Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2009 20:42:32

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Dégâts par machine en forêt


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 26-01-2009 12:22:33

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Dégâts par machine en forêt

Il y a moyen de prévenir cela, lors du peuplement en faisant du cloisonnement, avec des espaces suffisant, mais aussi en ne plantant pas les arbres trop près des chemins...

Il y a aussi les dégats causés par les machines elles memes, qui débardent parfois à n'importe quel moment.  Cela laisse de grosses ornières, surtout si ils passent toujours au meme endroit!

C'est pour ces raisons que débarder doit se faire sur sol dur!

Pour éviter que les débardeurs fassent n'importe quoi, il y a toujours moyen de rajouter des clauses dans le contrat afin d'obliger la société effectuant la coupe à remettre le bois dans un état convenable.   siffle

Hors ligne

 

#3 26-01-2009 18:30:16

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Dégâts par machine en forêt

J'adore ces études faites par des bureaucrates qui ne connaissent rien ou pas grand chose de l'exploitation forestière, qui sont payés pour nous pondre leur ramassi de conneries pour faire plaisir au gentil écolos et nous faire passer pour de gros bourrins qui font des dégats partout où ils passent...Alors j'aimerais que les auteurs de telles études s'enlèvent les doigts du cul et nous montrent comment il faut faire pour exploiter sans faire aucuns dégats ni à l'abattage, ni au débardage dans une coupe d'éclaircie tout en gagnant sa vie.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#4 26-01-2009 18:57:41

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Dégâts par machine en forêt

Xorglub a écrit:

Il y a aussi les dégats causés par les machines elles memes, qui débardent parfois à n'importe quel moment.  Cela laisse de grosses ornières, surtout si ils passent toujours au meme endroit!

C'est pour ces raisons que débarder doit se faire sur sol dur!

Pour éviter que les débardeurs fassent n'importe quoi, il y a toujours moyen de rajouter des clauses dans le contrat afin d'obliger la société effectuant la coupe à remettre le bois dans un état convenable.   siffle

c'est vrai que c'est des salops ces débardeurs... ça fait trois mois qu'il pleut, ils auraient dû arrété de travailler, tans pis pour les crédits....ils trouveront bien un mec sympas pour les payer à leur place, toi peut-être? 2000€ ou 3000€ de crédit pour un engin multiplié par 3 mois, ça fait entre 6000€ et 9000€. Connais-tu un exploitant ou un  E.T.F assez riche pour se permettre d'arrété de travailler dès que le sol est trop mou? un engin qui s'arrête de travailler ça coûte très cher.
En ce qui concerne les clauses, dans les coupes communales ou dommaniales, la remise en état des pistes est toujours obligatoire. Il y a un état des lieux avant et après la coupe.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#5 26-01-2009 20:17:31

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Dégâts par machine en forêt

Est-que les engins équipés de pneus basse pression ou de faible portance avec largeur de roues augmentée n'améliorent pas la situation ?


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#6 26-01-2009 20:21:54

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Re: Dégâts par machine en forêt

Des exploitants assez riches il y en a  et même assujettis à l'ISF !
Par contre des exploitants sans grande trésorerie il y en a aussi ! et ceux là il n'est pas conseillé de bosser pour eux surtout en période de chablis !
Un gros  impayé d'une scierie ou autre  c'est le dépot de bilan et c'est l'effet domino car c'est toi pauvre bucheron qui prend tout en pleine poire.
Si tu es salarié le fond de garantie paiera,mais si tu es à ton compte tu l'as dans l'os...

Hors ligne

 

#7 26-01-2009 21:02:53

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Re: Dégâts par machine en forêt

Sur les sols non portant, le bon sens impose de canaliser le débardage sur les cloisonnements pour ne pas tasser le sol du restant de la parcelle et préserver la qualité des sols.
Dans les coupes de regénération, le bucheron doit mettre toutes les branches dans les cloisonnements et ça aide le porteur à passer.
Ce travail est utile pour la foret mais il  est pénible et le surcout de travail n'est pas payé par l'exploitant(1 euros en plus) car c'est le gros problème et le nerf de la guerre :

on travaille à des prix merdiques qui n'ont pas  ou peu bougés depuis une bonne quinzaine d'années.

