Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-12-2009 09:21:51

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: pro sylva

Salut Apex;

Je te remercie vraiment pour ce document Pro Silva Wallonnie!  Plus1

J'ai lu les post qui suivent ceux-ci...Je ne ferai pas de remarque....chacun à son avis...Le milieu de la foret est en effet assez..conservateur!

Je te dirai simplement que je vais faire suivre ce document à mes oncles et tantes qui possèdent quelques hectares de foret. Jusqu'à présent ils l'exploitaient "à l'ancienne". Depuis que mon frère et moi nous sommes intéressés à l'arboriculture (et la sylviculture), nous avons introduits quelques changements:

* traction animale lors des premières coupes d'éclaircie
* Non destruction systématique des arbres pionniers dans les monocultures
*etc.

Je vais leur faire suivre ce document qui argumente vraiment bien le pourquoi il ne faut pas de "mise à blanc".

Petit à petit, les choses changent!
Merci à toi!
Boris

Hors ligne

 

#26 24-01-2010 17:58:29

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: pro sylva

Salut,

je reviens sur ce fil, m'apercevant que j'étais passé un peu rapidement, alors que le sujet me passionne et que j'ai relevé quelques erreurs ou inexactitudes.

Pour commencer,

Apex a écrit:

ou sont les sylviculteurs?
une alternative a la ligniculture; la futaie jardinée
abateuse contre bucheron
débardeuse contre cheval
rentabilité

Là c'est sur ça envoie du bois, ça lance le débat en force. Fais chier, parce que je suis plutôt branché Pro-Silva et que là ça fait un peu truc d'Ayatollah Bobo qui décridibilise un peu le principe.

- La ligniculture : c'est vrai, c'est pas forcément heureux les alignements bien mathématique des plantations résineuses FFN, sauf qu'une fois qu'on est passé en éclaircie les lignes disparaissent. De plus, pour pouvoir mécaniser les travaux forestiers (because la main d'oeuvre ça coüte cher et que le bois ça vaut pas des fortunes), même les régés sont cloisonnées en ligne, avec broyage des layons. Une fois que ça a poussé, ça ne se voit plus.

- Abatteuse contre bûcheron : bûcheron manuel moi-même, je ne vois pas forcément d'un bon oeil les abatteuses. Mais pour faire du Lapalisse, meiux une abatteuse bien pilotée, qu'un mauvais bûcheron. Même à la hache et au passe-partout , il est possible de faire du boulot de sagouin, notamment en dirigeant mal ses bois. Dégat à l'abattage et dégat au débardage par la faute du bûcheron.

- Débardeuse contre cheval : Comme je j'ai dit plus haut, dans le secteur où j'exerce, la futaie jardinée est le traitement traditionnel et majoritaire. Ce sont bien des débusqueurs qui passent derrière nous, pas des chevaux.

- Oui les traitements irréguliers sont rentables (ou plutôt peuvent être rentables), mais c'est très difficile à démontrer, les "pro-silva" pourront vous démontrer que c'est plus rentable que la futaie régulière, les disciples de Lannier exactement le contraire.

Alors que penser me direz-vous?

Optons pour une voie intermédiaire. Par chez moi, la futaie jardinée fonctionne bien parce que les essences s'y prêtent bien : hêtre, épicéa commun et sapin pectiné (et quelques érables et sorbiers des oiseleurs ici et là).

C'est moins évident à gérer dans le chêne, encore plus dans le pin maritime ou le peuplier.

Voilà pour Apex.

Pour mon confrère la betedelorne dont j'apprécie souvent les interventions, quelques remarques.

labetedelorne a écrit:

Mais il y a aussi des cas ou la gestion neccessite le passage par la coupe à blanc ; on ne peut pas toujour régénérer naturellement soit parce que ça vient pas ou soit parceque les peuplements présent ne sont pas satisfaisant et que l'on préfére transformer.

