Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-01-2009 22:44:31

ricx
Paresseux
Lieu: alsace
Âge: 39
Date d'inscription: 25-01-2009
Messages: 4

Re: Les chablis dans le sud ouest

bon soir a tous je sui nouveau sur le forum
je sui bucheron domanial en alsace et mon conducteur de traveaux ma contacter samdi. il cherché des volontaire pour aider a ouvrire les route là enbas suite au déclanchemen du plans horsec. je mes sui bien sur porté volontére. et je pence que l ONF mobilise quand mème ses bucheron tou sa pour repondre a tony02100

Hors ligne

 

#14 25-01-2009 23:00:23

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 43
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut Ô Alsacien !

Vas-y si c'est bien payé (dédommagements, etc ..) et bon courage à toi ! représente bien la filière sylviculture.

ET S'IL TE PLAIT : N'ECRIS PAS SUR LE FORUM EN LANGAGE SMS ...
C'EST DUR A COMPRENDRE POUR CEUX QUI NE SONT PAS HABITUE ET CA TE PERMET D'AVOIR UN BON ORTHOGRAPHE ET UNE BONNE GRAMMAIRE ... QUE DU BON ...   smile      Welcome


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#15 25-01-2009 23:07:52

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Les chablis dans le sud ouest

lauschaf , grand merci de ce rappel

Les arbres qui sont restés "debout" après cette tempête sont les plus résistants. Il y a donc eu une sélection génétique des meilleurs sujets. Il faut que les futures plantations soient réalisées à partir de graines ou boutures (si c'est possible, en fonction des essences) des arbres qui ont survécus à cet évènement climatique

Idée de départ est bien celle de Francis Hallé, mais il n'est pas le premier à avoir cogité ; sur les ouragans aussi, il y a de bonnes idées.

C'est pour cela qu'il est, très important de récupérer ces informations, qui pour NOUS TOUS seront capitales pour notre avenir, et celui de nos enfants etc.

Les premières récupérations d’informations ont été faites, par des personnes qui a 80% ne connaissent rien à la foresterie, et je suis gentil.

Les personnes qui sont sur ce site, elles sont compétentes dans ce domaine, et de plus elles auront un avis constructif.

C’est pour cela que toutes les observations sont les bienvenues, et permettrons d’avancer d’un grand pas pour demain.


Cordialement  Welcome

Hors ligne

 

#16 25-01-2009 23:13:56

ricx
Paresseux
Lieu: alsace
Âge: 39
Date d'inscription: 25-01-2009
Messages: 4

Re: Les chablis dans le sud ouest

bon  c est pas sur que je désent il vont privilégier la main d oeuvre local  je pence
mais sa prouve que sa bouge impeu dans les buro pour une foi

PS. desolé pour l orthographe g toujour eu du mal et je n écrie pas tous les jour sa naide pas
      mais je fai des efforts

Hors ligne

 

#17 25-01-2009 23:40:03

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 43
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

OléiculteurCiviculteur a écrit:

Idée de départ est bien celle de Francis Hallé, mais il n'est pas le premier à avoir cogité ; sur les ouragans aussi, il y a de bonnes idées.

C'est pour cela qu'il est, très important de récupérer ces informations, qui pour NOUS TOUS seront capitales pour notre avenir, et celui de nos enfants etc.

Les premières récupérations d’informations ont été faites, par des personnes qui a 80% ne connaissent rien à la foresterie, et je suis gentil.

Les personnes qui sont sur ce site, elles sont compétentes dans ce domaine, et de plus elles auront un avis constructif.

C’est pour cela que toutes les observations sont les bienvenues, et permettrons d’avancer d’un grand pas pour demain.


Cordialement  Welcome

d'après Hallé, l'"information" importante que transmettra la tempête de 2009 dans les Landes, elle sera dans les graines qui tomberont des cones des derniers pinus pinaster survivants à la prochaine saison chaude.
Je pense que c'est un patrimoine génétique à conserver pour le futur en tout cas. Mais la diversification des cultures reste la meilleure solution à long terme.

Après j'espère qu'ils trouveront une filière commercialement valable pour le bois couché.

Faut savoir que dans les Alpes (vers Beaufort) ils ne brulent que du résineux dans leurs cheminée, mais la production sur place est auto-suffisante.
Tout ça pour dire que ce bois pourrait peut-être servir dans la filière "bois-chauffage" pour les clients potentiels qui ont des poêles à bon rendement et qui ramonent souvent leurs conduits...



ricx a écrit:

bon  c est pas sur que je désent il vont privilégier la main d oeuvre local  je pence
mais sa prouve que sa bouge impeu dans les buro pour une foi

PS. desolé pour l orthographe g toujour eu du mal et je n écrie pas tous les jour sa naide pas
      mais je fai des efforts

Dommage que tu ne descendes pas si t'avais la possibilité de le faire (pas d'enfants, de compagne ... ), ça t'aurait été bénéfique je pense.

