Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-06-2009 14:27:38

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

plantation et subventions

bonjour à tous, j'ai une question a vous soumettre,

j'ai une amie en charente qui vient d'hériter d'un terrain assez important. Pour des raisons personnelles, elle ne veut en aucun cas céder ce terrain aux agriculteurs voisins qui sont evidemment sur le coup et qui se lèchent déjà les babines.

la seule solution pour garder cette terre serait de l'exploiter continuellement, mais mon amie n'a pas non plus l'intention de retourner vivre en charente. Je lui ai alors parlé de plantation (peupliers ou autres), dont l'entretien serait plus périodique que des cultures, qui occuperait l'espace et pourrait (a ce que j'ai entendu dire) bénéficier de subventions lors de la plantation.

en fait je n'en sais pas grand chose, mais cette idée lui a plu et j'aimerais bien creuser un peu afin de lui fournir des renseignements plus valables.

merci de m'éclairer sur les possibilités et même les contraintes d'une pareille entreprise

A+


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#2 22-06-2009 15:27:49

cryptomeria
Chimpanzé
Lieu: Villé (67220)
Âge: 36
Date d'inscription: 14-05-2009
Messages: 107
Site web

Re: plantation et subventions

salut,
le code forestier c'est pas comme le vélo !! ca se perd vite !!
mais il me semble que pour bénéficier de subvention, il faut pocéder au moins 15 ha (celon les régions) d'un seul tenant. La subvention s'applique sous forme d'une exonération fiscale sur une durée de 20 ans pour les peupliers. pour cele il faut aussi que la forêt ait un document de gestion (document simple qui peut être rédigé par le propriétaire s'il a un peut de connaissance)
j'ai quand même un doute sur le boisement de terre agricole? car les caisse sont vide et les aide n'arrive pas toujours !!
bon courrage


A la cime des arbres je m'y plais !! http://cryptomeria.over-blog.fr/

Hors ligne

 

#3 22-06-2009 15:34:52

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: plantation et subventions

Oui moi aussi j'aimerais avoir des renseignements sur ces plantations, puisque les agriculteurs de mon coin s'y mettent aussi à ces plantations et comme ils sont radins sa m'interpelle. Quand je vois un de ma classe qui en stage à réaliséune plantation d'une valeur de 66 000 € c'est louche.
Enfin je pense que certaines subventions sont là, puisque je pense que c'est pour faire des plaquettes de chauffage.

Hors ligne

 

#4 22-06-2009 20:55:16

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: plantation et subventions

Salut Mathieu, ton amie devrait contacter la chambre d'agriculture, je pense qu'ils pourront la renseigner.

Hors ligne

 

#5 22-06-2009 22:25:35

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: plantation et subventions

Salut,

En fait, en matière de subvention pour boisement de terre agricole, c'est 5 ha minimum ramenés à 2 pour les peupliers et les noyers. De plus, il faut différencier l'exonération trentenaire sur l'impôt foncier de la subvention proprement dite qui participe au cout de la réalisation du boisement (exo trentenaire qui est ramenée à 10 ou 15 ans pour le peuplier il me semble).

Mais tout cela est de la théorie d'avant crise, effectivement reste plus beaucoup de sous dans les caisses, même si cela ne dépend plus de l'état mais de l'Europe via le cnasea.

Le plus simple est de s'adresser à la DDAF du département concerné car cela varie beaucoup d'un département à l'autre : certain arrive toujours à grapiller un peu plus que les autres...
Dans un même département, cela dépend parfois aussi de qui fait la demande...

