Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-01-2009 15:45:00

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

pro sylva

ou sont les sylviculteurs?
une alternative a la ligniculture; la futaie jardinée
abateuse contre bucheron
débardeuse contre cheval
rentabilité




http://www.prosilva.fr/
http://www.coorensy.eu/coorensy/pdf/produits/PSW_18.pdf


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#2 18-01-2009 18:18:04

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

Euh... c'est quoi la question?
La futaie jardinée, c'est pas nouveau et la formule :
"abbateuse contre bucheron
débardeuse contre cheval
rentabilité "
est extrèmement réductrice et simpliste genre "les méchants contre les gentils" ou "le mal contre le bien".
Certaines méthode étiquetées Pro-Sylva sont bonnes mais c'est comme tout : on ne peut l'appliquer dans tous les cas de figure.
Certain Pro-Sylva-iste l'ont bien compris (d'ailleur je travail avec certain) mais d'autres sont des ayatollah qui pensent détenir la vérité.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#3 18-01-2009 18:31:12

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: pro sylva

Salut Apex,
on peut très bien faire de la fûtée jardinée sans pour autant tomber dans les extrèmes. Le débardage à cheval, je n'ai rien contre mais si le métier à évolué c'est qu'il doit y avoir des raisons, non? Je vois mal un cheval sortir une bille de 2m3 ou 3m3 en montagne. Des bûcherons qui font des piles de bois en 1m pour les mules, ils sont tous à la retraite avec le dos cassé. J'ai un grand respect pour le travail à l'ancienne, mais je dis vive le skidder, vive le câble mat, vive le porteur et vive les têtes abatteuses! Il faudrait penser aussi un peu aux ouvriers qui sont toute l'année en forêt, toutes ces avancées ont été faite pas seulement dans un soucis de rentabilité mais aussi afin de rendre le travail moins "pénible"physiquement.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#4 18-01-2009 21:24:05

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

labetedelorne a écrit:

Euh... c'est quoi la question?
La futaie jardinée, c'est pas nouveau

et non ,la futaie jardinée ou irrégulière ,c'est loin d'être nouveau
mais plutot en voie de disparition!

la question aurais pu être; peut-on gérer la forêt autrement que par mise a blanc?

... et la formule :
"abbateuse contre bucheron
débardeuse contre cheval
rentabilité "
est extrèmement réductrice et simpliste genre "les méchants contre les gentils" ou "le mal contre le bien".

......c'est en effet réducteur,c'est pour ouvrir un débat
simpliste je suis pas sur



ex poete futur bucheron a écrit;
Des bûcherons qui font des piles de bois en 1m pour les mules, ils sont tous à la retraite avec le dos cassé

et pourtant une nouvelle génération d'outil s'améliore d'année en année

http://pix.nofrag.com/b/1/3/b597ea34d8fc4f70e7c73d7517822.jpg

Je vois mal un cheval sortir une bille de 2m3 ou 3m3 en montagne.

Pro sylva ne prône pas la suppression de la mécanisation, mais plutot un équilibre entre écosystème forestier et production de bois.
vive le câble mat,d'accord
par contre ,la tête abatteuse,ca fait un boulot de sagoin

une belle synthese sur Wikipedia,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosilva


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#5 18-01-2009 23:47:53

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

Re..
Je suis pas d'accord :
Le traitement irrégulier n'est pas en voie de disparition. J'en pratique suffisamment pour en attester.
Peut on gérer la forêt autrement que par mise à blanc? Oui, et c'est déjà le cas depuis belle lurette, faut aller faire un tour en forêt de temps en temps au lieu de tomber dans les vieux clichés.
Mais il y a aussi des cas ou la gestion neccessite le passage par la coupe à blanc ; on ne peut pas toujour régénérer naturellement soit parce que ça vient pas ou soit parceque les peuplements présent ne sont pas satisfaisant et que l'on préfére transformer.
On fera un grand progrés le jour ou les gens se calmerons sur les lieux communs et ils comprendrons que les peuplements forestiers sont extremement diversifiés et que les modes de traitement ne peuvent que l'etres aussi. Le traitement irrégulier, c'est génial mais que l'on ne crache pas sur le régulier pour autant.
Bon sang, me dit pas que c'est pas magnifique non plus une superbe futaie réguliere de chêne comme l'on trouve à Tronçais ou Bercé, ou les hétraie cathédrale de la forêt de Bors en Normandie, ou les sapinières vosgiennes...

