Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-10-2009 14:47:29

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Induction florale

Salut tous,

Si vous avez quelque chose dire ou rien aussi   lol  sur l'induction florale c'est ici. Fleurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_florale

#2 23-10-2009 20:19:53

Lelphe (FIN)
Invit

Re: Induction florale

c'est trs clairement dit .... pour ma part j'opte pour ce facteur l pour expliquer la floraison tardive des marronnier - l'induction florale peut tre induite en raction d'autres facteurs de stress (taille, certaines maladie) . Je pense que les stress l'origine du phnomne sont :les attaques du black et de la mineuses durant plusieurs annes. Les rserves diminuent progressivement jusqu' atteindre un seuil critique dclanchant la productio  d'hormones responsables de la floraison.

#3 23-10-2009 21:41:04

forrest grimp
Membre vnrable

Bonsoir,

Merci de rpondre Lelphe Fleurs j'espre que tu ne seras pas la seule.

Je serai plus enclin penser que la seconde floraison survenue sur ces marronniers est due la baisse de photosynthse cause par la chute des feuilles provoque par la mineuse et conjugue au dbut de la priode chaude qui rduit les flux et accelre les grillures.
Ces facteurs provoquant une mise en dormance de l'arbre mais comme le photopriodisme et la temprature estivale ne le permet pas il y a leve de dormance avec dmarrage des bourgeons terminaux florifres (dsol c'est pas simple...l j'ai perdu tout les lecteurs  neutral ).

C'est tout fait courant sous les tropiques aprs les priodes sches et sur les arbres qui fleurissent sur les rameaux d'un an et ici aprs une svre scheresse.

Une diminution des flux favorise l'alimentation carbone et le rapport C/N qui favorise la floraison et diminue le dveloppement vgtatif.

Pour les hormones ...no idea!

A+

#4 23-10-2009 21:49:57

Lelphe (FIN)
Invit

Bonsoir Forrest,
s'il y avait mise en dormance de l'arbre il y aurai production d'acide ascissique, responsable de la chute des feuilles. Hos les feuilles vertes encore fonctionnellles.... tu t'emmle pas un peu les pinceaux ? "Une diminution des flux favorise l'alimentation carbone et le rapport C/N " non l'alimentation carbone ne passe par les flux de sve mais par les echanges gazeux ... je ne comprend rien mais j'ai l'impression que nous sommes sur les mmes conclusions : ce sont les stress physiologiques : baisse de la photosynthse, scheresse, attaque parasitaire qui provoquent un drglement hormonal qui  induit la floraison.

Dernire modification par Lelphe (23-10-2009 21:50:24)

#5 23-10-2009 22:01:25

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 33

Bonsoir,

Un peu hors sujet, j'en profite pr faire remonter un post rest sans rponse propos du bois de coeur du platane :

http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=6183

Feuille-02

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#6 23-10-2009 23:35:06

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
ge: 32

D'accord avec Lelphe, bien que n'tant pas expert, je pense que la raction du marronier est une raction de "survie". En effet, la liberation d'hormones de floraison est une raction au stress de a la perte des feuille. En, gros, l'arbre se dit

"tiens, il se passe quelque chose de bizar, je me sens en danger, vite une dernire floraison, donc fructification logiquement, avant qu'il ne soit trop tard..."

C'est simplet mais ca me parait etre le plus vraissemblable, car si l'on veut pousser plus loin la thorie de la mise en dormance, il faudrait connaitre le photoperiodisme ainsi que le thermoperiodisme de l'arbre et compar avec la quantit de degr/jour et de temps d'ensoleillement.

Il existe une autre solution, mais qui reste vague dans ma tete, car j'ai vu a il y a un pas mal de temps, c'est qu'en fait, chez certaines plantes, il n'y aurai pas d'hormone de floraison, pour dicter la floraison, mais des hormones prsentes dans les feuilles qui empecherait celle ci.*

Bon je suis novice, reprenez moi si il y a faute:)

Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

#7 24-10-2009 03:14:11

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Je ne me lancerai pas dans un dbat sur le rle exact des diffrentes hormones dans cette affaire, mes cours de la fac sont maintenant un peu trop loin et j'ai lch beaucoup de donnes.

Mais attention, il y a confusion entre floraison et induction florale.

L'"induction florale" signifie un changement physiologique bien prcis qui fait passer les bourgeons de l'tat "producteurs de feuilles" celui de "producteur de fleurs". Ce n'est pas l'apparition des fleurs.
Ce phnomne est particulirement visible par exemple chez toutes les plantes annuelles et les plantes floraison sur les bois / tiges de l'anne.

Le ou les bourgeons commencent produire le systme vgtatif de la plante (tout ou partie). Donc des tiges feuilles. Puis, avec la mise en jeu de certains facteurs (ventuellement diffrents selon les espces), le mristme (= centre organisateur et gnrateur de chaque bourgeon) change de programmation et se met fabriquer le systme reproducteur. Donc les fleurs apparaissent tardivement au bout d'une tige verte. A noter que les bourgeons axillaires subissent aussi cette modification.
Comme exemple, regardez un plant de tomate ou l'arbre papillon.