Aprés, faut peut être aussi creuser sur l'agroforesterie ou sylvo-pasteuralisme.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#6 23-06-2009 19:40:20

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: plantation et subventions

Resalut,
hier j'ai répondu vite fait en faisant 3-4 autre choses en même temps alors j'au été un poil approximatif :
Les surface minimum concerné sont de 4 ha et non 5 (m'emmêle les pinceaux moi, avec l'âge) sauf pour les peupliers et noyer ou c'est 1 ha (et non 2 bon sang!)
De plus cette surface minimum n'est valable qu'à la condition que la parcelle soit attenante à un autre boisement ou quelconque massif forestier afin que la surface totale de "forêt" soit de minimum 10 ha.
Je suis pas si je suis bien clair là...
En gros une parcelle isolé de tout autre plantation ou bois : minimum 10 ha pour la subvention, une parcelle attenante à un bois de 6 ha ou plus: ok avec un minimum de 4 ha.
Cette restriction ne concerne pas le peuplier et le noyer.
De même comme j'ai écris hier faut voir avec le département concerné car les seuils minimums peuvent être abaissé dans certain cas (parc naturel avec volonté de boisement par ex). De même pour les fonds disponible.
Par exemple dans l'Orne, ya plus rien, mais chez nos voisin de la manche, le conseil général a débloqué des fons (z'en ont p'têt marre d'être le département le moins boisé de France).

Faut aussi voir les contraintes amenées par la subvention , que cela soit concernant les densité de plantation ou les obligations de résultat, car ce sont des engagements qui se prennent avec sérieux avec remise en cause de la subvention jusqu'à  quinze ans aprés si la plantation n'a pas été entretenue (avec remboursement de l'aide + les intérêts.
Dons selon la surface, il est parfois plus simple de se passer de subvention et on reste maitre chez soi.

Reste a voir pour l'agroforesterie mais je ne connais pas le sujet, peut être que quelqu'un pourra apporter des précisions.

Pourquoi pas voir dans les taillis a courte et très courte révolution (peuplier dans le premier cas et saule dans le deuxième) ? Cela commence à être à la mode par chez moi chez les agriculteurs...

Paco : 66 000 Euros, c'est une belle somme mais en quoi est ce louche? Faudrait savoir sur quelle surface et quel type de plantation c'était.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#7 23-06-2009 19:49:47

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: plantation et subventions

merci beaucoup de vos réponses (tres claires je te rassure labetedelorne!) qui m'éclairent un peu plus.

j'ai farfouillé un peu aussi et si le sujet interesse quelqu'un, voici la réponse que j'ai pu obtenir par ailleurs :

Bonjour,
et merci de votre message.
Pour avoir des conseils en matière de plantation forestière et connaître les aides au reboisement, votre amie peut se rapprocher des organismes de la forêt privée : CRPF et syndicat de forestiers privés. Pour la Charente :
http://www.crpf-poitou-charentes.fr/
http://www.foretpriveefrancaise.com/syn … 23608.html
Egalement un organisme dévolu au développement du peuplier en Poitou-Charentes :
http://www.foretpriveefrancaise.com/ade … 19881.html
Bien sincèrement,
Vincent Tourret


A+  wink


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#8 25-06-2009 20:34:31

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau
Âge: 43
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 174

Re: plantation et subventions

Salut,
Tu devrais contacter un expert forestier de ta région, ils sont fait pour ça.

Hors ligne

 

