Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-01-2009 16:27:38

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 59

Agroforesterie

Salut,

Pas loin de chez moi lieu des exprimentations agroforestires,personnellement je trouve cela plutt adapt aux pays tropicaux.
Voici deux liens pour ceux que ca intresse:
http://umr-system.cirad.fr/axes_scienti … foresterie
http://www.agroforesterie.fr/video.html

Peut tre de futurs agroforestiers dans vos rangs  wink +.

#2 20-01-2009 19:08:09

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 32

Re: Agroforesterie

Je trouve cette pratique plutt adapte pour la France.
Concilier sylviculture et cultures cralires ou autres qui se compltent.
Une sorte d'quilibre.

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#3 20-01-2009 20:19:18

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
ge: 44

Il se peut que j'ai la chance de participer la plantation d'une parcelle dde ce type bientt. Je suis trs curieux de ce mode de gestion (il y a un article sur ce sujet dans un des derniers numros de la revue La Foret Prive).
Si a tombe je vous ferais un rapport si cela vous intresse.

Lorsque chuck norris fait de la plonge, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#4 20-01-2009 20:41:44

bucheronsolitaire
Ouistiti

Si on commence   se tourner vers ce genre de culture, c'est que le systme actuel de l'agriculture intensive est bout de souffle.C'est dingue les quantits de produits qui sont dverss sur les parcelles.
Une petite video sur l'tat des lieux.

http://www.dailymotion.com/relevance/se … e_politics

#5 21-01-2009 14:00:43

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 43

Plus1  Si petit petit,on va comme ceci vers un mode culture se rapprochant le plus prs possible des milieux naturels;alors  Bravo
Il me semble avoir vu un sujet similaire,ou on avait plant des peulplier dans un zone trs humide et o on cultivait du bl(au lieu de drainer le terrain,c'est plutot une bonne alternative)  smile
On ne sais pas encore si se sera l'aternative indniable la culture intensive,mais en tout cas,s'en est une trs intressant et la fois sduisante.  smile

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#6 21-01-2009 19:24:27

labetedelorne
Ecureuil

Salut,

La question que je me pose, c'est le problme des racines. En sylvo-pastoralisme, pas d'inquitude, les btes vont pas creuser la terre. Mais avec les cultures, comment travailler le sol sans risque d'abimer les racines des arbres qui vont commencer s'taler avec les annes (tout spcialement le peuplier dans ton exemple) ?

Une ide?

Lorsque chuck norris fait de la plonge, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#7 21-01-2009 20:28:14

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 32

Jusqu'a prsent la plupart des parcelles de ce type se trouvent dans le sud.
Et de ce fait les prcipitations moindre ajoutes au fait que les arbres ne sont pas trop espacs font qu'ils vont plutt chercher l'eau en profondeur. C'est une hypothse.

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#8 21-01-2009 21:11:22

skiercross
Ecureuil
ge: 30
Site web

Un projet similaire avait tait prsent cet t au festival nature en arrige.
Le projet avait l'air de bien fonctionner et tait trs interessant!
An niveau des racines l'arbre sera contrint trs tt par les machines donc il va mener ces racines l ils ne se les fera pas coups et abims (enfin c'est une hypothse).

#9 21-01-2009 21:29:03

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

Quand j'tais l'AFOCEL, j'ai vu une parcelle de peupliers conduite en culture intensive sur la station. Le sol tait labour tous les ans, ce qui dtruit la concurrence de la strate herbace (voir arbustive) et are le sol. C'est le genre d'essais de longue dure, mais ce mode de culture tait prsent comme performant et les gains obtenus assez consquents. Mais l il s'agit de peupliers seuls, sans culture associe.

Comme c'est labour tous les ans, la couche concerne n'est occupe que par des racines de l'anne. Donc pas de gros dgts dans les racines charpentires, elles se dveloppent l'tage en dessous.
C'est tout ce que j'ai comme infos.

Marc-Antoine

#10 21-01-2009 21:39:26

labetedelorne
Ecureuil

L'aration des sols par labour : J'en avais entendu parler pour le peuplier et le pin maritime mais je croyais que l'ont ne le faisait que les 3-4 premires annes...
Effectivement, cela se tient.

#11 21-01-2009 22:02:10

doume
Super Polatouche
Lieu: Sous les tilleuls

le travail rgulier du sol fait que les racines des arbres passent en dessous de celles des cultures,
car la comptition de la culture intercalaire force l'arbre dvelopper des racines plus profondes.

sans oublier que les racines des rangs opposs se rejoignent, et cre un filet racinaire en profondeur
sur l'ensemble des parcelles.
ces racines profondes filtrent les lments nutritifs ou polluants drains par les cultures,
( une dpollution naturelle quoi )
de plus  par les racines profondes, les arbres remontent des lments nutritifs issus des horizons profonds, et en particulier de l'altration de la roche-mre, et ainsi en restituer une partie la culture

on remarque, que l'enracinement d'un arbre agro-forestier est plus profond que celui d'un arbre forestier. cela lui permet d'tre mieux approvisionn en eau, et de moins souffrir de stress hydrique
en cas de scheresse, et de mieux rsister au vent.

#12 21-01-2009 23:28:00

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

labetedelorne a crit:

L'aration des sols par labour : J'en avais entendu parler pour le peuplier et le pin maritime mais je croyais que l'ont ne le faisait que les 3-4 premires annes...
Effectivement, cela se tient.

Ceux que j'ai vu taient dj de grands arbres, bien loin des bbs, (mais leur ge = ?).
Je crois que le labour tait fait avec un cover crop.

Marc-Antoine

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire