Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-10-2009 20:46:55

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

Salut tout le monde,
J'ai des beaux peupliers à abattre  diamètre 100 cm.Ils sont situés sur un ilôt dans un marais et vu leur petit nombre , 14 arbres, ils ne sont pas exploitables.J'ai vais donc devoir les débiter complétement en 50 cm et tout sortir en barque.
J'aurais voulu monter un grand guide sur ma MS 440 pour pouvoir les débiter et les abattre plus facilement.
A votre avis,peut-on monter un guide 63 cm cette machine?

Merci

Hors ligne

 

#2 14-10-2009 20:56:31

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

N'étant pas expert Stihl je "pense que" le guide de 63 "passer". Le moteur risque d'avoir du mal à l'entrainer (heuresement que c'est du peuplier). Sinon un 55 serais pas trop mal non plus surtout pour la machine. Ou au pire penser à racheter une nouvelle machine type 385 xp de chez husqvarna ou autre de chez Stihl tout celà dépend si c'est une utilisation intensive ou si c'est pas plus de 20 à 30 arbres par ans.

Hors ligne

 

#3 14-10-2009 20:58:39

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

tu peut sans problème c'est que 10cm de plus que le fabriquent conseille moi avec une 66 qui ai conçu pour un guide de 60cm j'ai put allée jusqu'à 90 cm mais c'est pour des trucs occasionnel


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#4 14-10-2009 21:00:47

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

tu peut aussi changer le pignon d'entraînement pour recuperer du couple


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#5 14-10-2009 22:10:28

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

Salut,
J'ai un guide de 63 cm depuis 4 ans sur ma 044 et aucuns soucis ,par contre elle ne tourne pas aussi bien que si elle était montée avec un guide d'origine de 50 cm ; mais ça le fait quand même.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#6 14-10-2009 22:37:02

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

Qu'est-ce que t'entends par "elle ne tourne pas aussi bien?"
La bécane aura-t-elle suffisament de pêche quand la charnière va commencer à craquer?
C'est surtout ça qui m'intéresse!!! Il faut que la bécane puisse encore monter dans les tours à ce moment bien précis!!!

Hors ligne

 

#7 14-10-2009 23:02:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

La bécane aura-t-elle suffisament de pêche quand la charnière va commencer à craquer?
C'est surtout ça qui m'intéresse!!! Il faut que la bécane puisse encore monter dans les tours à ce moment bien précis!!!

Normalement, il me semble que c'est toi qui devrait monter dans les tours à ce moment pour te tirer de là.
Ce n'est pas se qui est préconisé avec les histoires de chemin de repli ?

Tu risques de te faire assommer par du bois mort en restant au pied quand l'arbre commence à partir. Je ne t'apprends rien, non ?


Pour la 660, Stihl autorise une longueur de guide jusqu'à 90 cm.
Pour la 440, c'est 75 cm.

extraits du site Stihl:

MS 660
Cylindrée     91,6 cm³
Puissance     5,2/7,1 kW/ch
Poids 1)     7,3 kg
Rapport poids/puissance     1,4 kg/kW
Longueur de coupe 2)     90 cm

MS 440
Cylindrée     70,7 cm³
Puissance     4,0/5,4 kW/ch
Poids 1)     6,3 kg
Rapport poids/puissance     1,6 kg/kW
Longueur de coupe 2)     75 cm

Donc elle peut le faire, sans pour autant voir sa durée de vie trop réduite.
Mais ce n'est pas pour ça qu'elle pourra tirer la chaine plein guide comme si elle avait un guide 2/3 moins long.
La puissance disponible étant identique avec un grand guide, il faut que l'un de ces deux paramètres diminue :le couple ou la vitesse.
Soit on garde le couple maxi avec toute la chaine en action, alors la machine ralentit et "rame" un peu.
Soit on se débrouille pour garder la vitesse de rotation, mais là, il faut réduire l'effort de coupe (copeaux moins gros, balancement de la machine pour réduire la longueur de chaine en contact avec le bois).

Si tu as vraiment besoin de patate avec un grand guide, il faut prendre la tronço du modèle au dessus.
Sinon, tu dois changer de technique d'abattage, une plus cool qui te laisse le temps d'intervenir et à ta machine le temps de couper : l'arbre ne part que lorsque ta coupe est bien réglée et terminée.

Enfin, je vois ça comme ça.

Dernière modification par Marc-Antoine (14-10-2009 23:45:23)

Hors ligne

 

#8 15-10-2009 09:06:11

Stéph33
Chimpanzé
Âge: 45
Date d'inscription: 30-01-2007
Messages: 111

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

Salut

Pour ça serait MS 660 guide de 50, égobelage, entaille, entaille d'aubier, perçage à coeur et je finirais par un éventail tiré.
Mais je dis ça, je suis pas sur place   wink

Hors ligne

 

#9 15-10-2009 17:42:52

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau
Âge: 43
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 174

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

salut,
c'est quoi comme peuplier, parce que si c'est du robusta,tu peux ranger ton cure dent   wink

Hors ligne

 

#10 15-10-2009 19:10:59

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

Normalement, il me semble que c'est toi qui devrait monter dans les tours à ce moment pour te tirer de là.
Ce n'est pas se qui est préconisé avec les histoires de chemin de repli ?

Tu risques de te faire assommer par du bois mort en restant au pied quand l'arbre commence à partir. Je ne t'apprends rien, non ?

Oui, merci pour le conseil Marc-Antoine mais je me suis mal expliqué...C'est pas facile d'expliquer des choses compliquées en choses compréhensibles.En fait, je voulais savoir si j'aurais assez de puissance lorsque l'arbre commencera à se soulever ( car je pensais l'abattre sans mortaise)et non, comme je l'ai dit lorsque ma charnière commencera à craquer car comme ils vont partir en bois de chauff, ça sert à rien de prendre des risques inutiles.!!! J'ai déja abattu des arbres identiques pour le boulot avec une 660.Mais impossible de la sortir pour du travail personnel... donc j'y vais avec ma 440 montée en 50 cm d'origine.

Apparement, le guide de 63 cm est envisageable sur ma 440 et je donc vais y aller avec l'entaille directionnelle adéquate suivie d'un perçage à coeur avec mortaise  puis je coupe la  grosse patte de derrière que j'aurais préalablement laissée pour assurer le coup.

J'ai vu les arbres au loin et ils sont bien droit et équilibrés.

Hors ligne

 

#11 15-10-2009 19:19:07

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

salut,
c'est quoi comme peuplier, parce que si
c'est du robusta,tu peux ranger ton cure dent

Je les ai vu au loin, impossible de dire comme ça.Et je sais seulement qu'ils sont bien droits et équilibrés et leur diamètre m'a été donné par le gestionnaire du marais.

Hors ligne

 

#12 15-10-2009 19:27:26

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Longueur de guide maximale pour Stihl MS 440

Plus1

virgile a écrit:

salut,
c'est quoi comme peuplier, parce que si c'est du robusta,tu peux ranger ton cure dent   wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 18 requêtes exécutées ]