#9 26-06-2009 15:32:04

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: plantation et subventions

Bonjour tout le monde

En fait, pour effectuer ce genre de plantation, il vaut mieux dans un premier temps s'adresser à un groupement forestier du département qui gère selon certaines règles la forêt privé. Cela permettra surtout de pouvoir faire une étude de sol afin déterminer si une peupleraie peut être rentable ou non, réalisable et si il ne vaut pas mieux mettre une autre essence. A ce moment, si l'étude permet de faire ce type de plantation, l'expert peut éventuellement effectuer les démarches ou donner les directives pour obtenir des subventions à la plantation. De plus, au cas où une subvention est délivrée, il y a obligation de résultat mais également un devoir d'entretien des parcelles (ébranchage des parties basses et nettoyage du pied des peupliers soit par un moyen mécanique (broyage) soit par un moyen chimique (utilisation d'herbicide sélectif voir de débroussaillant). Evidemment tout cela à un coût qui n'est rentabilisé qu'au bout d'un certain nombre d'années car il faut tenir compte du temps de pousse qui varie en fonction du sol et du type de peuplier que l'on a planté (faible ou croissance rapide). De plus, beaucoup de scieries ont diminué depuis quelques années la section de coupe du peuplier entrainant dans le même temps un rendement en cubage nettement inférieur donc une rentabilité nettement moindre. Tout cela se calcule afin de pouvoir chiffrer le bénéfice (en fonction du marché du moment) mais également le cout que cela peut engendrer car l'investissement de départ est loin d'être négligeable et prévoir les dépenses d'entretien que ce type de plantation peut engendrer. En revanche, la culture du peuplier est relativement simple à réaliser.
Pour répondre à Paco, le peuplier est l'un des bois si ce n'est le bois le plus utilisé avec le sapin. Il sert aussi bien dans la fabrication de certains contreplaqués, de l'aggloméré, en lutherie, des boites de fromages, des allumettes, des valises de luxes, des plaquettes et des pellets etc ....
Par conséquent, il s'agit d'une essence ou la demande est importante et qui à un très gros avantage de pousser très vite donc de cuber rapidement d'ou un intérêt pour les sylviculteurs mais également des propriétaires terriens. D'autant plus que le planteur a les bénéfices de sa plantation alors que pour des essences à croissance plus lente il faut attendre plusieurs générations.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (26-06-2009 15:55:31)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#10 26-06-2009 16:16:50

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: plantation et subventions

J'allais oublier :

Pour faire une peupleraie, il faut compter un petit moins de 20 euros le plançon et entre 150 et 200 plants à l'hectare en moyenne.

Amicalement GIBUS.

Dernière modification par GIBUS (26-06-2009 16:23:52)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#11 26-06-2009 20:23:58

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: plantation et subventions

Salut,

Je suis d'accord avec ce que tu raconte Gibus mais 2 choses :
-Je comprend pas pourquoi d'abord faire appel à un groupement forestier, premièrement un expert peut tout à fait réaliser l'étude de sol (de même qu'un technicien forestier qu'il soit libéral ou de coopérative, voire même certain entrepreneurs) et surtout un groupement forestier est une forme juridique, au même titre qu'une indivision ou une sci qui en général ne s'occupe que d'une ou plusieurs propriétés dont les membre du gf sont actionnaire ; il est bien rare qu'un de ces gf fasse de la prestation de service, d'autant plus qu'ils en ont rarement la compétence et qu'ils font en général travailler un expert ou une coopérative.

- Le "devoir" d'entretien n'est en aucun cas obligatoire, en effet ce qui compte c'est qu'à l'année N+ X il reste tant d'arbre, droit  et pouvant produire du bois (pas de notion qualitative).
Donc tant que les arbres gardent la tête au dessus de la végétation concurrente, et poussent, pas de problème, et surtout pas d'obligation d'élagage.
Par contre, il serait idiot d'investir dans les 4 ou 5 000 € de l'hectare et de ne pas procéder à ses travaux, car la maitrise de la végétation concurrente permet à l'arbre de mieux pousser, bien entendu, et l'élagage permet d'améliorer la qualité du bois et donc de pouvoir obtenir un meilleur prix au final. D'ailleurs, il existe aussi des aides pour l'élagage forestier.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#12 27-06-2009 01:50:31

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

Re: plantation et subventions

Salut

J ai lu t as question Mathieu , mais pas lu la totalité des réponses, trop long, et moi trop faignant a cette heure.
Je suis entièrement d avis avec cryptomeria , la dda , la safer , et d autres vont examiné tout ça de plus près.
Mais bon en tant qu héritière et seulement a condition et avant tout que sont activité lui permette de cotisé a la MSA! , elle a une part de chance

Tiens nous au courant du devenir du terrain, merci A+  wink


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]