagrant que le sauvetage d'un bb phoque, mais quand mme,...

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#9 23-12-2008 13:41:10

ArB12
Banni

notre chelle et dans notre domaine  ! A quand celle contre l'ttage, la mutilation, les mauvais soins (chirurgie, "cimentage"..) des arbres urbains, ?

!!!

#10 23-12-2008 13:49:51

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ

Sisley a crit:

Le rsultat n'est pas aussi flagrant que le sauvetage d'un bb phoque, mais quand mme,...

Il n'est peut tre pas aussi mdiatiquement frappant(Et sans jeux de mots).
La preuve:pourquoi GAB lanc cette alerte???

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#11 23-12-2008 14:04:02

Lelphe (FIN)
Invit

comme le fait justement remarquer LELPHE , IL N'Y A PAS QUE LA SFA qui dfende les arbres

Yak dsole mais je n'ai pas dit que la SFA dfend les arbres, mais elle informe divulgue et fait la promotion des bonnes pratiques en arboriculture...pour moi c'est une association de coordination des mtiers de l'arbre et de mdiateur ... c'est un constat pas un reproche.
En arboriculture urbaine prendre la dfense des arbres dans les dcisions politiques d'abattage ou de tailles de rduction svres (les conseils gnraux, les mairies, les gestionnaires de patrimoine mondial par exemple) .....qui le fait ? oui certaines petites assoces qui se crent parfois au gr des projets de ramenagements rvoltants (exemple ici toulouse sur la RN88)...mais de manire fondamentale et constante comme la spa pour les animaux qui le fait ? greenpeace c'est qd mme du gros : la mutilation d'un vieil arbre  je pense qu'elle   GorilleFume

non la spa des arbres d'ornement n'existe pas ... des chartes de qualit ont tent et tentent encore de se mettre en place ... pourquoi a bugue ?   siffle

PS : merci GAB d'avoir ouvert le dbat

Dernire modification par Lelphe (23-12-2008 14:04:47)

#12 23-12-2008 17:32:29

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

non greenpeace c'est de l'action de tous les jours, surtout dans notre faon de consommer........

a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire