Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-01-2009 23:34:19

glybule
Invité

Re: Agroforesterie

Depuis que j'ai vu ce post, je recherche un article dans un magazine que je possède dans mes rayons sur ce sujet très intéressant....le seul hic, c'est que je sais plus quel magazine, et je trouve plus, alors je laisse tomber....mais il y avait des chiffres très éloquents sur les nombreux avantages à développer ce type de cultures (augmentation des rendements, amélioration de la qualité des sols.......)......je le trouverai peut-être un jour et vous le mettrai en ligne.....je me souviens que c'était l'association Populus et blé.......

Dernière modification par glybule (21-01-2009 23:35:41)

 

#14 22-01-2009 00:05:22

PEJ62
Koala
Lieu: Houvin-Houvigneul
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 11

Re: Agroforesterie

Bonsoir

Comme je suis agriculteur (en plus de bûcheron), j'avais essayé il y a quelques années de semer avec mon grand-père entre les peupliers (espacés de 8*8 m). Nous avons essayé le blé, l'orge et l'avoine. Voici quelques résultats de cette expérience:
*Pour le travail du sol il faut tout de suite oublier les socs (ou à la rigueur une herse mais pas de déchaumeur ou de charrue) et privilégier les disques.

*Il faut faire attention à ne pas laisser de branches dans la partie cultivée (donc il faut tout regrouper quand on taille et passer avant la moissonneuse)

*Le désherbage est très important surtout entre les arbres sinon les cultures sont envahies !!

*Il faut respecter une distance minimale par rapport à l'arbre (par exemple nous ne semons que 6m sur 8)

*Comme c'est rare de posséder un pulvérisateur de moins de 8m, il faut soit bricoler une rampe soit faire l'impasse sur les traitements (et la dernière solution marche mieux que ce que l'on pourrait croire)

*La maturité intervient quelques jours plus tard que les cultures de "plein champ". Par ailleurs, quand nos peupliers ont eu 8 ans nous avons dû arrêter car le blé avait énormément de mal à mûrir et à sécher

*C'est la GALERE pour moissonner !! Surtout ne pas oublier de replier la vis de vidange ! Et les manoeuvres dans la plantation c'est moyen !

*Etant donné que nous n'avions pas fait de traitements, le rendement n'est pas vraiment comparable... mais il y avait quand même du grain !  L'impact sur les peupliers a été très positif avec une croissance supérieure (2 à 3 cm de diamètre en plus sur 6 ans mais la rouille a tout ralenti après !).
J'ai rééssayé cette année (après replantation des peupliers), pour l'instant le blé a levé mais il est assez sale (beaucoup de chiendent), je vous donnerai les résultats cet été.

Hors ligne

 

#15 22-01-2009 13:59:15

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Agroforesterie

salut PEJ62!
pour ce qui est des branches qu'il faut dégager avant de semer ou moissonner.
Tu pourrais envisager le broyage de ces branche,en apport au sol.
Par contre j'ai plusieurs question:
Ne vois tu pas de différence sur des sols similaires,entre une culture conventionnelle et agroforesterie?
En culture agroforestières,les différences d'orizons ne sont ils pas mieux définis qu'en conventionnels?
N'y a t'il pas un meilleur travaille de déconposition de la matière organique,par les vers et les bactéries?

Dernière modification par Dom pas la peine (22-01-2009 14:00:00)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#16 22-01-2009 15:03:02

entduros
Ecureuil
Lieu: Bazoches s/betz
Âge: 45
Date d'inscription: 29-04-2008
Messages: 290
Site web

Re: Agroforesterie

salut
moi je voudrai savoir si quelqu'un serai ou peut on trouver ce mode de culture dans les environ du loiret car dans notre secteur le plu ( plan local d'urbanisme ) vas être modifier et dans son dernier discourt le président SIVOM a expliquer "que les municipalités doivent prendre en compte le paysage, l'environnement dans leur réflexion ";
il a donné un exemple ( qui est pour moi déjà un pas en avant ): "pour construire un parking, il faut maintenant deux arbres pour quatre places".

alors avoir un exemple a leur donné lors des prochaines réunion serai peut être sur une voie trop peut connu.   wink


la plus belle création paysager, la nature nous la donne tout les jours !
forum pour les métiers du paysage http://paysagiste.1fr1.net siffle

Hors ligne

 

#17 22-01-2009 20:31:00

PEJ62
Koala
Lieu: Houvin-Houvigneul
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 11

Re: Agroforesterie

Dom pas la peine a écrit:

salut PEJ62!
pour ce qui est des branches qu'il faut dégager avant de semer ou moissonner.
Tu pourrais envisager le broyage de ces branche,en apport au sol.
Par contre j'ai plusieurs question:
Ne vois tu pas de différence sur des sols similaires,entre une culture conventionnelle et agroforesterie?
En culture agroforestières,les différences d'orizons ne sont ils pas mieux définis qu'en conventionnels?
N'y a t'il pas un meilleur travaille de déconposition de la matière organique,par les vers et les bactéries?

Salut

Alors en ce qui concerne le broyage : c'est une très bonne idée mais malheureusement je n'ai pas de broyeur adéquat. Jusqu'à présent je passais ces branches dans un broyeur pour faire des plaquettes pour ma chaudière automatique (mais manipuler des branches à la main c'est quand même très fatigant !!). Enfin tu as quand même raison, je vais me mettre en quête d'un entrepreneur avec un broyeur forestier.

En ce qui concerne la décomposition de la matière organique, elle est en effet plus rapide pour la paille que dans les champs. Toutefois, comme il y avait beaucoup de mauvaises herbes, on ne voyait pas trop la différence.