Très juste. Une plantation d'épicéa de sitka comme on en a planté sur des tourbières en Bretagne par exemple, ia va être difficile à irrégulariser, et pas forcément pertinent à maintenir en l'état.  De même, la régé ne marche pas toujours, ou pas assez vite. Mais la régé naturelle ne signifie qu'on ne fait pas de coupe rase : voir l'exemple de pin maritime. Pour le quidam, une coupe définitive dans une futaie régulière de chêne, même avec une régé installée, ça ressemble fortement à ce qu'on appelle "coupe rase", qui n'est pas un terme sylvicole. C'est vrai que ça perturbe les sols quand même.

labetedelorne a écrit:

Il ne faut pas non plus perdre de vu les intérêts économique, car n'en déplaise  aux détracteurs, c'est grâce à cela que la surface forestière augmente en France et qu'elle avoisine les 15 millions d'hectare alors qu'elle était tombée à moins de huit il y pas beaucoup plus de 200 ans. merci à l'effort de guerre!

Ouais, la politique volontariste du FFN a joué son rôle, mais il est secondaire par rapport à la déprise agricole (qu'il a servi à accompagner).

labetedelorne a écrit:

Un peuplement irrégulier est un peuplement on l'on trouve plusieurs (ou toutes) classes d'âges en mélange.
Un peuplement mixte est un peuplement ou l'on trouve à la fois des essences résineuses et feuillus et donc forcément irrégulier à moins de trouver des essences feuillus et résineuses poussant à la même vitesse.

Au début c'est juste, la deuxième partie c'est faux. Car même s'ils ne poussent pas à la même vitesse, ils ont le même âge. On peut aussi avoir une futaie irrégulière pure. Ou mixte et uniquement résineuse ou feuillue.

Les traitements irréguliers sont intéressants, mais c'est une sylviculture très fine.

A bientôt pour la suite du débat   siffle


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#27 24-01-2010 19:58:35

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

bubuche39 a écrit:

Au début c'est juste, la deuxième partie c'est faux. Car même s'ils ne poussent pas à la même vitesse, ils ont le même âge. On peut aussi avoir une futaie irrégulière pure. Ou mixte et uniquement résineuse ou feuillue.

Les traitements irréguliers sont intéressants, mais c'est une sylviculture très fine.

A bientôt pour la suite du débat   :siffle:

Salut,
Comment dépoussiérer un post datant de mathusalem !

Je comprend pas ce que tu veux dire : que l'âge soit identique ou pas, il y a peu de chance que par exemple dans une futaie mixte sapin pectiné -chêne les deux essences arrivent aux même intervention en même temps. On considère en général que la 1ere éclaircie est à environs 15 ans pour le pectiné et aux alentours de 20 pour le chêne ; mais ce n'est qu'une indication, si à 15 ans les sapins ne font que 5 m de haut, on les éclaircie pas. L'âge sert d'indicatif pour le psg par exemple mais en pratique on va se fier à la hauteur des peuplements et à leurs "compression".
Donc je ne vois pas comment traiter une futaie mixte de façon régulière... (à moins que j'ai manqué quelque chose, bien entendu).
Que l'on travail par bouquet ou pied à pied, va bien falloir procéder à des coupes type jardinatoire, à moins de travailler de très gros bouquet, de créer des sous parcelles et des les travailler indépendamment ; mais dans ce cas tu n'es plus dans une parcelle de futaie mixte mais plusieurs petites de futaie régulière... Mais là, cela commence à se compliquer!

Dernière modification par labetedelorne (24-01-2010 19:59:25)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#28 24-01-2010 20:30:12

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: pro sylva

labetedelorne a écrit:

Salut,
Comment dépoussiérer un post datant de mathusalem !

Je comprend pas ce que tu veux dire : que l'âge soit identique ou pas, il y a peu de chance que par exemple dans une futaie mixte sapin pectiné -chêne les deux essences arrivent aux même intervention en même temps. On considère en général que la 1ere éclaircie est à environs 15 ans pour le pectiné et aux alentours de 20 pour le chêne ; mais ce n'est qu'une indication, si à 15 ans les sapins ne font que 5 m de haut, on les éclaircie pas. L'âge sert d'indicatif pour le psg par exemple mais en pratique on va se fier à la hauteur des peuplements et à leurs "compression".
Donc je ne vois pas comment traiter une futaie mixte de façon régulière... (à moins que j'ai manqué quelque chose, bien entendu).
Que l'on travail par bouquet ou pied à pied, va bien falloir procéder à des coupes type jardinatoire, à moins de travailler de très gros bouquet, de créer des sous parcelles et des les travailler indépendamment ; mais dans ce cas tu n'es plus dans une parcelle de futaie mixte mais plusieurs petites de futaie régulière... Mais là, cela commence à se compliquer!