Hors ligne

 

#8 27-01-2009 09:44:12

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Dégâts par machine en forêt

ex poête futur bûcheron a écrit:

c'est vrai que c'est des salops ces débardeurs... ça fait trois mois qu'il pleut, ils auraient dû arrété de travailler, tans pis pour les crédits....ils trouveront bien un mec sympas pour les payer à leur place, toi peut-être? 2000€ ou 3000€ de crédit pour un engin multiplié par 3 mois, ça fait entre 6000€ et 9000€. Connais-tu un exploitant ou un  E.T.F assez riche pour se permettre d'arrété de travailler dès que le sol est trop mou? un engin qui s'arrête de travailler ça coûte très cher.
En ce qui concerne les clauses, dans les coupes communales ou dommaniales, la remise en état des pistes est toujours obligatoire. Il y a un état des lieux avant et après la coupe.
A+

C'est clair que les débardeurs remettent toujours les chemins communaux, ainsi les bois en état, après leur passage!  C'est peut etre vrai au niveau des communes, mais des propriétaires privé...
Vu leurs charge de 6000€, ils sont déja sur le chantier suivant et la merde qu'ils ont laissé reste ou???  ben chez le couillon de propriétaire...  Voila pourquoi les propriétaires investissent rapidement dans du matériel de débardage, se mettent à plusieurs et ne passent plus par des exploitants pour couper, ni débarder!

On parle de tawa dans la taille des arbres, mais la tawa dans la coupe en vue d'exploitation existe bel et bien...

Dans pareil cas, que fait alors le propriétaire privé?  Il attaque l'exploitant en justice pour non respect de contrat. 

Est ce que tu crois donc, que le calcul est si vite fait et que c'est si rentable de travailler quand le sol est mou???    siffle

Hors ligne

 

#9 27-01-2009 13:18:23

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Dégâts par machine en forêt

J'adore ces études faites par des bureaucrates qui ne connaissent rien ou pas grand chose de l'exploitation forestière, qui sont payés pour nous pondre leur ramassi de conneries pour faire plaisir au gentil écolos et nous faire passer pour de gros bourrins qui font des dégats partout où ils passent...Alors j'aimerais que les auteurs de telles études s'enlèvent les doigts du cul et nous montrent comment il faut faire pour exploiter sans faire aucuns dégats ni à l'abattage, ni au débardage dans une coupe d'éclaircie tout en gagnant sa vie.

Pffff! Voici un document de vulgarisation fait par des gens compétents qui essayent de faire de leur mieux... Et nous, sur ce forum, nous accueillons cela avec des injures et des fautes d'orthographe!!!

Cher ex poête futur bûcheron...si tu

adore ces études

... Retournes-y et passe aussi par la classe "respect de l'autre" et "je communique sans insulter mon interlocuteur".

Malheureusement, ce genre de contribution, ce genre de post te fait passer (je te cite)

pour de gros bourrins qui font des dégats partout où ils passent...

... Même sur un forum!

Si ce document te dérange, critique-le de manière constructive.

Hors ligne

 

#10 27-01-2009 23:50:52

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Dégâts par machine en forêt

théoriquement,je pensais que l'on faisait "pivot" sur des arbres a abattre


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#11 07-02-2009 23:48:49

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Dégâts par machine en forêt

ab treeworkers a écrit:

J'adore ces études faites par des bureaucrates qui ne connaissent rien ou pas grand chose de l'exploitation forestière, qui sont payés pour nous pondre leur ramassi de conneries pour faire plaisir au gentil écolos et nous faire passer pour de gros bourrins qui font des dégats partout où ils passent...Alors j'aimerais que les auteurs de telles études s'enlèvent les doigts du cul et nous montrent comment il faut faire pour exploiter sans faire aucuns dégats ni à l'abattage, ni au débardage dans une coupe d'éclaircie tout en gagnant sa vie.

Pffff! Voici un document de vulgarisation fait par des gens compétents qui essayent de faire de leur mieux... Et nous, sur ce forum, nous accueillons cela avec des injures et des fautes d'orthographe!!!

Cher ex poête futur bûcheron...si tu

adore ces études

... Retournes-y et passe aussi par la classe "respect de l'autre" et "je communique sans insulter mon interlocuteur".

Malheureusement, ce genre de contribution, ce genre de post te fait passer (je te cite)

pour de gros bourrins qui font des dégats partout où ils passent...

... Même sur un forum!

Si ce document te dérange, critique-le de manière constructive.

merci AB pour la petite leçon. J'ai l'habitude de dire ce que je pense et je t'avoue qu'en ce moment je suis un peu irrité par certains messages qui passent sur ce forum. Tu me diras, personne ne m'a obligé à y venir. Maintenant, je confirme à 100% mon message précédent sur le fond, et te pris de bien vouloir m'excuser pour la forme. Si je t'ai choqué, ce n'était pas mon intention. En ce qui concerne les fautes d'orthographe, tu me donneras ton adresse que je puisse venir prendre quelques cours, tu sais, je ne suis qu'un pauvre petit bûcheron qui n'a pas fait beaucoup d'études.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#12 07-02-2009 23:51:35

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Dégâts par machine en forêt

pas une seule faute dans ton message, ex, allé jusqu'au bac, suis sur...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]