Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 02-04-2011 20:10:23

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Agroforesterie

forrest grimp a écrit:

Mais bon la viticulture et l'agriculture c'est un secteur qui m'intéresse depuis toujours je ne crois pas que se soit le cas de beaucoup de membres du forum qui reprennent beaucoup de théses actuelles à leur compte sans certainement avoir experimenter quoi que se soit ...ce qui n'est pas mon cas mais qui ne me donne pas plus le droit de débattre que les autres si ce n'est peut être envie de fuir des fois mais bon c'est pas le genre de la maison.

Ah! au fait il n'y a personne pour débattre au sujet du BRF et des chiffres concernant les quantités necessaires dans l'exemple que j'ai pris? c'est pourtant un domaine que certain doivent maitriser non?  siffle

Débatre c'est aussi l'échange d'expérience ou de vécu...quand on en a.  wink
Moi tu vois,mon père a été agriculteur donc,l'agriculture conventinnel je peux dire que je connais avec ses bons et ses mauvais cotés.
Concernant le débat sur brf...il faudrait s'assoir dessus et voir ce que ça donne.  tongue   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#50 03-04-2011 19:00:28

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Agroforesterie

Je n'ai aucun rapport avec le monde agricole, donc par conséquent aucunes expériences dans le domaine si ce n'est des petites expérimentations dans le jardinage, je ne peux donc me permettre de juger n'importe quelles pratiques, néanmoins j'ai rebondi sur la tournure du post vers les techniques culturales et j'ai trouvé bon de montrer qu'il n'existe pas seulement une ou deux sortes d'agricultures mais finalement des dizaines qui toujours adaptées à certain type de sol, un certain environnement, un choix de production et au matériel disponible, donc c'est juste des exemples et non des choix.

Par rapport au BRF je n'ai malheureusement aucuns chiffres à fournir.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#51 03-04-2011 21:10:34

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Agroforesterie

Sisley a écrit:

Je n'ai aucun rapport avec le monde agricole, donc par conséquent aucunes expériences dans le domaine si ce n'est des petites expérimentations dans le jardinage, je ne peux donc me permettre de juger n'importe quelles pratiques, néanmoins j'ai rebondi sur la tournure du post vers les techniques culturales et j'ai trouvé bon de montrer qu'il n'existe pas seulement une ou deux sortes d'agricultures mais finalement des dizaines qui toujours adaptées à certain type de sol, un certain environnement, un choix de production et au matériel disponible, donc c'est juste des exemples et non des choix.

Plus1 Sisley
Arreter de croire en une agriculture uniformisée,stéréotypée et que le chimique peut tout résoudre.
A l'instar de l'élagage,je crois plus en une agriculture raisonnée,qui essaye de comprendre et d'optimiser au mieux la terre en utilisant des techniques les plus efficace,rentables,adaptée à la station et tout en respectant l'environnement.
je trouve que l'agroforesterie par sa méthode et de par sa réflection va dans se sens.
Déja dit mais elle est appropriée:"la terre ne nous appartient pas nous ne faisons que l'empreinter".

PS:ce serait pas plus joli une beauce avec des miliers de merisiers ou noyers mêlé au blés à perte de vue.  smile

Dernière modification par Dom pas la peine (03-04-2011 21:12:58)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#52 03-04-2011 21:18:14

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Agroforesterie

J'en ai la larme à l'œil rien qu'à l'imaginer...
Mais connaissant certain paysans Beaucerons, et si ils sont tous ou en majorité dans le même moule, et ben c'est pas gagné.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#53 04-04-2011 19:14:03

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Agroforesterie

Salut,

le viok a écrit:

Le mulching des vignes avait intéressé un client super sensible à ces techniques "auto-entretien"
et tout le bon qui va avec.........
L'essai avait été réalisé sur 1000 m2 avec 70 m3.
Ce n'est donc pas un produit miracle pour toutes les cultures,moi perso j'en pense que du bien.

J'avais pas vu cette réponse qui confirme mes données (c'est même le double en volume ramené à l'hectare) c'était juste pour faire comprendre que l'utilisation du BRF était difficilement possible en grande culture.

Pour en revenir à l'agroforesterie.
N'oubliez pas que la majorité des liens ou vidéos postés sur ce topic sont du fait de chercheurs ou d'agronomes travaillant sur des projets expérimentaux pour des organismes comme l'INRA,UMR system,Supagro de Montpellier etc..
La culture des arbres pour la production de bois et qq chose de trés risquée particulièrement parcqu'elle s'étale sur une longue période et cumule donc les risques d'aléas climatiques ou autres.
L'investissement à long terme est trés difficile en agriculture moderne à cause du poids du foncier et des systèmes qui le financent.
Actuellement les entreprises agricoles pilotent à vue selon les marchés et sont en éternelle mutation selon les primes de l'Europe,les cours...

Dom pas la peine une agriculture respectueuse et respectée tous le monde en rêve et en premier les agriculteurs mais bon c'est un travail dont les produits et leurs rémunérations sont régient par le marché donc pour ces raisons leur production n'est pas toujours compatible avec des convictions idéologiques environnementales mais s'y accorde certainement plus souvent que tu ne crois  tongue

Sisley tu as raison dans ce secteur il n'y a pas un modèle unique qui marche,mais si la demande évolue grace aux consommateurs recherchant des produits issus de l'agriculture biologique,les agriculteurs s'adapterons et suivrons le marché.
En plus rien n'y personne n'interdit à ces modèles de coexister au sein d'une même entreprise et pour preuve je citerai l'exemple de l'exploitation agricole d'un proche que je détaille en surface et en système de culture :
Culture principale:
- environ 70ha de melons de plein champ en culture conventionnelle.
-Culture annexes:
-Du blé pour l'assolement des terres en grande majorité louées
-20 à 30ha (je sais plus ou il en est de ses plantations) de vigne en culture biologique vinifié au domaine.
-Cette année 6000m2 de fraises précoces (en ce moment) sous serre et en hydroponie  hmm  a noté que l'année dernière il m'a confié sa satisfaction d'avoir pu faire une production de fraises du début à la fin sans pesticides ce qui est assez remarquable  smile il viens de m'en livrer deux barquettes et le pire c'est qu'elles sont bonnes...comparées aux espagnoles bien sûr  lol

Ouf ça c'est du message je ferai pas ça tous les jours  tongue
-

Hors ligne

 

#54 20-01-2012 22:17:16

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Agroforesterie

Un lien sur une émission de France culture avec Alain Canet:
http://terreaterre.ww7.be/agroforesterie.html

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]