Si on suit ton raisonnement, un TSF serait un mode de traitement irrégulier. Dans une futaie jardinée, comme dans une futaie régulière, mixte ou pure, on s'arrange pour intervenir à intervalle régulier, la différence c'est qu'en jardinatoire, je vais intervenir sur toutes les classes de diamètres et toutes les hauteurs de toutes les essences, ce qui n'est pas le cas dans un traitement régulier.

Admettons ton exemple d'une chênaie-sapinière régulière (jamais vu   siffle ), il est possible que l'ensemble des sapins aient disparu avant la coupe définitive des chênes, mais la nouvelle "rotation" en admettant que l'on reparte sur le même peuplement sera de nouveau équienne.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#29 24-01-2010 21:06:47

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

merci bubuche pour tes gentils qualificatifs....

sinon a relire le post je rajoute
la futaie irréguliere apporte également des emplois qui demande plus de compétence tant pour le sylviculteur le bucheron et le débardeur ...et qui offre un plaisir de travail inégalable a mes yeux
un aspect humain non négligeable


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#30 24-01-2010 21:29:04

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

ben voui.

Et oui, pour moi le tsf est un traitement irrégulier puisque tu travail 2 "classe d'âges" différentes.
Et même en intervenant à intervalle régulier, tu ne fait pas forcément un travail type régulier (là je sais pas si chuis bien claire).

Mon exemple de pectiné-chêne est très fréquent par chez moi, c'est pour cela que je l'ai choisi : je le connais bien.Les sapin ne disparaissent pas avant les chênes, ils sont présents à toute les classe d'âge donc il y en a toujours. On y fait des coupes "type jardinatoire" ; je précise "type" car ces peuplements ne sont pas classés comme futaie jardinée mais comme futaie mixte.

Je récapitule, on trouve :
- des futaies feuillus régulières ou irrégulières
- des futaies résineuse régulières ou irrégulières
- des tsf (enfin cela on en trouve plus vraiment) qui sont de par nature irréguliers
- des taillis avec réserve qui sont aussi irréguliers
- des futaies jardinée (donc irrégulières)
- des futaies mixtes (donc irrégulières)
- des taillis simples (donc réguliers)
- des taillis furetés (donc irréguliers)
Voilà, je ne crois pas avoir oublié de type de peuplement...
En gros à partir du moment ou ton peuplement est essentiellement composé d'individu de même classe d'âge  tu le traite de façon régulière ; et si il est composé d'individu de différentes classes d'âge tu le traite de façon irrégulière ... Exception fait du mixte, car en effet si il est issue d' une plantation, les plants feuillus ou résineux auront le même âge, effectivement, mais tu ne traite pas les feuillus comme les résineux donc tu auras forcément un peuplement d'individus d'âges équivalent mais que tu traiteras en irrégulier : l'exception qui confirme la règle !   smile

Mais en gros, j"ai l'impression que l'on dit la même chose, mais avec des mots différent et que l'on arrive pas à se comprendre !


En plus chuis d'accord avec Apex sur ce coup !!

A demain

Dernière modification par labetedelorne (24-01-2010 21:30:01)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#31 24-01-2010 21:54:37

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: pro sylva

apex a écrit:

merci bubuche pour tes gentils qualificatifs....

sinon a relire le post je rajoute
la futaie irréguliere apporte également des emplois qui demande plus de compétence tant pour le sylviculteur le bucheron et le débardeur ...et qui offre un plaisir de travail inégalable a mes yeux
un aspect humain non négligeable

Comme je l'ai dit, je travaille essentiellement en futaie jardinée, donc c'est prêcher un convaincu,, "sur le plaisir inégalable...."

Après des gars qui travaillent comme des cochons en futaie jardinée y en a aussi.

Et les futaies régulières ça demande pas mal de main d'oeuvre aussi. Et à mon avis, si le jardiné est rentable, c'est justement parcequ'il demande moins de main d'oeuvre.

Au fait, l'abatteuse dans des coupes jardinatoires c'est possible

Et puis l'expression"ayatollah bobo" s'appliquait à la formulation pas au formulateur.   tongue   lol


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#32 24-01-2010 22:01:22

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: pro sylva

La Bête de l'Orne,

les itinéraires chënaie sapinière m'intéresserait vivement. Si tu as de la doc....

Je veux bien admettre qu'un TSF ou taillis avec réserve, soit un traitement irrégulier.

Par contre qu'une futaie mixte soit par nature irrégulière non. Et mixte ça veut pas dire résineux feuillu. Sapin /Epicea, c'est mixte, comme merisier /érable..   wink


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#33 24-01-2010 23:20:28

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

pour moi une futaie mixte peu être régulière ou irrégulière
comme l'évolution des tsf d'ailleurs,
tout dépendra du mode de récolte...et de régénération


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#34 24-01-2010 23:53:26

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

bubuche
http://img687.imageshack.us/img687/3043/p1000274m.jpg

Au fait, l'abatteuse dans des coupes jardinatoires c'est possible

t'as des infos sur la bète?

Dernière modification par apex (24-01-2010 23:55:43)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#35 25-01-2010 00:38:06

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: pro sylva

Quelques infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_en_France

et

" En Europe de l'Ouest, la forme et la superficie des forêts européennes contemporaines résultent essentiellement de l'action de l'homme, et il est couramment admis chez les forestiers qu'elles sont gérées de manière durable. Contrairement à une idée répandue, la surface de la forêt française, après avoir fortement diminué jusqu'à la fin du moyen âge a réaugmenté, y compris depuis les années 1900 (d'environ + 30 %), mais souvent grâce à des plantations commerciales de résineux et peupliers, moins riches au niveau de la biodiversité et avec un recul des zones humides. Le gain en superficie n'a pas freiné ou compensé le recul des oiseaux, insectes, lichens et fleurs typiquement forestières, ni le recul massif du bocage et des arbres épars depuis les années 1950. Les arbres tendent par ailleurs à être exploités de plus en plus jeunes et les plantations sont génétiquement peu variées. Hormis localement, suite aux tempêtes, le gros bois mort reste trop rare pour permettre la survie de nombreuses espèces d'invertébrés saproxylophages."

"L'ambition du Plan forestier national (2006-2013) est que la gestion durable, « toutes forêts confondues », couvre « les deux tiers de la surface totale en 2015 ». « La moitié de la surface appartenant à des propriétaires privés serait concernée. » Cet objectif est parfois jugé peu ambitieux par certaines parties, tandis que d'autres le considèrent comme un progrès important compte tenu de l'extrême morcellement et de la faible surface unitaire des propriétés forestières française. La loi d’orientation forestière de 2001 encourage un plus grand nombre de propriétaires à rédiger un document de gestion durable (plan simple de gestion, soumis pour approbation au CRPF) ou à adhérer à un document de gestion durable pré-existant (règlement-type de gestion et/ou code de bonnes pratiques sylvicoles)."

(source Wikipédia )


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#36 25-01-2010 06:27:02

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: pro sylva

Apex,

l'essai a eu lieu dans le massif du Risoux, il y a 2 ans. Abattage manuel, découpe à 16 m, reprise par l'abatteuse pour le faconnage. L'abatteuse n'avait pas le droit de sortie des traines.

En fait, avec une bonne desserte, ca ne pose pas de problème, une futaie jardinée bien géréé étant une forêt relativement claire

http://img42.imageshack.us/img42/9697/futaiejardine2.jpg

la mécanisation est tout à fait possible même si je n'ai pas dit souhaitable.  siffle


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.055 sec., 16 requêtes exécutées ]