Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 26-01-2009 21:13:32

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Les chablis dans le sud ouest

C'est pire !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#26 26-01-2009 22:00:35

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Les chablis dans le sud ouest

Bonsoir a tous

http://www.sief.ifn.fr/articles/resultat/article5.htm

Voila pour le bilan 1999 Marc Antoine

Et par zones, c'est plus simple, pour comparer, pour les calculs,

Pour 99
En volume de chablis, ce sont encore l'Aquitaine et la Lorraine qui rassemblent les dégâts les plus importants : 16% du volume sur pied en Lorraine et environ 10% en Aquitaine. Le Limousin arrive en troisième position (9 % des chablis), suivi par Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes et Poitou-Charentes.

Il y aura une estimation demain dans la soirée plus exacte pour ce samedi Noir

Volumique ment elle sera plus importante, est pas a cause des informations à la télévision!

Le calcul sur ces dernières années est différent, dans toute la zone landaise et ces environs ; pour écouler une année, « il faut deux ans », et actuellement le prix de ces dernières années est tire vers le bas, voir a être divisé presque par deux. « Avant la tempête »

Ensuite le bois de Chablis, vendable représente uniquement env.40 a45% au maximum, une fois nettoyé de tout.

Voila pour préparer les comptes demain Marc Antoine

Cordialement

Hors ligne

 

#27 26-01-2009 22:30:09

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

Hinoki-elagueur a écrit:

Encore les exploitants forestier qui vont sent mettre plains les poches aux dépends des bûcherons , rien ne change !

Peux-tu approfondir ton raisonnement?
Je ne comprend pas...


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#28 26-01-2009 22:50:14

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

unsapin a écrit:

d apres ce que j ai vu a la tele ces derniers jours........je pense que cette tempete n etait pas si forte.....en tous cas que celle de 99 qui est passée sur le grand nord est de la france........
moi dans le jura.......j ai vu la desolation dans de VRAIES forets.......pas dans des plantations....!
je garde des proprietes forestieres dans le jura.....ben je peut te dire que c etait autre chose que ce qu on avu a la tele ces jours derniers...........
tout ca me fait penser que c est monté en epingle..........  neutral
mais bon ca a quand meme fait des degats considerables....... TroncoFou

Ce qui me désole, c'est de lire des remarques comme la tienne! ce que je te souhaite, c'est que ça ne souffle pas autant sur tes VRAIES petites forêts du Jura! Et restes-y bien dans TA forêt LOIN du sud-ouest...


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#29 27-01-2009 07:59:45

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: Les chablis dans le sud ouest

ex poête futur bûcheron a écrit:

unsapin a écrit:

d apres ce que j ai vu a la tele ces derniers jours........je pense que cette tempete n etait pas si forte.....en tous cas que celle de 99 qui est passée sur le grand nord est de la france........
moi dans le jura.......j ai vu la desolation dans de VRAIES forets.......pas dans des plantations....!
je garde des proprietes forestieres dans le jura.....ben je peut te dire que c etait autre chose que ce qu on avu a la tele ces jours derniers...........
tout ca me fait penser que c est monté en epingle..........  neutral
mais bon ca a quand meme fait des degats considerables....... TroncoFou

Ce qui me désole, c'est de lire des remarques comme la tienne! ce que je te souhaite, c'est que ça ne souffle pas autant sur tes VRAIES petites forêts du Jura! Et restes-y bien dans TA forêt LOIN du sud-ouest...

Plus1 pour "EPFB" (Ex poete futur bûcheron)  wink
Quand à unsapin, j'ai pas le temps en ce moment, mais promis je reviendrais te mettre les points sur les i concernant cette discussion....

Hors ligne

 

#30 27-01-2009 08:50:55

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut à tous!
La situation économique est si dramatique que ça,que vous éprouvez le besoin de vous Jedi  sur un forum??????  hmm
Zen  les gars.  smile
Ne parlez que du sujet et rien que du sujet, car c'est ça qui intéresse et non de divers rivallitée parceqe qui a fait mieux que qui. Merci


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#31 27-01-2009 20:21:20

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut !
Moi j'aime bien quand ça se frite un peu...