Dans le cas des plantes qui fleurissent sur les bois / tiges de l'anne prcdente, l'induction florale (ou son expression plutt) nous est masque, car le changement de programmation du mristme se fait au moment o le bourgeon arrte de fabriquer la tige feuille et se blinde pour passer la mauvaise saison. Il n'y a apparemment plus de signe d'activit extrieure. Pourtant, le mristme a d'abord fabriqu des pices foliaires modifies en cailles pour se protger, puis, bien l'abri de son blindage, il va exprimer son nouveau programme et commencer mettre en place les bauches du systme reproducteur.
A noter que la nouvelle programmation s'associe trs souvent avec la mise en dormance du bourgeon (et ceci bien avant la chute des feuilles). Cela ne signifie pas que l'organe dort, puisqu'il continue fabriquer ses bauches de fleurs en cachette, mais que le dveloppement, l'allongement de la nouvelle structure se retrouve bloque tant qu'un signal adquat ne lui est pas parvenu. Souvent, c'est un indice tmoignant que la mauvaise saison a bien eu lieu.
C'est le cas des plantes bisannuelles, telles que carotte salade chardon, et des fleurs "printannires", apparaissant souvent avant les feuilles comme beaucoup de nos arbres fruitiers:  forsythia, cerisier, pommier .... et marronnier.

Dans ce dernier cas qui nous intresse, l'induction florale a eut lieu bien avant l'pisode stressant pour l'arbre. Ses bourgeons ont dj fini de mettre en place les rameaux feuills de l'anne et se prparent pour l'hiver. Les structures florales et foliaires destines l'closion au printemps sont en place ou en cours de mise en place au coeur du bourgeon.
Quand les dgts des dfoliateurs ou/et de la scheresse se manifestent, les bouleversements physiologiques, nutritionnels et hormonaux signifient pour l'arbre l'arrive d'une mauvaise saison. Mme si ce n'est pas celle qu'il attend et pour laquelle il s'est prpar.
Une mauvaise saison, donc un signal de leve de dormance. Comme ce n'est pas le bon signal (conditions diffrentes), la leve de dormance peut tre partielle et en plus, ingale d'un bourgeon l'autre.
Le bourgeon est donc plus ou moins dbloqu mais il reste au repos puisque les conditions environnementales ne sont pas bonnes (pas d'eau, tissus stresss par le broutage ...).
Au retour de l'eau, l'arrt du broutage / isolement des zones blesses, le bourgeon retrouve les conditions acceptables et dploie la structure qu'il avait prpare.
Et voil fleurs, feuilles... hors saison.

Le dveloppement de ces structures sera vraisemblablement diffrent (en terme de qualit et de rpartition spatiale) du dveloppement normal au printemps cause de cette leve de dormance anormale que les bourgeons ont subit.

Bien sr, si le bourgeon a prpar seulement des structures foliaires, il va dployer uniquement des feuilles.
Maintenant, le mristme aurait-il le temps de refrabriquer du matriel floral suite une vritable induction florale de au stress ???
Je n'ai pas la rponse. Mais ce qui est sr, c'est qu'il dploierait d'abord la tige feuille qu'il a prpare, la structure florale suivrait, perche au bout de la tige feuille.

tongue

#8 24-10-2009 11:28:48

Lelphe (FIN)
Invit

oui marc antoine, merci de rappelller que la floraison est la finalit de l'induction florale, un mtabolisme hormonal complexe chez les plantes et dpendant des conditions environnementales

#9 25-10-2009 21:41:46

forrest grimp
Membre vnrable

Bonsoir tous,

Merci d'avoir rpondu ce topic qui me passionne assez c'est vrai  smile

C'est bien de confronter les approches pour mieux comprendre ce phnomne de seconde floraison puisque le topic s'est dirig vers a et non vers l'induction florale qui prcde comme l'a prcisait Marc Antoine si clairement.

En faisant une petite recherche sur les phythormones j'ai slectionn ces deux liens dont un sur l'acide abscissique qui ne provoque pas la chute des feuilles malgr son nom.
Ces propits physiologiques sont clairement nonces et je trouve que a me conforte dans l'ide de dormance(mme partielle) avant refloraison, lire.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablisse … rpho-V.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_abscissique
Mais sincrement je commence y voir plus clair  tongue
A+

#10 25-10-2009 23:14:42

Lelphe (FIN)
Invit

les paragqphes "'historique " et "les rles physiologiques" de wikipedia sont contradictoire vis vis de l'acide abscissique. Elle contribue la chute des feuilles et du dclanchement du repos vgtatif. Pour en revenir ctte foraison secondaire, comme il y a persistance des feuilles sur les rameaux, je continue de croire ma premiere hypothse/
Sinon sysley, le platane n'a pas de bois de coeur proprement parler d'un point de vu physiologique, cette arbre ne fait aucune economie d'energie et toutes ses cellule du centre la peripherie de son bois sont vivantes et fonctionnelles . DU coup je ne comprend pas ta question...

#11 25-10-2009 23:36:36

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Bon sang, a fait du bien de remettre le nez dans ces mcanismes, j'adore !  tongue

#12 28-10-2009 14:05:38

forrest grimp
Membre vnrable

Salut,

Marc-Antoine a crit:

Bon sang, a fait du bien de remettre le nez dans ces mcanismes, j'adore !  tongue

Bon si tu aimes a deux liens sur l'acide abscissique (ABA) et son rle,le deuxime expliqu par des chercheurs sudois est plus accessible.

http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … vTI-ePN03g
http://www.youtube.com/watch?v=ibtOshtX … re=related

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire