Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-02-2009 17:32:31

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

gel de bambou

bonjour je sais que ca ne concerne pas l'élagage, mais ca reste dans le domaine
j'ai pour habitude de vous lire, sans poser trop de questions, mais ce soir, j'ai besoin de vous

je suis installé comme entrepreneur de jardin depuis le 1 er octobre en belgique. dans la multitudes des chantiers que j'ai eut la chance d'absorber pednant mon premier trimestre, il y avait le réamenagement de tout le fond d'un jardin avec entre autre la plantation d'une haie de bambous

j'ai donc procedé a cette plantation début décembre afin de profiter du sol encore chaud. sable, compost et engrais ainsi qu'arrosages ont été apporté.

la vague de froid ayant frappé la belgique ( - 18 °, une première depuis plus de 15 ans ), ma quarantaine de touffes se trouve maintenaant brune et sèche ( a 30 e la touffe, faites le compte ). il s'agit de phyllostachis aurea et nigra et de pseudosasa japonica normalement résistant a - 20 °.

que puis je faire ? je n'ai a mon sens fait aucune erreur, il n'y avait normalement pas de garantie sur les plantes, mais imaginer la pub!!! expliquer au client qu'il doit a nouveau débourser 1200 € HT sans compter la main d'oeuvre ? lui proposer un arrangement ?

merci pour vos réponses, je ne sais pas comment aborder le problème

Hors ligne

 

#2 01-02-2009 17:55:54

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2555
Site web

Re: gel de bambou

Salut,
tes bambou ne sont pas morts ce sont juste les chaumes qui ont été privés d'eau par le gel, ils ont donc abandonné leur feuillage (c'est pas très joli). Certains ne survivront pas mais je pense que les rhizomes eux n'ont pas dû être trop touchés (c'est eux qui résistent jusqu'à -20°).
Donne-leur leur chance et tu verras qu'ils feront de nouvelles pousses au printemps.
À plus
Muscardin

PS : quand on parle de la résistance d'une plante au gel il s'agit toujours d'une plante bien établie qui a eu le temps d'installer complètement son système racinaire. Les plantes en container sont beaucoup plus fragiles au gel, comme à la sécheresse d'ailleurs, la première année.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 01-02-2009 18:54:47

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

Re: gel de bambou

je pense effectivement que les rhizomes rejeteront
je suis bien conscient que les plantes sont plus fragiles la première année, c'est surement la faute a pas de chance, mais il m'est impossible de déterminer quelle est la bonne année pour une telle plantation

mon "soucis" est que le client voulant une haie rapidement opaque et développée ( proximitée d'une route fréquentée ), était partit sur des plantes de taille supérieur

j'ai peut -etre cedé trop vite, mais de toute ma vie, je n'avais encore jamais affronté de telles temperatures ( je n'ai que 21 ans, et 5 ans d'experience professionel dans le jardin )

Hors ligne

 

#4 01-02-2009 19:12:24

entduros
Ecureuil
Lieu: Bazoches s/betz
Âge: 45
Date d'inscription: 29-04-2008
Messages: 290
Site web

Re: gel de bambou

essaie de  les pailler jusqu'au beau jour et normalement il vont repousser !

pour info il faut planter les bambou de juin a octobre


la plus belle création paysager, la nature nous la donne tout les jours !
forum pour les métiers du paysage http://paysagiste.1fr1.net siffle

Hors ligne

 

#5 01-02-2009 19:19:02

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: gel de bambou

slt
avec mon prof de reconaissance on a abordé ce probléme avec les bambous, ils ont un manque d'eau durant l'hiver a cause du gel, en pépiniére il arrose des qu'il ne géle plus pour qu'ils ne soient plus en étant de flétrissement+++

Hors ligne

 

#6 01-02-2009 19:19:59

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: gel de bambou

Le bambou est tout de même tres rustique ,ils devraient s'en sortir.
As-tu prévu un système de contention,(à par le sable)  smile  ,car ces derniers sont vorace!!!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#7 02-02-2009 12:45:02

entduros
Ecureuil
Lieu: Bazoches s/betz
Âge: 45
Date d'inscription: 29-04-2008
Messages: 290
Site web

Re: gel de bambou

si tu nous tenir au courent et si tu peu faire des photos !


la plus belle création paysager, la nature nous la donne tout les jours !
forum pour les métiers du paysage http://paysagiste.1fr1.net siffle

Hors ligne

 

#8 02-02-2009 13:06:13

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

Re: gel de bambou

voila que 5 cm de neige recouvre la région depuis ce matin ...

je pense retourner chez le client semaine prochaine, pour examiner de plus pret le pied

un arrosage les aidera t'il a mieux repartir ? il pleut quand meme très souvent ici

Hors ligne

 

#9 02-02-2009 13:44:49

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: gel de bambou

slt hésite pas arrose les ++

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]