Plus sérieusement, il y aurai à priori 300 000 ha de touché, mais les chiffres varie : certaine zone ne seraient dévastées qu'à (si on peut dire) 20-30% (peut on dire dévasté?) alors que d'autres le seraient à plus de 80 % (la oui, on peut le dire).
Ces chiffres viennent de la compil que j'ai fais des différentes infos que j'ai  glané, mais vu que les routes ne sont pas dégagé et les parcelles difficile à atteindre, les nouvelles viennent des survols en hélicos et avions... Bref tout reste à confirmer ou infirmer mais il est apparemment bien clair que les dégâts seront au minimum équivalent à 1999 (Tiens, prend ça Unsapin...), ce qui tendrais à confirmer les 3 à 5 années de récoltes citées.

Et pour en rajouter au niveau de la baston, qui auras le courage d'aller voir le proprio d'une parcelle sinistrée et de lui dire droit dans les yeux que de toute façon, ce n'était pas de la forêt?
J'admets que le Jura à bien mangé en 1999 mais si on regarde le lien de l'IFN cité par OléiculteurCiviculteur, ce n'est ni le seul département, ni le pire. Et en Normandie on a dérouillé plus que toi Unsapin, nananère!!

La seule chose importante est que quelque soit l'endroit et la végétation, ce genre d'événement est une catastrophe non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour la filière bois.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#32 27-01-2009 20:30:55

reinler
Ouistiti
Lieu: jussas (17)
Âge: 40
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 68

Re: Les chablis dans le sud ouest

salut!
déja avant la tempete je pensais que les exploitants forestiers comptaient beaucoup trop sur le pin comme dans les landes... niveau estétique c'était déja limite à mon gout que des pins sur des km et des km le long de l'autoroute bordeaux - san sebastian... des pins qui tombaient déja comme des mouches il y a près de 10 ans un peu plus au nord avec des chablis de 99 que je coupe encore maintenant (charente maritime) il faut savoir quoi en faire de cette nouvelle génération de chablis et vite... produire du raisineux ET du feuillu et pas que du résineux tout au meme endroit. compter sur le sciage ET la papeterie ET la production d'énergie ET faire du chiffre MAIS surtout intelligemment.


tourne petite tronconneuse...tourne

Hors ligne

 

#33 27-01-2009 21:13:19

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Les chablis dans le sud ouest

On peut dire ce que l'on veut sur le pin maritime mais quelle autre essences, surtout feuillu, peut produire du bois d'oeuvre sur environ 1 m de sable posé sur une dalle (l'alios) ?
Et surtout quelle autres essence ne se casserait pas la figure sur un tel sol ?
hein? allo Reinler, y'a quelqu'un ? ...

Non t'as raison, le mieux est de tout raser définitivement et de planter des asperges ! (par contre 1 million d'hectare d'asperges, va falloir de la mayo)

Dernière modification par labetedelorne (27-01-2009 21:14:01)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#34 27-01-2009 21:14:51

unsapin
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2009
Messages: 87

Re: Les chablis dans le sud ouest

labetedelorne a écrit:

Salut !
Moi j'aime bien quand ça se frite un peu...

Plus sérieusement, il y aurai à priori 300 000 ha de touché, mais les chiffres varie : certaine zone ne seraient dévastées qu'à (si on peut dire) 20-30% (peut on dire dévasté?) alors que d'autres le seraient à plus de 80 % (la oui, on peut le dire).
Ces chiffres viennent de la compil que j'ai fais des différentes infos que j'ai  glané, mais vu que les routes ne sont pas dégagé et les parcelles difficile à atteindre, les nouvelles viennent des survols en hélicos et avions... Bref tout reste à confirmer ou infirmer mais il est apparemment bien clair que les dégâts seront au minimum équivalent à 1999 (Tiens, prend ça Unsapin...), ce qui tendrais à confirmer les 3 à 5 années de récoltes citées.

Et pour en rajouter au niveau de la baston, qui auras le courage d'aller voir le proprio d'une parcelle sinistrée et de lui dire droit dans les yeux que de toute façon, ce n'était pas de la forêt?
J'admets que le Jura à bien mangé en 1999 mais si on regarde le lien de l'IFN cité par OléiculteurCiviculteur, ce n'est ni le seul département, ni le pire. Et en Normandie on a dérouillé plus que toi Unsapin, nananère!!

