Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2009 16:07:24

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Les chablis dans le sud ouest

à ce que disent les médias, les dégats de cette tempête dans les forêts seraient aussi voir plus importants qu'en 1999 hmm  surtout dans les Landes.

Cette tempête tombe au plus mauvais moment avec la crise qui touche actuellement la filiere bois .
Que va t-on faire de tout ce bois à terre ?

Hors ligne

 

#2 25-01-2009 16:10:09

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Les chablis dans le sud ouest

on va en faire des allumettes pour rallumer l'espoir en chacun de nous...

Hors ligne

 

#3 25-01-2009 16:39:44

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Re: Les chablis dans le sud ouest

Tu parles d'un espoir ....
Tous les 10 ans il y a un ouragan de cette sorte et l'hiver n'est pas fini, on peut aussi bien en avoir un dans le nord.
A ce rythme il ne restera plus grand chose comme peuplement mûr dans 1 siècle.
Avec des vents pareils, je ne sais même pas si la sylviculture a son  influence  sur l'étendue des dégats.

Hors ligne

 

#4 25-01-2009 17:03:38

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Les chablis dans le sud ouest

la nature est forcément plus forte que nous, à l'homme de faire des plantations réfléchis. La monoculture n'est pas une solution. On se retrouve face à des variations climatiques, il faut juste rattraper le temps que l'on a perdu à vouloir se faire trop d'argent rapidement.... toutes les claques que l'on prend actuellement sont nos erreurs du passé. j'espère que nous allons repartir sur du durable ! fini le jetable... taf de qualité, taf solide, et surtout prenons le temps de vivre...

Hors ligne

 

#5 25-01-2009 17:11:37

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut,
on parle de 60% de la forêt Landaise au sol et 80% de la forêt de Bouconne ( à coté de Toulouse) par terre.
J'ai une petite pensée pour les gens des départements sinistrés qui pour certains sont encore sans eau ni électricité. Pour ma part, je n'ai pas eu de dégats (mon voisin n'a pas eu cette chance) et le courant est revenu hier dans la soirée.
Même si c'est une plus petite partie de la France qui a été touchée hier, c'est bien une tempête plus puissante encore qu'en 1999 qui a balayé ce couloir des Landes aux P.O.
Des rafales enregistrées à 180km/h en plaine et d'autres à plus de 200km/h sur les crêtes en montagne, de tristes records!
Malheureusement, il n'y a pas grand chose qui resiste à de tels vents.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#6 25-01-2009 17:25:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Les chablis dans le sud ouest

Tous les 10 ans il y a un ouragan de cette sorte

Et ça va être de pire en pire.  sad

Le réchauffement climatique s'accompagne aussi d'une augmentation des contrastes thermiques qui sont LE moteur des tempêtes et ouragans.

On va déguster de plus en plus, à l'instar des plaines du middle ouest américain pour les dégâts à petite échelle (en surface, pas en intensité) et des zones tropicales pour la grande échelle.

Sale temps en vue ! marre


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#7 25-01-2009 20:55:37

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut! comme après la tempete de 99, il faut s'attendre aux accidents avec tous les lascards qui vont s'improviser élagueur ou bucheron....A+


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

#8 25-01-2009 22:00:41

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

Je pense que l'état se débrouille trés mal, il devrait mobiliser des bucherons compétents en les rémunérant afin de dégager les routes et autre au lieu d'envoyer des personnes qui n'ont jamais vu une tronconneuse ds des chablis dangereux. J 'ai regardé les infos et fanchement c'est pas triste! S'ils continuent, a mon avis, ils pourront déplorer quelques blessés en plus...

Hors ligne

 

#9 25-01-2009 22:15:22

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Les chablis dans le sud ouest

Bien le bonsoir

La première j’ai dégusté, mais bon, avec pas mal de sylviculture, ce n’est PAS en 10 ans que l’on se refait des arbres de 100 ANS

Les collines hautes m’on protège, la ou j’ai nettoyé les arbres morts et tout ce qui sent suit RAS, OUF

Le Voisin, lui faisait la tète tous les arbres bien raides mort, eux ont fait des dégâts, on ne dit pas de mal des voisins, mais il l’a cherché, la piscine, les voyages la belle vie et maintenant il dit qu’il n’a pas eut le temps, même si il le fait expertiser cela ce voit qu’il n’est pas entretenue.

J’ai eut du BOL cette fois ci, je vais dire, 5 mètre cubes par hectare cela va faire, Soit rien du tout.

Deux en 10 ans, cela tape un peu sur les nerfs.  "Je ne souhaite ça a personne"

C’est une question d’observation, qui m’intéresse beaucoup help

Les forets avec plusieurs essences ont mieux tenu qu’une seule essence

Vous l’avez remarquez vous aussi, ou c’est moi qui me fait des idées ?


Merci d’avance

Hors ligne

 

#10 25-01-2009 22:35:17

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Les chablis dans le sud ouest

Oups  help

Je fais finir, pas besoin de m’envoyer des mails

Ce n’est pas la tempête qui va m’arrêter

A replanter
J’ai envie de faire une zone de bois commercialement rentable, pour mes besoins
Et ensuite d’autres essences elles diverses, comme une haie, enfin plus épaisse 4 ou 5 rangées en quinconce ou pas, avec des essences plus résistantes au vent, et de différentes hauteurs, de moyennes a hautes pour le détourner « essayer »

Et ne pas oublier

Les vents qui rasent le sol, qui prennent de la vitesse, j’ai vu des arbres se faire déraciner, mais pas par le haut, c’est le bas avant qui a ensuite entrainé le haut après.
Par contre dans les peu de zones ou il a des coupes vents les dégâts sont moindres.

Discuter sur des idées ? Pour replanter autrement

Cordialement

Hors ligne

 

#11 25-01-2009 22:38:11

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 43
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut à tous,

Pour rester optimiste, je tiens à vous transmettre une pensée de Francis Hallé (1) :


"La tempête de 1999 fut une aubaine pour les populations d'arbres touchées :

Les arbres qui sont restés "debout" après cette tempête sont les plus résistants. Il y a donc eu une sélection génétique des meilleurs sujets. Il faut que les futures plantations soient réalisées à partir de graines ou boutures (si c'est possible, en fonction des essences) des arbres qui ont survécus à cet évènement climatique. "

Par ailleurs, je suis d'accord avec G A B pour la diversification des cultures. Mais à part Pinus pinaster qu'est-ce qu'on peut planter dans les Landes pour éviter que ce soit un marécage ? du Populus ? De l'Alnus ?

Mais c'est sûr qu'à court terme cette catastrophe est dommageable pour l'industrie sylvicole. C'est pourquoi il faut que les propriétaires de forêts aient une réflexion à long terme à propos de leurs peuplements vu que ce genre de tempêtes risque d'être de plus en plus fréquent.


(1) : DVD : Arbres - un voyage immobile, Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil, 2002, Editions Montparnasse. Voir en bonus l'interview de Francis Hallé.


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#12 25-01-2009 22:40:47

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Les chablis dans le sud ouest

tony02100 a écrit:

Je pense que l'état se débrouille trés mal, il devrait mobiliser des bucherons compétents en les rémunérant afin de dégager les routes et autre au lieu d'envoyer des personnes qui n'ont jamais vu une tronconneuse ds des chablis dangereux. J 'ai regardé les infos et fanchement c'est pas triste! S'ils continuent, a mon avis, ils pourront déplorer quelques blessés en plus...

c'est vrai que ça fait bizarre de voir aux infos des gens avec tronços sans protections... et ils se font passer pour de professionnelles..........!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]