Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-09-2009 21:29:17

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Salut tout le monde,
J'ai un gros chantier de bois de chauff à faire et travaillant seul , je suis confronté au problème que les arbres que j'abat s'encrouent quelque fois dans des autres têtes soit parce qu'ils n'ont pas assez de poids, soit parce qu'ils ne tombent pas assez vite.

Voici ma question:
Comment faire pour accélerer la chute d'un arbre, je parle ici d'aulnes, frênes et bouleaux qui font jusqu'à 50 cm de diamètre et 20 mètres de haut dans des peuplements assez denses?
Dans une question précédente dans la même rubrique,  "Comment faire tourner un arbre pendant sa chute?", Jean Voidubois m'avait conseillé pour accelérer la vitesse de chute de faire " tenon + coin".Peut-on utiliser cete technique pour mon problème? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette technique ou sur les techniques à employer?

Merci pour vos conseils de pros.

A dé

Hors ligne

 

#2 13-09-2009 21:40:59

Jeune Bucheron!
Chimpanzé
Lieu: Ploermel BZH <3
Âge: 32
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 102

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

salut , " accéléré la chute d'un arbre " c'est possible sa ? sans moyen mécanique : treuil , tracteur .. ?? C'est comme lacher  une pièce du 15em étage et essayer quel arrive plus vite en bas !   Après sa reste mon avis, et si ce moyen existe j'en serait le premier étonné   siffle


Stihl N° 1 mondial !

Hors ligne

 

#3 14-09-2009 17:28:03

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

salut , a part couper ta chaniere une fois qu'il es partis je ne voit pas trop!!!


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#4 14-09-2009 18:08:51

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle
Date d'inscription: 17-06-2009
Messages: 140

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

La seule façon c'est de ne pas perdre de la vitesse, c'est à dire qu'il faut faire rapidement son trait de scie en laissant une petite charnière de façon à ne pas "retenir" l'arbre. De même tu peux faire un plafond très ouvert afin que plafond et plancher se rejoignent le plus tard possible. Mais ça ne changera pas grand chose à ton problème. Ce qu'il faut c'est de la méthode, c'est à dire évoluer sur ton chantier de façon à faire de la place à chaque fois pour les arbres suivants...


"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

Hors ligne

 

#5 14-09-2009 20:07:07

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Merci je vais essayer de faire mon trait de scie encore plus vite et laisser juste la charnière qu'il faut en rapport avec l'abattage.

A dé

Hors ligne

 

#6 14-09-2009 20:31:24

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Si tu as le temps et la possibilité et les éhouper pourquoi pas ? Mais sinon à part viser très juste ... je vois pas de trop. En répétant un peut ce qui est dit, tu fait une plus grande entaille (à peut près la moitiée voir si tu dose bien jusqu'à temps que ça sert très légèrement et après tu prends une une grosse machine avec un petit guide bien affuté et les rabots fort bas pour limite coupé (toute la charnière quand ton arbre est lancé)  DejaDehors

Ou alors, (technique de barbar) tu coupe ton arbre normalement, il se perche tant pis ! Tu commence à le débiter en par le tronc en 50 cm de préférence pour garder la situation en main en ayant toujours un oeul sur l'endroit où il est perché, tu continue jusqu'à temps que ton arbre reparte de l'autre côté.
Bon je sais que jevais me faire taper sur les doigts vu le danger de cette façon de faire mais bon pour l'instant j'ai pas mieux à te proposer.
Par contre il faut savoir courrir vite et dans le bon sens !   lol   lol

Hors ligne

 

#7 14-09-2009 20:39:41

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

ha!  je connais la technique de barbare ! on va être deux  a se faire taper sur les doigts !


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#8 14-09-2009 21:06:24

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Désolé j'éhouppe pas pour un chantier de bois de chauff.

Et si je suis ta technique de barbare,  Luck je penserais très fort à un copain  qui après avoir commencer à débiter, à couru le 100 mètres plus vite qu'Usain Bolt pour se planquer derrière un beau frêne aussi large que ses épaules   siffle et le houppier est tombé sur le frêne.

Il était tout blanc après...

A dé

Hors ligne

 

#9 14-09-2009 22:51:51

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Salut arema,

Petite astuce :

1 - tu fais ton entaille normalement, cela ne sert à rien d'ouvrir un peu plus le plafond.
2 - tu fais un perçage à coeur (coté entaille, bien entendu)
3 - tu fais ton trait de scie en laissant du bois à l'opposé de ton entaille (tu rentres donc en mortaise)
4 - tu vérifies bien la régularité de ton entaille et tu place 2 coins bien tapés sur ton trait de scie
5 - tu coupes le restant de bois
6 - tu crie TIMBEEEER !!! ça aide   smile

Normalement, (car le bois a des réactions innatendues) ton arbre part d'un coup sec. Attention toutefois à l'effet planche sur du frêne, lorsque tu coupes le restant de bois.

Sinon arema, si tu bosses en forêt tu devrais avoir avec toi un tourne bille, ça rend bien des services.

Arboricolement votre,


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#10 14-09-2009 23:02:55

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Il y une autre solution si tu n'es pas sûr de ton coup dans la cas d'une coupe rase :
si tu sais que ton arbre va tomber sur tel arbre et que celui-ci passe aussi en bois de chauffage  tu lui prépare une entaille de direction plus plancher et tu le laisse en suspend le premier dans ton cas va tomber dessus ( plus d'histoire de vitesse et autres ) !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#11 14-09-2009 23:10:37

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Ceux qui font des éclaircies en pins 2 et 3 savent faire tourner la tête pour qu'ils passent en peuplement serrés mais une vidéo serait la bienvenue !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 14-09-2009 23:18:59

ouistiti rhône
Koala
Date d'inscription: 15-03-2009
Messages: 21

Re: Accélerer la vitesse de chute d'un arbre

Bonsoir à tous, si y'a encore quel qu'un,
en ce qui me concerne, la seule méthode efficace que je connaisse et celle en 6 étape citée plus MAIS ATTENTION?ca peut partir vite et pas toujours ou tu veux.
L'autre problème c'est que je ne suis pas sure du tout qu'accélérer la chute suffise à régler ton problème. Le houppier lorsqu'il se coince est souvent encore assez haut, ce qui fait que si ta foret est serrée, il n'a pas le temps de prendre de vitesse sauf si tu fais comme certain une coupe à blanc et là, c'est avant tout une histoire d'organisation!!
depuis 15 ans que je fais du bois de chauffage de façon raisonnée, les seules méthode que je connaisse qui marche bien son :
1- viser juste
2- un bon tourne bille!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]