La seule chose importante est que quelque soit l'endroit et la végétation, ce genre d'événement est une catastrophe non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour la filière bois.

salut a tous  Welcome

ben pourquoi le jura a moins morflé .......comme tu dis.....?
ben d abord paceque c est quasiment TOUT DES FORETS......peu de plantations........
et la foret elle........elle est la depuis des siecles.......et des tempetes , et ben les forets elles en on vu passé  certainement des bien plus fortes que les deux dernieres.........
et le jura .....ben c est en Franche Comte......et le proverbe de la franche comte c est..:  franc comtois rend toi.......nenni ma foi......  lol et la foret franc comtoise .....ben elle se rend jamais......voila pourquoi elle tient le coup.....  lol   lol .
le peu que j ai vu des bois des landes...........ben je peut te dire , qu ici ben personne n en voudrait........
je suis desolé de dire ca.......... TroncoFou

Hors ligne

 

#35 27-01-2009 22:11:25

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Les chablis dans le sud ouest

Tempête Klaus : première évaluation
27/01/2009 - 19:31

Sur son site www.ucff.asso.fr,
l'Union de la Coopération Forestière Française<(UCFF) vient de publier une première évaluation des dégâts causés par la tempête Klaus.

Épicéa
Principalement bois moyen et gros bois, plutôt sur plantation de 4 ans.
Environ 1 million de m3 de bois.
Environ 2 à 3 ans de récolte par terre.

Peuplier
Trop tôt pour annoncer des volumes, mais très fortement touché.
Sont touchés :
50 à 70% de peupliers en Haute Garonne,
50 % en Lot et Garonne,
Tous les bois âgés de plus de 7 à 8 ans.
Environ 5 à 6 ans de récolte par terre.
Également des problèmes d'inondations.

Chêne Armagnac
Très fortement touché.
Évaluation des volumes en cours.

Pin Maritime
200 à 300 000 ha touchés
Très gros dégâts,
Les gros bois sont principalement touchés (plantation après incendie de 1949), bois de 20 à 60 ans.
Environ 50 millions de m3,
Environ 6 à 7 ans de récolte par terre.
(UCFF)

Un Sapin Deux sapins Trois Sapins,  icon_horssujet

Cordialement  Welcome

Hors ligne

 

#36 30-01-2009 12:06:32

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut, Pour répondre à Unsapin :
Concernant ce que j'ai pu écrire sur l'intensité des dégats en Normandie par rapport au jura, c'était juste une mauvaise plaisanterie car je n'ai pas vérifié. C'était une vanne pour te faire savoir combien je trouvais ton intervention grotesque et déplacée.
Je ne comprendrais jamais pourquoi, lorsqu'il y a une catastrophe, il y a toujour un glandu pour ramener sa hargne, son incompréhension et toutes ses frustrations afin de lancer des critiques du genre "de toute façon c'était moche" ou "je savais que cela arriverait" et ton fameux "c'était pas de vraies forêts".
Comment peut on être aussi étroit d'esprit ?

La pinède est un peuplement forestier et si tu connais pas la définition d'une forêt, ouvre un dictionnaire ! Si on excluait les plantations, on aurait plus beaucoup de surface boisées en france.

Trois dernières choses :
- Le massif Landais ne vient pas majoritairement de plantations mais aussi de semis.
- Le Jura à procédé à de nombreux reboisements suite aux exploitations intenses qui ont eu lieu au moyen age par exemple . Les agriculteurs avaient besoin de terre et le bois de chauffage était très utilisé.  Renseigne toi un peu avant de nous faire part de ton patriotisme jurassien exacerbé !
-Ta forêt dite naturelle, eh bien tu te met le doigt dans l'oeil : Il n'y a probablement pas un hectare en france ou l'homme n'est pas à un moment ou un autre, intervenu et de ce fait, la forêt française (y compris dans le Jura donc) n'est en aucun cas naturelle mais façonnée par l'homme.

A bon entendeur..


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 17 requêtes exécutées ]