Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 04-05-2009 21:55:08

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Les chablis dans le sud ouest

dans le sud landes en tout cas,jusqu'à la fin de l'année passée, le bois d'œuvre partait pour l'Espagne.actuellement ,nada.
la chute du marché de la construction  coïncide par hasard avec la tempête
mais tempête ou pas , le secteur aurait connu de toute façon une vilaine crise.


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#62 05-05-2009 00:24:17

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Les chablis dans le sud ouest

ceci explique les problèmes a Tarnos et dans d'autre papèteries.
face aux déforestations sauvages des foret primaire,secondaire ou ancienne ,quel avenir pour la survie économique  des forets européennes?

http://www.youtube.com/watch?v=kc0rhIK- … r_embedded


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#63 05-05-2009 19:12:33

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Les chablis dans le sud ouest

salut,
oh la la Ratboy, je trouve radical de laisser les landes redevenir marécage, cela me semble une drôle d'idée que pour faire face à la concurrence de forêt "exotique", provoquant la délocalisation de l'industrie papetière, on puisse penser que la meilleur chose est d'arrêter notre production forestière !
M'enfin je me répète mais va falloir occuper ceux qui vivent de la filière dans la région, et cela représente du monde ; la dernière fois que j'ai été bosser par la bas, du coté de Facture, j'ai eu du mal à rencontrer quelqu'un qui ne bosse pas ou ne connaisse pas une personne bossant dans la forêt ou le bois.
De plus j'ai l'impression que tu confond propriétaire et exploitant : ce n'est pas forcément la même chose.
Dernière chose, concernant l'évolution du climat : le pin maritime est parfaitement adapté au réchauffement climatique, maintenant si par évolution du climat tu parle de la  soit disant augmentation du risque de tempête, c'est plutôt une idée reçue, en effet en ce qui concerne la répartition chronologique de ces événements dans l'Europe du nord, on constate que le XVIII ème siècle affiche 9 tempêtes connues alors que le XX ème en compte 8, Lothar-Martin compris.
Comme je l'ai dis plus haut, ce n'est vraiment pas la première fois que la forêt landaise tombe (d'ailleurs la date dont je parlais était 1893 : les vents avaient souflés pendant plus de 15 heures !).
En fait, du XVIII ème siécle à nos jours, le Nord de la France à été ravagé par 22 tempêtes d'une force comprise entre 10 et 12 !

Bref, faut pas vendre la peau de l'ours, non, faut pas la vendre...

Apex à raison, sans la tempête, il y aurait eu une crise à cause du marché de la construcution mais les propriétaires auraient eus simplement du mal à vendre leur bois et il se serait bien conservé sur pied mais là, il est parterre...


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#64 05-05-2009 20:41:15

ratboy
Chimpanzé
Âge: 50
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 135

Re: Les chablis dans le sud ouest

ok pour les stats, si elles sont vérifiées ; mais tu es d'accord que le pin maritime n'est pas une essence résistante aux coups de vent là ou elle est plantée. Ayant tout le poids en tète et les racines dans le sable qui ne sont pas très étendues puisque que l'eau est peu profonde  a aller chercher...(ça me fait penser à une quille de bowling posée à l'envers)
Je persiste à dire que c'est un placement à risque, et qu'il ne faut pas toujours compter reprendre sa mise. ( Sauf si l'état indemnise, mais là c'est plus du jeu...)
J'avais entendu que les tempètes et autres phénomène météo allais devenir plus fréquent ces prochaines année, cela dut aux dérangementss climatiques; ou peu ètre n'est ce qu'une mauvaise rumeur..


sauvez un arbre mangez un castor!

Hors ligne

 

#65 05-05-2009 23:02:41

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Les chablis dans le sud ouest

Voui, voui,

tout à fait d'accord sur la capacité impressionnante du maritime à résister aux vents !

Les stats, à défaut d'être vérifiées, proviennent du laboratoire des sciences, du climat et de l'environnement (CEA-CNRS Saclay) et a priori les climatologues, ainsi que le dernier rapport du GIEC, évitent d'affirmer une corrélation entre le réchauffement climatique et les évènements extrêmes.
Beaucoup ont tendances à les associer un peu rapidement.

