Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-04-2009 22:23:03

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Faire touner un arbre pendant sa chute

Salut tout le monde,

Je connais un bûcheron qui lors d'abbatage d'arbres fourchus en futaie (essentiellement des frênes de diamètre 0.80 m à 1.20 m), arrive à les faire tourner pendant leur chute ceci afin éviter qu'ils n'éclatent lorsqu'ils touchent le sol.
En effet,il m'a expliqué que si la fourche s'aplatit à plat, l'arbre n'éclatera JAMAIS mais par contre, si elle touche le sol avec sa fourche perpendiculaire au sol, alors l'arbre se fend sur une bonne partie de sa grume.Ce qui le fera partir en bois de chauffage et non en futurs manches...
Je l'ai vu faire à plusieurs reprises et c'est assez impressionnant car la majorité de ces arbres sont droits et équilibrés et font environ 25 mètres de haut.La rotation peut aller jusqu'à 90°.
Contrairement à de nombreux bûcherons qui se sauvaient quand ça commençait à craquer " dur", lui il accompagnait son arbre pendant la quasi totalité de sa chute et donnait le coup de tronçonneuse ultime qui le déséquilibrait et le faisait tourner.

Je pose la question aux pros de l'abattage qui ont déjà quelques milliers de m3 derrière eux:Savez-vous faire tourner un arbre lors de sa chute pour le faire tomber à plat?Quelle technique d'abattage utilisez-vous?Est-ce une technique courante et accessible à tout le monde?Ses limites?

A dé.

Hors ligne

 

#2 21-04-2009 07:30:41

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

salut
moi  jaimerai bien voir une petitie video please.

MC

Hors ligne

 

#3 21-04-2009 12:54:49

LOULOU
Paresseux
Date d'inscription: 21-04-2009
Messages: 1

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

salut
Pour faire tourner un arbre pendant sa chute,tu garde le cammenbert de ton entaille et tu le place dans ton entaille( a droite ou a gauche selon le sens de rotation voulu).
Pendant sa chute il tournera  plus ou moins en fonction de l emplacement de ton cammenbert dans ton entaille.Deplus tu peut accentuer la rotation en laissant plus ou moins de charniere du cotes de la rotation.
Cela demande de l experience, elle peut se faire sur des abbatages sans risques dans un pres ou une zone non dangereuse.

Hors ligne

 

#4 21-04-2009 14:06:11

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

Salut.
Attention,il faut déja avoir de la bouteille pour se risquer à ce genre d'abattage,comme l'a dit loulou.
Certains,arrive presque à faire inverser le sens de la chute avec cette technique.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 21-04-2009 23:06:21

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

tu as la réponse quasiment dans ta question , lorsque ton arbre commence a craquer et a chuter , tu continue de tronçonner plus d'un coter et alors ton arbre va tourner lorsqu'il chutera , enfaite tu mangeras un peu de charnière lorsqu'il sera en pleine chute.
Et sa tu peux le faire aussi sur des arbres moyens lorsqu'ils sont perchés et encore attacher , tu manges la charnières d'un coter et tu avances doucement et l'arbre va pivoter tous seul.

Hors ligne

 

#6 22-04-2009 14:33:05

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

Salut,


Cette technique de faire tourner l'arbre est la même que celle que tu utilise pour désencrouer un arbre pendu avec un tourne bois lors d'un abattage raté. Le coup du bout de croissant dans l'entaille ce n'est pas pour le faire tourner mais pour modifier ta direction d'abattage dans le cas ou celle ci est fausse et que sa proportion est déjà trop importante par rapport au diamètre de l'arbre.Cette technique est pas mal utilisée quand on forme un apprenti ou que l'on à pas les yeux en face des trous avec une grosse flemme ce jour là. Sinon elle sert pour les expérimentés et sur les gros diamètres à décaler brusquement ta direction de chute pour éviter un obstacle. Si tu veux, le coup du bout de croissant permet de donner une trajectoire en 2 temps plutôt que linéaire....


Faire tourner un arbre sur lui même lors de sa chute pour eviter que la fourche casse ou que l'arbre soit planté et impossible à tourner ou qu'il y est un minimum de place pour le passer il faut que ta plante arrive avec un maximum de vitesse et que ton travail au pied soit réduit au minimum. La plupart du temps un bon bucheron regarde son arbre tombé à quelques mètres de là... Donc pour la vitesse tenon+coin, pour améliorer la rotation épaulement réduit, sur les diamètres moyen à gros perçage au coeur et tu te tiens côté opposé au sens dans lequel tu veux le faire tourner pour finalement couper la charnière (les 2/3) pendant la chute. Aide toi des autres arbres situés dans la zone d'abattage en les frolant judicieusement pour donner la petite impulsion....

Pas facile à écrire tout ça  siffle  mais n'oublis pas que continuer à couper pendant que ton arbre tombe est le signe d'un abattage non maitrisé.


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#7 22-04-2009 20:22:09

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

pas mal trouver ton pseudo , j'aime bien

Hors ligne

 

#8 22-04-2009 21:38:46

conil paysage
Ouistiti
Lieu: pierrefeu
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 91

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

C EST VRAI bravo pour le pseudo Bravo


le plus grand arbre et né d une graine menue

Hors ligne

 

#9 23-04-2009 22:00:30

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

Salut à tous,

j'voudrai juste me permettre
1 petite rectification sur la réponse de jean voidubois  wink

il est justement question de poursuivre
le trait de scie pendant la chute de façon calculée
pour  ne pas rater l'abattage et éclater le fut...

sinon c'est sur que pour tomber,ça tombe toujours  siffle

enfin,à part ça,on peut toujours avoir des surprises
à l'abattage,mais pour moi 1 bucheron qui maitrise pas,
qu'il change de métier!!! Chut


bye...

Hors ligne

 

#10 24-04-2009 20:02:27

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

slt tout le monde
pour faire "tourner" il suffit de couper au bon momment la charniére coté opposé au sens de rotation desiré(avec qun arbre voisin qui l aide sinon tu changera de quelque pas sa direction de chute  siffle ) mais cela ce fait courament avc de "petit bois"de 2m3 pour les plus gros et pas avec toute les essences!!!et seulement dans certaine situation
pour le gros bois je mise plus a faire tourner avec un brin de taillis ou bien méme de frollé un autre arbre  mais le risque de casse est present et cette technique est risqué et cause souvent du foin au sol!!!
l héoupage reste la plus sur et plus propre des techniques

Dernière modification par tony02100 (24-04-2009 20:08:33)

Hors ligne

 

#11 25-04-2009 19:38:04

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

en coupant la charniére pas de risques de te faire pincer si ca tourne mal ??


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#12 25-04-2009 20:01:38

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Faire touner un arbre pendant sa chute

Simon !!! bonjour, tu penses à moi ????  merci   siffle   siffle   siffle

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]