Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 13-03-2009 21:20:29

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Hola,

Absent quelque jours, je reviens voir ce poste et à ma grande surprise, ya plein de réponse ahurissante.
Ce site est parcouru par beaucoup d'élageur/arboriste passionné et pour la plupart bon professionnel, quand un quidam demande des conseils pour élaguer son arbre, on lui répond qu'il faut des photos et que sans voir le sujet, on ne peut pas vraiment donner de conseil. Et la que vois je? quelqu'un qui se demande comment s'occuper de 40 ha de forêt et les réponse pleuvent ! Malheureusement pas toutes de circonstance : je passe sur les reflexions concernant les vieux mythe écologique tel que celui que j'ai eu le plaisir d'aborder avec Apex dans un autre post, pour m'en prendre plutôt au superbes conseil de "quoi couper et comment".

Comment (justement!) prétendre expliquer  à un néophyte quoi couper dans sa forêt et comment la gérer par le biais d'internet!!
Bon sang on parle de 40 hectare de bois ! Sans vouloir vexer personne, c'est autre chose que de parler d'un arbres dans un jardin (ou même de 10 dans un parc), les actions réalisés peuvent avoir des conséquences importantes, que ce soit en terme d'avenir des peuplements ou financièrement, sur des dizaine d'années.

"garder des arbres dépérissants" : magnifique, quand un fruit commence à s'abîmer, autant le jeter plutôt que de l'éplucher ! C'est pas la crise pour tout le monde on dirait, pour moi le bois à de la valeur et je préfère le valoriser avant qu'il se perde. Suffit de garder simplement les bois mort (à condition qu'ils ne soient pas prés d'un chemin ou d'une route).

"Le plus simple est de partir dans l'optique de faire du bois de chauffage, car alors on ne se pose pas la question des arbres à garder, du cloisonnement, de la selection des arbres, de les répertorier.." : Fabuleux, sous prétexte que l'on fais du bois de chauffage, on pose son cerveau et on oubli le principe de gestion durable!!.

bref, mon cher Pierref, les seules bonne réponses de ce post pour toi sont celles de Caribou25 et les suivantes qui vont dans sont sens, ainsi bien entendu que tout les appels à la prudence concernant l'usage de la tronçonneuse.
Appel le crpf, la visite et leur avis est totalement gratuit et les conseils seront forcément plus avisés que tout ce que tu pourras lire içi.

Personne ne peut être capable de t'aider dans la façon de gérer ce patrimoine boisé sans le connaitre, l'avoir vu ou au moins avoir une idée à peu prés précise de ce qu'il y a dessus et de son historique.
Par exemple, on ne parle pas de futaie jardinée si on à a faire à un taillis exclusivement de chêne. d'ailleur on ne jardine que si on a plusieurs essence différentes : au moins 2. Si on n'a que du chéne, on parleras plutôt de gestion irrégulière (si on en a envie).


40 ha , c'est une grosse responsabilité mais la gestion forestière ne s'apprend pas par correspondance surtout si tu risque de tomber sur des gars avec des idées bien tranchées et bien spécifiques engoncées dans leu têtes et qui profiterons de ta demande de conseil pour faire un peu de propagande écolo à 2 balles ou tout simplement des gars qui se gourent totalement (je suis encore sous le choc de la remarque de Xorglub concernant le fait de ne pas réfléchir sous prétexte que l'on fasse du bois de feu !).

Je m'emballe, je m'emballe mais je suis consterné par le manque de jugement de certain : pardon...

Bon courage.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

13-03-2009 21:20:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 13-03-2009 22:08:54

Caribou25
Chimpanzé
Lieu: Montbeliard
Âge: 48
Date d'inscription: 26-12-2008
Messages: 118

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Merci Labetedelorne !!!
En effet la gestion forestiere ne s'apprend pas comme ca du jour au lendemain !!!
Sinon pourquoi aurai je fais un BEPA travaux forestier un BTA amenagement gestion et conduites de chantiers forestiers et enfin un BTS Technico commercial bois et grumes !!!
Il faut savoir qu'avant toute decision de coupe il faut avant tout faire un inventaire du bois sur pied afin de savoir dans quels essences s'il y en a plusieurs et dans qu'elles categories de diametre il faut en premier lieu intervenir !!!
Sur une foret de 40 ha un inventaire peu prendre plusieurs mois !!!
Ensuite l'analyse de cet inventaire prendra egalement plusieurs mois !!!
Tout ca pour dire que la premiere coupe ne sera pas faite avant au minimum un an voir 2 !!!

Et comme pour une telle superficie un PSG est obligatoire (legalement parlant) Il faut le rediger et ensuite qu'il soit valider ce qui va encore retarder les coupes !!!
Et le meilleurs moyen pour qu'un PSG soit validé du premier coup ou presque le mieu c'est de faire appel a un professionnel expert forestier ou sylviculteur mais bien entendu cela a un cout !!!

Mais il faut savoir qu'une foret mal gérée n'apportera pas beaucoup et pas bien longtemps !!!
Alors a choisir autant faire appel a quelqu'un qui sait ce qu'il fait car au final ca finira par rapporter et ca pourra meme rapporter beaucoup et longtemps surtout dans du chene !!!


Meme le chemin le plus long commence toujours par le premier pas !!!
Merci de laisser l'etat dans les WC ou vous l'avez trouver en entrant !!!

Hors ligne

#15 13-03-2009 22:50:05

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

salut pierref
quoi qu'en dit Labetedelorne, ("propagande écolo a 2 balles","les vieux mythe écologique")
tu peux évidement gérer ton coin de forêt d'une manière respectueuse de l'écosystème et ne pas tabler uniquement sur la valeur bois
et donc évidement te faire conseiller par un expert forestier qui porte en lui ces valeurs
c'est une dimension supplémentaire a la gestion  de chantiers forestier


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#16 14-03-2009 00:51:49

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

labetedelorne a écrit:

Salut,
effectivement, sur  39 ha, faut un PSG. Si il n'y en a pas, faut demander une autorisation administrative pour effectuer une coupe.
Je te conseillerais de faire le point avec le crpf et ensuite de contacter un gestionnaire professionnel (expert ou technicien forestier, coopérative forestière : le crpf pourra te fournir des adresses).
L'établissement d'un plan de gestion à un coup mais avec 40 ha de chênes qui n'ont apparemment pas été géré depuis un moment, faut pas faire n'importe quoi.

Bon courage.

il y a pas grand chose a faire......
a par passer par un expert forestier
si les chénes sont de trés mauvaise qualité et d allure general rien ne sert de vouloir s enteté il vaut mieu essayé d implanté des essences suivant le terrain et evité l envaillissement par un sous etage trop dense(noisetier.....etc)

Hors ligne

#17 14-03-2009 00:54:41

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

mais surtout ne pas vouloir croire que tu vas devenir bucheron/sylviculteur parce que tu vas acheter une tronco
perso je trouve que sa insulte notre profession
  hmm

Dernière modification par tony02100 (14-03-2009 00:56:32)

Hors ligne

#18 14-03-2009 08:35:27

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

yo,
Vous emballez pas les gars !quand il aura coupé trois flinguettes et se sera fait les frayeurs qui vont avec l'ignorance du novice ...il regardera surement sa mission d'une autre manière .
Deplus pour sortir vingt stères de chauffage ,inutile d'ameuter toutes les autorités .
A mon avis ,au début il n'aura même pas besoin de couper les arbres vivants ,il aura bien assez à faire avec le bois mort .
mais ça sent la boulette ,pas trop grave ,je l'espère !


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#19 14-03-2009 11:51:06

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

hola,

Voui merci Apex, je suis enfin d'accord avec ton message : Pierref PEUT et non DOIT pouvoir s'orienter vers une gestion dite "respectueuse de l'ecosysteme" et prendre contact avec un expert qui porte ses valeurs.
De toute façon, le principal, à mon sens est de faire appel à un professionnel et comme je ne verse pas dans les théories du complot je reste convaincu que plus de 90 % des pro de la forêt on toujours en vu les notions de gestion durable.
Maintenant le fait qu'Apex me catalogue dans les gros méchants capitaliste est plutôt un mauvais procès seulement parce que j'ai eu le malheur de le contredire une ou deux fois mais la vérité est simple : je haie les opinion tranchées et imbues de leurs certitudes. Je suis pour ma part trés favorable aux gestions irrégulière, mais en bon professionnel (et j'ai la prétention de me considérer comme tel même si je sais que j'en apprendrais toute ma vie et que je fais probablement des erreurs, enfin peut être..)je sais aussi voir les avantages des autres mode de gestion et conseiller le clients dans son intérêt ainsi que dans celui de ses attentes et objectifs.

En résumé, sur 40 ha, si les peuplements le permettent, je prônerais plutôt une irrégulière car c'est une surface un peu petite à mon gout pour supporter d'éventuelle coupe rase qui représenterait vite un pourcentage important de la surface : cela dénaturerait le paysage, donnerait une impression de "vide"... et comme je suis un peu capitaliste quand même, l'irrégulier permet de dégager un revenue à une régularité un peu plus soutenue (moins important mais plus souvent que le régulier ou l'on à une grosse somme à intervalle éloigné)   lol !

Caribou25, c'est cool on à le même cursus !!

On peut quand même effectué des coupes pendant l'instruction d'un psg grâce aux autorisations administratives.
Et comme ledit Climberland, c'est pas 20 stères qui vont affoler les autorités, faut juste le faire intelligemment (hein Xorglub !) : un petit prélèvement  effectué avec soin dans les arbres dominés ou dépérissants ne devrait pas créer de problème contrairement à une coupe rase d'un demi hectare. Un propriétaire peut très bien couper un peu de bois pour son usage personnel; et c'est la qu'il faut faire gaffe!
En effet, n'étant pas propriétaire, en cas d'accident peut y avoir maldonne et présomption de travail au black : faut normalement faire un contrat de vente de bois (pas plus de 50 stère) mais la on rentre dans le cadre d'une coupe soumise à autorisation ; ou plus simplement faire jouer la notion d'aide familiale. Simplement justifier d'un lien de parenté avec le propriétaire et de dire que l'on s'est blessé en l'aidant à faire son bois. Ce qui ,si j'ai bien compris, est le cas puisque le proprio est ton beau père, non?

je le redis : un petit coup de fil au crpf et à ses conseils gratuits et avisés dans un premier temps, cela ne mange pas de pain (juste un peu de temps).

Tchô.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#20 14-03-2009 11:57:25

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

il faut d'abord nettoyer les chablis et le bois morts en faisant, deja attention au arbres de reserves et pour ca pas besoin d'une grosse struture. Qui sont encore a profiter de l'ignorance de certaine personne en matiere de gestion forestiere pour faire du pillage sous preteste de rentabilitée comme je le vois encore par chez moi.
Au possible si tu vraiment tronconner protége toi et commence par du petit bois
Je te mettrai quelques fotos d'un chantier de "restauration" d'une foret que nous sommes en trains de realiser moi et la contoise    lol
Et aussi d'un chantier realiser par une cooperative et comme cela tu pourra juger de ce que tu veut pour ta foret  wink

Dernière modification par urxantxa (14-03-2009 12:07:07)


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

#21 14-03-2009 22:49:04

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

t'es gonflé!

labetedelorne a écrit:

hola,

........
Maintenant le fait qu'Apex me catalogue dans les gros méchants capitaliste est plutôt un mauvais procès seulement parce que j'ai eu le malheur de le contredire une ou deux fois mais la vérité est simple : je haie les opinion tranchées et imbues de leurs certitudes.
.........

http://img10.imageshack.us/img10/2254/150pxdonotfeedtrollsvg.png


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#22 14-03-2009 23:33:44

Caribou25
Chimpanzé
Lieu: Montbeliard
Âge: 48
Date d'inscription: 26-12-2008
Messages: 118

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Je suis d'accord avec Labetedelorne quand a la gestion en futaie irréguliere d'un point de vue economique c'est plus interressant (revenus plus reguliers , certe moin important mais plus souvent) mais aussi d'un point de vue ecologique vu que l'on ne fais aucune coupe rase.
De plus ce type de gestion permet d'avoir du bois de chauffage mais aussi du bois d'oeuvre etant donné que l'on retrouve toutes les categories de diametres.
Personnellement j'aurai opté pour une futaie jardinée mais la gestion est beaucoup plus compliquée qu'en futaie irréguliere et demande beaucoup plus d'interventions tant au niveau coupes qu'au niveau inventaire et autres relevés de terrain. Et la difference pour un non inicié n'est pas flagrante.

