Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 25-01-2010 08:49:59

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: pro sylva

bubuche a écrit:

Comme je l'ai dit, je travaille essentiellement en futaie jardinée, donc c'est prêcher un convaincu,, "sur le plaisir inégalable...."

Tu bosses où ? j'ai bossé 2 ans comme bûcheron à Prénovel wink


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#38 25-01-2010 08:54:01

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: pro sylva

jeremoi a écrit:

Tu bosses où ? j'ai bossé 2 ans comme bûcheron à Prénovel wink

Salut

Entre Champagnole et les Rousses, principalement dans le Grandvaux.

Veinard, je trouve les bois manifiques du côté de Prénovel ou Saint-Maurice.

Tu travaillais pour qui?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#39 25-01-2010 09:27:39

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: pro sylva

Janier Dubry.

Mais j'ai commencé en 99, alors je me suis tapé pas mal de chablis  neutral . Mais c'est vrai que les forêt sont trop belles.

Je bossais des fois sur le Grandvaux, c'est chouette aussi.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#40 25-01-2010 09:43:24

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: pro sylva

Ceux qui font de l'exploitation forestière ? Ils sont plus ou moins en retraite maintenant, en tout cas ils ont revendu leur affaire de négoce de bois de chauffage.

C'est des sacrés numéros les anciens, je les ai croisé 2 ou 3 fois.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#41 25-01-2010 10:08:12

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: pro sylva

Oui ceux là même  smile ...

Ben, en fait surtout un. ça a été super formateur -et dur- de bosser pour eux, mais tellement positif...

t'es ETF toi ?

Pressé de revenir dans le Jura...

Dernière modification par jeremoi (25-01-2010 10:08:54)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#42 25-01-2010 10:16:31

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

bubuche39 a écrit:

La Bête de l'Orne,

les itinéraires chênaie sapinière m'intéresserait vivement. Si tu as de la doc....

Je veux bien admettre qu'un TSF ou taillis avec réserve, soit un traitement irrégulier.

Par contre qu'une futaie mixte soit par nature irrégulière non. Et mixte ça veut pas dire résineux feuillu. Sapin /Épicéa, c'est mixte, comme merisier /érable..   wink

Que nenni mon ami !
Mixte signifie bien présence de feuillus et résineux en mélange , vérifie dans tes cours ou bouquins...
Tu mélange les termes "mixtes" et "mélangée". Celui s'utilise dans le cas ou l'on a plusieurs essences soit essentiellement feuillus ou soit résineux.

Apex dit "pour moi une futaie mixte peu être régulière ou irrégulière
comme l'évolution des tsf d'ailleurs,
tout dépendra du mode de récolte...et de régénération"

Et bien non, pas tout à fait : le terme de futaie régulière ou irrégulière est une typologie de peuplement correspondant à sa description ;
Tout est dans ta phrase, quand tu dis que tout dépendra du mode de récolte ou de régé : c'est la que tu fais évoluer la typo de ton peuplement, par exemple dans mon exemple de futaie mixte pectiné - chêne, si je dézingue tout les sapin (quel qui soient) et que j'homogénéise les chêne je vais obtenir une futaie régulière. Mais ce n'est pas ma futaie mixte que j'aurais traitée de façon régulière, ce sera une conversion de futaie mixte vers une futaie régulière (ce qui, dans le cas des parcelles que j'ai en tête, serai bien dommage). Ben oui, faut être précis en terme de vocabulaire !
Ce vocabulaire emploi des termes bien précis qui permettes de décrire les peuplements que cela soit pour l'établissement d'un document de gestion, mais surtout pour que tout les forestiers parlent le même langage vis à vis de tel ou tel peuplement. Mais ce n'est pas toujours le cas car beaucoup oublie un peu leur théorie (comme bubuche et la futaie mixte   lol ) ou d'autres "invente" leurs propres termes : je connais un expert qui qualifie de "pseudo futaie" des parcelles que j'aurais classé "taillis avec réserve".

Pour Bubuche, concernant mes chênaie-Sapinière, je n'ai pas d'itinéraire à te communiquer sur le coup, mais si j'en trouve pas de blème, je te les fais suivre.
En fait par chez moi on trouve le pectiné de façon endémique (connu sous le nom de sapin de l'Aigle) et il se mélange facilement aux chênes (ou aux autres peuplements) et comme il pousse très bien à l'ombre on obtient assez facilement de jolie peuplement mixte.
J'ai même eu l'occasion d'enrichir des parcelles (taillis de bouleau avec présence pauvre de chênes) en procédant à des plantations sous couvert, et cela donne un bon résultat. Le principal étant de relever le couvert au bon moment, mais cela vaut aussi au dessus des tâches de régé.