La différence entre des sols similaires n'est pas possible car les sols ou on plante sont très différents des champs (c'est pour ça qu'on les plante d'ailleurs !   lol ). A mon avis les arbres doivent avoir une multitude d'effets positifs (décompactage par les racines, apport de matière Organique, protection face au vent, etc). Malheureusement, beaucoup d'agriculteurs voient l'arbre comme un bout de champ en moins...   sad

Par contre concernant les différences d'horizons, la réponse dépend des travaux du sol. Dans les champs, si on laboure les horizons sont aussi très bien définis. La différence en milieu forestier c'est que comme il y a plus de Matière Organique et qu'elle reste en surface (pas de labour) les 5 premiers cm sont beaucoup plus sombres (donc plus riche).

Voili voilou

Hors ligne

 

#18 22-01-2009 21:09:55

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Agroforesterie

salut pej62


je suis pas agroforestier, mais d'aprés le conférencier sur l'agroforesterie :
si l'objectif est de cultiver les arbres jusqu'a leur coupe, il faut prévoir un espacement
entre les lignes d'arbres, au moins égal à 2 fois la hauteur des arbres adultes
celà correspond à une densité comprise entre 30 et 100 tiges hectare selon les espèces.

de plus il est important d'orienter les lignes nord/sud pour favoriser l'éclairement
de la culture. tenir compte des vents dominants et des manoeuvres des machines utilisées
prévoir des tournières suffisantes.

si ça peut t'aider...

Hors ligne

 

#19 25-01-2009 19:02:27

PEJ62
Koala
Lieu: Houvin-Houvigneul
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 11

Re: Agroforesterie

Salut Doume

Merci pour cette info. Mais quand même, 2 fois la hauteur des arbres adultes ça fait un paquet. En admettant que mes peupliers atteignent 25 m (je n'ose même pas imaginer pour des "vrais" arbres...!), ça ferait 50 m d'intervalle entre lignes !!! En mettant 6 m entre les arbres, ça ne fait que 33 (,333333   lol ) arbres par ha au lieu de 156 actuellement. Mais bon, c'est une question de compromis et niveau esthétique ça ne serait pas mal !!

il y a un problème assez important auquel on ne pense pas forcément, c'est comment déclarer de telles surfaces ??? Sachant que les déclarations PAC (Politique Agricole Commune) se font sur des photos aériennes et que les contrôleurs déduisent systématiquement les surfaces boisées (voire même les ombres des surfaces boisées !!! si si j'vous jure !  hmm )...
Jusqu'à présent comme ça ne représente pas beaucoup de surface, je continuais de le déclarer en plantation mais sur une surface lus importante ça poserait des problèmes. En effet, les frais de remembrement et les impôts ne sont pas les mêmes si c'est un bois ou un champ...

Hors ligne

 

#20 05-02-2009 12:08:09

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Agroforesterie


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#21 05-02-2009 14:02:55

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Agroforesterie

Salut,

Belle photo Sisley!
Un autre lien vers le CRPF concernant l'agroforesterie et les essais réalisés dans ma région pour compléter le dossier:
http://www.crpf-lr.com/sylvopastoralisme.html

Hors ligne

 

#22 23-05-2009 09:06:44

Thamar
Paresseux
Date d'inscription: 07-05-2009
Messages: 7

Re: Agroforesterie

Je trouve que c'est génial que cette méthode que les ancien pratiquaient depuis des temps lointains ressurgissent aujourd'hui. Y a pas photo à mon avis pour l'élevage, les prairies boisées non  traitées sont ce qu'il y a de plus riche pour les bêtes. J'ai quelques ânes et chevaux de trait, sur des parcelles de forêts dégueulasses que j'ai transformé en paturages boisés et j'en tire plein d'avantages :

-un maximun d'ombre pour abriter les bêtes
-une herbe qui résiste plus à la sécheresse, je suis sur que vs avé remarqué mais l'herbe autour des arbres est souvent plus verte avec plus de fleurs que dans le reste du pré
-mes ânes raffolent du petit bois qui tombe et tous les produits de l'arbre : les feuilles,les glands du chênes (etc)


Très intéressant ton expérience PEJ62

Hors ligne

 

#23 27-12-2010 16:46:43

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Agroforesterie

Salut,
Je reprends ce topic pour y adjoindre ce lien vers un site intéressant:
http://www.agroof.net/
Un livre que je m'achéterai bien aussi:
http://www.agroforesterie.fr/parutions- … terie.html

Hors ligne

 

#24 21-02-2011 15:05:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Agroforesterie

Salut à tous,

Comme le plus grand projet agroforestier (expérimental) est à côté de chez moi au domaine de Restinclières je continue à donner des informations.
Le premier lien il faut cliquer sur extrait n°6 vous y verrez Christian Dupraz ingénieur et directeur de recherche à l'INRA.
http://www.agroof.net/agroof_edition/agroof_DVD.html#

La deuxième vidéo qui suit sur le céréalier qui s'en occupe ...c'est pas blanche neige et les sept nains  siffle ...et oui la réalité du terrain un gars qui fait des semences G4 cad des semences destinées aux agriculteurs (le cahier des charges impose un max de qualité donc...).
Entre la première partie de la vidéo et la deuxième ou il y a le gars qui emets de belle idée ;le bio,les auxillaires etc...il y a comme un hic.
Encore désolé pour les fanas des utopies...dont je fais parti mais ce qui ne m'empèche pas de connaitre disons la réalité du terrain ou du marché mais oui je l'ai dis  wink
http://www.dailymotion.com/video/x9mhvx … -au_webcam

En plus je connais les agriculteurs et c'est pas des flêches ...mais dans le secteur je pense que l'INRA n'avait pas vraiment le choix et encore moins les possibilités pour gérer complètement le projet  siffle

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]