Mais pour en revenir au conseils a proprement parler en effet un contact avec le CRPF de ta region serai un bon point de depart.

D'un autre coté si la foret est laissée a l'abandont depuis un bon moment je pense que sortir 15 a 20 stere rien qu'en faisant ce qui est deja au sol histoire de nettoyer un peu est tout a fait possible.

Mais meme si le bois est deja au sol c'est pas pour autant qu'il faut negliger la securité !!!
Surtout quand on a pas l'habitude !!!
Un pantalon de secu des bonnes chaussures de sécu et un casque ne me semblent pas superflu.
Il ne faut jamais oublier qu'en foret on ne decide rien c'est le bois qui decide et un accident arrive souvent plus vite qu'on ne le crois.
Coté sécu aussi un point tres important je trouve !! Toujours prevenir de ou on va quand on y va et dans la mesure du possible ne jamais aller au bois tout seul surtout quand on est novice.

Je sais que ces conseils peuvent paraitre un peu simple pour certains mais pour moi c'est la base de la securité. C'est sur que c'est pas ca qui evitera un accident mais ca peu en limiter les consequences.

Ah sinon labetedelorne tu l'as fait ou ta formation ??? Pour ma part c'etait en Auvergne BEPA a Saugues et BTA et BTS a Brioude.


Meme le chemin le plus long commence toujours par le premier pas !!!
Merci de laisser l'etat dans les WC ou vous l'avez trouver en entrant !!!

Hors ligne

#23 15-03-2009 01:31:04

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

blablabla!!!


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

#24 15-03-2009 11:47:49

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

hola,

Caribou25, j'ai fait mon bepa dans la Sarthe, bta dans le loiret et ts dans l'orne.
Apex, pourquoi suis je gonflé ? il est vrai que je m'emballe un peu mais jamais je dirais que je détiens l'ultime vérité, si je propose un mode de gestion ,j'explique pourquoi je pense qu'il est adapté mais si on me présente un autre mode totalement différent, et que ça se tient je ne me permettrais jamais de dire que c'est nul ou insensé. Le problème que j'ai avec les plus grands inconditionnels des gestion irrégulière, c'est que certain d'entre eux partent du principe que leur voie est la seule valable. Ce n'est pourtant pas si simple.
J'ai pour principe de ne pas avoir d'a-priori mais n'étant pas parfait (enfin pas totalement) je me surprend à en avoir de temps en temps et je m'en veux, et quand on défend une idée ,quel qu'elle soit, on s'emballe parfois et on frôlerais presque le radicalisme, mais toi tu dois pouvoir comprendre cela, non?
Perso je passe ma vie en forêt, tous les jours quelque soit le temps, alors quand j'entends des mecs qui n'y connaissent pas grand choses d'autre (et ça ne le prend pas forcément pour toi !) que les quelques banalités qu'ils auront trouvé sur des bouquins ou des sites manquant totalement d'impartialité puis balancer des remarques comme quoi les forestier font n'importe quoi et devraient faire comme ci ou comme ça, cela à tendance à me trouer le c...!
Comme trop d'impôt tue l'impôt ou trop de grève peuvent faire du mal au mouvement syndicalisme, je pense que l'extrémisme de certains soit disant écolo font énormément de mal à l'écologisme.
Tout ce que je veux dire c'est que le monde n'est ni noir ni blanc et je m'insurge contre ceux qui veulent le faire croire . Je ne suis pas utopiste (même si j'ai peut être tort de ne pas l'être...).

Urxantxa (ouf c'est dur à écrire!) pourquoi blablabla? Ce n'est pas un forum de discussion içi?
Effectivement on s'emballe un peu mais crois tu que "prend la traction animal pour débarder ton bois" soit une réponse qui ai pu faire avancer l'ami Pierref à un moment ou un autre?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]