Et je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait que c'est un placement à risque, mais de là à tout laisser tomber...
Pis on ne peut va voir la forêt que comme un placement, donc même sans que l'état indemnise d'éventuels dégâts je ne suis pas forcément contre une aide quelconque pour le service rendu (que cela soit au niveau de l'emploi ou du point de vue écologique). Il y aurait aussi à creuser avec le genre de pistes lancées par Apex (mutualisation entre propriétaire...). Sans compter les actions sur la sylviculture comme par exemple la réduction des révolutions pour réduire le risque du "placement".

Les crises économique vont et viennent (de même que les tempêtes) mais on aura toujours des maisons à construire (d'ailleurs si on regarde les derniers chiffres des constructions de maison en bois, elles sont loin d'avoir subies les chutes vertigineuses des constructions traditionnelles), le bois énergie est en plein développement... bref je reste persuadé que c'est un matériau qui à encore de l'avenir.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#66 06-05-2009 02:32:02

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Les chablis dans le sud ouest

salut Labetedelorne,
"la réduction des révolutions "   ;faut venir voir l'état des plantations de 20 ans (brisé chablis)  hmm ,en fait c'est le discourt des pépiniéristes et des papetiers depuis une dizaine d'années par ici .  Non non c'est loin d'être la solution.

moi je vois plutôt ,un peu comme il y a 60 ans d'ailleurs ; pins chênes  lièges  et les autres chênes (tauzin et pédonculé), il était commun de travailler sur une futaie à deux niveaux, avec des pins dominants et de jeunes recrus de pins  mélangé avec des chênes en sous étage. Des lisières épaisses et un drainage efficace.
Le surcout a l'exploitation final est compensé par la suppression des frais de préparation et de
plantation. Ce qui implique la suppression de l'investisement.


Salut Ratboy
il faut se sortir de la tête que "les Landes étaient un grand marais insalubre"
l'histoire est toujours écrite par les gagnants  wink
http://www.archeolandes.com/cms/index.p … -du-marais


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#67 06-05-2009 19:16:54

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Les chablis dans le sud ouest

Salut, en fait, je citais la réduction des révolutions car c'est le premier exemple qui m'est venu : la dernière fois que je suis allé par la bas (en dehors de la foire forestière), j'ai participé à la mise en place d'un tel protocole, 3 éclaircies et coupe rase; Ben je verrais jamais le résultat puisque je crois que doit pu y avoir grand chose debout.  sad

La solution de la futaie sur 2 niveau semble bien intéressante et très éloigné de la grande usine à bois que sont les landes que je connais. Par contre, je suis pas sur que l'investissement soit moindre : si j'ai bien compris cela passe par la régénération naturelle non? Mon expérience sur le chêne par chez moi m'a démontrer que la régé naturelle ne coute pas moins cher que la plantation, les dépense sont justes plus étalés car si on na pas le coût de plantation on va trouver d'autres poste comme les dépressages (minimum 2 ou 3)  et bien souvent plus de nettoiement pour contrôler la végétation secondaire. De même que le dégagement de taches de régé peut parfois se révéler plus couteux que celui d'une plantation en ligne.
Le véritable intérêt, à mon sens, de la régé n'est pas économique mais plutôt dans le fait de profiter du patrimoine génétique déjà en place.

L'autre intérêt de cette méthode pouvant être une meilleur résistance au vent un peu agressif (d'un autre coté, cela doit être l'horreur à nettoyer si cela tombe : enchevêtrement de pins et de chênes, aïe..)
Je ne connais pas très bien la forêt landaise en dehors de quelques jours passés la bas de ci delà, mais je n'ai jamais vu les peuplements dont tu parle (ni même entendu parler de leur existence !) malgré le coté alléchant de la description. pourquoi donc ?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#68 15-05-2009 23:48:54

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 40
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: Les chablis dans le sud ouest

voila encore une tempete.
en2007 j'etais en allemagne. en 2009 je suis en france. le climat se detraque de plus en plus. ou allons nous ?. quel est l'avenir des futures generations ?
nous avons du travail mais je pense que ces tempetes ne sont pas "naturelles"
j'ai peur pour l'avenir. pensons a nos enfants plutot qu'a notre porte monnaie

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]