Dernière modification par labetedelorne (25-01-2010 10:21:25)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#43 25-01-2010 12:46:21

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

futaie,peuplement mixte pin/chêne20%  , les pins sont tous du même age, et les chênes sont jardinés
on en trouve ca et la dans la forêt landaise , marginal,
comment nommé dans ce cas ?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#44 25-01-2010 13:25:08

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

apex a écrit:

futaie,peuplement mixte pin/chêne20%  , les pins sont tous du même age, et les chênes sont jardinés
on en trouve ca et la dans la forêt landaise , marginal,
comment nommé dans ce cas ?

Et bien là, pas forcément facile à nommer :
On peut considérer que c'est une futaie mixte pin-chêne donc traitement irrégulier puisque tu travail les pins différemment des chêne ( que tu le fasse dans la même opération ou séparément).
Mais comme il n'y à que 20 % de chênes, on peut aussi considérer que l'on a affaire à une futaie régulière de pins avec présence éparse de réserve de chênes (ou de taillis selon le cas). Dans ce cas tu traite ta parcelle de façon régulière sans  que les chêne représente une donnée particulière au niveau de la gestion...

Dans ton cas, puisque les chêne sont "jardiné" (donc entre en compte dans la gestion globale de la parcelle je suppose), je la classerai comme futaie mixte.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#45 25-01-2010 19:29:02

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

labetedelorne a écrit:

Dans ton cas, puisque les chêne sont "jardiné" (donc entre en compte dans la gestion globale de la parcelle je suppose), je la classerai comme futaie mixte.

futaie mixte ca oui
mais comment différencier les futaies mixtes où sont jardinées les deux essences,de celles où une seulement est jardinée?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#46 25-01-2010 19:49:36

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

1- je me demande pourquoi faire ?

2- En fait, je pinaille, mais le terme "jardiné" ne devrait servir que dans un peuplement de futaie jardiné ; sinon j'utilise plus volontiers le terme de "travaillé". Maintenant explique moi ce que tu entends par "jardiné"...
Dans une parcelle, qu'elle soit mixte ou mélangée, on voit normalement tout de suite si une seule essence est travaillé ou si elles le sont toutes : dans ton cas pin-chêne par exemple , je suppose que les pins sont éclaircie et travaillé comme n'importe quel futaie de pins, donc la pas de problème ; Concernant les chênes on doit voir à l'œil qu'ils sont travaillé : dépressage et dégagement des taches de régé (si il y en a), éclaircie des tiges, abattage éventuelle de pins à leurs profits,etc...
Bref en général, en faisant un tour dans la parcelle, on doit pouvoir s'apercevoir si une seule essence est privilégié ou si elles bénéficies toutes de l'attention des sylviculteur.
Sinon, il y a toujours la possibilité de jeter un ouil au document de gestion si il est accessible.

Dernière modification par labetedelorne (25-01-2010 19:50:44)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#47 25-01-2010 22:47:17

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: pro sylva

"1 pq faire"
je peu pas mieux dire ,je te site (d'où ma question a mon post précédent) lol

....Ben oui, faut être précis en terme de vocabulaire !
Ce vocabulaire emploi des termes bien précis qui permettes de décrire les peuplements que cela soit pour l'établissement d'un document de gestion, mais surtout pour que tout les forestiers parlent le même langage vis à vis de tel ou tel peuplement. ...

-pour moi "jardiné"
c'est appliquer un ensemble de pratiques sylvicoles simultanément (plantation regenération dégagement dépressage éclaircie récolte....) ,en passage rapproché, (les passages sont fréquents mais prélèvent de faibles volumes) dans le but de rendre pérenne , hétérogène et viable la futaie irrégulière(que ce terme est mal adapté....!)tant économiquement qu'écologiquement
je rajouterai,comme but également ;produire un bois de grande qualité


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#48 26-01-2010 19:19:02

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: pro sylva

C'est bien ce que je pensais avoir compris   wink
Par contre je m'interroge sur l'intérêt purement économique de l'exemple que tu cite : seulement 20% de chêne avec présence de plus ou moins toutes les classes d'âge, c'est pas peu dire de parler de prélèvement de faible volume !
Et en ce qui concerne la production de bois de grande qualité dans les chênes en forêt landaise.... Chuis un poil sceptique, non?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]