Et pour ton aurtograf   wink , essaie de t'appliquer sur les forums que tu t'utilises, ce sera bénéfique pour toi !!! bon courage ...


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#18 26-01-2009 02:25:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Les chablis dans le sud ouest

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : Hein
Aux infos, ils ont dit que 60 % de la forêt landaise est couchée. Triste, mais bon, d'accord.
Après ils poursuivent en disant que cela correspond à trois ans de la production normale de bois.

Quelqu'un peut-il me dire comment ils ont bien pu arriver à ce résultat pour le moins bizarre? help
Ou est-ce encore une broderie journalistique ? Jocker


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#19 26-01-2009 20:22:17

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

moi jai peur que sa innonde le marché de bois de papier et que sa fiche le marché en lair déja que sa marche vraiement pas fort!!!!!
le tempétes ne sont jamais benefique c est une catastrophe economique dans un milieu forestier déja fragile

Dernière modification par tony02100 (26-01-2009 20:24:15)

Hors ligne

 

#20 26-01-2009 20:28:46

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 43
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

Marc-Antoine a écrit:

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : Hein
Aux infos, ils ont dit que 60 % de la forêt landaise est couchée. Triste, mais bon, d'accord.
Après ils poursuivent en disant que cela correspond à trois ans de la production normale de bois.

Quelqu'un peut-il me dire comment ils ont bien pu arriver à ce résultat pour le moins bizarre? help
Ou est-ce encore une broderie journalistique ? Jocker


Marc-Antoine

Salut Marc-Antoine :

Je pense qu'ils parlent de 3 ou 4 ans de production française totale de bois (ou de résineux seulement ?).
Petit calcul : il y a(vait) sur les landes de Gascogne environ 100 000 000 de m3 de pin maritime.
La production française annuelle de bois est de : 30 000 000 de m3
On va dire que 2/3 des arbres sont couchés, soit 66 000 000 de m3.
Le bois couché par la tempête représente 2 ans de production française en ne comptant que les pins maritimes...


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#21 26-01-2009 20:57:47

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut,

Non, non, ils parlent bien de 4 ans (moi j'ai entendu 4 à 5 ans) de la récolte annuelle pour le massif landais soit  aux alentours de 30 millions de m3 (environs 8-9 million m3/an).
C'est possible car c'est a peu prés le résultat de la tempête de 1999 pour le massif.
La notion de 60% par contre me semble encore aléatoire : cela doit être par rapport à la surface forestière touché et vu d'avion c'est impressionnant mais tant que le bilan n'aura pas été fait...
De plus il y a apparemment toute sorte de peuplement touché, y compris des petits qui seront non exploitable.

Pour ma part, je pense qu'il faudra attendre queques jours pour avoir des donnés plus précise.

Dernière modification par labetedelorne (26-01-2009 21:04:07)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#22 26-01-2009 21:05:30

unsapin
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2009
Messages: 87

Re: Les chablis dans le sud ouest

Marc-Antoine a écrit:

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : Hein
Aux infos, ils ont dit que 60 % de la forêt landaise est couchée. Triste, mais bon, d'accord.
Après ils poursuivent en disant que cela correspond à trois ans de la production normale de bois.

Quelqu'un peut-il me dire comment ils ont bien pu arriver à ce résultat pour le moins bizarre? help
Ou est-ce encore une broderie journalistique ? Jocker


Marc-Antoine

salut  Welcome
ben moi je pense comme toi......
d apres ce que j ai vu a la tele ces derniers jours........je pense que cette tempete n etait pas si forte.....en tous cas que celle de 99 qui est passée sur le grand nord est de la france........
moi dans le jura.......j ai vu la desolation dans de VRAIES forets.......pas dans des plantations....!
je garde des proprietes forestieres dans le jura.....ben je peut te dire que c etait autre chose que ce qu on avu a la tele ces jours derniers...........
tout ca me fait penser que c est monté en epingle..........  neutral
mais bon ca a quand meme fait des degats considerables....... TroncoFou

Hors ligne

 

#23 26-01-2009 21:06:30

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Les chablis dans le sud ouest

Encore les exploitants forestier qui vont sent mettre plains les poches aux dépends des bûcherons , rien ne change !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#24 26-01-2009 21:11:02

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Re: Les chablis dans le sud ouest

Dans les beaux pins des landes à plat le boulot sera fait par les machines.

Les bucherons iront risquer leur peau dans les pentes

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]