Ouvrir un débat, OK mais encore faut-il qu'il y ai matière à débat. Généraliser et dire que la forêt française est gérée par coupe à blanc dénote une méconnaissance totale sur le sujet et tient du discours extrémiste des écolos enragé et des plus vindicatifs et extrémistes pro-sylva-iste lors de l'après tempête 99 (z'était d'accord ceux la pour une fois).

Avant de critiquer tel ou tel mode de gestion, faudrait déjà essayer de comprendre le pourquoi de ce choix par le gestionnaire.

La gestion forestière française (et européenne en générale) est une des meilleurs (et ce n'est pas du chauvinisme), mais elle n'est pas parfaite, on peut surement l'améliorer mais pas en tirant à boulet rouge sur n'importe quoi. Il ne faut pas non plus perdre de vu les intérêts économique, car n'en déplaise  aux détracteurs, c'est grâce à cela que la surface forestière augmente en France et qu'elle avoisine les 15 millions d'hectare alors qu'elle était tombée à moins de huit il y pas beaucoup plus de 200 ans. merci à l'effort de guerre!

Donc pour résumer, non la gestion irrégulière n'a pas disparue en France mais elle n'est pas non plus généralisée. dommage effectivement si tu habite sur le massif landais ou la, elle est plutôt difficile à trouver (bien qu'il suffit de chercher juste derrière les dunes, dans la bande de forêt de protection, ou on trouve des petit taillis d'essences diverses).


Moi j'aime ça les débats !

Bonne nuit...

Ah oui, une dernière chose sur pro-sylva : il ne prône officiellement pas, en effet, la suppression de la méca forestière mais, comme pour  beaucoup de traité de religion 'bible coran...), certaine personne en en une lecture particulière et il y a quelques illuminés (dont certain relativement influent) pour qui non seulement il le faudrait, mais aussi qui prônent aussi aucun travaux d'entretien de quelques sorte que ce soit. Pour ceux la, en effet, seul le gestionnaire et son marteau suffisent...
Moi, j'aime pas les extrémistes !

Re bonne nuit...

Dernière modification par labetedelorne (18-01-2009 23:57:42)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#6 19-01-2009 00:27:10

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: pro sylva

apex sur ta photo c'es une grumière tirez par des chevaux??

Hors ligne

 

#7 19-01-2009 04:36:05

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

salut
la futaie irrégulière régresse depuis la première guerre mondiale, alors que la surface forestière augmente,
cette augmentation est due en principale a la transformation de terre agricole en peuplerée,chêne d'amérique,robinierée,...qui de mon point de vue, n'a plus grand chose a voir avec ce que j'appelle "une forêt"
on est bien dans un schéma productiviste a court terme


Bon sang, me dit pas que c'est pas magnifique non plus une superbe futaie réguliere de chêne comme l'on trouve à Tronçais ou Bercé, ou les hétraie cathédrale de la forêt de Bors en Normandie, ou les sapinières vosgiennes...

beaucoup de dégat en nov 82 et decembre 99
faible niveau de biodiversité
dans les chênaies régulières , le dépérissement engendre la prolifération de robinier


Peut on gérer la forêt autrement que par mise à blanc? Oui, et c'est déjà le cas depuis belle lurette, faut aller faire un tour en forêt de temps en temps au lieu de tomber dans les vieux clichés.

merci pour le conseil

On fera un grand progrés le jour ou les gens se calmerons sur les lieux communs et ils comprendrons que les peuplements forestiers sont extremement diversifiés et que les modes de traitement ne peuvent que l'etres aussi.

c'est pour moi?

Ouvrir un débat, OK mais encore faut-il qu'il y ai matière à débat. Généraliser et dire que la forêt française est gérée par coupe à blanc dénote une méconnaissance totale sur le sujet et tient du discours extrémiste des écolos enragé et des plus vindicatifs et extrémistes pro-sylva-iste lors de l'après tempête 99 (z'était d'accord ceux la pour une fois)

c'est bien depuis 99 que le discours des gestionnaire forestier a changé

Ah oui, une dernière chose sur pro-sylva : il ne prône officiellement pas, en effet, la suppression de la méca forestière mais, comme pour  beaucoup de traité de religion 'bible coran...), certaine personne en en une lecture particulière et il y a quelques illuminés (dont certain relativement influent) pour qui non seulement il le faudrait, mais aussi qui prônent aussi aucun travaux d'entretien de quelques sorte que ce soit. Pour ceux la, en effet, seul le gestionnaire et son marteau suffisent...

joker Chut

Dernière modification par apex (19-01-2009 05:13:04)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 19-01-2009 05:24:51

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

anthony a écrit:

apex sur ta photo c'es une grumière tirez par des chevaux??

oui,un porteur hippomobile,(6T ?)
la pompe hydro du grapin est actionnée par un petit moteur thermique
voir (parait il)par du 24 volt

http://pix.nofrag.com/3/3/1/d43d23921c0e6e9dd92e49a0b6139.jpg

http://pix.nofrag.com/9/e/8/6bc9615c43b93c291337abcf49381.jpg


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#9 19-01-2009 08:48:46

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: pro sylva

Salut,
je connais cet attelage hippomobile, le moteur procure également une assistance sur les roues motrices pour aider les chevaux au démarrage ou dans les endroits difficiles (boue, pente .....). La charge n'est pas de 6 tonnes mais 6 stères.
http://www.debardage-cheval-environneme … -1038.html

En ce qui concerne Pro Sylva, il est vrai qu'il y a de bonne idée mais la majorité des propriétaires sont têtus et frileux. Je les entends souvent me dire: "Mon grand père faisait comme ça et ça marchait très bien, pourquoi je ferais autrement?" Quand on leur paye une coupe rase, ils ont l'impression d'avoir décrocher le jackpot, alors leurs expliquer qu'ils pourraient gagner tout autant mais plus régulièrement, alors là.......

Bon allez, je vais planter du "poireau forestier" qu'ils appellent pin maritime par ici....  siffle un plant tous les 2 mètres sur des lignes bien à 4 mètres pleure
Stéph

Hors ligne

 

#10 19-01-2009 19:16:17

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: pro sylva

Là tu as lancé un beau débat Apex, bon ce soir j'ai pas le temps. I'll be back!  yikes  comme disait l'autre...
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#11 19-01-2009 19:47:31

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: pro sylva

labetedelorne a écrit:

Re..
Je suis pas d'accord :
Le traitement irrégulier n'est pas en voie de disparition. J'en pratique suffisamment pour en attester.
Peut on gérer la forêt autrement que par mise à blanc? Oui, et c'est déjà le cas depuis belle lurette, faut aller faire un tour en forêt de temps en temps au lieu de tomber dans les vieux clichés.
Mais il y a aussi des cas ou la gestion neccessite le passage par la coupe à blanc ; on ne peut pas toujour régénérer naturellement soit parce que ça vient pas ou soit parceque les peuplements présent ne sont pas satisfaisant et que l'on préfére transformer.
On fera un grand progrés le jour ou les gens se calmerons sur les lieux communs et ils comprendrons que les peuplements forestiers sont extremement diversifiés et que les modes de traitement ne peuvent que l'etres aussi. Le traitement irrégulier, c'est génial mais que l'on ne crache pas sur le régulier pour autant.
Bon sang, me dit pas que c'est pas magnifique non plus une superbe futaie réguliere de chêne comme l'on trouve à Tronçais ou Bercé, ou les hétraie cathédrale de la forêt de Bors en Normandie, ou les sapinières vosgiennes...

Ouvrir un débat, OK mais encore faut-il qu'il y ai matière à débat. Généraliser et dire que la forêt française est gérée par coupe à blanc dénote une méconnaissance totale sur le sujet et tient du discours extrémiste des écolos enragé et des plus vindicatifs et extrémistes pro-sylva-iste lors de l'après tempête 99 (z'était d'accord ceux la pour une fois).

Avant de critiquer tel ou tel mode de gestion, faudrait déjà essayer de comprendre le pourquoi de ce choix par le gestionnaire.

La gestion forestière française (et européenne en générale) est une des meilleurs (et ce n'est pas du chauvinisme), mais elle n'est pas parfaite, on peut surement l'améliorer mais pas en tirant à boulet rouge sur n'importe quoi. Il ne faut pas non plus perdre de vu les intérêts économique, car n'en déplaise  aux détracteurs, c'est grâce à cela que la surface forestière augmente en France et qu'elle avoisine les 15 millions d'hectare alors qu'elle était tombée à moins de huit il y pas beaucoup plus de 200 ans. merci à l'effort de guerre!

Donc pour résumer, non la gestion irrégulière n'a pas disparue en France mais elle n'est pas non plus généralisée. dommage effectivement si tu habite sur le massif landais ou la, elle est plutôt difficile à trouver (bien qu'il suffit de chercher juste derrière les dunes, dans la bande de forêt de protection, ou on trouve des petit taillis d'essences diverses).


Moi j'aime ça les débats !

Bonne nuit...

Ah oui, une dernière chose sur pro-sylva : il ne prône officiellement pas, en effet, la suppression de la méca forestière mais, comme pour  beaucoup de traité de religion 'bible coran...), certaine personne en en une lecture particulière et il y a quelques illuminés (dont certain relativement influent) pour qui non seulement il le faudrait, mais aussi qui prônent aussi aucun travaux d'entretien de quelques sorte que ce soit. Pour ceux la, en effet, seul le gestionnaire et son marteau suffisent...
Moi, j'aime pas les extrémistes !

Re bonne nuit...

et toc Plus1

Hors ligne

 

#12 19-01-2009 20:13:01

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

Salut,
Apex, Apex, Apex, Apex....
Je ne vais pas revenir sur tous les points car apparemment tu as tes idées bien ancrées et il ne m'appartiens pas de te les enlever mais tu tombe encore dans la caricature.

Je serais curieux de connaitre ta source concernant la baisse de la futaie irrégulière depuis la grande guerre (sérieusement cela m'intéresse).

Je n'ai aucune idée de la fluctuation des surfaces de Futaie irrégulière et je m'en contre... La vie à changée en bientôt 100 ans et il n'y a surement pas  que dans le domaine forestier que cela à évolué.
Par contre on ne peut pas dire que la gestion irrégulière est en voie de disparition, un point c'est tout!

Je ne fais pas de propagande ni ne défend un quelconque lobby, je témoigne simplement de mon expérience : je travail sur le grand ouest, me déplace régulièrement dans le sud et l'est, bosse avec d'important cabinet d'expert intervenants quasiment sur tout le territoire... et bien la futaie irrégulière fais partie de mon quotidien (si je puis dire). c'est tout je ne vois pas comment l'argumenter autrement que par par le fait que je n'ai aucun intérêt à raconter des conneries.


Dire que le discours des gestionnaires à changé depuis 99 démontre encore que tu ne connait pas le sujet : je peux te garantir que la façon de travailler de tous ceux que je connais n'a pas changé, c'est à dire que la gestion est établie en fonction des desiderata du propriétaire, des possibilités de la station et du peuplement et de tout un tas de facteurs qui font que le on ne peut ramener le débat à, d'un coté, le gentil gestionnaire qui fait de l'irrégulier (parce que c'est bien et qu'il aime faire le bien) et, de l'autre, le méchant qui fait du régulier (parce que c'est mal et qu'il aime faire le mal).

Effectivement, il a eu la mode massive des enrésinements d'après guerre mais la encore cela correspondait à une nécessite économique.

la vie ce n'est pas simplement je suis un méchant ou un gentil.

La tempête : pas de chance... et effectivement les pauvres taillis de bouleaux de 8 m de haut on particulièrement bien résisté alors que de magnifiques pessières, chénaie, hétraie, sapinière, etc... ont dégusté. Mais la ou le vent dépasse 160 km/h, tout se casse la figure, peuplement régulier ou irrégulier, feuillus ou résineux (pourtant les feuillus étaient défoliés). Le fait que des parcelles quelle qu'elles soient  ne sont pas tombé tiens tout simplement qu'elles ont eues de la chance.

Sinon je suppose que ton ameublement n'est pas en plastique, que la charpente de ta maison non plus, que tu aime le vin vieillit en fût, que tu édite tes devis sur papier..., bref on ne peut pas cracher tous le temps sur le productivisme.

Pis qu'est ce que tu as contre le chêne rouge ? c'est une essence comme un autre de même que les tremble, peupliers,  robiniers sont tous des arbres.
Faut pas êtres discriminatoire.
Tu peux parler des plantations de ces essences mais il n'y pas pas qu'elles : je connais un grand nombre de boisement de terre agricole avec des essence tel que chênes, hêtre, frênes,etc et aussi résineux et parfois en mélange ce qui induira forcément une gestion irrégulière.

Petit rappel :
Un peuplement irrégulier est un peuplement on l'on trouve plusieurs (ou toutes) classes d'âges en mélange.
Un peuplement mixte est un peuplement ou l'on trouve à la fois des essences résineuses et feuillus et donc forcément irrégulier à moins de trouver des essences feuillus et résineuses poussant à la même vitesse.
Va faire en un tour en forêt, tu pourrais être surpris du nombre de parcelle que l'on peut classer dans ces définitions.


Bref on peut toujours pointer les détails pour argumenter sont discours, mais ce n'est pas spécialement constructif.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]